Les meilleurs enregistreurs d'écran gratuits en ligne

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

  • Les meilleurs services en ligne
  • Tableau comparatif
  • Conseils pour choisir le meilleur service pour vous

Pour une application de bureau, essayez Movavi Screen Recorder.

Vous cherchez un enregistreur d'écran? Dans cet article, nous allons comparer quelques-uns des meilleurs enregistreurs d'écran gratuits en ligne. Vous trouverez également des réponses aux questions fréquemment posées sur l'enregistrement d'écran en ligne.

Logiciel

Licence

Le meilleur pour

Gratuit avec des limitations

Enregistrement de sessions de formation ou de réunions

Gratuit

Enregistrement de jeux, de tutoriels et de présentations

Afficher plus

Sélection spéciale : Movavi Screen Recorder

Movavi Screen Recorder est notre choix spécial. Vous devez le télécharger et l'installer puisqu'il s'agit d'une application de bureau. Cependant, elle offre beaucoup plus de fonctionnalités que les outils en ligne habituels. Vous pouvez définir les paramètres d'enregistrement comme vous le souhaitez, capturer de l'audio et de la vidéo, et même effectuer des modifications simples de vos enregistrements. Il existe des versions Windows et Mac de Movavi Screen Recorder.

Les meilleurs enregistreurs d'écran gratuits en ligne, sans téléchargement nécessaire

Meilleur pour : Ceux qui recherchent un enregistreur d'écran en ligne gratuit pour enregistrer des sessions de formation ou des réunions de travail.

Note : 4,6/5 étoiles, 107 avis positifs.

Si vous recherchez un enregistreur d'écran en ligne, Screencapture est l'un des meilleurs enregistreurs d'écran en ligne. Vous pouvez commencer tout de suite, sans rien à télécharger, à enregistrer votre webcam, votre voix et les sons de votre système informatique.

Avantages :

  • Entièrement gratuit et en ligne

  • Aucun logiciel à télécharger

Inconvénients :

  • Nécessite un abonnement pour supprimer un filigrane

Meilleur pour : Enregistrement du gameplay, des tutoriels et des présentations.

Note : 4.1/5 étoiles, 121 commentaires

Acethinker Free Online Screen Recorder est un excellent outil d'enregistrement d'écran en ligne gratuit et facile à utiliser. Vous pouvez capturer tout ou partie de votre écran et enregistrer l'audio et la vidéo ainsi que votre webcam. Le meilleur de tout, c'est que vous pouvez le configurer pour enregistrer et le laisser faire son travail.

Avantages :

  • Entièrement gratuit

  • Enregistrez dans un large éventail de formats, notamment MP4, AVI et MOV.

  • Téléchargez directement vos enregistrements sur YouTube, Google Drive, Video et Dropbox.

Inconvénients :

  • Pas aussi complet que certains logiciels payants

Meilleur pour : Ceux qui veulent éditer et partager des enregistrements ainsi que ceux qui recherchent des fonctions d'enregistrement plus basiques.

Note : 4,5/5 étoiles

Apowersoft Free Online Screen Recorder propose un enregistrement en un clic, facile à utiliser - bien que vous deviez télécharger le lanceur. Cet enregistreur d'écran en ligne vous permet d'enregistrer de la vidéo, de l'audio et votre webcam - et d'un seul clic vous pouvez le partager sur YouTube, RecCloud, etc. Vous pouvez également exporter des vidéos dans un large éventail de formats, notamment MP4, AVI, WMV, etc.

Avantages :

  • Aucune limite de temps d'enregistrement

  • Insérez votre webcam pendant l'enregistrement

  • Pas de filigrane

Inconvénients :

  • Vous devez télécharger le lanceur pour commencer.

  • Pas pour l'enregistrement de jeux

Meilleur pour : Enseignants ou professionnels créant des leçons et des présentations vidéo.

Evaluation : 4.1/5 étoiles, 75 commentaires

Si vous recherchez un outil de capture vidéo en ligne gratuit, Panopto Express est un excellent choix. Les enregistrements ne sont pas limités dans le temps, vous pouvez les partager rapidement et facilement sur YouTube, Google Classroom ou par le biais de Panopto, et il n'y a aucun logiciel à télécharger ou à installer, ce qui vous permet de commencer à enregistrer immédiatement.

Avantages :

  • Modifiez et partagez du contenu dans Panopto

  • Passez facilement des diapositives à la vidéo

  • Enregistrez la webcam grâce à la technologie SmartCam

  • Contrôle simple des autorisations de visualisation des vidéos

Inconvénients :

  • Interface utilisateur de base

  • Le programme est parfois un peu lourd.

  • Les enregistrements ne peuvent être téléchargés qu'au format MP4.

Meilleur pour : Toute personne recherchant un enregistreur basique et qui n'a pas peur que les vidéos soient en définition standard avec des filigranes.

Evaluation : 4.6/5 étoiles, 3,442 commentaires

Clipchamp est un excellent enregistreur d'écran en ligne gratuit sans téléchargement qui vous permet d'enregistrer gratuitement un nombre illimité de vidéos - bien que vous soyez limité à une résolution de 480p et que les vidéos comportent un filigrane. Il existe trois plans auxquels vous pouvez passer pour obtenir des exportations HD et des fonctionnalités supplémentaires, à partir de 9 $ par mois. Clipchamp comprend également des fonctions d'édition professionnelles et prend en charge un large éventail de formats populaires.

Avantages :

  • Version gratuite

  • Choix entre trois formules payantes

  • Outil d'édition professionnel permettant de découper, d'ajouter des filtres, du texte et des titres.

  • Large éventail d'intégrations comme Chrome, Drive, Dropbox, etc.

Inconvénients :

  • Les utilisateurs signalent que le logiciel se bloque régulièrement

  • Le plan de base (gratuit) ne propose que des exportations en 480p

  • Filigranes sur le plan gratuit

Meilleur pour : Les professionnels à la recherche d'un enregistreur en ligne complet qui n'ont pas peur de payer après la période d'essai gratuite.

Evaluation : 4.4/5 étoiles, 208 commentaires

HippoVideo est un outil de capture vidéo en ligne gratuit basé sur le cloud populaire qui offre un essai gratuit de 7 jours. Après cela, vous pouvez passer à des plans payants à partir de 30 $ par mois. Les enregistrements avec HippoVideo n'ont pas de filigrane et sont en qualité HD, et il y a aussi une suite d'édition professionnelle.

Avantages :

  • Essai gratuit

  • Pas de filigrane

  • Outils d'édition tels que recadrer, annoter, ajouter du texte, etc.

  • L'extension de navigateur fonctionne avec Chrome, Firefox et Opera.

Inconvénients :

  • Nécessite un paiement après un essai gratuit et les plans d'abonnement sont assez coûteux

  • Nécessité de télécharger une extension de navigateur

  • Ce n'est pas le plus intuitif et il faut un certain temps pour l'apprendre.

Meilleur pour : Utilisateurs personnels qui n'ont pas besoin d'un enregistreur d'écran très souvent.

Evaluation : 4.4/5 étoiles, 715 commentaires

FlexClip est un enregistreur d'écran en ligne gratuit et populaire, sans téléchargement, qui fonctionne dans votre navigateur. Contrairement à certains enregistreurs d'écran gratuits, il dispose d'une suite d'édition complète qui vous permet de régler la vitesse de la vidéo, d'ajouter des superpositions, du texte et d'autres éléments à votre enregistrement, et même de le prévisualiser. Vous pouvez commencer à enregistrer en un seul clic, mais pour exporter ou sauvegarder les vidéos, vous devrez vous inscrire par e-mail, ou sur votre compte Facebook ou Google.

Avantages :

  • Utilisation totalement gratuite

  • Aucun téléchargement requis

  • Suite d'édition complète

  • Partagez tout l'écran, la fenêtre ou l'onglet du navigateur

Inconvénients :

  • L'assistance peut être lente

  • Problèmes de téléchargement de fichiers - des utilisateurs disent avoir perdu des projets terminés.

  • Nécessité de s'inscrire à un compte (gratuit) pour télécharger ou exporter des enregistrements

Meilleur pour : Les petites entreprises et les professionnels du marketing, du service client et de la vente qui souhaitent enregistrer, envoyer et suivre des e-mails vidéo.

Evaluation : 4.9/5 étoiles, 65 commentaires

Covideo est un enregistreur d'écran de bureau sans java qui fonctionne via une extension de navigateur - et il existe également des applications mobiles pour iOS et Android. Il est facile à utiliser et il y a un essai gratuit, après quoi vous pouvez vous inscrire à un plan mensuel ou annuel à partir de 49 $ par utilisateur, par mois. Il comprend des fonctionnalités telles qu'un lecteur vidéo personnalisable, une bibliothèque de modèles de pages de renvoi prêts à l'emploi, le partage social et des outils d'édition. Lorsque vous vous abonnez, vous pouvez également accéder à toute une série de fonctionnalités supplémentaires comme les légendes, les pages de destination personnalisées, etc.

Avantages :

  • Essai gratuit

  • Idéal pour les petites entreprises car facturé par utilisateur

  • Facile à utiliser

  • Application mobile

Inconvénients :

  • Peut devenir coûteux pour les grandes entreprises

  • Peu d'options de personnalisation

  • Peut vous déconnecter pendant le chargement des vidéos

Meilleur pour : Ceux qui veulent envoyer des messages vidéo au travail et les intégrer dans leurs apps préférées comme Slack et Notion.

Evaluation : 4.7/5 étoiles, 10K commentaires, 5M utilisateurs

Loom est une extension de navigateur pour Chrome qui est gratuite à installer, n'utilise pas Java et enregistre tout ce qui se trouve sur votre écran, même en dehors de Chrome. Elle est facile à utiliser et permet de commencer à enregistrer rapidement. Le plan de démarrage gratuit comprend un espace de travail d'équipe pouvant accueillir jusqu'à 25 utilisateurs, mais la durée des enregistrements vidéo est limitée à 5 minutes et vous ne pouvez voir que vos 100 enregistrements les plus récents dans votre espace de travail. Vous pouvez passer à un plan payant à partir de 8 dollars par créateur et par mois. Loom dispose d'une suite d'édition et d'outils d'engagement pour savoir qui a regardé votre vidéo et s'intègre également à un large éventail d'autres outils.

Avantages :

  • Plan gratuit

  • Outils de montage

  • Gratuit pour les étudiants et les enseignants de nombreux établissements d'enseignement

  • Enregistrement et partage des Looms dans GitHub, Jira et Jira Service Desk

Inconvénients :

  • Le plan gratuit est plafonné à 5 minutes d'enregistrement.

  • L'extension est uniquement pour Chrome

Meilleur pour : Les professionnels du marketing et de la vente, les formateurs ou les professionnels de l'assistance technique.

Evaluation : 4,3/5 étoiles, 1 182 commentaires, 400 000 utilisateurs.

Vidyard est une extension gratuite du navigateur Chrome qui est facile à utiliser. Outre l'enregistrement de votre webcam, de votre écran ou des deux, vous pouvez modifier les enregistrements, ajouter des vignettes GIF animées, dessiner sur l'écran pendant l'enregistrement et ajouter des notes d'allocution. Vidyard s'intègre également à Gmail pour un partage facile, ou vous pouvez partager les enregistrements directement sur les médias sociaux, les télécharger sur YouTube, ou les intégrer sur votre site.

Avantages :

  • Gratuit

  • Facile à utiliser

  • Partage direct des enregistrements par e-mail ou sur les médias sociaux

  • Outils d'édition et d'annotation

Inconvénients :

  • Limite de temps d'une heure pour les enregistrements

  • Il faut créer un compte (ou utiliser un compte Google) pour partager ou télécharger des enregistrements.

  • La vidéo peut être lente et parfois ne pas être synchronisée avec l'audio.

Meilleur pour : Idéal pour tout le monde, mais surtout pour les éducateurs, les spécialistes du marketing, les concepteurs UX et les formateurs.

Evaluation : 4/5 étoiles, 11K commentaires, 10M utilisateurs

Screencastify est une extension gratuite de capture vidéo en ligne pour Google Chrome. Il existe un plan gratuit qui limite la durée de l'enregistrement à 5 minutes, ou vous pouvez passer à un plan payant à partir de 49 $ par an. Avec Screencastify, il n'y a pas de filigrane et vous pouvez capturer l'intégralité de votre écran, l'onglet actuel du navigateur ou la webcam. Les outils d'édition comprennent le découpage, les annotations, la fusion et le recadrage, le zoom, etc., et vous pouvez exporter votre enregistrement au format MP4, GIF animé ou MP3.

Avantages :

  • Version gratuite ou plan payant

  • Fonctionne hors ligne

  • Pas de filigrane

  • Résolution Full HD

  • Partage facile vers Google Classroom, Google Drive ou YouTube

Inconvénients :

  • Limite de temps de 5 minutes pour les enregistrements du plan gratuit.

  • Risque de ralentissement sur les ordinateurs plus anciens si vous avez plusieurs onglets ouverts pendant l'enregistrement.

  • Si vous passez à la formule d'enregistrement payante, vous devrez également payer un supplément pour les outils d'édition.

Comment choisir un enregistreur web

Avec un si grand nombre d'enregistreurs Web gratuits, comment choisir le meilleur enregistreur d'écran en ligne pour vous ? Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte :

  • La compatibilité avec le système d'exploitation : C'est l'un des éléments les plus importants à prendre en compte. Que vous utilisiez un système Mac, Linux ou Windows ou que vous recherchiez un enregistreur avec une application iOS ou Android, vous devez vous assurer que l'enregistreur que vous choisissez est compatible avec votre système d'exploitation.

  • Qualité vidéo : Certains enregistreurs capturent votre écran en qualité SD, tandis que d'autres offrent une résolution HD 1080p. Si des vidéos professionnelles et nettes sont indispensables, il est préférable d'opter pour ceux qui offrent une sortie HD.

  • Sortie/téléchargement de la vidéo : Recherchez un enregistreur d'écran en ligne qui vous permet de télécharger vos vidéos sur votre appareil - ou sur le Cloud si vous ne voulez pas stocker les fichiers sur votre disque dur. Il existe des enregistreurs qui ne font ni l'un ni l'autre et vous permettent simplement de partager vos créations en ligne. Tenez également compte des formats de sortie pris en charge, tels que AVI, MP4, MOV, etc.

  • Outils d'édition : Certains enregistreurs Web ne disposent d'aucun outil de montage, d'autres offrent des outils de base pour découper et recadrer vos vidéos, tandis que d'autres encore disposent d'une suite de montage complète pour vous aider à créer des vidéos professionnelles et soignées.

  • Balisage : Si vous créez des tutoriels ou des vidéos de formation, vous voudrez peut-être un enregistreur Web doté d'options de balisage afin de pouvoir annoter et dessiner sur vos captures d'écran.

  • Filigranes : vous trouverez des enregistreurs gratuits qui filtrent chaque vidéo, et d'autres qui ne le font pas. Si vous ne voulez pas de marque sur vos captures, recherchez un enregistreur qui vous permet de supprimer les filigranes.

  • Qualité audio : Il n'y a pas que la qualité de la vidéo qui compte, l'audio est également essentielle pour que les personnes qui regardent votre vidéo puissent comprendre ce que vous dites. Certains enregistreurs n'utilisent que l'audio du système, mais pour une qualité audio optimale - sans bruit de fond - recherchez un appareil qui vous permette d'utiliser un micro externe.

  • Enregistrement par webcam : Si vous souhaitez avoir la possibilité d'enregistrer votre webcam (soit seule, soit en même temps qu'une capture d'écran), c'est une fonction à rechercher, car tous les enregistreurs d'écran ne la proposent pas.

  • Effets : Ce n'est peut-être pas quelque chose dont vous avez besoin, mais si vous créez des vidéos professionnelles, recherchez des enregistreurs Web qui offrent des effets comme le chroma key (pour ajouter différents arrière-plans virtuels) ainsi que d'autres effets comme le flou ou le zoom.

En prenant le temps de réfléchir aux facteurs et aux fonctions qui comptent le plus pour vous, vous aurez plus de chances de choisir le meilleur enregistreur d'écran en ligne pour répondre à vos besoins.

Foire aux questions

Un enregistreur d'écran en ligne est-il sûr ?

La plupart des enregistreurs d'écran basés sur le Web, y compris Screencapture, garantissent la sécurité et la confidentialité, de sorte qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter des problèmes de sécurité ou de confidentialité.

Comment puis-je enregistrer mon écran en ligne ?

Vous pouvez utiliser l'un des meilleurs enregistreurs gratuits comme Screencapture pour enregistrer votre écran. Voici les étapes que vous devez suivre :

  1. Dans votre navigateur, allez sur screencapture.com

  2. Cochez les options que vous voulez sur l'écran - sélectionnez Son pour enregistrer une vidéo avec du son, et Microphone si vous utilisez un micro externe. Vous pouvez également décocher la case Filigrane en achetant l'abonnement, et sélectionner si vous voulez enregistrer votre webcam ou non.

  3. Cliquez sur Start Recording.

  4. Vous devriez voir une fenêtre pop-up qui dit Choisissez ce que vous voulez partager. Vous pouvez choisir de partager l'intégralité de votre écran, une fenêtre ou l'onglet Chrome actuel (ou tout autre onglet ouvert). Vous pouvez également cocher la case en bas à gauche pour partager le son.

  5. Cliquez sur Partager et l'enregistrement devrait démarrer automatiquement.

  6. Pour arrêter l'enregistrement, cliquez sur Arrêter l'enregistrement. Vous pouvez cliquer sur Télécharger pour télécharger votre vidéo sur votre appareil.

Quel est le meilleur enregistreur d'écran en ligne ?

Il n'y a pas vraiment de meilleur enregistreur d'écran en ligne pour tout le monde, car cela dépend de vos besoins et de vos préférences. Il existe de nombreux programmes parmi lesquels vous pouvez choisir, et nous vous recommandons de choisir l'un des enregistreurs en ligne mentionnés dans l'article, listés ici pour votre commodité :

  • Screencapture

  • Acethinker Free Online Screen Recorder

  • Apowersoft Free Online Screen Recorder

  • Panopto Express

  • ClipChamp

  • HippoVideo

  • FlexClip

  • Covideo

  • Loom

  • Vidyard

  • Screencastify

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

Best free online screen recorders

Edited by Paula Beaton

June 28, 2021

Screen recorders are brilliant programs that let you record what’s happening on your computer screen, whether you want to record tutorials or product demos, capture a team meeting, or record your screen to show a friend how to do something. But if you’re on a budget, some of the more expensive software might be out of your reach. Don’t worry – there are plenty of excellent free options, and in this article we’ll compare some of the best online screen recorders. You’ll also find answers to frequently asked questions about online screen recording.

Comparison of the best screen recorders online

Software

License

Best for

Screen CaptureFree with limitationsRecording training sessions or meetings
Acethinker Free Online Screen RecorderFreeRecording gameplay, tutorials, and presentations
Apowersoft Free Online Screen RecorderFreeThose looking for features like annotation and sharing as well as screen recording
Panopto ExpressFreeTeachers or professionals creating educational content
ClipchampFree with limitationsAnyone looking for a basic recorder who doesn’t mind videos being in standard definition with watermarks
HippoVideoFree trial (7 days)Those looking for a cloud-based editor and don’t mind paying after the free trial
FlexClipFreePersonal users who don’t record their screen all that often
CovideoFree trialSmall businesses and professionals in marketing, customer service, and sales who want to record, send, and track video emails
LoomFree with limitationsThose who want to send video messages at work and embed them in their favorite apps like Slack and Notion
VidyardFreeMarketing and sales professionals, trainers, or tech support professionals
ScreencastifyFree with limitationsGreat for anyone but especially educators, marketers, UX designers, and trainers

Best free online screen recorders with no download needed

Best for: Those looking for a free online screen recorder to record training sessions or work meetings.

Rating: 4.6/5 stars, 107 positive reviews

If you’re looking for a web-based screen recorder, Screencapture is one of the best free recorders around. You can get started straight away, with nothing to download, record your webcam, voice, and sounds from your computer system.

Pros:

  • Totally free and online
  • No software to download

Cons:

  • Requires a subscription to remove a watermark

Best for: Recording gameplay, tutorials, and presentations.

Rating: 4.1/5 stars, 121 reviews

Acethinker Free Online Screen Recorder is an excellent free online screen recording tool that’s easy to use. You can capture all or part of your screen and record audio and video as well as your webcam. Best of all, you can set it up to record then leave it to do its thing.

Pros:

  • Totally free
  • Save in a wide range of formats including MP4, AVI, and MOV
  • Directly upload recordings to YouTube, Google Drive, Video, and Dropbox

Cons:

  • Not as fully featured as some paid software

Best for: Those who want to edit and share recordings as well as those looking for more basic recording functions.

Rating: 4.5/5 stars

Apowersoft Free Online Screen Recorder provides one-click recording that’s easy to use – although you will need to download the launcher. This screen recorder online allows you to record video, audio, and your webcam – and with one click you can share to YouTube, RecCloud, etc. You can also export videos in a wide range of formats including MP4, AVI, WMV, and more.

Pros:

  • No recording time limits
  • Insert your webcam while recording
  • No watermarks

Cons:

  • You need to download the launcher to get started
  • Not for recording games

Best for: Teachers or professionals creating video lessons and presentations.

Rating: 4.1/5 stars, 75 reviews

If you’re looking for a free online video capture tool, Panopto Express is an excellent choice. There are no time limits on recordings, you can quickly and easily share recordings to YouTube, Google Classroom, or through Panopto, and there’s no software to download or install, so you can get started recording straightaway.

Pros:

  • Edit and share content within Panopto
  • Easily switch between slides and video
  • Record webcam using SmartCam technology
  • Simple to control permissions for viewing videos

Cons:

  • Basic UI
  • The program can be a bit clunky at times
  • Recordings can only be downloaded in MP4 format

Best for: Anyone looking for a basic recorder who doesn’t mind videos being in standard definition with watermarks.

Rating: 4.6/5 stars, 3,442 reviews

Clipchamp is an excellent free online screen recorder with no download that allows you to record unlimited videos for free – although you’re limited to 480p resolution and videos are watermarked. There are three plans you can upgrade to for HD exports and additional features, starting from $9 per month. Clipchamp also includes professional editing features and supports a wide range of popular formats.

Pros:

  • Free version
  • Choice of three paid plans
  • Professional editing tool lets you trim, add filters, text, and titles
  • Wide range of integrations like Chrome, Drive, Dropbox, etc.

Cons:

  • Users report the software crashes regularly
  • Basic (free) plan only offers 480p exports
  • Watermarks on the free plan

Best for: Professionals looking for a fully-featured online recorder who don’t mind paying after the free trial.

Rating: 4.4/5 stars, 208 reviews

HippoVideo is a popular cloud-based free online video capture tool that offers a 7-day free trial. After this, you can upgrade to paid plans starting from $30 per month. Recordings with HippoVideo have no watermarks and are in HD quality, and there’s a professional editing suite too.

Pros:

  • Free trial
  • No watermarks
  • Editing tools like crop, annotate, add text, etc.
  • The browser extension works with Chrome, Firefox, and Opera

Cons:

  • Needs payment after a free trial and subscription plans are quite expensive
  • Need to download a browser extension
  • Not the most intuitive and takes a while to learn

Best for: Personal users who don’t need a screen recorder all that often.

Rating: 4.4/5 stars, 715 reviews

FlexClip is a popular free online screen recorder no download that works in your browser. Unlike some free screen recorders, it has a fully-featured editing suite that lets you adjust video speed, add overlays, text, and other elements to your recording, and even preview it. You can get started recording with one click, but to export or save videos you’ll need to register via email, or your Facebook or Google account.

Pros:

  • Totally free to use
  • No download required
  • Fully featured editing suite
  • Share entire screen, window, or browser tab

Cons:

  • Support can be slow
  • Issues with downloading files – users say they have lost completed projects
  • Need to sign up for a (free) account to download or export recordings

Best for: Small businesses and professionals in marketing, customer service, and sales who want to record, send, and track video emails.

Rating: 4.9/5 stars, 65 reviews

Covideo is a no java desktop screen recorder that works through a browser extension – and there are mobile apps for iOS and Android too. It’s easy to use and there’s a free trial, after which you can sign up to a monthly or annual plan from $49 per user, per month. It includes features like a customizable video player, a library of ready-to-use landing page designs, and social sharing, as well as editing tools. When you subscribe, you can also access a range of add-on features like captions, custom landing pages, etc.

Pros:

  • Free trial
  • Great for small businesses as billed per user
  • Easy to use
  • Mobile app

Cons:

  • Can become expensive for larger businesses
  • Not many customization options
  • Can log you out while videos are uploading

Best for: Those who want to send video messages at work and embed them in their favorite apps like Slack and Notion.

Rating: 4.7/5 stars, 10K reviews, 5M users

Loom is a browser extension for Chrome that’s free to install, uses no Java, and records anything on your screen, even outside of Chrome. It’s easy to use and quick to get started recording. The free Starter plan includes a Team Workspace for up to 25 users but caps video recording length at 5 minutes, and you can only see your 100 most recent recordings in your Workspace. You can upgrade to a paid plan from $8 per creator, per month. Loom features an editing suite and engagement tools to see who’s watched your video and also integrates with a wide range of other tools.

Pros:

  • Free plan
  • Editing tools
  • Free to students and teachers at many educational institutions
  • Record and share Looms in GitHub, Jira, and Jira Service Desk

Cons:

  • The free plan is capped at 5 minutes recording length
  • The extension is only for Chrome

Best for: Marketing and sales professionals, trainers, or tech support professionals.

Rating: 4.3/5 stars, 1,182 reviews, 400K users

Vidyard is a free Chrome browser extension that is easy to use. As well as recording your webcam, screen, or both, you can edit recordings, add animated GIF thumbnails, draw on the screen while you’re recording, and add speaking notes. Vidyard also integrates with Gmail for easy sharing, or you can share recordings directly to social media, upload them to YouTube, or embed them on your site.

Pros:

  • Free
  • Easy to use
  • Directly share recordings via email or to social media
  • Editing and annotation tools

Cons:

  • Time limit of 1 hour for recordings
  • Need to create an account (or use a Google account) to share or download recordings
  • Video can be laggy, sometimes not syncing up with the audio

Best for: Great for anyone but especially educators, marketers, UX designers, and trainers.

Rating: 4/5 stars, 11K reviews, 10M users

Screencastify is a free online video capture extension for Google Chrome. There’s a free plan which caps recording length at 5 minutes, or you can upgrade to a paid plan from $49 per year. With Screencastify there are no watermarks and you can capture your entire screen, current browser tab, or webcam. Editing tools include trimming, annotations, merge and crop, zoom, and more, and you can export your recording as an MP4, animated GIF, or MP3.

Pros:

  • Free version or paid plan
  • Runs offline
  • No watermark
  • Full HD resolution
  • Easy to share to Google Classroom, Google Drive, or YouTube

Cons:

  • Time limit of 5 minutes for free plan recordings
  • May lag on older computers if you have multiple tabs open while recording
  • If upgrading to the paid recording plan, you’ll also need to pay extra for editing tools

How to choose web recorders

With so many free web recorders around, how do you choose the best online screen recorder for you? There are a number of different factors you’ll want to consider:

  • OS compatibility: This is one of the most important things to consider. Whether you’re using a Mac, Linux, or Windows system or looking for a recorder with an iOS or Android app, you need to ensure the recorder you choose is compatible with your OS.
  • Video quality: Some recorders capture your screen in SD quality, while others offer HD 1080p resolution. If professional, crisp videos are a must, you’ll want to opt for those providing HD output.
  • Video output/download: Look for a screen recorder online that allows you to download your videos to your device – or to the Cloud if you don’t want to store files on your hard drive. There are some recorders that don’t do either and simply allow you to share your creations online. Also consider what output formats are supported, such as AVI, MP4, MOV, etc.
  • Editing tools: Some web recorders have no editing tools at all, others offer basic tools to trim and crop your videos, while some have a full editing suite available to help you create polished, professional videos.
  • Markup: If you’re creating tutorials or training videos, you might want a web recorder with markup options so you can annotate and draw on your screen captures.
  • Watermarks: You’ll find free recorders that watermark every video, and those that don’t – so if you don’t want branding on your captures, look for one where you can remove watermarks.
  • Audio quality: It’s not just the video quality that matters – the audio is also vital to ensure those watching your video can understand what you’re saying. Some recorders only use system audio, but for the best audio quality – without background noise – look for one that allows you to use an external mic.
  • Webcam recording: If you want the option to record your webcam (either by itself or at the same time as a screen capture) then this is a feature to look out for, as not all screen recorders offer this.
  • Effects: This might not be something you need, but if you’re creating professional videos, look out for web recorders that offer effects like chroma key (to add different virtual backgrounds) as well as other effects like blur or zoom.

By taking some time to think about the factors and features that matter the most to you, you’ll have a better chance of choosing the best online screen recorder to suit your needs.

Frequently asked questions

Is an online screen recorder safe?

Most web-based screen recorders, including Screencapture, guarantee security and confidentiality, so there’s no need to worry about safety or privacy issues.

How can I record my screen online?

You can use one of the best free recorders like Screencapture to record your screen. Here are the steps you need to follow:

  1. In your browser, go to screencapture.com
  2. Tick the options you want on the screen – select Sound to record a video with sound, and Microphone if you’re using an external mic. You can also uncheck the Watermark box by purchasing the subscription, and select if you want to record your webcam or not.
  3. Hit Start Recording.
  4. You should see a pop-up window that says Choose what to share. Here, you can choose whether to share your entire screen, a window, or the current (or any other open) Chrome tab. You can also tick the box at the bottom left to share audio.
  5. Click Share and recording should start automatically.
  6. To stop recording, click Stop recording. You can click Download to download your video to your device.

What is the best online screen recorder?

There’s not really one best online screen recorder for everyone, as it depends on your needs and preferences. There are plenty of programs out there to choose from, and we’d recommend choosing from one of the online recorders mentioned in the article, listed here for your convenience:

  • Screencapture
  • Acethinker Free Online Screen Recorder
  • Apowersoft Free Online Screen Recorder
  • Panopto Express
  • ClipChamp
  • HippoVideo
  • FlexClip
  • Covideo
  • Loom
  • Vidyard
  • Screencastify

Paula Beaton

Paula is a seasoned content creator, copywriter, and editor, with more than 8 years of experience writing for tech and travel brands such as Thomas Cook, Skyscanner, Eltima Software, and DigitalTrends.com, as well as many others. She studied fiction editing with Liminal Pages in 2016 and launched her fiction editing business the same year, working with publishers in the UK and US and authors from around the world across a range of genres, from sci-fi and fantasy to thrillers and crime fiction. Today she writes regularly for DigitalTrends.com and Skyscanner's blog. She's also passionate about film photography and enjoys gaming.