Les 11 meilleurs logiciels d'enregistrement de jeux

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Partagez les moments forts de votre jeu avec Gecata by Movavi !

  • Enregistrez votre jeu sans perte de performance
  • Saisissez votre écran et votre webcam en 4K
  • Enregistrez les séquences au format MP4 pour faciliter le téléchargement.

Jouer à un jeu vidéo est tellement plus amusant lorsque vous pouvez le partager. Que vous soyez un sniper, un speedrunner ou un moddeur Minecraft, les logiciels d'enregistrement d'écran vous permettent de montrer facilement vos compétences. Et les meilleurs logiciels d'enregistrement de jeux le font pratiquement sans effort.

Programme

Le meilleur pour

OS

Télécharger

Enregistrement de jeux sous Windows

Windows 7/8/10

Débutants

Windows XP, Vista, 7/8/10

Enregistrement du gameplay avec de nombreuses fonctionnalités

Windows 7/8/10, macOS 10.8 et supérieur

Afficher plus

Il existe toutes sortes de logiciels de capture de jeux, et bien sûr, ils prétendent tous être le meilleur logiciel de jeu qui ait jamais été inventé. Mais certains sont meilleurs que d'autres, et le meilleur enregistreur de jeu pour vous dépendra beaucoup des jeux auxquels vous allez jouer et du type de PC que vous utilisez.

Les meilleurs enregistreurs d'écran pour les jeux en ce moment

Découvrons les applications qui prétendent être le meilleur enregistreur d'écran pour les jeux, y compris les logiciels d'enregistrement de jeux gratuits.

Clause de non-responsabilité : comme de nombreux sites, nous recevrons une petite commission si vous cliquez et achetez l'une de nos recommandations. Cela n'influence pas nos recommandations : nous voulons que vous trouviez le meilleur logiciel d'enregistrement d'écran, peu importe qui le fabrique.

Les 11 meilleurs enregistreurs d'écran pour les jeux

Idéal pour : Enregistrer des jeux sous Windows

Compatibilité : Windows 7/8/10

Prix : Essai gratuit, version complète pour $35.95

Gecata by Movavi est un programme léger de streaming et d'enregistrement de jeux pour les PC Windows qui promet un fonctionnement en un clic et sans décalage. Vous pouvez diffuser et enregistrer en même temps, il est facile de superposer votre webcam et tout est facile à contrôler avec des touches de raccourci pour ne pas avoir à interrompre le jeu. Gecata prend en charge plusieurs formats, peut tirer parti de l'accélération matérielle de NVIDIA et d'Intel et peut enregistrer des vidéos 4K jusqu'à 120 images par seconde. Comme il enregistre les flux audio séparément, il est très facile d'éditer les bêtisiers sans affecter le son du jeu.

Pour

  • Enregistrement vidéo 4K

  • Plusieurs formats vidéo

Inconvénients

  • Filigrane sur les enregistrements de la version gratuite

Bandicam

Idéal pour : Débutants

Compatibilité : Windows XP, Vista, 7/8/10

Prix : Essai gratuit ; version complète pour 39

Note de Capterra : 4,3 sur 5, 46 avis

Bandicam ne fait pas de streaming, mais il offre de nombreuses options de capture d'écran et d'enregistrement, y compris la possibilité de capturer à partir de périphériques externes tels que les smartphones et les consoles de jeux et le support obligatoire de la webcam. Il fonctionne à une résolution allant jusqu'à 4K UHD et peut capturer jusqu'à 480fps, et vous pouvez l'utiliser pour capturer non seulement l'écran complet mais aussi des zones spécifiques. La prise en charge de Chromakey signifie que vous pouvez vous faire apparaître dans l'action du jeu si vous avez un écran vert à portée de main. Si vous voulez faire du livestreaming, ce n'est pas pour vous, mais c'est un excellent programme pour enregistrer des jeux sous Windows.

Pour

  • Multiples codecs et options de compression

  • Enregistrement sur un périphérique externe

  • Durée d'enregistrement illimitée (version payante uniquement)

Inconvénients

  • La version gratuite ajoute des filigranes et des limites de temps

  • Enregistrement uniquement, pas de streaming

Télécharger Bandicam

Screen Grabber Premium

Le meilleur pour : Enregistrement de gameplay avec de nombreuses fonctionnalités

Compatibilité : Windows 7/8/10, macOS 10.8 et supérieur

Prix : Essai gratuit ; à partir de $29.95 par an ou $42.95 pour une licence à vie

Note de MacUpdate : 4 sur 5, 4 avis

Screen Grabber Premium vous permet d'enregistrer le plein écran, une zone sélectionnée, uniquement votre webcam, ou même une petite zone autour de votre souris, et il sort dans tous les formats clés, y compris MP4. L'éditeur intégré vous permet d'ajouter du texte, des lignes, des call-outs et d'autres éléments à l'écran, ce qui est utile si vous voulez créer un tutoriel plutôt que de simplement capturer votre gameplay, et l'application peut également enregistrer l'audio de tout ce qui est en cours de lecture sur votre PC ou Mac. L'interface est assez minimaliste, mais elle est suffisamment claire et simple à utiliser.

Ce qui est différent avec Screen Grabber Premium, c'est le prix : si vous n'achetez pas la licence à vie, vous ne payez que pour un an d'utilisation de l'application.

Pour

  • Support de plusieurs formats

  • Facile à utiliser

  • Superposition de la webcam

  • Bon enregistrement audio

Inconvénients

  • La version d'essai gratuite limite la vidéo à 3 minutes

Télécharger Screen Grabber Premium

Fraps

Idéal pour : Anciennes versions de Windows

Compatibilité : Windows XP/2000 ou plus récent

Prix : Version gratuite ; version complète pour $37

Note de PCWorld : 3 sur 5

Vous pouvez dire que Fraps existe depuis un certain temps : combien d'applications d'enregistrement d'écran mentionnent encore Windows XP et 2003 dans leur liste de compatibilité ? C'est une vieille application - la version la plus récente est sortie il y a sept ans - mais son âge est en fait un avantage si vous utilisez des versions plus anciennes de Windows ou si vous avez besoin d'une application d'enregistrement d'écran avec des exigences matérielles très modestes. La version gratuite est cependant très limitée, et la fonction de capture d'écran s'enregistre au format BMP, ce qui signifie qu'elle n'est guère plus moderne que si elle était dessinée sur un parchemin avec une plume d'oie.

L'une des différences de Screen Grabber Premium est son prix : si vous n'achetez pas la licence à vie, vous ne payez que pour un an d'utilisation de l'application.

La version gratuite est très limitée, mais elle vous permet de surveiller le taux d'images par seconde de votre jeu et d'évaluer les performances, ce qui est très bien. Cependant, nous ne pensons pas que ce soit le meilleur logiciel de capture de jeu pour beaucoup de gens.

Pour

  • Compteur de FPS et benchmarking

Contre

  • Très vieux

Télécharger Fraps

GoPlay (également connu sous le nom de SmartPixel)

#CommissionsGagnées

Meilleur pour : Enregistrement d'écran facile sur Windows

Compatibilité : Windows 7/8/10

Prix : Essai gratuit ; 1 mois $4.90, licence à vie pour $39.90

Note de TechRadar : 2,5 sur 5

GoPlay offre un mélange familier d'enregistrement de gameplay, d'image dans l'image pour votre webcam, et la possibilité de capturer une partie ou la totalité de votre écran. GoPlay se distingue notamment par ses fonctions d'édition, qui vous permettent de découper, copier et fusionner des vidéos, ainsi que d'appliquer des effets spéciaux. Les fonctions de sous-titrage sont également intéressantes et, pour l'audio, les outils de suppression du bruit permettent de nettoyer les enregistrements de mauvaise qualité.

GoPlay est basé sur un abonnement, ce qui est de plus en plus courant sur le marché des logiciels de capture de jeux, mais contrairement à beaucoup d'autres, l'abonnement le plus court n'est pas annuel : c'est un mois, qui coûte actuellement 4,79 £. Cela signifie que vous pouvez obtenir l'ensemble de l'application pour un seul projet sans vous engager dans un plan d'abonnement permanent.

Pour

  • Bonne édition et effets

  • Prise en charge de plusieurs formats

  • Prise en charge de 4K/60fps

Inconvénients

  • Pas de streaming

Télécharger GoPlay (également connu sous le nom de SmartPixel)

LoiLo

Idéal pour : Capture de jeu vraiment légère

Compatibilité : Windows 7/8

Prix : Gratuit

LoiLo vient de la même écurie que l'excellente application de montage vidéo LoiLoScope, et les développeurs la fournissent gratuitement dans l'espoir que vous l'aimerez tellement que vous voudrez vous procurer le programme de montage aussi. On ne peut pas se plaindre du prix, mais l'application peut être un peu trop simple pour certains : il n'y a pas d'image dans l'image ou de fonctions d'annotation fantaisistes, juste un gros bouton rouge pour enregistrer le gameplay et le son. LoiLo Game Recorder crée volontiers des enregistrements en Full HD, mais le format est Motion-JPEG plutôt que MP4, plus courant et plus efficace. Si vous ne voulez pas payer pour votre logiciel d'enregistrement d'écran, alors celui-ci fera l'affaire, mais il lui manque les fonctions que vous trouverez dans la plupart des produits payants.

Pour

  • Pas de limite de temps

  • Configuration minimale requise

  • Vraiment simple

Inconvénients

  • Peut être trop simple pour vous

Télécharger LoiLo

Action ! Screen Recorder

#CommissionsGagnées

Idéal pour : Enregistrement avancé du gameplay

Compatibilité : Windows Vista/7/8/10

Prix : 30 jours gratuits, licences à partir de $19.77

Action ! Screen Recorder est l'un des programmes d'enregistrement de jeu les plus polyvalents que vous puissiez acheter. Il permet l'enregistrement d'écran et la diffusion en continu vers Which, YouTube, Facebook et d'autres plateformes, il enregistre directement en HD au format MP4, il dispose d'un mode écran vert, et il peut enregistrer à partir de votre webcam ou de périphériques de capture externes et il peut enregistrer jusqu'à 4K pour MP4 et 8K-plus pour AVI si vous avez une configuration AMD Eyefinity ou NVIDIA 3D Vision. Il peut même supprimer l'arrière-plan des clips grâce à la technologie RealSense d'Intel. Ce n'est pas le meilleur logiciel de capture de jeux pour les PC modestes ou anciens, mais il est bon pour les configurations plus sophistiquées.

Pour

  • Plusieurs services de streaming

  • HD / 4K / 8K selon le matériel

  • Nombreuses fonctionnalités

Inconvénients

  • La version d'essai vous limite à 10 minutes

  • Nécessite un PC décent pour fonctionner correctement

Télécharger Action ! Screen Recorder

Gamecaster

Idéal pour : Streaming en direct

Compatibilité : Windows 7/8/10

Prix : Version gratuite ; prix à partir de $24.95

Note du G2 : 3,8 sur 5, 16 avis

Gamecaster est génial pour les streamers en direct : il vous permet de commencer à diffuser des flux sur Twitch, YouTube ou Facebook en qualité 1080p avec un minimum d'efforts. L'application ne se contente pas de faire du streaming et de prendre en charge l'image dans l'image : elle vous permet également de dialoguer avec votre public par le biais de chats et d'autres interactions. Elle peut enregistrer et diffuser en HD 720p ou 1080p, mais pas en 4K.

Gamecaster est très facile à utiliser et vous pouvez personnaliser son apparence avec plus de 300 thèmes spécifiques aux jeux. Vous pouvez également créer vos propres thèmes. Il n'est actuellement disponible que pour Windows, mais une version Mac est en cours de développement. Sous Windows, vous aurez besoin d'au moins un Core i5/i7 de 4ème génération et de 8 Go de RAM.

Avantages

  • Assistance 24h/24 et 7j/7

  • Superbe pour le streaming

  • Prise en charge de Chroma key

Inconvénients

  • Les fonctions avancées nécessitent un abonnement

  • Beaucoup plus cher que ses concurrents

Télécharger Gamecaster

Dxtory

Le meilleur pour : Capture d'écran très rapide pour DirectX et OpenGL

Compatibilité : Windows 7/8/10

Prix : Essai gratuit ; version complète pour 35,50 $.

Il n'a pas été mis à jour depuis quelques années - la version la plus récente a été lancée en 2017 - mais Dxtory fonctionne avec Windows 10 et DirectX jusqu'à la version 12. Son design minimaliste et son interface claire ne sont pas vraiment jolis, mais il est simple à utiliser, enregistre à partir de plusieurs sources audio simultanément et fonctionne avec une tonne de codecs vidéo. Sachez simplement que Dxtory enregistre votre vidéo sans compression, de sorte que les longues sessions peuvent prendre beaucoup de place, surtout si vous enregistrez à la vitesse maximale de 120 images par seconde.

Pour

  • Grandes options de personnalisation

  • Enregistrement de flux audio multiples

  • Rapide et léger

Inconvénients

  • Pas de streaming

  • Pas le plus simple

  • Quelques problèmes signalés à des taux d'images par seconde élevés

Télécharger Dxtory

NVIDIA ShadowPlay

Le meilleur pour : Cartes graphiques GeForce

Compatibilité : Windows 7/8/10

Prix : Gratuit

Note de PCWorld : 3,5 sur 5

Si vous avez une carte GeForce, NVIDIA pense que ce programme d'enregistrement de jeux est fait pour vous. Conçu spécialement pour fonctionner avec votre carte graphique, il offre un couteau suisse de fonctions d'enregistrement et de streaming de jeux, dont la diffusion facile sur Facebook Live, Twitch et Youtube. Nous apprécions particulièrement les fonctions de lecture et d'enregistrement instantanés, qui vous permettent de capturer des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas : si vous venez de faire quelque chose de spectaculaire, vous pouvez appuyer sur le raccourci clavier pour enregistrer les 30 dernières secondes de jeu, prêtes à être partagées. Si votre matériel le permet, vous pouvez enregistrer en 4K HDR à 60 images par seconde ou en 8K à 30 images par seconde. Vous pouvez également créer des GIF et faire des captures d'écran à des résolutions allant jusqu'à 8K. Si vous avez une GeForce, c'est l'application que vous devriez essayer en premier.

Pour

  • Toutes les fonctionnalités sont gratuites

  • Pas de limite de temps pour l'enregistrement

  • Pas de filigrane

Contre

  • Cartes NVIDIA uniquement

Télécharger NVIDIA ShadowPlay

OBS Studio

Idéal pour : Mélange de plusieurs sources audio et vidéo

Compatibilité : Windows 8/10, macOS 10.13 et supérieur, Linux

Prix : Gratuit

Note de TechRadar : 4 sur 5

OBS Studio est disponible pour les PC Windows, Mac et Linux. Il est open-source, ce qui signifie qu'il est maintenu par une communauté et distribué de manière totalement gratuite ; vous pouvez remercier des sociétés telles que Twitch et Facebook de l'avoir sponsorisé. Comme vous pouvez vous y attendre de la part de ces sponsors, OBS Studio fonctionne avec votre service de streaming de jeux préféré et est également un bon programme d'enregistrement d'écran.

OBS Studio peut être un peu effrayant pour les débutants, mais pour les utilisateurs expérimentés, il est génial. Il permet de capturer et de mixer en temps réel de multiples sources audio et vidéo, y compris les webcams, il dispose d'une belle table de mixage audio avec suppression du bruit et prise en charge des plugins VST, il est très personnalisable et il est constamment mis à jour. Il fonctionne avec de nombreux formats et constitue une alternative très intéressante à ShadowPlay de NVDIA.

Vous pouvez voir une comparaison d'OBS et de ShadowPlay ici.

Pour

  • Fonctionne avec les principaux services de streaming

  • Pas de filigrane ni de limites

  • Mixage et montage superbes

Contre

  • Un peu effrayant au début

Télécharger OBS Studio

Quelles sont les fonctionnalités que vous devez attendre d'un bon logiciel de jeu ?

Un bon logiciel d'enregistrement de jeux est capable d'enregistrer la vidéo à la même vitesse que votre jeu, et cette vitesse est mesurée en images par seconde (FPS). 60 images par seconde est la norme pour les jeux sur PC, bien que les titres plus anciens ou les PC plus lents puissent fonctionner plus lentement. Les vitesses supérieures à 30 images par seconde sont bonnes, mais il n'est pas bon de descendre en dessous. Le programme doit être simple à utiliser et ne doit pas nécessiter beaucoup de manipulations pour faire des choses comme superposer votre webcam sur le gameplay ou envoyer des vidéos à YouTube ou Twitch. Dans la majorité des cas, le meilleur enregistreur d'écran pour les jeux sera un programme pour PC Windows, car c'est là que se trouvent les meilleurs jeux.

Foire aux questions

Quel est le meilleur logiciel d'enregistrement de jeux vidéo ?

Nous pensons que vous trouverez le meilleur logiciel d'enregistrement de jeux vidéo dans notre tour d'horizon, qui comprend ces applications :

  • Gecata by Movavi

  • Bandicam

  • Screen Grabber Premium

  • Fraps

  • GoPlay

  • LoiLo

  • Action !

Le meilleur logiciel de capture de jeu diffère d'une personne à l'autre et d'un ordinateur à l'autre. Par exemple, si vous souhaitez enregistrer votre gameplay sur Linux, votre choix se portera sur OBS Studio ; si vous souhaitez faire du livestreaming, un enregistreur d'écran qui ne prend pas en charge le streaming ne vous sera pas très utile.

Quel est le meilleur logiciel d'enregistrement gratuit pour les jeux ?

Si vous avez une carte GeForce, vous devriez regarder NVIDIA ShadowPlay : il a été conçu spécifiquement pour la technologie NVIDIA et il est vraiment bon. Pour n'importe quelle carte vidéo, OBS Studio est génial, mais il y a une petite courbe d'apprentissage si vous êtes novice en matière de logiciels d'enregistrement d'écran. Si vous avez juste besoin de quelque chose de rapide pour enregistrer, LoiLo et Fraps valent tous deux le coup d'œil.

Comment vous enregistrez-vous en train de jouer ?

Un logiciel d'enregistrement de jeu ou d'écran vous permet de vous enregistrer en train de jouer. Si vous voulez vous inclure dans la vidéo - par exemple, en ayant une petite fenêtre d'image dans le coin de l'écran - vous aurez également besoin d'un programme qui prend en charge votre webcam. La plupart le font.

Le processus spécifique est différent d'une application à l'autre, mais voici un exemple de Gecata by Movavi :

  1. Installez l'enregistreur de jeu sur votre PC et lancez-le.

  2. Réglez les paramètres d'enregistrement et cliquez sur les icônes Microphone et Webcam pour enregistrer le son et la vidéo de votre micro et de votre webcam ainsi que de votre came.

  3. Choisissez le mode Jeu dans le menu déroulant. Ainsi, votre logiciel d'enregistrement d'écran démarrera dès que vous lancerez le jeu et se terminera automatiquement lorsque vous quitterez le jeu.

  4. Pour commencer l'enregistrement, il suffit de cliquer sur le bouton REC.

  5. Voilà, c'est fait !

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

December 27, 2021

The Top 11 Best Game Recording Software

15 min

10 417

  • Two-way sound capture
  • No performance loss
  • Hardware acceleration
  • Screenshots

Simple and solid game recorder and streaming program

Playing a video game is so much more fun when you can share it. Whether you’re a sniper, a speedrunner, or a Minecraft modder, screen recording software makes it easy to show off your skills. And the best game recording software does it with virtually no effort.

Program

Best for

OS

Price

Gecata by MovaviRecording games on WindowsWindows 7/8/10Free trial, full version for $30.95
BandicamBeginnersWindows XP, Vista, 7/8/10Free trial; full version for $39
Screen Grabber PremiumFeature-packed gameplay recordingWindows 7/8/10, macOS 10.8 and higherFree trial; from $29.95 a year or $42.95 for lifetime licence
FrapsOlder versions of WindowsWindows XP/2000 or laterFree version; full version for $37
GoPlayEasy screen recording on WindowsWindows 7/8/10Free trial; 1 month $4.90, lifetime licence for $39.90
LoiLoReally lightweight game captureWindows 7/8Free
Action! Screen RecorderAdvanced gameplay recordingWindows Vista/7/8/1030 days free, licences from $19.77
GamecasterLive streamingWindows 7/8/10Free version; pricing starts at $24.95
DxtoryVery fast screen capture for DirectX and OpenGLWindows 7/8/10Free trial; full version for $35.50
NVIDIA ShadowPlayGeForce graphics cardsWindows 7/8/10Free
OBS StudioMixing multiple audio and video sourcesWindows 8/10, macOS 10.13 and higher, LinuxFree

There are all kinds of game capture software out there, and of course, they all claim to be the best gaming software that’s ever been invented. But some are better than others, and the best game recorder for you will depend a lot on what games you’re going to play and what kind of PC you’re running.

The best screen recorders for gaming right now

Let’s discover the apps that claim to be the best screen recorder for games, including free game recording software.

Disclaimer: like many sites, we’ll get a small commission if you click through and buy one of our recommendations. That doesn’t influence our recommendations: we want you to find the best screen recording software no matter who makes it.

The top 11 best screen recorders for games

Best for: Recording games on Windows

Compatibility: Windows 7/8/10

Price: Free trial, full version for $30.95

Gecata by Movavi is a lightweight streaming and game recording program for Windows PCs that promises one-click, lag-free operation. You can stream and record at the same time, it’s easy to overlay your webcam and everything is easy to control with hotkeys so you don’t need to interrupt the gameplay. Gecata supports multiple formats, can take advantage of NVIDIA and Intel hardware acceleration and can record 4K video at up to 120fps, and because it saves your audio streams separately, it’s really easy to edit out any bloopers without affecting the in-game audio.

Pros

  • 4K video recording
  • Multiple video formats

Cons

  • Free version watermarks recordings

Best for: Beginners

Compatibility: Windows XP, Vista, 7/8/10

Price: Free trial; full version for $39

Capterra rating: 4.3 out of 5, 46 reviews

Bandicam doesn’t stream but it offers lots of options for screen capture and recording, including the ability to capture from external devices such as smartphones and games consoles and the obligatory webcam support. It runs at up to 4K UHD resolution and can capture up to 480fps, and you can use it to capture not just the full screen but specific areas too. Chromakey support means you can make yourself appear in the in-game action if you’ve got a green screen handy. If you want to livestream, this isn’t for you, but it’s an excellent program for recording games on Windows.

Pros

  • Multiple codecs and compression options
  • External device recording
  • Unlimited recording time (paid version only)

Cons

  • Free version adds watermarks and time limits
  • Recording only, not streaming

Best for: Feature-packed gameplay recording

Compatibility: Windows 7/8/10, macOS 10.8 and higher

Price: Free trial; from $29.95 a year or $42.95 for lifetime licence

MacUpdate rating: 4 out of 5, 4 reviews

Screen Grabber Premium enables you to record full screen, a selected area, just your webcam, or even just a small area around your mouse, and it outputs in all the key formats, including MP4. The built-in editor enables you to add text, lines, call-outs, and other on-screen items, which is useful if you want to create a tutorial rather than just capture your gameplay, and the app can also record audio from anything that’s playing on your PC or Mac. The interface is pretty minimalist but it’s clear enough and straightforward to use.

One thing that’s different about Screen Grabber Premium is the pricing: if you don’t shell out for the lifetime licence, your money only pays for a year of using the app.

Pros

  • Multiple format support
  • Easy to use
  • Webcam overlay
  • Good audio recording

Cons

  • Free trial limits video to 3 minutes

Best for: Older versions of Windows

Compatibility: Windows XP/2000 or later

Price: Free version; full version for $37

PCWorld rating: 3 out of 5

You can tell Fraps has been around for a while: how many screen recorder apps still list Windows XP and 2003 in their compatibility list? This is an old app – the most recent release came out seven years ago – but its age is actually a bonus if you’re running older versions of Windows or need a screen recording app with very modest hardware requirements. The free version is very limited, though, and the screenshot feature saves to BMP which means it’s only slightly more modern than having someone draw it on parchment with a quill.

One thing that’s different about Screen Grabber Premium is the pricing: if you don’t shell out for the lifetime licence, your money only pays for a year of using the app.

The free version is very limited but does enable you to monitor your game’s FPS rate and run performance benchmarking, which it’s very good for. However, we don’t think this is going to be the best game capture software for many people.

Pros

  • FPS counter and benchmarking

Cons

  • Very old

#CommissionsEarned

Best for: Easy screen recording on Windows

Compatibility: Windows 7/8/10

Price: Free trial; 1 month $4.90, lifetime licence for $39.90

TechRadar rating: 2.5 out of 5

GoPlay offers a familiar mix of gameplay recording, picture in picture for your webcam, and the ability to capture some or all of your screen. One of the things that makes GoPlay stand out here is its editing features, which enable you to trim, copy and merge videos as well as apply special effects. There are good subtitling features too, and for audio the noise removal tools can help clean up poor quality recordings.

GoPlay is subscription-based, which is increasingly common in the game capture software market, but unlike many others, its shortest subscription isn’t a year: it’s a month, which currently costs £4.79. That means you can get the whole app for a single project without committing to an ongoing subscription plan.

Pros

  • Good editing and effects
  • Multiple format support
  • 4K/60fps support

Cons

  • No streaming

Best for: Really lightweight game capture

Compatibility: Windows 7/8

Price: Free

LoiLo comes from the same stable as the excellent LoiLoScope video editing app, and the developers are providing it for free in the hope that you’ll love it so much you’ll want to get the editing programme too. You can’t complain about the price tag, but the app may be a little too simple for some: there’s no picture-in-picture or fancy annotation features, just a big red button to record gameplay and audio. LoiLo Game Recorder will happily create Full HD recordings but the format is Motion-JPEG rather than the more common and more efficient MP4. If you don’t want to pay for your screen recording software, then this will do the job, but it lacks the features you’ll find in most paid-for products.

Pros

  • No time limits
  • Tiny system requirements
  • Really simple

Cons

  • May be too simple for you

#CommissionsEarned

Best for: Advanced gameplay recording

Compatibility: Windows Vista/7/8/10

Price: 30 days free, licences from $19.77

Action! Screen Recorder is one of the most versatile game recording programs you can buy. It offers screen recording and life streaming to Which, YouTube, Facebook, and other platforms, it records HD directly to MP4 format, it has a green screen mode, and it can record from your webcam or external capture devices and it can record at up to 4K for MP4 and 8K-plus for AVI if you have an AMD Eyefinity or NVIDIA 3D Vision setup. It can even remove the background of clips via Intel’s RealSense technology. It’s not the best game capture software for modest or older PCs but it’s good for higher-spec setups.

Pros

  • Multiple streaming services
  • HD / 4K / 8K depending on hardware
  • Lots of features

Cons

  • Trial limits you to 10 minutes
  • Needs a decent PC to perform well

Best for: Live streaming

Compatibility: Windows 7/8/10

Price: Free version; pricing starts at $24.95

G2 rating: 3.8 out of 5, 16 reviews

Gamecaster is brilliant for live streamers: it enables you to start streaming to Twitch, YouTube, or Facebook in 1080p quality with the minimum of fuss. The app doesn’t just stream and support picture-in-picture, too: it also enables you to engage with your audience via chats and other interactions. It can record and stream at 720p or 1080p HD but not 4K.

Gamecaster is really easy to use, and you can personalise its appearance with over 300 game-specific themes. You can also create your own. It’s only currently available for Windows but a Mac version is in development. On Windows, you’ll need at least a 4th Generation Core i5/i7 and 8 GB of RAM.

Pros

  • 24/7 support
  • Superb for streaming
  • Chroma key support

Cons

  • Advanced features require a subscription
  • A lot more expensive than many rivals

Best for: Very fast screen capture for DirectX and OpenGL

Compatibility: Windows 7/8/10

Price: Free trial; full version for $35.50

It hasn’t been updated for a couple of years – the most recent version was launched in 2017 – but Dxtory works with Windows 10 and DirectX up to version 12. Its minimalist design and clear interface aren’t exactly pretty but it’s straightforward to use, records from multiple audio sources simultaneously and works with a ton of video codecs. Just be aware that Dxtory saves your video uncompressed so long sessions can be space hogs, especially if you’re recording at the maximum 120fps.

Pros

  • Great customisation options
  • Multiple audio stream recording
  • Fast and lightweight

Cons

  • No streaming
  • Not the simplest
  • Some reported issues at high FPS rates

Best for: GeForce graphics cards

Compatibility: Windows 7/8/10

Price: Free

PCWorld rating: 3.5 out of 5

If you have a GeForce card, NVIDIA reckons this is the game recording program for you. It’s designed specifically to work with your graphics card, and it delivers a Swiss Army knife of recording and game streaming features, including easy broadcasting to Facebook Live, Twitch, and Youtube. We particularly like Instant Replay and Record, which enables you to capture things you weren’t expecting to capture: if you’ve just done something spectacular you can hit the hotkey to save the last 30 seconds of gameplay, ready for sharing. If your hardware supports it, you can record 4K HDR at 60fps or 8K at 30fps. You can also create GIFs and take screenshots at resolutions of up to 8K. If you have a GeForce this should be the app you try first.

Pros

  • All the features are free
  • No time limit for recording
  • No watermarks

Cons

  • NVIDIA cards only

Best for: Mixing multiple audio and video sources

Compatibility: Windows 8/10, macOS 10.13 and higher, Linux

Price: Free

TechRadar rating: 4 out of 5

OBS Studio is available for Windows PCs, Mac and Linux. It’s open-source, which means it’s maintained by a community and distributed completely free; you can thank companies including Twitch and Facebook for sponsoring it. As you’d expect from those sponsors, OBS Studio works with your favourite game streaming service as well as being a good screen recording program.

OBS Studio may be a bit scary for beginners but for power users it’s brilliant. It offers real time capture and mixing of multiple audio and video sources, including webcams, it has a nice audio mixer with noise suppression and VST plugin support, it’s very customisable and it’s constantly being updated. It works with multiple formats and it’s a really interesting alternative to NVDIA’s ShadowPlay.

You can see a comparison of OBS and ShadowPlay here

Pros

  • Works with key streaming services
  • No watermarks or limits
  • Superb mixing and editing

Cons

  • A little scary at first

What features should you expect from good gaming software?

Good game recording software is able to record video at the same speed as your gameplay, and that speed is measured in frames per second (FPS). 60fps is the standard for PC gaming, although older titles or slower PCs may run more slowly. Speeds beyond 30fps are good but it’s not good to go below that. The program should be straightforward to use and shouldn’t require lots of messing around to do things like overlay your webcam over the gameplay or send video to YouTube or Twitch. And in the majority of cases, the best screen recorder for games is going to be a Windows PC program because that’s where the best games are.

Was the article helpful?

Carrie Marshall

Carrie Marshall is a writer, broadcaster, podcaster, and musician from Glasgow in Scotland. She has been writing and talking about PCs, Macs, and mobile for magazines, websites, and radio stations for 22 years, and she is the author of more than a dozen books on subjects ranging from PC building to internet safety. She’s a regular contributor to TechRadar, T3, MacFormat, and BBC Radio Scotland.

Gecata by Movavi

Simple and solid game recorder and streaming program

Frequently asked questions

What is the best video game recording software?

We think you’ll find the best video game recording software in our round-up, which includes these apps:

  • Gecata by Movavi
  • Bandicam
  • Screen Grabber Premium
  • Fraps
  • GoPlay
  • LoiLo
  • Action!

The best game capture software will differ from person to person and computer to computer, so for example, if you want to record your gameplay on Linux, then your choice basically comes down to OBS Studio; if you want to livestream, then a screen recorder that doesn’t support streaming isn’t going to be very helpful.

What is the best free recording software for gaming?

If you have a GeForce card, you should look at NVIDIA ShadowPlay: it’s designed specifically for NVIDIA’s technology and it’s really good. For any video card, OBS Studio is brilliant but there is a little bit of a learning curve if you’re new to screen recording software. If you just need something quick for recording, LoiLo and Fraps are both worth a look.

How do you record yourself gaming?

Game recording software or screen recording software enables you to record yourself gaming. If you want to include yourself in the video – for example, by having a little Picture-In-Picture window in the corner of the screen – you’ll also need a program that supports your webcam. Most do.

The specific process is different from app to app, but here’s an example from Gecata by Movavi:

  1. Install the game recorder on your PC and launch it.
  2. Adjust the recording settings and click on the Microphone and Webcam icons to record sound and video from your mic and webcam as well as from your came.
  3. Choose the Game mode from the drop-down menu. This ensures that your screen recorder software will start as soon as you launch the game and end automatically when you exit the game.
  4. To start recording, just click on the REC button.
  5. That’s it!