Meilleure mémoire vive pour les jeux

Édité par Elinor Zucchet
13 984

  • Ballistix Sport LT 16GB DDR4-3,000
  • Corsair Dominator Platinum RGB 32GB DDR4-3,200
  • Adata Spectrix D80 16GB DDR4-3,600

Pour capturer le gameplay sur votre PC, essayez Gecata by Movavi !

Il peut être difficile de trouver la meilleure mémoire vive pour les jeux. Vous trouverez ci-dessous une liste de bonnes options à considérer.

RAM

Le meilleur pour

Prix

La RAM la plus rapide pour les ordinateurs de jeu

$147.92

Utilisateurs de cartes mères ASUS

$81.77

Matériel de jeu haut de gamme

$332.84

Conseil logiciel : Gecata by Movavi

Si vous cherchez un programme pour enregistrer votre gameplay, essayez Gecata by Movavi ! Il est vraiment léger et ne nécessite pas seulement 2 Go de RAM pour fonctionner. Il vous permet d'enregistrer le gameplay en 4K et jusqu'à 120 FPS. Vous pouvez également faire du live-streaming sur YouTube et Twitch. Téléchargez la version gratuite et essayez-la !

La meilleure mémoire vive pour le jeu : Nos 10 meilleurs choix

Avis de non-responsabilité : Nous utilisons des liens d'affiliation pour les produits mentionnés sur cette page. Lorsque vous cliquez sur un lien affilié et effectuez un achat, nous recevons des commissions. Si vous souhaitez soutenir notre portail, vous pouvez utiliser ces liens. Sinon, vous pouvez trouver les produits recommandés en utilisant un moteur de recherche.

#CommissionsGagnées

Le meilleur pour: la RAM la plus rapide pour les ordinateurs de jeu

Critiques: 4,8 sur 5 sur Amazon

Prix: 147,92

C'est l'une de nos RAM pour PC de jeu budgétaire préférée, coûtant moins que beaucoup d'autres mémoires si la vitesse comparable. Si vous ne voulez pas dépenser plus de 150 $ pour 32 Go de RAM et que vous avez besoin d'un choix rapide et fiable - vous ne pouvez pas vous tromper avec la T-Force Delta de TEAMGROUP.

Vitesse: DDR4-3,600MHz

Latence CAS: 18

Timings: 18-22-22-42

Capacité: 32 Go (2 × 16 Go)

Avantages :

  • Excellent prix pour 32 Go de RAM

  • Bel éclairage RGB

Inconvénients :

  • Certains utilisateurs signalent qu'il ne s'allume pas complètement.

#CommissionsGagnées

Idéal pour: Utilisateurs de cartes mères ASUS

Critiques: 4,7 sur 5 sur Amazon

Prix: $81.77

Certifiée par ASUS, celle-ci donne les meilleurs résultats sur les cartes mères de cette société. Cependant, cette RAM n'est pas exclusive aux PC ASUS, vous pouvez donc l'essayer sur d'autres ordinateurs. Son design élégant plaira à ceux qui préfèrent les solutions non-RGB. Ainsi, si vous recherchez la meilleure RAM pour un PC de jeu, pourquoi ne pas essayer celle-ci ?

Vitesse: DDR4-3,200MHz

Latence CAS: 16

Timings: 16-16-16-38

Capacité: 16 Go (2 × 8 Go)

Avantages :

  • Disponible en trois couleurs, les couleurs camouflage rouge et jaune sont très élégantes.

  • Fonctionne très bien avec les cartes mères ASUS

Inconvénients :

  • Certains utilisateurs se plaignent qu'elle ne fonctionne pas à la vitesse annoncée

#CommissionsGagnées

Idéal pour: matériel de jeu haut de gamme

Critiques: 4,8 sur 5 sur Amazon

Prix: 332,84

Si vous n'avez aucun problème à dépenser plus de 300 $ pour du matériel de mémoire de jeu de qualité, Corsair Vengeance RGB RS 64 Go est l'une des meilleures RAM DDR-4 pour le jeu que vous pouvez trouver sur le marché. Ses performances aux paramètres XMP battent certaines RAM plus rapides à travers plusieurs taux de données, et c'est globalement l'une des options les plus impressionnantes à considérer. Elle prend en charge toutes sortes d'utilitaires RVB personnalisables, ceux de Corsair comme ceux de tiers, tandis que ses dissipateurs thermiques permettent à la mémoire de cadencer jusqu'à 3 200 MHz avec facilité !

Vitesse: DDR4-3,200MHz

Latence CAS: 16

Timings: 16-20-20-38

Capacité: 64 Go (2 × 32 Go)

Avantages :

  • 64 Go de RAM, c'est plus qu'il n'en faut pour jouer et diffuser tous les jeux de bureau récemment sortis.

  • Les utilisateurs disent que l'éclairage RVB est très joli. Cependant, il existe une version non-RGB, si vous aimez ça.

Inconvénients :

  • Ces sticks de RAM ne sont définitivement pas bon marché

#CommissionsGagnées

Idéal pour: les petites valises d'ordinateur

Critiques: 4,8 sur 5 sur Amazon

Prix: 75,24

Si le modèle RGB Pro est trop grand pour votre boîtier (ou à votre goût), voici une excellente alternative à profil bas qui conviendra à pratiquement toutes les configurations sans sacrifier les performances de son grand frère. Malgré sa taille, il est doté d'un dissipateur thermique intégré et bénéficie énormément de ses DIMM à double rangée. De plus, si vous avez une carte mère telle que la H370 ou la B360 qui est limitée par un taux de données DDR4-2,666, cette RAM est un choix judicieux.

Vitesse: DDR4-2,666MHz

Latence CAS: 15

Timings: 15-17-17-35

Capacité: 16 Go (2 × 8 Go)

Avantages :

  • Idéal pour les petits boîtiers d'ordinateur

  • Les DIMM à double rangée de canaux augmentent considérablement les performances.

Inconvénients :

  • Votre carte mère doit supporter XMP

#CommissionsGagnées

Idéal pour: jeux à petit budget

Critiques: 4,7 sur 5 sur Amazon

Prix: $81.52

La Ripjaws V est la deuxième génération de mémoire vive DDR4 de G.Skill, et nous sommes heureux de voir que la société n'a pas été découragée par les critiques mitigées que sa première mémoire a reçues, mais qu'elle les a utilisées pour améliorer ses erreurs, rendant la Ripjaws V bien meilleure que son prédécesseur. La nouvelle mémoire est plus rapide, moins chère, et possède un meilleur dissipateur thermique. En fait, nous pensons que la Ripjaws V est l'une des meilleures RAM de jeu pour les constructions de milieu de gamme. Elle bat facilement certains des kits à 2 400 MHz et peut être overclockée à 2 800-3 000 MHz, et vous pouvez essayer d'aller jusqu'à 3 200 MHz, au risque de rencontrer quelques problèmes de stabilité.

Vitesse: DDR4-2,666MHz

Latence CAS: 15

Timings: 15-15-15-35

Capacité: 16 Go (2 × 8 Go)

Avantages :

  • L'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché

  • Design audacieux

Inconvénients :

  • Pas de XMP secondaire

#CommissionsGagnées

Idéal pour: look unique d'éclairage RGB

Critiques: 4,7 sur 5 sur Amazon

Prix: $211.47

Corsair était bien au-dessus de sa tête avec le Dominator Platinum RGB. Son incroyable technologie de refroidissement DHX, ses LEDs Capellix extra-brillantes, et le logiciel iCUE complet sont emballés dans l'un des boîtiers les plus élégants du marché. Cette RAM est l'une des meilleures que vous pouvez obtenir si vous êtes prêt à dépenser plus de 200 $. Outre les différents types de jeux que vous pourrez faire tourner avec cette RAM, ses 32 Go de DIMM vous permettront d'effectuer d'autres activités nécessitant beaucoup de mémoire.

Vitesse: DDR4-3,200MHz

Latence CAS: 16

Timings: 16-18-18-36

Capacité: 32 Go (2 × 16 Go)

Avantages :

  • L'éclairage RGB est superbe et unique pour ce modèle.

Inconvénients :

  • Toutes les options ne sont pas compatibles avec Intel

  • Coûte plus cher que les autres options matérielles compatibles en raison de son design accrocheur.

#CommissionsGagnées

Le meilleur pour: excellentes performances overclockées

Critiques: 4,7 sur 5 sur Amazon

Prix: $205.70

Ce kit de 32 Go se distingue clairement de la masse. Alors qu'un profil DDR4-3200 XMP à plus de 200 $ rebutera probablement les utilisateurs de RAM typiques qui veulent obtenir des vitesses élevées " dès la sortie de la boîte ", les capacités d'overclocking époustouflantes de cette RAM surprendront les amateurs d'overclocking. Nous irons même jusqu'à dire qu'il s'agit de la meilleure RAM de jeu pour l'overclocking que nous avons testée jusqu'à présent. Elle comprend également une synchronisation infrarouge des quatre modules, changeant les motifs de couleur avec le bon timing.

Vitesse: DDR4-3200MHz

Latence CAS: 16

Timings: 16-18-18-36

Capacité: 32 Go (2 × 16 Go)

Avantages :

  • Vous pouvez choisir entre une version noire solide et une version RGB.

  • Les utilisateurs soulignent la grande stabilité et les performances

Inconvénients :

  • Pour profiter pleinement du potentiel de la RAM, il faut savoir la configurer.

#CommissionsGagnées

Le meilleur pour: Constructions DDR3

Critiques: 4,7 sur 5 sur Amazon

Prix: $78.11

Voici notre meilleur choix DDR3. Si vous avez décidé de mettre à niveau un vieux système qui ne prend pas en charge la mémoire DDR4, nous vous conseillons d'acheter cette RAM. Elle peut sembler un peu lente, comparée aux autres RAM de notre liste. Néanmoins, elle détecte automatiquement les éléments de votre système et s'overclocke à des vitesses très impressionnantes, tout en restant une RAM bon marché.

Vitesse: DDR3-1,866MHz

Latence CAS: 10

Timings: 10-11-10

Capacité: 16 Go (2 × 8 Go)

Avantages :

  • Convient aux anciennes versions qui ne prennent pas en charge la DDR4.

  • Consomme moins d'énergie que les autres matériels compatibles

Inconvénients :

  • N'est pas recommandée pour les constructions plus récentes : Les bâtons de RAM DDR4 sont tout aussi bon marché, mais fonctionnent beaucoup plus rapidement.

#CommissionsGagnées

Le meilleur pour: performances générales stables

Critiques: 4,7 sur 5 sur Amazon

Prix: $77.65

Voici un autre excellent overclocker, mais cette fois avec un profil 3000 XMP de base. Elle n'a pas de fantastiques LEDs RGB personnalisables partout, mais elle a un prix décent à offrir en retour, et le dual-DIMM avec des dissipateurs élégants lui donne un look plutôt cool dans le boîtier. Cette carte est un bon point pour les joueurs qui recherchent une RAM avec un XMP avancé, un overclocking important, mais qui veulent économiser autant que possible et qui n'ont pas peur de sacrifier les LEDs RGB.

Vitesse: DDR4-3,000MHz

Latence CAS: 15

Timings: 15-15-15-36

Capacité: 8 Go (2 × 4 Go)

Avantages :

  • Un choix de RAM solide dans l'ensemble

Inconvénients :

  • Flexibilité médiocre pour le réglage manuel

  • 8 Go peuvent ne pas être suffisants pour les jeux actuellement disponibles.

#CommissionsGagnées

Le meilleur pour: refroidissement liquide avec éclairage RGB

Critiques: 4,6 sur 5 sur Amazon

Prix: 281,67

Ce modèle précis se situe au milieu de la gamme Spectrix D80 qui va de DDR4-3 000 à DDR4-4 133 avec des options de 8, 16 et 32 Go disponibles, donc il y a beaucoup de choix. Contrairement au modèle Viper 4, la Spectrix D80 fait tout ce qu'elle peut en termes d'éclairage RVB et de complexité de conception générale, ce qui en fait non seulement une excellente mémoire vive pour le jeu, mais aussi l'une des plus flashy. La seule caractéristique que vous pourriez trouver intéressante est le système de refroidissement liquide, ce qui signifie que vous pouvez choisir un modèle à haute vitesse de 4 133 MHz et ne jamais vous inquiéter d'une surchauffe.

Vitesse: DDR4-3,200MHz

Latence CAS: 16

Timings: 16-18-18-36

Capacité: 16 Go (2 × 8 Go)

Avantages :

  • Très belle apparence

  • Grande capacité de réglage

Inconvénients :

  • L'une des options les plus chères pour une RAM de 16 Go

Terminologie de la RAM

DIMMs. Un emplacement physique sur la carte mère où vous insérez une mémoire vive.

Vitesse. Nous parlons généralement de la vitesse de la RAM, qui signifie en fait la fréquence de traitement de la RAM, mesurée en MHz. Elle affecte le nombre de commandes qu'une RAM peut traiter en une seconde.

Timings. Il s'agit du nombre de cycles d'horloge de la mémoire qui seront nécessaires à la RAM pour effectuer une opération demandée par le contrôleur de mémoire. Par conséquent, plus ces timings sont faibles, mieux c'est.

Latence CAS. La latence CAS (Column Access Strobe Latency) mesure le délai entre la demande de données envoyée par le contrôleur de mémoire à la RAM et le moment où les données deviennent disponibles. C'est le premier chiffre de la liste des timings de la RAM.

XMP. EXtreme Memory Profile est un ensemble d'instructions pour le BIOS indiquant à quels timings, fréquence et tension simultanés la RAM doit être activée. Ce profil est conçu pour optimiser l'overclocking, en donnant un accès limité à celui-ci sans avoir besoin de bricoler dans les paramètres individuels du BIOS.

Conclusion : Quelle est la meilleure mémoire pour un PC de jeu ?

Comment trouver la meilleure mémoire pour votre PC de jeu ? Prenez ces facteurs en considération :

  • La compatibilité avec la carte mère. Certaines mémoires vives ne sont pas compatibles avec les cartes mères de certains fabricants, et peuvent donc être exclusives à Intel ou AMD, par exemple. Assurez-vous que le modèle que vous achetez est compatible avec la carte mère que vous utilisez.

  • Norme de RAM. Actuellement, vous pouvez trouver des DDR3, DDR4 et DDR5 sur le marché, les DDR4 étant les plus utilisées. Les DDR5 sont les plus récentes en termes de technologie, mais elles sont plutôt chères et ne vous donnent pas beaucoup d'avantages par rapport aux DDR4. La norme DDR3 est déjà assez dépassée et ne vaut la peine d'être envisagée que si vous mettez à niveau un très vieux PC. Donc, en général, la RAM DDR4 est le meilleur choix.

  • Fréquence. En général, plus la fréquence est élevée, plus votre RAM fonctionne rapidement. Toutefois, si votre carte mère ne prend pas en charge la fréquence de votre mémoire, il n'y a aucun moyen de faire fonctionner la clé de RAM à la fréquence annoncée. Par conséquent, examinez attentivement les spécifications de votre carte mère pour obtenir la RAM la plus compatible.

  • Timings. Les timings mesurent le délai entre les différentes opérations sur une puce de RAM. Plus le temps de latence est faible, plus la RAM va fonctionner rapidement. Néanmoins, si vous devez choisir entre plusieurs RAM, une fréquence plus élevée est plus importante que des timings plus bas. Mais si vous devez choisir entre deux RAM de même fréquence, le premier chiffre des timings, appelé latence CAS, est le deuxième paramètre à prendre en compte.

  • Type de puce mémoire. Un die est un type de puce mémoire dont est équipée une RAM. Il existe trois principaux fabricants (Samsung, Micron et Hynix), chacun ayant son propre type de puce. Ces types varient en fonction des possibilités de personnalisation et d'overclocking. En général, la puce B de Samsung est considérée comme la meilleure de la concurrence, suivie de la puce E de Micron, puis de la DJR d'Hynix, etc.

  • Capacité. Actuellement, la plupart des jeux publiés recommandent 16 Go de RAM. Donc, si vous ne comptez pas faire du streaming ou avoir une tonne d'onglets Google Chrome ouverts pendant que vous jouez, 16 Go devraient suffire. Toutefois, si vous souhaitez obtenir les meilleures performances possibles, des RAM de 32 ou même 64 Go sont disponibles sur le marché.

  • Les spécifications de la RAM que vous possédez déjà. Si vous souhaitez ajouter des bâtons de RAM tout en conservant les bâtons existants, assurez-vous que les nouveaux bâtons sont compatibles avec les anciens en termes de fréquence, de timing, de matrice et de capacité. Sinon, vous risquez de perdre le potentiel des bâtonnets de mémoire. En général, la configuration de la RAM fonctionne au rythme du maillon le moins performant. Ainsi, si vous avez une clé de 2 666 MHz et que vous en achetez une plus récente qui fonctionne à 3 600 MHz, l'ensemble de la configuration fonctionnera toujours à 2 666 MHz. La règle d'or ici est d'obtenir le même modèle de bâtons de mémoire lors de l'expansion ou du remplacement complet.

  • Taille physique. Une mémoire vive ne sert à rien si vous ne pouvez pas l'intégrer dans votre installation. C'est particulièrement vrai si vous recherchez la meilleure mémoire vive pour un ordinateur portable de jeu. Les ordinateurs portables n'ont pas beaucoup d'espace physique pour une RAM, vous devez donc faire très attention à la taille des sticks.

Gecata by Movavi

Logiciel d'enregistrement de jeux et de streaming gratuit et simple

Gecata by Movavi

Foire aux questions

Quelle est la meilleure mémoire vive pour les jeux ?

Une RAM plus rapide est-elle meilleure pour les jeux ?

6 Go de RAM suffisent-ils pour jouer ?

Quelle doit être la vitesse de la RAM pour un PC de jeu ?

Rejoignez-nous et obtenez des offres promo et des astuces !

• Ballistix Sport LT 16GB DDR4-3,000
  • Corsair Dominator Platinum RGB 32GB DDR4-3,200
  • Adata Spectrix D80 16GB DDR4-3,600

To capture gameplay on your PC, try Gecata by Movavi!

Finding the best RAM for gaming may be tricky. Below, you’ll find a list of good options to consider.

RAM

Best for

Price

TEAMGROUP T-Force Delta RGB DDR4 32GB 3600MHzFastest gaming computer RAM$147.92
TEAMGROUP T-Force Vulcan Z DDR4 16GB Kit 3200MHzASUS motherboard users$81.77
Corsair Vengeance RGB RS 64GB DDR4-3,200High-end gaming hardware$332.84
Corsair Vengeance LPX 16GB DDR4-2666MHzSmall computer cases$75.24
G.Skill Ripjaws V 16GB DDR4-2,666On-a-budget gaming$81.52
Corsair Dominator Platinum RGB 32GB DDR4-3,200Unique RGB-lighting look$211.47
HyperX Predator Black 32GB DDR4-3200Excellent overclocked performance$205.70
Kingston HyperX Fury 16GB DDR3-1,866DDR3 builds$78.11
Patriot Viper 4 8GB DDR4-3,000Stable overall performance$77.65
Adata Spectrix D80 16GB DDR4-3,200Liquid cooling with RGB lighting$281.67

Software advice: Gecata by Movavi

If you’re looking for a program to record your gameplay, try Gecata by Movavi! It’s really lightweight and doesn’t require just 2 GB of RAM to operate. It lets you record gameplay in 4K and at up to 120 FPS. You can also live-stream on YouTube and Twitch. Download the free version and give it a try!

Best gaming RAM: Our top-10 picks

Disclaimer: We use affiliate links to the products mentioned on this page. When you click an affiliate link and make a purchase, we receive commissions. If you want to support our portal, you can use the links. Otherwise, you can find the recommended products using a search engine.

Best for: fastest gaming computer RAM

Reviews: 4.8 out of 5 on Amazon

Price: $147.92

It is one of our favorite budget gaming PC RAMs, costing less than many other memories if the comparable speed. If you don’t want to spend more than $150 on 32 GB of RAM and need a quick and reliable choice – you can’t go wrong with TEAMGROUP T-Force Delta.

Speed: DDR4-3,600MHz

CAS Latency: 18

Timings: 18-22-22-42

Capacity: 32 GB (2 × 16 GB)

Pros:

  • Great price for 32 GB of RAM
  • Beautiful RGB lighting

Cons:

  • Some users report it not lighting all the way up

Best for: ASUS motherboard users

Reviews: 4.7 out of 5 on Amazon

Price: $81.77

Certified by ASUS, this one performs best on motherboards by this company. However, this RAM isn’t exclusive for ASUS PC, so you can try it on other computers. The stylish design will appeal to those who prefer non-RGB solutions. Thus, if you’re looking for the best RAM for a gaming PC, why not give this one a try?

Speed: DDR4-3,200MHz

CAS Latency: 16

Timings: 16-16-16-38

Capacity: 16 GB (2 × 8 GB)

Pros:

  • Comes in three colors, the red and yellow camouflage ones looking really stylish
  • Runs great with ASUS motherboards

Cons:

  • Some users complain that it doesn’t run on the advertised speed

Best for: high-end gaming hardware

Reviews: 4.8 out of 5 on Amazon

Price: $332.84

If you have no issues spending over $300 on great gaming memory hardware, Corsair Vengeance RGB RS 64GB is one of the best DDR-4 RAMs for gaming you can find out there. Its performance at XMP settings beats some faster RAMs across several data rates, and it is overall one of the most impressive options to consider. It supports all kinds of customizable RGB utilities, Corsair’s as well as third-party ones, while its heat spreaders allow the memory to clock up to 3,200MHz with ease!

Speed: DDR4-3,200MHz

CAS Latency: 16

Timings: 16-20-20-38

Capacity: 64 GB (2 × 32 GB)

Pros:

  • 64 GB of RAM is more than enough to play and stream all the recently released desktop games
  • The users tell that the RGB lighting is very pretty. However, there’s a non-RGB version available, if you like that.

Cons:

  • These RAM sticks are definitely not cheap

Best for: small computer cases

Reviews: 4.8 out of 5 on Amazon

Price: $75.24

If the RGB Pro model is too tall for your build (or for your taste), here’s a great low-profile alternative that’ll suit practically any set-up without sacrificing the performance provided by its bigger brother. Despite its size, it comes with an integrated heatsink and benefits immensely from its dual-rank DIMMs. Also, if you have a motherboard such as H370 or B360 that is limited by a DDR4-2,666 data rate, this RAM is a way to go.

Speed: DDR4-2,666MHz

CAS Latency: 15

Timings: 15-17-17-35

Capacity: 16 GB (2 × 8 GB)

Pros:

  • Ideal for small computer cases
  • Dual-rank DIMMs give a great performance boost

Cons:

  • Your motherboard must support XMP

Best for: on-a-budget gaming

Reviews: 4.7 out of 5 on Amazon

Price: $81.52

The Ripjaws V is the second-gen DDR4 RAM from G.Skill, and we are happy to see that the company was not put aback by mixed reviews their first memory received but used them to improve upon their mistakes, making the Ripjaws V a lot better than its predecessor. The new memory is faster, cheaper, and has a better heatsink. In fact, we think that Ripjaws V is one of the best gaming RAMs for mid-tier builds. It easily beats some of the 2,400MHz kits and can be overclocked to 2,800–3,000MHz, and you can try to go as high as 3,200MHz, risking to encounter some problems with stability.

Speed: DDR4-2,666MHz

CAS Latency: 15

Timings: 15-15-15-35

Capacity: 16 GB (2 × 8 GB)

Pros:

  • Some of the best price-quality ratios on the market
  • Edgy design

Cons:

  • No secondary XMP

Best for: unique RGB-lighting look

Reviews: 4.7 out of 5 on Amazon

Price: $211.47

Corsair was in way over its head with Dominator Platinum RGB. Its incredible DHX cooling technology, extra-bright Capellix LEDs, and the all-encompassing iCUE software are packed in one of the sleekest cases out there. This RAM is one of the best you can get if you’re ready to spend over $200. And aside from all the various types of games you’ll be able to run on this RAM, its 32 GB DIMMs will allow you to perform other activities that may demand tons of memory.

Speed: DDR4-3,200MHz

CAS Latency: 16

Timings: 16-18-18-36

Capacity: 32 GB (2 × 16 GB)

Pros:

  • The RGB lighting looks great and is unique to this model

Cons:

  • Not all the options are Intel-compatible
  • Costs more than other compatible hardware options because of its eye-catching design

Best for: excellent overclocked performance

Reviews: 4.7 out of 5 on Amazon

Price: $205.70

This 32 GB kit clearly stands out from the crowd. While a DDR4-3200 XMP profile for over $200 will probably put off typical RAM users that want to get high speeds “out of the box,” the mind-blowing overclocking capabilities of this RAM will surprise overclocking enthusiasts. We’ll go as far as to say it is the best gaming RAM for overclocking we’ve tested so far. It also includes an infrared synchronization of all four modules, changing color patterns with proper timing.

Speed: DDR4-3200MHz

CAS Latency: 16

Timings: 16-18-18-36

Capacity: 32 GB (2 × 16 GB)

Pros:

  • You can choose between a solid black and an RGB version
  • Users point out great stability and performance

Cons:

  • To take full advantage of the RAM’s potential, you need to be skilled at setting it up

Best for: DDR3 builds

Reviews: 4.7 out of 5 on Amazon

Price: $78.11

Here’s our top DDR3 pick. If you’ve decided to upgrade an old system that doesn’t support DDR4 memory, we advise you to buy this RAM. It might seem a bit slow, compared to the other RAMs in our list. Still, it auto-detects the elements of your system and overclocks itself to the very impressive speeds, while remaining an inexpensive RAM.

Speed: DDR3-1,866MHz

CAS Latency: 10

Timings: 10-11-10

Capacity: 16 GB (2 × 8 GB)

Pros:

  • Is suitable for older builds that don’t support DDR4
  • Draws less power than other compatible hardware

Cons:

  • Is not recommended for newer builds: DDR4 RAM sticks are just as inexpensive, but work much faster

Best for: stable overall performance

Reviews: 4.7 out of 5 on Amazon

Price: $77.65

Here’s another excellent overclocker, but this time with a high basic 3000 XMP profile. It doesn’t have fancy customizable RGB LEDs all over the place, but it has a decent price to offer in return, and dual-DIMM with stylish heatsinks make it look pretty cool in the case. This card is a sweet spot for value-oriented gamers that seek a RAM with advanced XMP, significant overclocking but want to economize as much as possible and do not mind sacrificing RGB LEDs.

Speed: DDR4-3,000MHz

CAS Latency: 15

Timings: 15-15-15-36

Capacity: 8 GB (2 × 4 GB)

Pros:

  • Solid RAM choice overall

Cons:

  • Mediocre flexibility for manual tuning
  • 8 GB may not be enough for games being released currently

Best for: liquid cooling with RGB lighting

Reviews: 4.6 out of 5 on Amazon

Price: $281.67

This precise model sits in the middle of the Spectrix D80 line that ranges from DDR4-3,000 to DDR4-4,133 with 8, 16, and 32 GB options available, so there is a lot to choose from. In contrast to the Viper 4 model, Spectrix D80 goes all-in in terms of RGB lighting and overall design complexity, making it not only a great gaming RAM but also one of the most flashy ones. The one feature you might find interesting is the liquid cooling system meaning you can pick a high-speed 4,133MHz model and never worry about it overheating.

Speed: DDR4-3,200MHz

CAS Latency: 16

Timings: 16-18-18-36

Capacity: 16 GB (2 × 8 GB)

Pros:

  • Looks great
  • Has great tuning capabilities

Cons:

  • One of the priciest options for a 16 GB RAM

RAM terminology

DIMMs. A physical slot on the motherboard where you insert a RAM.

Speed. We usually talk about RAM speed, which actually means RAM processing frequency, measured in MHz. It affects the number of commands a RAM can process in one second.

Timings. The number of memory clock cycles that will need the RAM to complete an operation requested by the memory controller. Consequently, the lower these timings, the better.

CAS Latency. Column Access Strobe Latency measures the delay between the request of the data sent by the memory controller to the RAM and the moment the data becomes available. It is the first number in the list of RAM’s timings.

XMP. EXtreme Memory Profile is a set of instructions for the BIOS saying at what simultaneous timings, frequency, and voltage RAM should be activated. This profile is designed to optimize overclocking, giving limited access to it without the need to tinker in individual BIOS settings.

Conclusion: What’s the best memory for a gaming PC?

How to find the best memory for your gaming PC? Take these factors into consideration:

  • Motherboard compatibility. Some RAMs are not compatible with motherboards by certain producers, thus they can be, e.g., Intel- or AMD-exclusive. Make sure that the model you’re getting works with the motherboard you’re using.
  • RAM standard. Currently, you can find DDR3, DDR4, and DDR5 on the market, DDR4 being the most widely used. DDR5 are the most up-to-date in terms of technology, but they’re rather expensive and don’t give you much advantage over the DDR4 ones. The DDR3 standard is already quite outdated and only worth considering if you’re upgrading a very old PC. So, in general, DDR4 RAM is the best pick.
  • Frequency. In general, the higher the frequency, the faster your RAM works. However, if your motherboard doesn’t support the frequency of your memory, there’s no way to get the RAM stick to perform at the frequency advertised. So, take a close look at the specifications of your motherboard to get the most compatible RAM.
  • Timings. The timings measure the delay between various operations on a RAM chip. The lower the latency, the faster the RAM is going to work. Still, if you’re choosing between several RAMs, higher frequency is more important than lower timings. But if you’re choosing between two RAMs of the same frequency, the first number in timings called the CAS latency is the second parameter to look at.
  • Type of memory die. A die is a type of memory chip a RAM is equipped with. There are three main producers (Samsung, Micron, and Hynix), each having their own types of dies. Those types vary depending on the customization and overclocking capabilities. Generally, Samsung B-die is considered the best among the competition, then comes Micron E-die, then Hynix DJR, etc.
  • Capacity. Currently, most of the games released list 16 GB of RAM as a recommended option. So, if you’re not going to stream or have a ton of Google Chrome tabs open while gaming, 16 GB should be enough. However, if you want to get the maximum performance possible, 32 or even 64 GB RAMs are available on the market.
  • The specifications of the RAM you already have in. If you want to add more RAM sticks while leaving the existing ones in, make sure that the new sticks are compatible with the old ones in terms of frequency, timings, die, and capacity. Otherwise, you risk loosing on the potential the memory sticks hold. Generally, the RAM setup altogether works at the rate of the lowest performing link. So, if you have a stick of 2,666MHz and get a newer one that’s working at 3,600MHz, the whole setup will still perform at 2,666MHz. The rule of thumb here is getting the same model of memory sticks when expanding or replacing them altogether.
  • Physical size. There’s no use in a RAM if you cannot fit it into the setup. It’s especially true if you’re searching for the best RAM for a gaming laptop. Laptops don’t have much physical space for a RAM, so you need to be really careful with the size of the sticks.

Ben Jacklin

Ben is a writer from the UK with qualifications in Media and Music Technology, he specializes in software reviews and tutorials. Ben has been blogging about media and tech subjects since he was a teenager from his base in the East of England.

Gecata by Movavi

Simple and solid game recorder and streaming program

Frequently asked questions

Which RAM is best for gaming?

What is the best RAM for gaming? Check out this list:

  • TEAMGROUP T-Force Delta RGB DDR4 32GB 3600MHz
  • TEAMGROUP T-Force Vulcan Z DDR4 16GB Kit 3200MHz
  • Corsair Vengeance RGB RS 64GB DDR4-3,200
  • Corsair Vengeance LPX 16GB DDR4-2666MHz
  • G.Skill Ripjaws V 16GB DDR4-2,666

For more options, read this article.

Best RAM for gaming

Is faster RAM better for gaming?

RAM should be appropriate for the setup at hand. Sure, faster speed and lower latency is better for gaming overall, but if your motherboard doesn’t support high-frequency RAM, it’s not the memory sticks you need to upgrade. To significantly improve your gaming experience, start by getting a better processor or graphics card.

Is 6 GB RAM enough for gaming?

The vast majority of recently released games list 8 GB RAM as the minimal system requirements. This makes 6 GB RAM not enough to play virtually anything but old games and low-budget indie. However, if you want to be running any other apps while gaming (e.g., a few browser tabs, messengers, or a media player), it’s better to get at least 16 GB RAM.

How fast should RAM be for a gaming PC?

RAM of a gaming PC should fit the overall build. In general, if you’re aiming for a great gaming experience, your motherboard should support a RAM of at least 3,000 MHz. If your setup can accommodate for a higher frequency RAM, like 3,200 or 3,600 MHz, but you can’t buy a RAM of the corresponding frequency, going lower than 3,000 MHz may negatively affect your player experience. However, if your motherboard supports only 2,666 MHz RAM or lower, there’s no need to buy 3,000 MHz RAM sticks since you won’t be able to utilize them properly.