17 logiciels indispensables pour Windows 11/10/8/7 en 2023

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Il peut être difficile de choisir les meilleurs logiciels pour un nouvel ordinateur ; l'internet offre plusieurs suggestions pour les meilleurs programmes payants et gratuits à installer sur un nouveau PC. Dans cet article, vous trouverez les logiciels incontournables pour Windows 10 et les autres versions.

Programme

Type de logiciel

Système d’exploitation

Télécharger

Navigateur web

Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11

Afficher plus

Les meilleurs programmes à installer sur un nouveau PC

Type de logiciel: Éditeur vidéo, convertisseur, enregistreur d'écran

Systèmes d'exploitation pris en charge: Disponible pour Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Il est également pris en charge par Mac OS X 10.13 et plus.

Utilisations: Fidèle à sa réputation de créateur de vidéos tout-en-un, Movavi Video Suite est assez fonctionnel. Vous pouvez créer des diaporamas, enregistrer des écrans, éditer des vidéos, convertir des vidéos (en AVI, MPEG, WMV, WAV, MP3, etc.) et appliquer des effets et des filtres sur votre ordinateur ou votre bureau. Le site officiel des développeurs comprend des guides pratiques utiles pour aider les créateurs de contenu à se familiariser avec les différentes fonctionnalités du programme. Il est donc utile pour les étudiants et les débutants qui souhaitent se familiariser avec la création de contenu vidéo. Il y a aussi l'avantage d'avoir accès à plus d'une centaine de filtres et de superpositions.

Type de logiciel: Navigateur Web

Systèmes d'exploitation pris en charge: Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, et Windows 10 ; Mac OS X 10.11 et supérieur

Utilisations: Ce navigateur populaire est intuitif et facile à comprendre. Il permet de surfer rapidement sur les sites Web et est réputé pour posséder les plus grandes extensions de navigateur de tous les navigateurs Web. Il est également très pratique pour les utilisateurs qui travaillent sur plusieurs appareils simultanément en effectuant une synchronisation entre les appareils (téléphones mobiles et tablettes, et téléphones). Ajoutez ces éléments à un navigateur doté d'une vitesse de téléchargement admirable, et vous obtenez l'un des navigateurs web les plus utilisés au monde. Il y a une mise à jour mensuelle des fonctionnalités pour améliorer l'efficacité du navigateur en fonction des retours des utilisateurs et des recommandations des professionnels. Le navigateur ne tombe pratiquement jamais en panne et contient des fonctions impressionnantes telles que la vérification des informations d'identification des sites Web, la création de raccourcis et la mise en sourdine des fichiers vidéo et audio en ligne.

Type de logiciel: Antivirus

Systèmes d'exploitation pris en charge: Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11 ; Mac OS X 10.15 et supérieur (pour McAfee 4.11.1 et supérieur), Mac OS X 10.12 - 10.14 (pour McAfee 4.9.1 et supérieur), iOS 13 et supérieur

Utilisations: Les meilleures applications ont une interface qui facilite leur fonctionnement efficace, et on peut en dire autant de McAfee. Son interface est géniale et la configuration est assez facile. Il dispose d'un excellent programme d'analyse antivirus et de détection des logiciels malveillants. McAfee offre une protection des réseaux Wi-Fi et dispose d'un VPN, et il peut couvrir jusqu'à 10 appareils à la fois.

4. VLC

Type de logiciel: Lecteur vidéo

Systèmes d'exploitation pris en charge: Ce lecteur vidéo est largement disponible sur de nombreuses plateformes et est pris en charge par Linux, Microsoft Windows 7 (32 bits ou 64 bits), Windows 8, Windows 10, iOS et Android. En tant que tel, vous pouvez utiliser les applications sur un appareil exécutant l'un de ces systèmes.

Utilisations: VLC pourrait être décrit comme l'un des lecteurs multimédias les plus populaires et les plus recommandés car c'est pour cela qu'il est le plus souvent installé, mais il est bien plus que cela. Il peut ouvrir de nombreux formats vidéo et audio. Les lecteurs multimédias VLC acceptent pratiquement tous les formats connus et les conventions vers un format avancé sont possibles grâce à sa polyvalence. Parmi les formats compatibles, citons AVI/FLV/MPEG/MP3/4/WMA/MOV/FLAC/ etc. En plus de la lecture, il peut également optimiser le multimédia pour votre appareil. Une fois configurés, les utilisateurs de ces lecteurs multimédias peuvent également utiliser leurs services de streaming, leurs filtres et leur bibliothèque de modules complémentaires. Tout cela est présent dans un package sans publicité pour vous distraire.

Type de logiciel: Suite bureautique

Systèmes d'exploitation pris en charge: Cette suite bureautique est disponible sur tous les principaux systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau, notamment Windows, macOS et Linux.

Utilisations: Comme tous les logiciels libres, LibreOffice est populaire auprès des personnes/organisations soucieuses de sécurité. Il fournit à ses utilisateurs tous les outils attendus (un traitement de texte, un tableur, une application de présentation, un programme de dessin vectoriel, etc.) Cette suite bureautique est équipée pour remplir la plupart des fonctions primaires des autres suites tout en offrant aux utilisateurs un moyen d'apaiser leurs préoccupations en matière de confidentialité. Le système de gestion des données est rapide, puissant et efficace pour les moteurs de base de données comme Anabas D, MySQL et MS Access. Les utilisateurs peuvent également se connecter rapidement et directement avec des pilotes en ligne. LibreOffice nécessite peu d'expertise technique pour que votre matériel soit prêt à l'emploi, avec une fonction de correction automatique, il aide à corriger les erreurs typographiques et structurelles, qui pourraient échapper à l'utilisateur.

Type de logiciel: Archivage de fichiers

Systèmes d'exploitation pris en charge: 7-Zip peut être utilisé sur Windows 10 et toutes les anciennes versions de Windows, y compris Vista et XP. En outre, il est également compatible avec Linux.

Utilisations: 7-Zip est un logiciel gratuit et open-source indispensable qui fonctionne très bien sur divers types de systèmes d'exploitation comme iOS, Windows, Linux, etc. Il fonctionne comme un installateur avec une licence de partage de fichiers, ce qui permet aux utilisateurs de partager de gros fichiers compressés en vrac sans craindre de perdre les nombreuses données. Ce programme est multifonctionnel et fiable lors de l'accès à des fichiers en ligne avec une connexion Wi-Fi ou une connexion de données Internet. 7-Zip ne se limite pas à l'objectif premier de compression d'un fichier ; il dispose d'un gestionnaire de fichiers, qui permet de modifier les fichiers système. Les utilisateurs peuvent copier, déplacer, coller, renommer, sauvegarder des applications, afficher des images et exécuter d'autres fonctions d'un gestionnaire de fichiers standard.

Type de logiciel: Nettoyeur de périphériques

Systèmes d'exploitation pris en charge: Ce nettoyeur est compatible avec Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10. Il est également pris en charge par Mac OS X 10.7.0 et plus.

Utilisations: Le nettoyeur peut effectuer un nettoyage de base comme l'élimination des déchets (automatiquement et manuellement). Il est également efficace pour aider à identifier et supprimer les fichiers corrompus, analyser votre espace disque, identifier les fichiers en double, faciliter un nettoyage en profondeur et nettoyer les disques des fichiers supprimés. Le nettoyeur est surtout utile pour maintenir un système désencombré, mais il possède des fonctions associées qui ajoutent plus de fonctionnalités. Le programme efface systématiquement l'historique et les cookies de tous les navigateurs du système, de sorte que vos activités en ligne restent introuvables pour les traqueurs de sites Web et les annonceurs qui font fi de la vie privée. CCleaner est exempt de logiciels espions, de virus et de logiciels publicitaires nuisibles. Il aide à protéger le système en analysant les intervalles et en éliminant rapidement les menaces détectées.

Type de logiciel: Services de streaming de médias numériques

Systèmes d'exploitation pris en charge: Les applications sont prises en charge par Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et les dernières versions de Windows, ainsi que par Mac OS X 10.11 et supérieur.

Utilisations: Pour vivre une expérience musicale optimale, Spotify ou iTunes Apps constituent un excellent choix. Le logiciel iTunes, qui diffuse et lit des fichiers multimédias, sert à d'autres fins comme la diffusion en ligne de podcasts, de radios Internet et de logiciels de gestion pour votre système. Spotify est l'une des plus grandes plateformes de streaming musical avec des millions d'utilisateurs quotidiens. La bibliothèque contient plus de 300 millions de chansons à écouter en streaming ; vous pouvez facilement accéder à toutes vos chansons préférées et utiliser des outils et des fonctionnalités fantastiques. Spotify et iTunes parviennent à rapprocher la musique des auditeurs et sont par conséquent les principaux services de streaming. Grâce à ces logiciels, vous pouvez rechercher de la musique, des albums, des listes de lecture et des artistes. Il est également possible de créer des listes de lecture et de télécharger des chansons, des albums et des listes de lecture pour une utilisation hors ligne. La simplicité de son installation contribue également à son statut de norme industrielle.

Type de logiciel: Service de distribution de jeux vidéo numériques

Systèmes d'exploitation pris en charge: Steam est disponible sur Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, Mac OS X 10.11 et plus, et Linux.

Utilisations: Steam continue de consolider son statut de magasin de jeux vidéo incontournable pour les utilisateurs de PC. Ce programme utilise de nombreux outils de recommandation de jeux pour identifier ce que les joueurs pourraient aimer et dispose d'une énorme bibliothèque de jeux pour démarrer. Il permet également de diffuser en continu des vidéos d'une durée maximale de quatre heures à l'aide d'un enregistreur vidéo numérique intégré au jeu. Steam propose une archive en nuage où les jeux sauvegardés peuvent être retéléchargés sur un ordinateur portable depuis n'importe quel endroit. Les utilisateurs peuvent définir leur profil comme étant privé ou réservé aux amis afin de limiter les messages et les utilisateurs indésirables ; vous pouvez également sélectionner l'option Supprimer de la liste d'amis quand vous le souhaitez.

Type de logiciel: Service de stockage/hébergement de fichiers en nuage

Système d'exploitation pris en charge: Pour que DropBox fonctionne correctement sur votre système, l'ordinateur doit être équipé de Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, Windows 11, Mac OS X 10.10 et versions ultérieures, et Linux.

Utilisations: DropBox est un pionnier dans le domaine du stockage en nuage et du partage de documents, ce qui justifie sa popularité continue auprès des utilisateurs de PC à domicile et au bureau. Son statut de tiers pourrait en faire un outil plus utile pour les collaborations entre personnes et organisations. Ce logiciel s'intègre également bien à d'autres services et applications Web.

Type de logiciel: Service de sauvegarde

Système d'exploitation pris en charge: Ce programme prend en charge et fournit un logiciel pour Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, Windows 11, Mac OS X 10.12 et ultérieur.

Utilisations: Backblaze est purement un fournisseur de stockage en nuage et un service de sauvegarde. Le service est populaire parmi les utilisateurs réguliers ainsi que les organisations du monde entier. Cela dit, son prix relativement bas est son argument de vente et un moyen abordable de sauvegarder des copies de documents importants.

12. Skype

Type de logiciel: Logiciel de communication numérique

Système d'exploitation pris en charge: Skype requiert que les systèmes exécutant le programme fonctionnent sous Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 ou Windows 11. Le logiciel est également disponible sur les systèmes fonctionnant sous Linux ou Mac OS X 10.11 et plus.

Utilisations: Skype est spécialisé dans la facilitation des services de vidéotéléphonie, d'appels vocaux et de vidéoconférence. En outre, il est également utilisé comme un service de messagerie instantanée, une option de transfert de fichiers, etc. Grâce à son éventail intéressant de fonctions, il n'est pas rare de voir ce service inclus dans les plateformes de bureau et de console de jeux.

Type de logiciel: Logiciel de gestion des e-mails

Systèmes d'exploitation supportés: Mailbird est disponible pour Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10.

Utilisations: Le logiciel Mailbird permet aux utilisateurs de synchroniser leurs emails et leurs contacts pour gérer les choses à partir d'une boîte de réception unifiée. Le service est également simplifié grâce à des intégrations in-app avec des applications régulièrement utilisées telles que WhatsApp, Facebook, Twitter, Google Calendar, Dropbox, etc. Les utilisateurs ont également la possibilité de personnaliser leur liste d'emails.

Type de logiciel: Lecteur d'ebook multiplateforme

Systèmes d'exploitation supportés: FBReader est pris en charge par Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et les versions ultérieures du système d'exploitation. Il est également pris en charge par les systèmes informatiques fonctionnant sous Linux ou Mac OS X 10.11 et plus.

Utilisations: Ce lecteur d'ebook multiplateforme possède un moteur de rendu et un analyseur de livres personnalisables. Bien que l'application ait été autrefois open-source, elle ne l'est plus, mais les utilisateurs/développeurs potentiels peuvent utiliser le FBReader SDK (une sorte de freeware) pour créer leurs propres lecteurs d'ebooks en fonction de leurs compétences en programmation. Cela dit, ce lecteur original prend également en charge de nombreux formats, notamment EPUB, MOBI, FB2, HTML, texte brut, etc.

15. ShareX

Type de logiciel: Outil de capture d'écran

Systèmes d'exploitation supportés: Windows XP, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11.

Utilisations: Sa nature open-source permet aux utilisateurs de voir le code sous-jacent et de satisfaire toutes les réserves/préoccupations qu'ils pourraient avoir. Une fois satisfaits, ils peuvent profiter des services faciles à utiliser qu'il propose, notamment la capture d'écran, l'enregistrement d'écran et le partage du contenu capturé et enregistré. Les utilisateurs peuvent également télécharger des images et d'autres types de fichiers vers des destinations prises en charge par le logiciel.

Type de logiciel: Gestionnaire de mots de passe

Systèmes d'exploitation pris en charge: LastPass est pris en charge sur Windows 8, Windows 8.1, Windows, 10, Windows 11, macOS et Linux.

Utilisations: Ce logiciel a été développé pour gérer les mots de passe sans risque de violation de la vie privée, d'où l'application d'un cryptage très fiable, d'une authentification à deux facteurs et de connexions biométriques (pour les appareils à écran tactile) dans sa conception. Outre la gestion des mots de passe, les utilisateurs peuvent également partager les mots de passe lorsqu'ils en ont besoin, analyser leurs mots de passe pour déterminer leur sécurité actuelle et changer automatiquement les mots de passe lorsque des problèmes surviennent. Le logiciel est disponible sous forme de shareware ou de pack premium entièrement téléchargé.

Type de logiciel: Service VPN

Système d'exploitation supporté: NordVPN est supporté sur Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, et Windows 11, Mac OS X 10.12 et supérieur.

Utilisations: NordVPN permettrait aux utilisateurs d'avoir un accès qui a été bloqué à leur visionnage ou à leur utilisation en raison de restrictions liées à la localisation géographique. Malgré cela, il conserve un haut niveau de vitesse. Le VPN utilise un cryptage AES 256 bits pour assurer la sécurité et ne se connecte pas aux détails de l'utilisateur lorsqu'il est utilisé.

Résumé

Nous avons compilé un guide des points de départ pour la configuration de votre système informatique. Nous espérons que vous savez maintenant ce qu'il faut installer sur votre nouveau PC.

Un bon point de départ serait de dresser la liste de ce que vous voulez faire, puis de la croiser avec une liste de contrôle des logiciels nécessaires que tout le monde devrait avoir. Ensuite, il faut vérifier les zones de chevauchement sur les deux listes et créer une autre liste de logiciels pour les options alternatives.

Après cela, vous comparez toutes les options en termes de versions les plus récentes, de maintenance, d'utilité, de facilité d'installation et de coût (gratuit/coût relatif) pour déterminer la plus favorable. Une alternative à ce processus serait de demander simplement sur Reddit ou votre communauté de compétences.

Foire aux questions

Quelles sont les premières choses à installer sur un nouvel ordinateur ?

Le choix final du matériel à installer dépend des besoins du propriétaire d'un ordinateur personnel. Par exemple, un système installé dans une entreprise répondrait aux exigences particulières de celle-ci, et les ordinateurs personnels feraient de même pour leurs propriétaires. Toutefois, voici quelques exemples des premiers programmes à installer :

  • Navigateur (avec un gestionnaire de téléchargement fiable si vous avez l'intention d'en faire beaucoup)

  • Antivirus

  • Lecteur multimédia

  • Suite bureautique

Quels programmes dois-je installer sur mon nouvel ordinateur portable ?

Les principaux critères qui guident la préférence pour l'installation de logiciels ou d'applications sur un nouveau système sont votre importance ou ce pour quoi vous avez besoin de l'ordinateur. D'une manière générale, cependant, nous pouvons dresser une liste des meilleures applications pour commencer le processus d'installation. Il s'agit de :

  • Google Chrome

  • McAfee

  • Movavi Video Suite

  • VLC

  • FBReader

  • LibreOffice

Qu'est-ce qu'un logiciel informatique de base ?

Les logiciels informatiques de base sont des programmes essentiels que chacun devrait avoir pour que son système informatique fonctionne au niveau le plus basique. Ce sont les applications les plus nécessaires pour utiliser les utilitaires de base que chaque ordinateur est censé fournir. L'installation de ces applications est rarement stressante, et il est courant que certaines d'entre elles soient fournies avec l'ordinateur.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

17 Must-Have Software for Windows 11/10/8/7 in 2022

Edited by Ben Jacklin

February 8, 2022

It can be challenging to choose the best new computer software; the internet offers several suggestions for the best paid and free programs to install on a new PC. In this article, you’ll find must-have software for Windows 10 and other versions.

Program

Type of software

OS

Download

Movavi Video SuiteVideo editor, converter, screen recorderWindows 7, 8, and 10
Google ChromeWeb browserWindows 7, 8, 8.1, 10, and 11
McAfeeAntivirusWindows 7, 8, 8.1, 10, and 11
VLCMultimedia playerWindows 7, 8, and 10
LibreOfficeOffice suiteWindows 7, 8, 8.1, and 10
7-ZipFile archiverWindows 10 and all older Windows versions, including Vista and XP
CCleanerDevice cleanerWindows 7, 8, 8.1, and 10
Spotify and iTunesDigital media streaming servicesWindows 7, 8, 8.1, 10, and 11
SteamDigital video game distribution serviceWindows 7, 8, 8.1, and 10
DropBoxCloud storage/file hosting serviceWindows 7, 8, 8.1, 10, and 11
BackblazeBackup serviceWindows 7, 8, 8.1, 10, and 11
SkypeDigital communication softwareWindows 7, 8, 8.1, 10, and 11
MailbirdEmail managing softwareWindows 7, 8, 8.1, and 10
FBReaderMultiplatform ebook readerWindows XP, Vista, 7, 8, and later versions
ShareXScreenshot toolWindows XP, 7, 8, 8.1, 10, and 11
LastPassPassword managerWindows 8, 8.1, 10, and 11
NordVPNVPN serviceWindows 7, 8, 8.1, 10, and 11

Best programs to install on a new PC

Type of software: Video editor, converter, screen recorder

Supported OS: Available for Windows 7, Windows 8, and Windows 10. It is also supported by Mac OS X 10.13 and higher.

Uses: True to its reputation as an all-in-one video maker, Movavi Video Suite is quite functional. You can create slideshows, screen record, edit videos, convert videos (to AVI, MPEG, WMV, WAV, MP3, etc.) and apply effects and filters on your computer or desktop. The developers' official website includes useful how-to guides to help content creators get accustomed to the program's various features. This makes it useful for college students and beginners just looking to get the hang of video content creation. There’s also the advantage of accessing well over a hundred filters and overlays.

Type of software: Web browser

Supported OS: Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, and Windows 10; Mac OS X 10.11 and higher

Uses: This popular browser is intuitive and easy to understand. It offers fast surfing of websites and is believed to possess the largest browser extensions of any web browser. It also comes in handy for users working on multiple devices simultaneously by syncing between devices (mobile phones and tablets, and phones). Add those to a browser with admirable downloading speed, and you have one of the most used web browsers in the world. There is a monthly update of features to improve the efficiency of the browser based on user feedbacks and professional recommendations. The browser hardly crashes and contains impressive features such as checking website credentials, the creation of shortcuts and muting of online video and audio files.

Type of software: Antivirus

Supported OS: Windows 7, Windows 8.1, Windows 10, and Windows 11; Mac OS X 10.15 and later (for McAfee 4.11.1 and above), Mac OS X 10.12 – 10.14 (for McAfee 4.9.1 and above), iOS 13 and above

Uses: The best apps have an interface to facilitate effective functioning, and the same could be said for McAfee. Its interface is great and setup is pretty easy. It has a great antivirus scanning and malware detection program. McAfee offers Wi-Fi network protection and has a VPN, and it can cover as many as 10 devices at once.

4. VLC

Type of software: Video player

Supported OS: This video player is widely available on many platforms and is supported by Linux, Microsoft Windows 7 (32-bit or 64-bit), Windows 8, Windows 10, iOS, and Android. As such, you can use the apps on a device running any of these systems.

Uses: VLC might be described as one of the most popular and recommended media players around because that’s what it's most commonly installed for, but it's more than that. It can open multiple video and audio formats. The VLC media players accept arguably all known formats and conventions to an advanced format is possible due to its versatility. Some compatible formats include AVI/FLV/MPEG/MP3/4/WMA/MOV/FLAC/ etc. In addition to playing, it also can optimize multimedia for your device. Once set up, users of these media players can also use its streaming services, filters, and library of add ons. All of this is present in a package with no ads to distract you.

Type of software: Office suite

Supported OS: This office suite is available on all major operating systems for desktops, including Windows, macOS, and Linux.

Uses: Like all open-source software, LibreOffice is popular among people/organizations with safety concerns. It provides its users with all expected tools (a word processor, a spreadsheet, a presentation app, a vector-drawing program, etc.). This office suite is equipped to perform most primary functions of other suites while providing users with a way to assuage whatever privacy concerns they may hold. The data management system is fast, powerful, and efficient for database engines like Anabas D, MySQL, and MS Access. Users can also quickly connect directly with inline drivers. LibreOffice requires little technical expertise to get your material ready for use, with an autocorrect feature, it helps correct typographical and structural errors, which might evade the user.

Type of software: File archiver

Supported OS: 7-Zip can be used on Windows 10 and all older Windows versions, including Vista and XP. In addition, it is also compatible with Linux.

Uses: 7-Zip is free and open-source must-have software that performs excellently well on diverse operating system types like iOS, Windows, Linux, etc. It operates as an installer with a file-sharing license, which allows users to share large compressed bulk files without the fear of losing any of the numerous data. This program is multifunctional and reliable when accessing online files with Wi-Fi or an internet data connection. 7-Zip does more than the primary objective of compression of a file; it has a file manager, which helps tweak system files. Users can copy, move, paste, rename, backup apps, view images, and perform other functions of a standard file manager.

Type of software: Device cleaner

Supported OS: This cleaner is compatible with Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, and Windows 10. It is also supported by Mac OS X 10.7.0 and later.

Uses: The cleaner can carry out basic cleaning like eliminating junk (automatically and manually). It is also effective in helping identify and delete corrupted files, analyzing your disk space, identifying duplicate files, facilitating a deep clean, and wiping drives clean of deleted files. The cleaner is mostly useful in maintaining an uncluttered system, but it has associated features adding more functionality. The program consistently clears the history and cookies of all system browsers so that your online activities remain untraceable from website trackers and advertisers who bridge privacy. CCleaner is free from harmful Spyware, Viruses, and Adware. It helps protect the system by interval scanning and quickly clearing detected threats.

Type of software: Digital media streaming services

Supported OS: Apps are supported by Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, and latest Windows versions; and also Mac OS X 10.11 and higher.

Uses: To have the best musical experience, Spotify or iTunes Apps is an excellent choice. The iTunes software, which streams and play media files, serve other purposes like online streaming of podcast, internet radio, and management software for your system. Spotify is one of the largest music streaming platforms with millions of daily users. The library contains over 300 million songs for streaming; you can easily access all your favorite songs and use some fantastic tools and features. Spotify and iTunes do well in bringing music closer to listeners and are the top streaming services as a result. Using this software, you can search for music, albums, playlists, and artists. There’s also the option to create playlists and download songs, albums, and playlists for offline use. It also helps its status as an industry standard that setting it up is straightforward.

Type of software: Digital video game distribution service

Supported OS: Steam is available on Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, Mac OS X 10.11 and later, and Linux.

Uses: Steam continues to consolidate its status as the go-to game store for PC users. This program uses many game recommendation tools to identify what players might like and has a huge game library to boot. It also allows for video streaming of up to four hours’ worth of content using its in-game DVR; talk about the comfort of a game installer that allows streaming as well. Steam offers a cloud archive where saved games can be re-downloaded on a laptop from any location. Users can set their profile to Private or Only Friends to restrict unwanted messages and users; you can also select Remove from Friend List whenever you wish.

Type of software: Cloud storage/file hosting service

Supported OS: Running DropBox successfully on your system would require the computer to be using Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, Windows 11, Mac OS X 10.10 and later, and Linux.

Uses: DropBox is a pioneer in the cloud storage and document sharing space, justifying its continued popularity among home and office PC users. Its third-party status might make it a more useful tool for collaborations between people and organizations. This software also integrates well with other web services and apps.

Type of software: Backup service

Supported OS: This program supports and provides software for Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, Windows 11, Mac OS X 10.12, and later.

Uses: Backblaze is purely a cloud storage provider and a backup service. The service is popular amongst regular users as well as organizations around the world. That said, its relative cheapness is its selling point and an affordable way of safeguarding copies of important documents.

12. Skype

Type of software: Digital communication software

Supported OS: Skype requires systems running the program to operate Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, or Windows 11. The software is also available on systems running Linux or Mac OS X 10.11 and above.

Uses: Skype specializes in facilitating videotelephony, voice calling, and videoconferencing services. In addition to this, it is also used as an instant messaging service, file transfer option, etc. Thanks to its interesting array of functions, it isn’t uncommon to see this service included in desktop and game console platforms as well.

Type of software: Email managing software

Supported OS: Mailbird is available for Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, and Windows 10.

Uses: The Mailbird software allows users to sync their emails and contacts to run things from a unified inbox. The service is also simplified through in-app integrations with regularly used applications such as WhatsApp, Facebook, Twitter, Google Calendar, Dropbox, etc. Users also have the option of customizing their email list.

Type of software: Multiplatform ebook reader

Supported OS: FBReader is supported by Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, and later versions of the OS. There is also support for computer systems running Linux or Mac OS X 10.11 and higher.

Uses: This multiplatform ebook reader has a customizable rendering engine and book parser. Though the app was once open-source, it no longer is, but users/potential developers can use the FBReader SDK (a sort of freeware) to create their ebook readers as their programming skills allow. That said, this original reader also supports many formats, including EPUB, MOBI, FB2, HTML, plain text, etc.

15. ShareX

Type of software: Screenshot tool

Supported OS: Windows XP, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, and Windows 11.

Uses: Its open-source nature allows users to view the underlying code and satisfy whatever reservations/concerns they might have had. Once satisfied, though, they can get down to enjoying the easy-to-use services it provides, including screen capture, screen recording, and sharing of captured and recorded content. Users also can upload images and other file types to destinations supported by the software.

Type of software: Password manager

Supported OS: LastPass is supported on Windows 8, Windows 8.1, Windows, 10, Windows 11, macOS, and Linux.

Uses: This software was developed to manage passwords without the risk of privacy breaches, hence the application of very dependable encryption, two-factor authentication, and biometric (for touch screen devices) logins in its design. In addition to managing passwords, users can also share passwords when they need to, analyze their passwords to determine their current safety, and automatically change passwords when issues come up. The software is made available as shareware software or as a fully downloaded premium package.

Type of software: VPN service

Supported OS: NordVPN is supported on Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, and Windows 11, Mac OS X 10.12 and higher.

Uses: NordVPN would allow users to have access that has been blocked from their viewership or use due to geographical location restrictions. Despite this, it retains a high level of speed. The VPN uses 256-bit AES encryption to ensure security and does not login user details when used.

Summary

We have compiled a guide of where to start when setting up your computer system, so hopefully, now you know what to install on your new PC.

A good place to start would be listing out what you want to do and then cross-linking that with a checklist of needed software everyone should have. Next up is checking out areas of overlap on both lists and creating another software list of alternative options.

After this, you compare all the options in terms of their newest versions, maintenance, utility, ease of installation, and cost (free/relative cost) to determine the most favorable one. An alternative to this process would be to ask on Reddit or your skill community simply.

Frequently asked questions

What are the first things to install on a new computer?

The ultimate choice of stuff to install is down to what the owner of a personal computer needs. For instance, a company set-up system would meet the unique requirements of the company, and personal computers would do the same for their owners. However, here are a few examples of the first programs to install:

  • Browser (one with a reliable downloader/download manager if you’re going to be doing a lot of that)
  • Antivirus
  • Media player
  • Office suite

What programs should I install on my new laptop?

The major criteria guiding the preference for installing software or apps on a new system are your importance or what you need the computer for. Generally speaking, though, we can make a list of the best apps to begin the set-up process with. They include:

  • Google Chrome
  • McAfee
  • Movavi Video Suite
  • VLC
  • FBReader
  • LibreOffice

What is basic computer software?

Basic computer software are essential programs that everyone should have for their computer system to function as the most basic of levels. They are the apps that are most necessary to employ the basic utilities every computer is designed to provide. Installing such apps is rarely ever stressful, and it's common to have some of them come with a computer.

Ben Jacklin

Ben is a writer from the UK with qualifications in Media and Music Technology, he specializes in software reviews and tutorials. Ben has been blogging about media and tech subjects since he was a teenager from his base in the East of England.