Les 8 meilleurs microphones pour YouTube

Essayez Movavi Video Editor pour éditer des vidéos YouTube !


  • Profitez de commandes très intuitives

  • Ajoutez des pistes audio à vos vidéos

  • Enregistrez une voix off

En cliquant sur le bouton de téléchargement, vous téléchargez une version gratuite du programme.*

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Les ingrédients secrets pour créer un contenu YouTube de qualité sont un microphone YouTube de premier ordre, une excellente caméra et un excellent éditeur vidéo, comme Movavi Video Editor. Vous vous demandez pourquoi nous avons commencé par le microphone plutôt que par la caméra ? Eh bien, s'il est vrai que vous ne pouvez pas créer de contenu YouTube sans une bonne caméra et un bon éditeur vidéo, la qualité du son est tout aussi importante. Vos vidéos peuvent être en 4K, mais si vos spectateurs ne vous entendent pas, les convaincre de regarder vos vlogs jusqu'au bout, sans parler de s'abonner, est presque impossible. Heureusement, nous sommes là pour éviter d'en arriver là. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs microphones pour YouTube.

Avis de non-responsabilité : nous utilisons des liens d'affiliation pour les produits mentionnés sur cette page. Lorsque vous cliquez sur un lien affilié et effectuez un achat, nous recevons des commissions. Si vous souhaitez soutenir notre portail, vous pouvez utiliser ces liens. Sinon, vous pouvez trouver les produits recommandés en utilisant un moteur de recherche.

https://img.youtube.com/vi/Yz7j9pyrV_s/maxresdefault.jpg

Les meilleurs microphones de YouTube

Le Blue Yeti est l'un des microphones les plus populaires sur YouTube. Lorsque l'on considère les fonctionnalités qu'il propose, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Tout d'abord, comme il s'agit d'un micro USB, il est facile à utiliser pour filmer des vidéos YouTube. Il suffit de le brancher et c'est parti, ce qui est idéal même pour les débutants. Le port 3,5 mm situé sur sa face inférieure vous permet de brancher votre casque ou vos écouteurs, ce qui signifie que vous pouvez écouter ce que vous enregistrez en temps réel.

Vous disposez également du contrôle du volume des écouteurs, de la possibilité de contrôler la sensibilité de votre micro et d'un petit bouton de pause très pratique. Le plus important de tous les contrôles est le commutateur de modèle polaire. Vous l'utilisez pour basculer de manière transparente entre quatre modes de fonctionnement : omnidirectionnel, cardioïde, stéréo et bidirectionnel. Tous ces modes améliorent encore la clarté du son de votre vidéo.

Le Blue Yeti est également un microphone YouTube très esthétique. Il se décline dans des couleurs telles que le noir et le gris, sans oublier que son support est un plus pour un positionnement facile. Cependant, il ne dispose pas d'une configuration multi-têtes. Vous devrez peut-être aussi grever un peu votre budget car il est un peu cher. Mais ce qui est génial, c'est que par rapport aux autres microphones de la même gamme de prix, il vous en donne pour votre argent.

Si vous envisagez de créer plus souvent du contenu à partir de votre home studio, vous allez adorer le microphone à condensateur NTI-A de Rode. Il est doté d'une sensibilité élevée et d'un bruit propre exceptionnellement faible, ce qui signifie qu'il capture plus clairement les sources sonores silencieuses, ce qui est parfait pour le vlogging en intérieur sur YouTube.

Il est doté d'un filtre anti-pop métallique à double couche, ce qui le rend deux fois plus efficace que les autres condensateurs à diaphragme du marché. Outre le filtre, il est également livré avec une housse anti-poussière en tissu, un support anti-choc et un câble de micro. Il est idéal si vous êtes sur le point de commencer votre première installation de home studio. Il est également assez bon marché, ce qui le rend encore plus attrayant pour la plupart des YouTubers.

Cependant, étant un condensateur à diaphragme, il a besoin d'une interface audio avec des préamplis, et aussi la bosse de présence a tendance à rendre les enregistrements vocaux sibilants.

Le Rode SmartLav+ est une solution de lavallière abordable mais très fonctionnelle pour les YouTubers disposant d'un budget limité. Elle dispose d'une prise jack 3,5 mm, ce qui permet de la brancher sur votre smartphone, votre ordinateur ou tout autre appareil que vous utilisez. Il est également livré avec un clip de revers, ce qui le rend idéal pour les interviews.

Comme il s'agit d'une capsule à condensateur omnidirectionnelle, elle capture les sons de toutes les directions et dispose également d'un filtre anti-pop pour éliminer les bruits de vent afin d'obtenir une qualité audio nette. Il est compatible avec un large éventail d'appareils Android et iOS. Malheureusement, vous ne pouvez pas surveiller les enregistrements en temps réel, et actuellement, son application n'est disponible que pour les utilisateurs iOS.

Le Razer Seiren X est un microphone à condensateur qui, comme tous les autres de notre liste, présente des caractéristiques fantastiques pour l'enregistrement de vidéos YouTube. Il est doté d'une configuration élégante et minimaliste et d'une base à rotule pour un positionnement facile.

Sur la face avant se trouvent deux commandes, un bouton de sourdine et un bouton de réglage du volume. Il s'agit d'un micro supercardioïde, qui offre donc de meilleures capacités d'annulation du bruit. C'est un microphone idéal pour YouTube, car il ne capte pas les bruits de fond. Ce micro est super portable, facile à installer et, en plus, il est très abordable. L'inconvénient, cependant, est qu'il ne présente qu'une seule configuration polaire.

Vous êtes toujours en mouvement ? La plupart de vos vidéos YouTube sont-elles enregistrées alors que vous êtes au milieu d'une aventure ou d'une séance d'entraînement ? Si c'est le cas, vous allez adorer ce micro-cravate miniature. Il est doté d'un cordon de 20 pieds et d'une prise jack de 3,5 mm, et peut donc être branché sur votre téléphone ou tout autre appareil que vous utilisez pour enregistrer en toute transparence.

Il est également alimenté par une minuscule batterie de 1,5 Vlr44. Cela le rend encore plus idéal pour les vlogueurs de voyage, car ils n'ont pas à se soucier de l'alimentation. Il est omnidirectionnel, ce qui est un plus, car cela signifie que vous n'avez pas besoin de le placer directement en face de vous pour capturer un son de haute qualité. Ceci, combiné à son design discret, le rend idéal non seulement pour les YouTubers en déplacement, mais aussi pour les interviews et les démonstrations professionnelles, voire les conférences. Cependant, il n'y a aucun moyen de lire l'état de la batterie ; par conséquent, il peut s'éteindre sur vous, ou vous pouvez finir par surcharger et abîmer les batteries.

Le MK-O12 d'Oktava est un condensateur à petit diaphragme qui respecte votre budget tout en étant très fonctionnel. C'est également une option populaire parmi les YouTubers en déplacement grâce à sa petite taille. Contrairement à la plupart des petits condensateurs, il possède une réponse plate assez large, offrant ainsi des enregistrements exceptionnellement fluides.

Il est également doté de capsules cardioïdes, omnidirectionnelles et hypercardioïdes, ce qui le rend également adapté aux tournages en intérieur et en extérieur. Malgré sa petite taille, vous n'avez pas à craindre de le perdre. Il est livré dans une boîte en bois, ce qui permet de l'emballer et de le garder en sécurité sans effort. Il est également incroyablement durable.

Le microphone SM7B pour YouTube est une version améliorée du SM7, qui présente donc de meilleures caractéristiques que ce dernier. Il est notamment réputé pour son incroyable directivité cardioïde et sa large réponse en fréquence plate, qui s'associent pour fournir des enregistrements de qualité sans équivoque.

Ceci, combiné à son excellent amortisseur interne à suspension pneumatique, le rend encore plus idéal pour les YouTubers qui vloguent en intérieur ou les chanteurs en home studio car il élimine les bruits mécaniques. Ce micro est idéal pour capturer rapidement du contenu à partir de sources sonores silencieuses. Il est également doté d'un système de fixation à étrier, donc facile à installer. Il se peut toutefois que vous deviez continuer à augmenter le gain du préampli en raison de ses faibles niveaux de signal.

Le Samson Go Mic existe depuis un certain temps déjà, mais reste une option populaire en raison des nombreuses fonctionnalités qu'il offre. Sa réponse en fréquence étendue, sa résolution de 16 bits et ses deux modes d'enregistrement, omnidirectionnel et cardioïde, permettent d'obtenir des sons de haute qualité. Il est idéal pour les vlogueurs sur YouTube, les podcasts et les enregistrements musicaux.

Comme il s'agit d'un micro USB, il est très facile à utiliser et est compatible avec tous les appareils que vous pouvez avoir, qu'ils soient Mac ou Windows. De plus, il est appelé Go Mic en raison de sa légèreté, et le micro peut se vanter d'être exceptionnellement portable. Il est cependant dépourvu de bouton de gain et de DSP, et capture donc facilement les sons pop. En dehors de cela, il s'agit d'un microphone YouTube facile à utiliser et économique.

Quels sont les microphones utilisés par les YouTubeurs ?

Le type de micro qu'un YouTubeur utilise dépend de ses préférences, mais les trois types de micros les plus courants sont ceux présentés ici.

Microphone à canon court

Les micros à canon court sont les plus populaires parmi les vlogueurs de YouTube. Il suffit en effet de le fixer à la griffe de la caméra et de commencer à filmer. De plus, ils filtrent les bruits indésirables et offrent une excellente qualité sonore.

Microphones USB

Les microphones USB sont également très populaires. Ils sont idéaux pour les YouTubers qui enregistrent des vidéos à proximité d'un ordinateur. Ils sont également assez faciles à installer car il suffit de les brancher sur votre appareil. Un microphone USB est idéal pour les interviews, les jeux, les démonstrations de produits ou tout autre contenu que vous avez en tête.

Microphones Lavalier

Également connus sous le nom de revers, les microphones lavallières sont une bénédiction pour les vlogueurs de voyage ou ceux qui se déplacent beaucoup lorsqu'ils font du vlogging, comme les gourous du fitness. Ils sont omnidirectionnels et présentent un profil bas.

Quelle est la différence entre un microphone dynamique et un microphone à condensateur ?

Lorsque vous achetez des microphones, vous pouvez remarquer que certains sont décrits comme étant dynamiques, tandis que d'autres sont des microphones à condensateur. Alors, quelle est la différence ? Lequel vous faut-il ? Cela dépend du type de contenu YouTube que vous créez. Lisez la suite pour connaître les principales différences entre les deux.

Microphones dynamiques

Les microphones dynamiques sont généralement les meilleurs pour l'enregistrement audio dans des environnements bruyants (comme les concerts), car ils peuvent supporter des niveaux de pression acoustique (SPL) élevés sans déformer le son. Vous pouvez les utiliser pour enregistrer des batteries, des amplis de guitare et d'autres instruments dont le niveau sonore est élevé. Ils sont également parfaits pour enregistrer les voix des chansons.

En effet, ils comportent une bobine mobile fixée à un diaphragme. Les ondes sonores frappent le diaphragme, qui fait alors vibrer la bobine. Cela crée un signal électrique qui est amplifié puis envoyé à votre ordinateur.

En revanche, les microphones dynamiques ne sont pas le meilleur choix pour enregistrer des sons doux, comme le contenu ASMR ou une personne qui parle dans une pièce calme, car ces microphones n'ont pas un diaphragme très sensible.

Microphones à condensateur

D'autre part, les microphones à condensateur sont les meilleurs pour enregistrer des sons dans des environnements calmes, car ils sont très sensibles et peuvent capter une plus large gamme de fréquences. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour enregistrer du contenu ASMR.

Un microphone à condensateur est un type de transducteur électroacoustique qui convertit les ondes sonores en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite amplifiés et enregistrés sur un dispositif externe, tel qu'un ordinateur ou un enregistreur numérique.

L'un des inconvénients des microphones à condensateur est qu'ils nécessitent une alimentation de 48 V, dont la plupart des ordinateurs ne disposent pas. C'est pourquoi vous avez besoin d'une interface audio ou d'un préampli micro pour les utiliser.

Un autre inconvénient est qu'ils sont plus délicats que les microphones dynamiques et peuvent être facilement endommagés par des niveaux sonores élevés. Veillez donc à les manipuler avec précaution.

Les microphones à ruban

Les microphones à ruban sont un type de microphone dynamique, mais ils fonctionnent de manière légèrement différente. Au lieu d'une bobine mobile, ils comportent une fine bande de métal (le ruban) suspendue entre deux aimants. Lorsque les ondes sonores frappent le ruban, celui-ci vibre et produit un signal électrique.

Les micros à ruban sont souvent utilisés dans les studios car ils peuvent produire des enregistrements détaillés avec un bruit de manipulation minimal. Si vous souhaitez capturer les sons les plus naturels de vos instruments ou même de vos voix, les micros à ruban sont un bon choix.

Les microphones à ruban sont soit actifs, soit passifs. La seule différence entre les deux est que les rubans actifs ont une électronique intégrée qui nécessite une alimentation fantôme, alors que les rubans passifs n'en ont pas.

L'alimentation fantôme est la tension envoyée au microphone par le câble XLR. Elle alimente l'électronique à l'intérieur du microphone, afin qu'il puisse fonctionner correctement. De ce fait, les rubans actifs ont généralement plus de gain (volume) et peuvent être utilisés dans un plus grand nombre de situations d'enregistrement. Ils sont également moins sensibles aux interférences électromagnétiques (EMI).

Qu'est-ce qu'un diagramme polaire de microphone ?

En termes très simples, la directivité d'un microphone est la zone autour de la capsule du micro où le micro est le plus sensible au son. Les trois directivités les plus courantes sont les directivités cardioïde, omnidirectionnelle et bidirectionnelle :

  • Lesmicrophones cardioïdes sont les plus aptes à enregistrer les sons qui se trouvent directement devant eux et à rejeter les sons provenant des côtés et de l'arrière. Ils sont donc idéaux pour les podcasts, les vlogs, les voix off et les instruments dans un contexte de direct.

  • Lesmicrophones omnidirectionnels captent les sons de manière égale dans toutes les directions. Ils sont souvent utilisés dans les situations de direct, les conférences et les entretiens de groupe.

  • Lesmicrophones bidirectionnels sont plus sensibles aux sons provenant de l'avant et de l'arrière, tout en rejetant les sons provenant des côtés. Ils sont donc idéaux pour enregistrer deux personnes à la fois, comme lors d'une interview.

Il est important de tenir compte des diagrammes polaires, car ils déterminent les performances du microphone dans différents scénarios d'enregistrement. Par exemple, si vous enregistrez une voix off pour vos vidéos YouTube, vous voudrez utiliser un micro cardioïde pour réduire les bruits de fond indésirables.

En revanche, si vous réalisez une interview, vous voudrez utiliser un micro bidirectionnel afin que les deux parties puissent être entendues clairement.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser le microphone interne de mon appareil photo ?

Les microphones internes des appareils photo sont conçus pour une seule chose : enregistrer le son de ce qui se passe devant l'appareil. Ils ne sont pas conçus pour obtenir une qualité sonore optimale ou pour enregistrer plusieurs personnes à la fois.

Non seulement ils captent beaucoup de bruits de fond, mais la qualité du son manque souvent de la richesse et de la profondeur que vous souhaitez pour vos vidéos. Même si les dernières caméras sont dotées de microphones internes nettement plus performants que leurs prédécesseurs, elles ne sont toujours pas à la hauteur d'un microphone externe de haute qualité.

C'est pourquoi les YouTubers professionnels utilisent des microphones externes qui se branchent directement sur leurs caméras. Ils peuvent ainsi s'assurer que le son de leurs vidéos est clair, net et exempt de tout bruit de fond indésirable, ce qui facilite grandement l'étape du post-traitement.

Résumé : Investissez dans les meilleurs microphones pour YouTube

En résumé, il est essentiel de se procurer un bon microphone pour YouTube si l'on veut créer du contenu de qualité. Cependant, il existe un microphone adapté à chaque situation. Vous devez prendre en compte le type de contenu que vous créez, vos préférences personnelles et votre budget.

Nous espérons que notre liste des meilleurs microphones pour YouTube vous aidera à choisir le micro idéal. Investir dans un microphone de qualité est un excellent moyen d'améliorer la qualité globale de vos vidéos, ce qui, à son tour, peut vous aider à attirer plus de spectateurs et d'abonnés.

Pour améliorer encore vos vidéos, essayez Movavi Video Editor pour vos besoins de montage ! Non seulement il est facile à utiliser pour les débutants et très intuitif, mais il dispose également d'un large éventail de paramètres sonores pour améliorer votre jeu audio.

Movavi Video Editor

Faites des vidéos. Créez. Inspirez.

* Les restrictions de la version gratuite de Movavi Video Editor : période d’essai de 7 jours, filigrane sur les vidéos exportées et, si vous enregistrez un projet sous forme de fichier audio, seulement la moitié de la longueur audio est sauvegardée.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

Top 8 Best Microphones for YouTube

Movavi Video Editor Plus

Try Movavi Video Editor Plus for editing YouTube videos!


  • Enjoy highly intuitive controls

  • Add audio tracks to your videos

  • Record voice-over

By clicking the download button, you're downloading a free version of the program.*

Ben Jacklin Edited by Ben Jacklin

The secret ingredients to making great YouTube content are a top-shelf YouTube microphone, an excellent camera, and a great video editor, like Movavi Video Editor Plus. Wondering why we started with the microphone instead of the camera? Well, while it's true that you can't create YouTube content without a good camera and video editor, the sound quality is equally important. Your videos may be 4K, but if your viewers can't hear you, convincing them to watch your vlogs to the end, leave alone subscribe, is close to impossible. Fortunately, we're here to ensure it doesn't come to that. Below is a well-curated list of the best microphones for YouTube.

Disclaimer: we use affiliate links to the products mentioned on this page. When you click an affiliate link and make a purchase, we receive commissions. If you want to support our portal, you can use the links. Otherwise, you can find the recommended products using a search engine.

https://img.youtube.com/vi/Yz7j9pyrV_s/maxresdefault.jpg

Top YouTube microphones

Blue Yeti is one of the most popular YouTube microphones. When you consider the feature it packs, it's not hard to figure out why. First, being a USB mic, it's easy to use for filming YouTube videos. All you need to do is plug it in, and you're good to go, hence ideal even for beginners. The 3.5 mm port on its underside allows you to plug in your headphones or earphones, which means you can listen to what you're recording in real-time.

There's also the headphone volume control, the option to control the sensitivity of your mic, and a handy little pause button. The most important of all controls is the polar pattern switch. You use it to seamlessly switch between four operating modes – omnidirectional, cardioid, stereo, and bidirectional modes. All these modes further enhance the clarity of your video's sound.

The Blue Yeti is also a pretty good-looking YouTube microphone. It comes in colors such as black and gray, not forgetting its stand is a plus for easy positioning. However, it lacks a multi-head setup. You may also have to strain your budget a little as it's a bit pricey. But what makes it great is that in comparison to other microphones on the same price range, it sure offers you a bang for your buck.

If you're planning on creating content from your home studio more often, then you will love the Rode NTI-A condenser microphone. It has high sensitivity and exceptionally low self-noise, which means it captures quiet sound sources more clearly, hence perfect for indoor YouTube vlogging.

It has a double-layered metal pop filters, thus, it's twice as effective in comparison to other diaphragm condensers on the market. Other than the filter, it also comes with a fabric dust cover, a shock mount, and a mic cable. It's ideal if you're in the process of starting your first home studio setup. It's also quite cheap, which further makes it appealing to most YouTubers.

However, being a diaphragm condenser, it needs an audio interface with preamps, and also the presence bump tends to make the vocal recordings sibilant.

Rode SmartLav+ is an affordable yet highly functional lavalier solution for YouTubers on a budget. It features a 3.5 mm jack, so it can be plugged into your smartphone, computer, or any device you're using. It also comes with a lapel clip, which makes it ideal for interviews.

Being an omnidirectional condenser capsule, it captures sounds from all directions and also features a pop filter to eliminate wind sounds for crisp quality audio. It's compatible with a wide range of Android and iOS devices. Unfortunately, you cannot monitor recordings in real-time, and currently, its app is only available to iOS users.

Razer Seiren X is a condenser microphone, which, like all the others on our list, packs some fantastic features for recording YouTube videos. It boasts a sleek, minimalist setup and comes with a ball joint base for easy positioning.

On the front are two controls, a mute button, and a volume control knob. It is a super-cardioid mic, so it boasts better noise cancellation abilities. It's an ideal YouTube microphone as it won't pick background noises. The mic is super portable, easy to set up, and, on top of it all, super affordable. The downside, however, is that it only features one polar pattern.

Are you always on the move? Are most of your YouTube videos recorded while you're in the middle of an adventure or workout? If so, then you will love this miniature lavalier microphone. It features a 20ft cord and a 3.5 mm jack, hence can be plugged into your phone or whichever device you're using to record seamlessly.

It's also powered by a 1.5Vlr44 tiny battery. That makes it even more ideal for travel vloggers, as they don’t need to worry about power. It's omnidirectional, which is a plus, as it means you don't have to place it directly in front of you to capture high-quality audio. This, combined with its low profile design, makes it ideal not only for YouTubers on the move but also for interviews and professional demonstrations, or even conferences. However, there's no way to read the battery status; hence, it may die on you, or you may end up overcharging and spoiling the batteries.

Oktava MK-O12 is a small diaphragm condenser that's gentle on your budget yet highly functional. It's also a popular option among YouTubers on the move thanks to its small size. Unlike most small condensers, it boasts a pretty wide flat response, hence offers exceptionally smooth recordings.

It also features cardioid, omnidirectional, and hyper-cardioid capsules, which further makes it suitable for both indoor and outdoor filming. Despite its small size, you don’t need to worry about losing it. It comes in a wooden box, which makes packing as well as keeping it safe is effortless. It's also incredibly durable.

The SM7B YouTube microphone is an upgraded version of the SM7, so it packs better features than the latter. It is particularly famed for its incredible cardioid polar pattern and wide flat frequency response, which work together to provide unequivocal quality recordings.

This, combined with its excellent internal air suspension shock, make it even more ideal for YouTubers who vlog indoors or home studio vocalists as it eliminates mechanical noise. This mic is great for quickly capturing content from quiet sound sources. It also features yoke mounting, thus easy to set up. You may, however, have to keep on turning up the gain on the preamp due to its low signal levels.

Samson Go Mic has been around for quite some time but remains a popular option for the bunch of features it packs. Its wide frequency response, 16-bit resolution combined with its dual recording patterns, namely, omnidirectional and cardioid, means high-quality audios. It’s ideal for YouTube vloggers, podcasting, and recording music.

Being a USB mic, it's super easy to use and is compatible with any device you might have, whether Mac or Windows. Also, it's named the Go Mic for its light weight, and the mic boasts exceptional portability. It, however, lacks the gain knob and DSP, thus, easily captures pop sounds. Other than that, it's an easy-to-use, budget-friendly YouTube microphone.

What microphones do YouTubers use?

The kind of microphone a YouTuber uses depends on their preference, but the three most common types of mics are as shown here.

Shortgun

Shortgun mics are the most popular among YouTube vloggers. This is because one only needs to attach it to the hot-shoe of the camera and start rolling. Additionally, they filter unwanted noise and boast excellent sound quality.

USB microphones

USB microphones are also pretty popular. They are ideal for YouTubers who record videos near a computer. They are also quite easy to set up as all you need to plug it in your device. A USB microphone is ideal for interviews, gaming, product demos, or whatever content you may have in mind.

Lavalier microphones

Also known as a lapel, lavalier microphones are a blessing to travel vloggers or those who move around a lot while vlogging, such as fitness gurus. They are omnidirectional and feature a low-profile design.

What’s the difference between a dynamic and condenser microphone?

When shopping for microphones, you may notice that some are described as dynamic, while others are condenser microphones. So, what's the difference? Which one do you need? Well, that depends on what type of YouTube content you’re creating. Read on to see a rundown of the key differences between the two.

Dynamic microphones

Dynamic microphones are generally best for recording audio in loud environments (like live concerts) because they can handle high sound pressure levels (SPLs) without distorting the audio. You can use them to record drums, guitar amps, and other instruments with high sound levels. They're also great for recording vocals for songs.

That's because they have a moving coil attached to a diaphragm. The sound waves hit the diaphragm, which then vibrates the coil. This creates an electrical signal that is amplified and then sent to your computer.

In contrast, dynamic microphones aren't the best choice for recording soft sounds, such as ASMR content or a person speaking in a quiet room, since these mics don't have a very sensitive diaphragm.

Condenser microphones

On the other hand, condenser microphones are best for recording audio in quiet environments, because they're very sensitive and can pick up a wider range of frequencies. That's why they're often used to record ASMR content.

A condenser microphone is a type of electro-acoustic transducer that converts sound waves into electrical signals. These signals are then amplified and recorded onto an external device, such as a computer or digital recorder. 

One downside of condenser microphones is that they require 48V power, which most computers don't have. That's why you need an audio interface or a mic preamp to use them.

Another disadvantage is that they're more delicate than dynamic microphones and can be easily damaged by loud sound levels. So make sure to handle them with care.

Ribbon microphones

Ribbon microphones are a type of dynamic microphone, but they work in a slightly different way. Instead of a moving coil, they have a thin strip of metal (the ribbon) suspended between two magnets. When sound waves hit the ribbon, it vibrates and produces an electrical signal. 

Ribbon mics are often used in studios because they can produce detailed recordings with minimal handling noise. If you want to capture the most natural sounds of your instruments or even your vocals, ribbon mics are a good choice.

Ribbon microphones are either active or passive. The only difference between the two is that active ribbons have built-in electronics that require phantom power, while passive ribbons don't.

Phantom power is the voltage sent to the microphone through the XLR cable. It powers the electronics inside the microphone, so it can work properly. Because of that, active ribbons typically have more gain (volume) and can be used in a wider range of recording situations. They're also less sensitive to electromagnetic interference (EMI).

What is a microphone polar pattern?

In very simple terms, a microphone polar pattern is the area around the mic capsule where the mic is most sensitive to sound. The three most common polar patterns are cardioid, omnidirectional, and bidirectional:

  • Cardioid microphones are best for recording sounds that are directly in front of them and rejecting sounds from the sides and rear. This makes them ideal for podcasts, vlogs, voice-overs, and instruments in a live setting.

  • Omnidirectional microphones pick up sound equally from all directions. They're often used in live settings, lectures, and group interviews.

  • Bidirectional microphones are most sensitive to sounds coming from the front and rear, while rejecting sounds from the sides. This makes them ideal for recording two people at once, like in an interview.

Polar patterns are important to consider because they dictate how well the microphone will perform in different recording scenarios. For example, if you're recording a voice-over for your YouTube videos, you'll want to use a cardioid mic to reduce unwanted background noise.

On the other hand, if you're conducting an interview, you'll want to use a bidirectional mic so that both parties can be heard clearly.

Why can’t I just use the internal microphone in my camera?

Internal microphones in cameras are designed for one thing – to record the audio of what’s happening in front of the camera. They’re not designed for getting great sound quality or for recording multiple people at once.

Not only do they pick up a lot of background noise, but the sound quality often lacks the richness and depth that you want for your videos. Even though the latest cameras have significantly better internal microphones than their predecessors, they're still no match for a high-quality external microphone. 

This is why professional YouTubers use external microphones that plug directly into their cameras. By doing this, they can ensure that the audio in their videos is crisp, clear, and free of unwanted background noise, which makes the post-processing stage much easier.

Summary: Invest in the best microphones for YouTube

To sum it up, getting a good YouTube microphone is essential if you want to create high-quality content. However, there’s the right microphone for every situation. You have to factor in the type of content you create, your personal preferences, and your budget.

We hope our list of the top YouTube microphones helps you choose the perfect one. Investing in a quality microphone is an excellent way to improve the overall quality of your videos, which, in turn, can help you attract more viewers and subscribers. 

To make your videos even better, try out Movavi Video Editor Plus for your editing needs! Not only is it beginner-friendly and highly intuitive, but it also has a wide range of sound settings to take your audio game up a notch.

Movavi Video Editor Plus

Make videos. Create. Inspire.

* The free version of Movavi Video Editor Plus has the following restrictions: 7-day trial period, watermark on the output videos, and, if you’re saving a project as an audio file, an ability to save only half the audio length.

Have questions?

If you can’t find the answer to your question, please feel free to contact our Support Team.

Sign up for news and special offers