Comment lire des DVD avec Windows Media Player

Rendez possible la lecture de DVD sur Windows Media Player avec Movavi Video Converter !

  • Convivialité du site

  • Compresse la vidéo tout en maintenant la qualité

  • Prise en charge de plusieurs formats de fichiers

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Windows Media Player est un outil intégré à Windows qui permet de lire des fichiers multimédias, tant audio que vidéo. Il est facile à utiliser et, puisqu'il s'agit d'une application intégrée, son utilisation ne nécessite aucun achat ni téléchargement.

Windows Media Player est conçu pour lire les MP3, MP4 et autres fichiers vidéo et musicaux. En même temps, ce programme n'est pas compatible avec tous les médias. De nombreux utilisateurs du lecteur se sont retrouvés à demander : "Pourquoi mon DVD n'est-il pas lu par Windows Media Player ?".

Malheureusement, dans certains cas, avec son système de lecture par défaut, le lecteur Windows Media ne pourra pas lire un DVD. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais lire un DVD avec Windows Media Player. Cela signifie simplement que vous aurez besoin d'un codeur de DVD pour Windows Media Player dans certains cas.

Supposons que vous vous demandiez "Comment faire pour que Windows Media Player lise un DVD ?". Dans ce cas, cet article fournira des instructions sur la façon de lire un DVD sur Windows Media Player avec des programmes qui effectuent le décodage de DVD pour Windows Media Player.

Pourquoi mon DVD n'est-il pas lu par Windows Media Player ?

Si vous avez essayé d'utiliser le lecteur Windows Media pour regarder des DVD, vous avez peut-être rencontré des problèmes qui vous ont amené à vous demander : "Pourquoi le lecteur Windows Media ne lit-il pas mon DVD ?" Bien que la lecture de DVD sur Windows Media Player soit possible, vous devez avoir un décodeur de DVD compatible installé sur les appareils que vous souhaitez utiliser.

Un décodeur de DVD est un plug-in qui permet au programme de lire les DVD. Si Windows Media Player ne peut pas lire un DVD sur votre ordinateur, cela signifie que vous avez probablement besoin du plug-in approprié.

Pour savoir comment faire pour que Windows Media Player lise un DVD, lisez ce qui suit.

Comment lire un DVD avec Windows Media Player sous Windows 7

Voici comment lire un DVD sur Windows Media Player avec Windows 7 :

Étape 1. Insérez le disque

Ouvrez le lecteur de CD. Insérez le DVD que vous voulez regarder et fermez le lecteur de CD. La lecture du DVD devrait commencer automatiquement.

Étape 2. Lisez le DVD manuellement

Si la lecture du DVD ne commence pas automatiquement, ouvrez le lecteur Windows Media. Dans le panneau de navigation de la bibliothèque du lecteur, cliquez sur le nom du DVD ou sur le chapitre où vous voulez commencer. Le DVD devrait maintenant être lu.

Lecture de DVD avec Windows Media Player sous Windows 8, 10

Contrairement à Windows 7, Windows 8 et 10 ne prennent pas en charge les DVD de films avec le programme intégré, bien que les DVD de données soient toujours compatibles. Pour regarder un DVD de film, vous devrez télécharger un programme tiers pour effectuer le décodage DVD du lecteur Windows Media.

Voici des instructions sur la façon de lire un DVD avec le lecteur Windows Media sous Windows 8 ou 10 :

Étape 1. Installez le décodeur

Cliquez sur Démarrer. Tapez "troubleshooter" dans la boîte de recherche. Dans les résultats, cliquez sur Troubleshooter et choisissez View All. Cliquez sur Windows Media Player. Une fenêtre contextuelle vous demandera d'installer le décodeur DVD Windows Media Player. Autorisez l'installation et suivez les instructions.

Étape 2. Insérez le disque

Ouvrez le lecteur de CD. Insérez le DVD que vous voulez regarder et fermez le lecteur de CD. La lecture du DVD devrait commencer automatiquement.

Étape 3. Lisez le DVD manuellement

Si le DVD ne se lit pas automatiquement, ouvrez le lecteur Windows Media. Dans le panneau de navigation de la bibliothèque du lecteur, cliquez sur le nom du DVD ou sur le chapitre où vous voulez commencer. Le DVD devrait maintenant être lu.

Qu'est-ce qu'un décodeur DVD pour Windows Media Player ?

Un décodeur de DVD est un programme de traitement des médias qui convertit les informations d'un DVD dans un format qui peut être lu par Windows Media Player dans Windows 8 ou 10.

Plug-ins et modules complémentaires de lecture de DVD pour Windows Media Player

L'achat d'un plug-in ou d'un add-on est une bonne réponse à la question de savoir comment lire un DVD sur Windows Media Player sur Windows 7 ou plus.

Windows 10

Les utilisateurs de Windows 10 peuvent télécharger l'application Windows DVD Player sur le Windows Store. Pour une durée limitée, l'application est gratuite pour les utilisateurs qui passent de Windows 7 à Windows 10. Grâce à ce module complémentaire, Windows Media Player pourra lire les DVD sans qu'aucun téléchargement supplémentaire ne soit nécessaire.

Windows 8.1

Le Windows Store propose plusieurs options, payantes ou gratuites, pour lire des DVD sous Windows 8.1. Fast Player for DVD, Pure Player X, DVD Media Player and Movie Video Player, et Coole VLLC Media Player for Windows sont tous des modules complémentaires gratuits qui permettent de lire des DVD sous Windows 8.1.

Windows 7

Le lecteur Windows Media de Windows 7 étant compatible avec les DVD, il n'est pas nécessaire d'utiliser un plug-in pour lire un DVD.

Windows XP ou Windows Vista

Le Windows Store propose deux plug-ins pour la lecture de DVD sur Windows XP ou Windows Vista. SRS Audio Enhancements offre un son surround immersif et un son 3D. DFX propose un son surround 3D, une optimisation du casque et une hyperbasse. L'un ou l'autre de ces modules d'extension améliorera la qualité du son lors de la lecture de DVD.

Télécharger le décodeur DVD pour Windows Media Player

Nous avons déjà répondu à la question "qu'est-ce qu'un décodeur DVD pour Windows Media Player" en général. Voyons maintenant quelques exemples que vous pouvez télécharger pour rendre possible la lecture de DVD sur Windows Media Player.

Movavi Video Converter est connu pour sa vitesse de conversion fulgurante. Ce programme peut également compresser les fichiers vidéo sans en sacrifier la qualité. Movavi Video Converter offre des fonctions qui permettent de découper et de fusionner des vidéos et d'ajouter des sous-titres à n'importe quelle vidéo.

Ce programme convertit des vidéos vers plus de 180 formats de fichiers, notamment MP4, AVI, GIF, RAW, MOV, WMV, VOB, DVD, MP3 et MKV.

Movavi Video Converter est très facile à utiliser, avec un panneau de commande intuitif. Il est également disponible à un prix très abordable.

Les fonctions d'édition de ce programme ont quelques limites. Movavi Video Converter ne propose pas non plus de fonctions permettant de convertir la 2D en 3D, comme le font certains éditeurs, et ne peut pas graver les vidéos converties sur un DVD.

Pour:

  • Conversion très rapide

  • Convivial

  • Prend en charge plusieurs formats de fichiers

  • Prix abordable

  • Comprend des préréglages pour de nombreux appareils portables

  • Compression de la vidéo tout en conservant la qualité

  • Téléchargement facile sur les sites d'hébergement de vidéos

Inconvénients:

  • Fonctions d'édition limitées

  • Ne comprend pas la conversion de la 2D en 3D

  • Impossible de graver les vidéos converties sur DVD

DVD Decoder Pack est un autre programme téléchargeable conçu pour lire les DVD sur Windows Media Player. Il dispose d'une interface conviviale et prend en charge plusieurs formats de fichiers, notamment MP4, 3GP, FLV, WMV, MPG, AVI, MOV et MKV.

DVD Decoder Pack lit les vidéos en MPEG-2 et Dolby Digital 5.1 canaux. Le programme est compatible avec Windows 8 et 10.

Certains utilisateurs rapportent avoir eu des problèmes lors du processus de téléchargement du DVD Decoder Pack. Le programme n'est pas non plus mis à jour très souvent, de sorte que tout pépin ou bogue n'est pas susceptible d'être corrigé rapidement.

Pour:

  • Facile à utiliser

  • Prend en charge plusieurs formats de fichiers

  • Lit les vidéos en MPEG-2 et Dolby Digital 5.1 canaux

Contre:

  • Certains utilisateurs ont des difficultés à télécharger le logiciel

  • Le programme n'est pas souvent mis à jour

CinePlayer DVD Decoder Pack est spécialement conçu pour rendre le Windows Media Player compatible avec les DVD. Ce logiciel dispose d'une interface très conviviale dans laquelle les débutants n'auront aucun mal à naviguer.

CinePlayer DVD Decoder prend en charge plusieurs formats de fichiers, notamment FLV, WMV, MPG, 3GP et MP4. Le logiciel produit un son et une vidéo de haute qualité avec un son surround et des capacités de sous-titrage.

L'une des caractéristiques les plus remarquables de CinePlayer DVD Decoder est sa fonction de synchronisation des lèvres. De nombreux spectateurs de DVD se plaignent d'une déconnexion gênante entre le son et la vidéo, ce qui fait que les dialogues ne correspondent pas aux mouvements des lèvres. CinePlayer DVD Decoder s'attaque à ce problème de manière assez efficace.

Ce logiciel comporte un fichier de grande taille qui occupera beaucoup d'espace sur votre PC. Certains utilisateurs se plaignent de sa lenteur dans le traitement des vidéos et de certains problèmes dans sa fonction de lecture.

Pour:

  • Interface conviviale

  • Prend en charge plusieurs formats de fichiers

  • Son et vidéo de haute qualité

  • Prise en charge du son surround

  • Possibilité de sous-titres

  • Fonction de synchronisation des lèvres

Inconvénients:

  • La taille importante des fichiers du programme prend beaucoup d'espace.

  • Traitement lent des vidéos

  • Certains utilisateurs rencontrent des problèmes de fonctionnement

Ce logiciel offre un certain nombre de fonctions pratiques pour améliorer votre expérience de visionnage de DVD sur Windows Media Player. WinDVD Pro convertit rapidement les vidéos sans occuper beaucoup d'espace CPU.

Win DVD Pro est compatible avec plusieurs formats de fichiers et avec les systèmes de cinéma maison ou de son surround. Ce logiciel offre le contrôle de divers facteurs tels que la luminosité, la saturation et la teinte et peut également convertir la 2D en 3D, produisant ainsi une vidéo et un son de haute qualité.

L'interface est simplifiée et conviviale, offrant un grand nombre de contrôles en quelques clics.

WinDVD Pro n'est pas disponible sur macOS. Il ne peut pas non plus lire les disques Blu-ray. Les utilisateurs signalent également que le programme se bloque occasionnellement.

Avantages:

  • Compatible avec de nombreux formats

  • Ne prend pas beaucoup d'espace CPU

  • Interface simplifiée

  • Convertit rapidement les vidéos

  • Convertit la 2D en 3D

  • Image et audio de haute qualité

Inconvénients:

  • Non disponible pour macOS

  • Ne lit pas les Blu-ray

  • Plantages occasionnels

Ce programme est un autre choix de logiciel pour la lecture de DVD sur Windows Media Player qui offre une lecture vidéo et audio de haute qualité. Cyberlink PowerDVD offre plusieurs fonctions haut de gamme, notamment la couleur HDR, l'upscaling HD, la réduction du bruit, la compensation de mouvement et la stabilisation.

Cyberlink PowerDVD offre un mode de visualisation TV qui est conçu pour améliorer l'expérience de visionnage de DVD. Dans ce mode, la souris ne peut pas contrôler le lecteur, mais vous pouvez télécharger une application mobile qui fonctionne comme une télécommande, une fonctionnalité pratique pour tout couch potato.

Ce logiciel offre également des fonctions de streaming et de partage sur plusieurs plateformes, dont YouTube.

Cyberlink PowerDVD n'est pas disponible sur macOS. Son interface est relativement compliquée, avec de multiples onglets et menus déroulants qui peuvent ne pas sembler intuitifs pour les nouveaux utilisateurs, de sorte que l'apprentissage de la navigation peut prendre un certain temps. Certains utilisateurs signalent également que l'utilisation du programme ralentit leur système.

Avantages:

  • Lecture de haute qualité

  • Fonctionnalités de partage et de cloud-streaming

  • Lecture des disques protégés contre la copie

  • Lecture des disques Blu-ray ultra-HD

  • Applications mobiles utiles

Inconvénients:

  • Non disponible sur macOS

  • Interface un peu compliquée

  • Peut ralentir votre système

Alternatives pour la lecture de DVD sur Windows 10

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas ou ne voulez pas télécharger un décodeur de DVD pour Windows Media Player, jetez un coup d'œil à quelques alternatives.

VLC Media Player est l'une des alternatives les plus populaires à Windows Media Player. Ce programme est capable de convertir tous les types de fichiers imaginables pour une lecture audio et vidéo claire et sans faille.

VLC Media Player est très convivial, avec une interface simple et intuitive. Il n'occupe pas beaucoup d'espace sur votre processeur et produit des résultats de qualité constante. Il peut être utilisé pour la vidéo et l'audio, de sorte que de nombreux utilisateurs regroupent leurs bibliothèques de films et de musique dans ce seul programme.

Ce programme offre une quantité considérable de possibilités de personnalisation, en particulier grâce aux multiples plug-ins qui peuvent lui être ajoutés. Il donne aux utilisateurs le contrôle sur l'audio, permettant une augmentation jusqu'à 200%, ainsi que sur les éléments visuels d'une vidéo.

Mieux encore, VLC Media Player est gratuit et ne comporte aucune publicité.

5KPlayer est un programme de lecture vidéo spécialement conçu pour les vieux PC qui ont du mal avec les vidéos ultra-HD. Ce logiciel permet de regarder des vidéos en résolution 2K et 4K sur des ordinateurs vieillissants.

L'interface de 5KPlayer est facile à utiliser, avec des choix de menus simples et des options de glisser-déposer. Le lecteur produit une vidéo et un son de haute qualité et offre une fonction de téléchargement de YouTube et la mise en miroir AirPlay.

Ce logiciel offre également un large éventail de filtres musicaux, une fonction de vidéothèque et un téléchargeur de musique vidéo à haut débit.

Kodi est une alternative open-source à Windows Media Player qui offre un éventail impressionnant de fonctionnalités et est compatible avec à peu près tous les systèmes - Windows, macOS, Android, iOS, Linux, et même Raspberry Pi.

Kodi est conçu pour les cinémas maison. Il sert de bibliothèque pour les vidéos, la musique, les photos et autres médias que vous souhaitez visionner avec un projecteur ou un dispositif de cinéma maison.

Si Kodi est un outil puissant doté de nombreuses options de personnalisation, son interface n'est pas la plus conviviale pour les débutants. Certains utilisateurs se plaignent également de la difficulté de naviguer dans le logiciel avec une souris et un clavier.

Conclusion

Windows Media Player ne peut pas, à lui seul, lire les DVD sous Windows 8 ou 10. Cependant, avec les plug-ins de lecture de DVD et les modules complémentaires pour Windows Media Player, vous pouvez profiter sans problème de vos DVD préférés sur votre PC.

Cet article a répertorié certains des programmes et plug-ins téléchargeables les plus populaires et les plus efficaces, nécessaires pour lire un DVD dans Windows Media Player sur Windows 8, 10.

Une autre solution viable consiste à utiliser des logiciels alternatifs pour lire un DVD sur Windows 10 et plus. Les trois options que nous avons énumérées ici sont d'excellents choix pour une lecture vidéo et sonore de haute qualité des DVD sur votre PC.

D'une manière ou d'une autre, avec les informations de cet article, vous savez maintenant comment lire un DVD avec Windows Media Player sur votre ordinateur sans attendre.

Foire aux questions

Pourquoi mon DVD n'est-il pas lu par Windows Media Player ?

Le lecteur Windows Media sous Windows 7 lit les DVD automatiquement. Cependant, ce n'est pas le cas avec Windows 8 ou 10, c'est pourquoi Windows Media Player ne lit pas les DVD sur ces versions. Pour regarder un DVD sur votre PC avec Windows Media Player sous Windows 8 ou 10, vous devez télécharger un programme de décodage de DVD.

Comment faire pour que Windows Media Player lise un DVD ?

Si vous utilisez Windows 7, insérez simplement le DVD dans le lecteur de CD et la lecture du DVD devrait commencer automatiquement. Si ce n'est pas le cas, ouvrez le lecteur Windows Media, cliquez sur la bibliothèque du lecteur, puis cliquez sur le DVD que vous voulez regarder ou sur le chapitre où vous voulez commencer.

Si vous utilisez Windows 8 ou 10 :

  1. Cliquez sur Démarrer.

  2. Tapez "troubleshooter" dans la boîte de recherche.

  3. Dans les résultats, cliquez sur Troubleshooter.

  4. Choisissez Afficher tout.

  5. Cliquez sur Windows Media Player.

  6. Une fenêtre contextuelle vous demande d'installer le décodeur DVD Windows Media Player.

  7. Autorisez l'installation et suivez les instructions.

  8. Insérez le DVD que vous voulez regarder dans le lecteur de CD.

  9. La lecture du DVD devrait commencer automatiquement.

Qu'est-ce qu'un décodeur DVD pour Windows Media Player ?

Un décodeur de DVD est un programme de traitement des médias qui convertit les informations d'un DVD dans un format qui peut être lu par Windows Media Player dans Windows 8 ou 10.

Puis-je lire un DVD avec Windows Media Player ?

Oui, mais si vous utilisez Windows 8 ou 10, vous devrez télécharger un programme de décodage de DVD afin de pouvoir lire un DVD avec Windows Media Player. Nous vous suggérons les programmes suivants :

  • Movavi Video Converter

  • DVD Decoder Pack

  • CinePlayer DVD Decoder Pack

  • WinDVD Pro

  • Cyberlink PowerDVD

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

How to play DVDs with Windows Media Player

Edited by Nataly Bogorad

June 22, 2021

Windows Media Player is a built-in tool on Windows for playing media files, both audio and video. It is easy to use and, since it is a built-in application, requires no purchase or download to use.

Windows Media Player is designed to play MP3s, MP4s, and other video and music files. At the same time, this program is not compatible with all media. Many of the player’s users have found themselves asking, “Why does my DVD not play on Windows Media Player?”

Unfortunately, in some cases, with its default playback system, Windows Media Player won’t play a DVD. That doesn’t mean you can never play a DVD with Windows Media Player. It just means you’ll need a DVD coder for Windows Media Player in some instances.

Suppose you are wondering, “How do I get Windows Media Player to play a DVD?” In that case, this article will provide instructions on how to play a DVD on Windows Media Player with programs that perform DVD decode for Windows Media Player.

Why does my DVD not play on Windows Media Player?

If you’ve tried to use Windows Media Player for DVD-watching, you may have run into problems that prompt you to ask, “Why won’t Windows Media Player play my DVD?” While playing DVDs on Windows Media Player is possible, you must have a compatible DVD decoder installed on the devices you wish to use.

A DVD decoder is a plug-in that allows the program to read DVDs. If Windows Media Player won’t play a DVD on your computer, that means you probably need the proper plug-in.

For instructions on how to get Windows Media Player to play a DVD, read on.

How to play a DVD with Windows Media Player on Windows 7

Here is how to play a DVD on Windows Media Player with Windows 7:

Step 1. Insert the disc

Open the CD drive. Insert the DVD you want to watch and close the CD drive. The DVD should begin playing automatically.

Step 2. Play the DVD manually

If the DVD does not begin playing automatically, open Windows Media Player. In the navigation panel of the Player Library, click the name of the DVD or the chapter where you want to start. The DVD should now play.

Playing DVD with Windows Media Player on Windows 8, 10

Unlike Windows 7, Windows 8 and 10 do not support movie DVDs with the built-in program, although data DVDs are still compatible. To watch a movie DVD, you will need to download a third-party program to perform Windows Media Player DVD decode.

Here are instructions on how to play a DVD with Windows Media Player on Windows 8 or 10:

Step 1. Install the decoder

Click Start. Type “troubleshooter” in the search box. In the results, click Troubleshooter and choose View All. Click Windows Media Player. A popup will ask you to install the Windows Media Player DVD decoder. Allow the installation and follow the directions.

Step 2. Insert the disc

Open the CD drive. Insert the DVD you want to watch and close the CD drive. The DVD should automatically begin to play.

Step 3. Play the DVD manually

If the DVD does not automatically play, open Windows Media Player. In the navigation panel of the Player Library, click the name of the DVD or the chapter where you want to start. The DVD should now play.

What is a DVD decoder for Windows Media Player?

A DVD decoder is a media processing program that converts the information from a DVD into a format that can be read by Windows Media Player in Windows 8 or 10.

DVD playback plug-ins and add-ons for Windows Media Player

Purchasing a plug-in or an add-on is a good answer to how to play a DVD on Windows Media Player on Windows 7 or later.

Windows 10

Windows 10 users can download the Windows DVD Player App from the Windows Store. For a limited time, the app is free for users upgrading to Windows 10 from Windows 7. With this add-on, Windows Media Player will play DVDs with no additional downloads necessary.

Windows 8.1

The Windows Store offers several options, both paid and free, for playing DVDs on Windows 8.1. Fast Player for DVD, Pure Player X, DVD Media Player and Movie Video Player, and Coole VLLC Media Player for Windows are all free add-ons that will make playing DVDs on Windows 8.1 possible.

Windows 7

Because Windows Media Player on Windows 7 is DVD-compatible, there is no need for a plug-in to play a DVD.

Windows XP or Windows Vista

The Windows Store offers two plug-ins for DVD playback on Windows XP or Windows Vista. SRS Audio Enhancements offers immersive surround sound and 3D sound. DFX features 3D surround sound, headphone optimization, and hyperbass. Either of these add-ons will boost sound quality on DVD playback.

Download DVD decoder for Windows Media Player

We have already answered the question of “what is a DVD decoder for Windows Media Player?” in general. Now let's take a look at some examples that you can download to make playing DVDs on Windows Media Player possible.

Movavi Video Converter is known for its lightning-fast conversion speed. This program can also compress video files without sacrificing their quality. Movavi Video Converter offers functions that can trim and merge videos and add subtitles to any video.

This program converts video to over 180 file formats, including MP4, AVI, GIF, RAW, MOV, WMV, VOB, DVD, MP3, and MKV.

Movavi Video Converter is very easy to use, with an intuitive control panel. It is also available for a very affordable price.

The editing features on this program do have some limitations. Movavi Video Converter also does not offer functions to convert 2D to 3D, as some editors do, and cannot burn converted videos onto a DVD.

Pros:

  • Very quick conversion
  • User friendly
  • Supports multiple file formats
  • Affordable price
  • Includes presets for numerous portable devices
  • Compresses video while maintaining quality
  • Easy upload to video hosting sites

Cons:

  • Limited editing features
  • Does not include 2D to 3D conversion
  • Cannot burn converted videos to DVD

DVD Decoder Pack is another downloadable program designed to play DVDs on Windows Media Player. It features a user-friendly interface and supports multiple file formats, including MP4, 3GP, FLV, WMV, MPG, AVI, MOV, and MKV.

DVD Decoder Pack plays videos in MPEG-2 and 5.1 Channel Dolby Digital. The program is compatible with Windows 8 and 10.

Some users report having issues in the process of downloading the DVD Decoder Pack. The program is also not updated very often, so any glitches or bugs are not likely to be fixed promptly.

Pros:

  • Easy to use
  • Supports multiple file formats
  • Plays videos in MPEG-2 and 5.1 Channel Dolby Digital

Cons:

  • Some users have trouble downloading the software
  • Program is not updated often

CinePlayer DVD Decoder Pack is specifically designed to make Windows Media Player DVD-capable. This software features a highly user-friendly interface that beginners will have no trouble navigating.

CinePlayer DVD Decoder supports multiple file formats, including FLV, WMV, MPG, 3GP, and MP4. The software produces high-quality sound and video with surround sound and subtitle capabilities.

One of CinePlayer DVD Decoder’s most notable features is its lip synchronization function. Many DVD watchers complain of an annoying disconnect between sound and video, resulting in dialogue not matching up to lip movements. CinePlayer DVD Decoder tackles this problem head-on rather effectively.

This software comprises a large file size which will take up a lot of space on your PC. Some users complain of its slow pace in processing videos and some glitches in its playback function.

Pros:

  • User-friendly interface
  • Supports multiple file formats
  • High-quality sound and video
  • Surround sound support
  • Subtitle capability
  • Lip synchronization feature

Cons:

  • Program’s large filesize takes up a lot of space
  • Slow processing of videos
  • Some users experience glitches

This software offers quite a few handy features for enhancing your DVD-watching experience on Windows Media Player. WinDVD Pro converts video rapidly without taking up a great deal of CPU space.

Win DVD Pro is compatible with multiple file formats and home theater or surround sound systems. This software offers control of various factors like brightness, saturation, and hue and can also convert 2D to 3D, producing high-quality video and audio.

The interface is streamlined and user-friendly, offering a great deal of control with a few clicks.

WinDVD Pro is not available on macOS. It also won’t play Blu-ray discs. Users also report that the program occasionally crashes.

Pros:

  • Compatible with multiple formats
  • Does not take much CPU space
  • Streamlined interface
  • Converts video quickly
  • Converts 2D to 3D
  • High-quality picture and audio

Cons:

  • Not available for macOS
  • Won’t play Blu-ray
  • Occasional crashes

This program is another choice of software for playing DVDs on Windows Media Player that offers high-quality video and audio playback. Cyberlink PowerDVD offers several high-end functions, including HDR color, HD upscaling, noise reduction, motion compensation, and stabilization.

Cyberlink PowerDVD offers a TV viewing mode that is designed to enhance the DVD-watching experience. In this mode, the mouse cannot control the player, but you can download a mobile app that functions as a remote control, a handy feature for any couch potato.

This software also provides streaming and sharing functions to multiple platforms, including YouTube.

Cyberlink PowerDVD is not available on macOS. Its interface is relatively complicated, with multiple tabs and dropdown menus that may not seem intuitive to new users, so it may take some time to learn to navigate. Some users also report that using the program slowed their systems down.

Pros:

  • High-quality playback
  • Sharing and cloud-streaming capabilities
  • Plays copy-protected discs
  • Plays ultra-HD Blu-ray discs
  • Useful mobile apps

Cons:

  • Not available on macOS
  • Somewhat complicated interface
  • Can slow your system down

Alternatives for playing DVDs on Windows 10

If you are unable or don’t want to download a DVD decoder for Windows Media Player for some reason, take a look at some alternatives.

VLC Media Player is one of the most popular alternatives to Windows Media Player. This program is capable of converting any file type imaginable for clear, glitch-free audio and video playback.

VLC Media Player is very user-friendly, with a simple, intuitive interface. It does not hog a lot of space on your CPU and produces consistently high-quality results. It can be used for video and audio, so many users consolidate their movie and music libraries in this one program.

This program offers a considerable amount of customizability, especially with the multiple plug-ins available to be added to it. It gives users control over the audio, allowing an increase of up to 200%, as well as the visual elements of a video.

Best of all, VLC Media Player is free and includes no ads.

5KPlayer is a video playback program specifically designed for older PCs that struggle with ultra-HD video. This software makes it possible to watch videos with 2K and 4K resolution on aging computers.

The 5KPlayer interface is easy to use, with simple menu choices and drag-and-drop options. The player produces high-quality video and audio and offers a YouTube download feature and AirPlay mirroring.

This software also provides a wide range of music filters, a video library function, and a high-bitrate video music downloader.

Kodi is an open-source alternative to Windows Media Player that offers an impressive array of features and is compatible with just about every system - Windows, macOS, Android, iOS, Linux, and even Raspberry Pi.

Kodi is designed with home theaters in mind. It serves as a library for videos, music, photos, and other media you may want to view with a projector or home theater device.

While Kodi is a powerful tool with many customization options, its interface is not the most user-friendly option for beginners. Some users also complain about the difficulty of navigating the software with a mouse and keyboard.

Conclusion

On its own Windows Media Player cannot play DVDs on Windows 8 or 10. However, with DVD playback plug-ins and add-ons for Windows Media Player you can enjoy your favorite DVDs on your PC with no problem.

This article has listed some of the most popular and effective downloadable programs and plug-ins, required for playing a DVD in Windows Media Player on Windows 8, 10.

Another viable solution is to use software alternatives to play a DVD on Windows 10 and older. The three options we have listed here are excellent choices for high-quality video and sound playback of DVDs on your PC.

One way or another, with the information from this article, you now know how to play a DVD with Windows Media Player on your computer with no delay.

Nataly Bogorad

Nataly Bogorad is a seasoned content creator and web text editor with 7 years of experience in commercial writing and website UX. In 2012, she graduated from Universität Kassel with a bachelor of arts degree in English and American studies and art criticism. At the same time, Nataly had worked as a project assistant for Regionalmanagement Nordhessen GmbH where she wrote and managed the content of the company website. An advanced speaker of English and German, she specializes in writing SEO-optimized and user-friendly content.

Frequently asked questions

Why doesn’t my DVD play on Windows Media Player?

Windows Media Player on Windows 7 plays DVDs automatically. However, this is not the case with Windows 8 or 10, which is why Windows Media Player won't play DVD on those versions. To watch a DVD on your PC with Windows Media Player on Windows 8 or 10, you will need to download a DVD decoder program.

How do I get Windows Media Player to play a DVD?

If you are using Windows 7, simply insert the DVD in the CD drive and the DVD should begin playing automatically. If it doesn’t, open Windows Media Player, click on the Player Library, then click on the DVD you want to watch or the Chapter where you would like to start.

If you are using Windows 8 or 10:

  1. Click Start.
  2. Type “troubleshooter” in the search box.
  3. In the results, click Troubleshooter.
  4. Choose View All.
  5. Click Windows Media Player.
  6. A popup will ask you to install the Windows Media Player DVD decoder.
  7. Allow the installation and follow the directions.
  8. Insert the DVD you want to watch in the CD Drive.
  9. The DVD should automatically begin to play.

What is a DVD decoder for Windows Media Player?

A DVD decoder is a media processing program that converts the information from a DVD into a format that can be read by Windows Media Player in Windows 8 or 10.

Can I play a DVD with Windows Media Player?

Yes, but if you are using Windows 8 or 10, you will need to download a DVD decoder program in order to get a DVD to play with Windows Media Player. We suggest the following programs:

  • Movavi Video Converter
  • DVD Decoder Pack
  • CinePlayer DVD Decoder Pack
  • WinDVD Pro
  • Cyberlink PowerDVD