Vous voulez convertir MP4 en WebM ?

Essayez ce convertisseur MP4 à WebM en ligne gratuitement !

Ce convertisseur MP4 à WebM gratuit vous permet de changer facilement le format de vos fichiers. Convertissez MP4 en WebM en ligne ou utilisez une application de bureau pour accéder à plus de fonctions.

  Découvrez l'application de bureau
Convertir en
Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Aujourd'hui, la variété des formats vidéo disponibles est si grande que la plupart des utilisateurs s'y perdent facilement lorsqu'ils doivent en choisir un. De nombreux formats se ressemblent et ont beaucoup en commun à première vue, mais une telle impression est toujours trompeuse. Cet article se penche sur deux formats populaires, WebM et MP4, et sur la manière de convertir MP4 en WebM. Nous parlerons brièvement du format WEBM, du résultat d'une comparaison entre MP4 et WebM, de ce qu'est un format MP4 et des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir convertir MP4 en WebM. C'est parti !

Comment convertir un MP4 en WebM avec Movavi Video Converter ?

Si vous avez besoin de transformer vos fichiers MP4 en fichiers WebM, tout ce dont vous avez besoin est un logiciel approprié, comme Movavi Video Converter. Ce programme vous aidera à changer le format de vos vidéos rapidement et facilement.

Téléchargez l'application Movavi pour Windows ou Mac, lisez ce petit guide, et vous pourrez convertir vos fichiers MP4 en WebM en un rien de temps.

Étape 1. Installez le convertisseur MP4-to-WebM

Lancez le fichier de distribution de l'application et suivez les instructions pour terminer l'installation.

Étape 2. Ajouter des clips MP4 à convertir

Allez dans Ajouter des fichiers, puis choisissez Ajouter des vidéos et sélectionnez un ou plusieurs fichiers MP4 que vous souhaitez convertir.

Étape 3. Choisissez WebM comme format de sortie

Ouvrez l'onglet Vidéo dans la partie inférieure de la fenêtre de l'application, cliquez sur WebM, puis sélectionnez le préréglage de votre choix. Vous pouvez également utiliser le préréglage spécifique à votre appareil en le choisissant dans l'onglet Appareils.

Étape 4. Convertir MP4 en WebM

Cliquez sur le bouton Destination et choisissez le dossier de destination de vos vidéos de sortie. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Convertir.

Comment convertir MP4 en WebM en ligne

Vous souhaitez convertir vos vidéos dans des formats qui peuvent être lus sur tous les appareils que vous voulez ? Vous aurez besoin d'un convertisseur vidéo en ligne. Un convertisseur vidéo en ligne est très utile pour convertir MP4 en WebM. Vous pouvez convertir MP4 en WebM en ligne en utilisant un certain nombre de logiciels et de convertisseurs. Consultez ces sites Web si vous préférez utiliser un convertisseur en ligne :

Grâce à ce convertisseur vidéo en ligne, vous pouvez changer gratuitement le format vidéo ou audio de vos fichiers, dont la taille ne dépasse pas 100 Mo, de MP4 à WebM (jusqu'à 100 Mo). L'outil est assez facilement accessible sur son site web, videoconverter.com, ou via son extension google chrome.

Pour convertir MP4 en WebM avec le Online Video Converter, choisissez un fichier multimédia à convertir depuis votre ordinateur, Dropbox ou Google Drive. Sélectionnez le format souhaité, qui est WebM, dans la liste. Vous pouvez utiliser la fonction de paramètres améliorés pour fixer la qualité et plus encore. Cliquez sur le bouton Convertir et téléchargez votre fichier au format WebM une fois la conversion terminée. La conversion est rapide, et le fichier est codé de manière à ce que seul l'auteur du téléchargement puisse y accéder. Il est ensuite supprimé du serveur immédiatement après son utilisation.

Avantages:

  • Avec Online Video Converter, vous pouvez convertir gratuitement MP4 en WebM

  • Facile d'accès en ligne grâce à son site Web ou à des extensions de navigateur.

  • Prend en charge plus de 40 formats de médias

  • Taux de conversion rapide

Inconvénients:

  • Ne prend pas en charge les conversions par lots

  • Ne peut pas être utilisé hors ligne

  • Certains avantages, tels que la taille illimitée des fichiers, sont exclusivement proposés à un prix élevé.

CloudConvert est un convertisseur gratuit de MP4 en WebM. Il prend en charge plus de 200 formats de fichiers différents et s'intègre à Box, Dropbox, Google Drive et OneDrive. Le logiciel est facile à utiliser, possède une interface simple et ne nécessite aucune installation. Le convertisseur propose la conversion par lots et le suivi des dossiers, ainsi qu'une API puissante qui nous permet d'utiliser le service dans nos applications.

Transcodez avec CloudConvert en sélectionnant vos paramètres de conversion dans la barre supérieure, dans ce cas, .mp4 vers .webm. Ensuite, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez convertir. En bas de votre fenêtre, sélectionnez l'endroit où vous souhaitez enregistrer vos fichiers convertis. Cliquez sur Démarrer la conversion.

Avantages:

  • Ils prennent en charge plus de 200 formats audio, vidéo, documents, ebook, archives, images, feuilles de calcul et présentations.

  • Il n'y a pas de problèmes de téléchargement ou d'installation

  • L'interface est facile à utiliser et à comprendre

  • La plupart des types de conversion peuvent être adaptés à vos besoins, comme le réglage de la qualité et de nombreuses autres options.

Inconvénients:

  • Dépend de la disponibilité ou non d'une connexion Internet.

  • Les fonctions supplémentaires telles que l'édition, le téléchargement de vidéos, etc. ne sont pas prises en charge.

  • Il ne prend en charge qu'une taille limitée de fichiers

Zamzar est un convertisseur en ligne populaire qui permet aux utilisateurs de convertir des fichiers MP4 au format WebM ou des fichiers WebM au format MP4. Plus de 1200 conversions différentes sont prises en charge par le logiciel, y compris la vidéo, l'audio, les livres électroniques, la musique, et bien d'autres. L'interface du convertisseur est simple et directe, et elle permet une conversion facile.

Il suffit de télécharger le fichier MP4, de choisir WebM comme format de sortie et de saisir votre adresse e-mail dans Zamzar. Le site web enverra le lien pour télécharger le fichier converti à l'adresse email indiquée.

Avantages:

  • La qualité du fichier n'est pas compromise lors de la conversion.

  • Cet outil vous permet de choisir une résolution de fichier appropriée avant de procéder à la conversion.

  • Prend en charge de nombreux formats de médias

  • Il est doté de fonctions de confidentialité et de sécurité qui protègent les fichiers des utilisateurs.

Inconvénients:

  • Ne peut être utilisé qu'avec une bonne connexion Internet

  • La taille des fichiers pris en charge est limitée

  • Les formats multimédia pris en charge sont moins nombreux que ceux des logiciels de conversion de bureau.

Ce convertisseur en ligne est gratuit et ne nécessite aucun téléchargement ni aucune installation. Il convertit MP4 en WebM à un rythme rapide. Vous pouvez soit télécharger un fichier vidéo, soit entrer le lien vidéo pour le convertir en WebM. Cliquez sur Convertir le fichier pour lancer le convertisseur VP8.

Online-Convert prend en charge l'importation de fichiers depuis Dropbox, Google Drive et des URL, en plus des fichiers du PC local. Les fichiers convertis peuvent être téléchargés ou enregistrés directement sur Google Drive ou Dropbox en utilisant l'interface du site web.

Avantages:

  • L'utilisation de la plateforme est gratuite

  • Le processus de conversion est relativement rapide

  • Il n'y a pas de problèmes de téléchargement ou d'installation

  • L'interface est facile à utiliser et à comprendre

  • Vous pouvez convertir MP4 en WebM sur un Mac ou tout autre système d'exploitation atypique.

Inconvénients:

  • Dépend de la disponibilité ou non d'une connexion Internet

  • Les fonctions supplémentaires telles que l'édition, le téléchargement de vidéos, et autres ne sont pas prises en charge

  • Il ne prend en charge qu'une taille limitée de fichiers

  • Par rapport aux logiciels professionnels, les formats pris en charge sont minimes

Alternatives aux convertisseurs en ligne MP4 vers WebM

L'utilisation d'un convertisseur en ligne pour convertir MP4 en WebM est une opération facile et rapide. Cependant, étant donné ses inconvénients, tels que la fiabilité d'Internet, le support limité des formats, le téléchargement de fichiers de taille limitée et le manque de fonctionnalités supplémentaires, de meilleures alternatives à ces convertisseurs MP4 vers WebM gratuits sont nécessaires. C'est pourquoi il existe des convertisseurs MP4-to-WebM logiciels de bureau à télécharger. Ils offrent un large éventail de caractéristiques et de fonctions et constituent une excellente alternative aux convertisseurs MP4-to-WebM en ligne.

Logiciel pour convertir gratuitement MP4 en WebM

Vous trouverez ci-dessous les avis des trois meilleurs programmes avec lesquels vous pouvez convertir gratuitement. Les programmes gratuits sont :

Conversion de MP4 en WebM avec HandBrake

HandBrake est un transcodeur vidéo gratuit et open-source pour Linux, Mac et Windows que tout le monde peut utiliser pour réaliser des vidéos. Handbrake est principalement utilisé comme outil de montage post-production. La conversion des vidéos MP4 en WebM par Handbrake est assez simplifiée. De plus, Handbrake fournit toutes les fonctionnalités nécessaires dans un outil minimaliste qui donne à l'utilisateur un contrôle total sur le résultat.

Comment convertir des vidéos de MP4 en WebM en utilisant HandBrake

Voici un processus étape par étape pour convertir MP4 en WebM avec HandBrake :

  1. Après avoir installé et exécuté HandBrake, cliquez sur Source et sélectionnez Ouvrir un seul fichier vidéo.

  2. Confirmez que le format sélectionné dans HandBrake est WebM.

  3. Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le nouveau fichier vidéo.

  4. Cliquez sur Start Encode et attendez que la conversion soit effectuée.

Vous pouvez également faire l'inverse : convertir WebM en MP4 avec HandBrake.

Utiliser VLC pour convertir une vidéo MP4 en WebM

Grâce à sa compatibilité avec tous les formats audio et vidéo existants, ainsi qu'à ses fonctionnalités multiplateformes, VLC Media Player est une excellente alternative. Il est pris en charge par Windows, Mac, Linux, Android, iOS et d'autres systèmes et transforme les fichiers, entre autres, en plus de servir de lecteur vidéo.

Comment convertir MP4 en WebM dans VLC

En utilisant VLC, convertissez en WebM en suivant ces étapes simples :

  1. Après avoir ouvert VLC, cliquez sur Media. Ensuite, sélectionnez Convertir/Enregistrer.

  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Ajouter pour sélectionner le fichier vidéo MP4 à convertir.

  3. Après cela, cliquez sur Convert/Save. Sélectionnez l'option Convertir.

  4. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le format dans lequel vous souhaitez convertir la vidéo, puis cliquez sur Démarrer.

Transcodage de MP4 en WebM avec FFmpeg

FFmpeg est un outil en ligne de commande à code source ouvert permettant de modifier facilement le format ou la qualité d'un fichier audiovisuel, d'extraire de l'audio, de créer des GIF et d'effectuer d'autres tâches. Il est composé de plusieurs programmes et bibliothèques qui traitent les fichiers et les flux audio, vidéo et multimédia. Il est également utilisé en coulisses dans une variété d'autres campagnes médiatiques.

FFmpeg est principalement conçu pour Linux, mais il est également compatible avec Windows, Mac OS X et d'autres systèmes d'exploitation tels que iOS, Android, MorphOS et AmigaOS.

Utilisation de FFmpeg pour convertir MP4 en WebM

Lorsqu'il s'agit de convertir de l'audio et de la vidéo, la pierre d'achoppement la plus courante est le choix des formats et des conteneurs appropriés. Heureusement, FFmpeg sélectionne les codecs et conteneurs appropriés sans nécessiter de configuration compliquée.

Supposons que vous souhaitiez convertir un MP4 en WebM sur FFmpeg :

ffmpeg -i input.mp4 output.webm

Cette commande transforme un fichier MP4 appelé input.mp3 en un fichier WebM nommé output.webm. Vous n'avez pas à définir le type de flux ou de conteneur car FFmpeg le fait pour vous. Comme WebM est un format bien défini, FFmpeg reconnaît automatiquement les types de vidéo et d'audio qu'il peut gérer et convertit les flux en un fichier WebM.

Avantages et inconvénients des logiciels de conversion vidéo

Lorsqu'il s'agit de conversion vidéo, les logiciels de conversion vidéo sont un procédé éprouvé. Cette application possède de nombreuses fonctionnalités et des instructions faciles à suivre. Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour l'utiliser. Le reste est simple du moment que vous l'avez installé sur votre ordinateur. Comme il est de coutume, l'utilisation des convertisseurs vidéo de bureau présente plusieurs avantages et inconvénients.

Avantages:

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion Internet. L'édition hors ligne des fichiers vidéo est simple.

  • Il possède de nombreuses fonctionnalités. Ils disposent de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour traiter vos vidéos et prennent en charge tous les formats les plus populaires.

  • Les options de réglage sont nombreuses. Vous pouvez modifier les paramètres de sortie vidéo tels que la résolution, le débit binaire et la fréquence d'images, ainsi que les paramètres de sortie audio tels que le débit binaire audio, les canaux et la fréquence d'échantillonnage.

  • Le traitement de fichiers volumineux est possible.

  • Les conversions par lots sont possibles.

Inconvénients:

  • Bien que les convertisseurs vidéo possèdent de nombreuses fonctionnalités intéressantes, certaines d'entre elles ne sont pas gratuites. Vous devrez payer une certaine somme d'argent si vous avez besoin d'utiliser des options plus avancées pour personnaliser vos vidéos.

  • Certains utilisateurs peuvent trouver les convertisseurs vidéo de bureau difficiles à apprendre en raison de leurs nombreuses fonctions et paramètres.

  • Les convertisseurs vidéo de bureau nécessitent un matériel performant.

MP4 ou WebM : quel est le meilleur choix ?

WebM et MP4 sont tous deux des formats avec perte pris en charge par HTML5. Cependant, WebM est spécifiquement conçu pour les vidéos intégrées et offre une qualité légèrement supérieure à MP4. MP4 est plus universel, mais il n'est pas open-source. Pour une comparaison plus détaillée entre MP4 et WebM, consultez le tableau ci-dessous.

Paramètre de comparaison

MP4

WebM

Extension de fichier

.mp4, .m4a, .m4p, .m4b, .m4r, et .m4v

.webm

Disponibilité

Propriétaire

Source ouverte

Codecs audio pris en charge

MPEG-2/4 (HE)-AAC, MPEG-1/2 Layers I, II, III (MP3), AC-3, Apple Lossless, ALS, SLS, etc.

Vorbis, Opus

Codecs vidéo pris en charge

H.264/MPEG-4 AVC, HEVC/MPEG-H Part 2/H.265, MPEG-2 Part 2, MPEG-4 ASP, H.263, VC-1, Dirac, etc.

VP8, VP9, AV1

Appareils et systèmes d'exploitation pris en charge

Presque tous les appareils

Un certain nombre de navigateurs et de lecteurs

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un fichier WebM ?

Un type de fichier WebM consiste en une vidéo compressée enregistrée au format WebM. Il s'agit d'une norme vidéo libre de droits, développée par Google, qui permet d'intégrer des vidéos dans des pages Web. Les principaux navigateurs Web tels que Chrome, Mozilla, Opera, etc. prennent en charge le format WebM. L'extension WebM est un format de conteneur spécialement créé pour le streaming sur Internet.

Comment lire les fichiers WebM ?

Vous pouvez ouvrir un fichier WEBM avec la plupart des navigateurs Web modernes, comme Google Chrome, Opera, Firefox et Edge. En outre, il existe des logiciels qui fonctionnent comme des lecteurs WebM, tels que Windows Media Player, VLC et Media Player Classic.

Comment convertir MP4 en WebM sur Mac ?

Si vous avez besoin de transformer vos fichiers de .mp4 en .webm, tout ce dont vous avez besoin est un logiciel approprié - comme Movavi Video Converter. C'est le meilleur convertisseur MP4-to-WebM pour Mac. Convertissez vos fichiers en suivant ces étapes simples :

  1. Téléchargez et installez l'application Movavi pour Mac.
    Télécharger Movavi Video Converter pour Mac

  2. Allez dans Ajouter des fichiers > Ajouter des vidéos et sélectionnez un ou plusieurs fichiers MP4 à convertir.

  3. Ouvrez l'onglet Vidéo dans la partie inférieure de la fenêtre de l'application, cliquez sur WebM comme format souhaité.

  4. Cliquez sur le bouton Destination et choisissez le dossier de destination de vos vidéos de sortie. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Convertir.

WebM est-il meilleur que MP4 ?

Les deux formats vidéo ont leurs avantages. Le choix du format, WebM ou MP4, dépend des préférences de l'utilisateur et de la compatibilité du lecteur. WebM est excellent pour les vidéos intégrées, mais seuls quelques systèmes d'exploitation et appareils Android le prennent en charge de manière native. MP4 est plus largement pris en charge, de sorte que vous pouvez facilement l'utiliser avec de nombreux programmes d'édition vidéo et logiciels de lecture. Le degré de compression est presque identique pour les deux formats.

WebM est-il avec perte ?

WebM est un format de conteneur qui stocke des données vidéo et audio compressées, il s'agit donc d'un format avec perte. La compression avec perte réduit la qualité de la vidéo, ainsi que sa taille, mais elle rend les vidéos WebM très appropriées pour être intégrées dans des pages Web.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

April 7, 2021

8 Best MP4-to-WebM Converters

9 min

10 536

Today, the variety of available video formats is so large that most users easily get confused when they need to choose one. Many formats look similar and have a lot in common at first sight, but such an impression is always deceptive. This article will take a look at two popular formats, WebM and MP4, and how to convert MP4 to WebM. We will briefly discuss the WEBM format, what would be a result of an MP4 vs. WebM comparison, what an MP4 format is, and why you may want to convert MP4 to WebM. Let’s jump into it!

How to Convert MP4 to WebM with Movavi Video Converter

If you need to turn your MP4 files into WebM files, all you need is an appropriate piece of software – like Movavi Video Converter. This program will help you change the format of your videos quickly and easily.

Download the Movavi application for Windows or Mac, read this short guide, and you’ll be converting MP4 to WebM in no time.

Step 1. Install the MP4-to-WebM Converter

Launch the app distribution file and follow the instructions to complete the installation.

Step 2. Add MP4 Clips for Conversion

Go to Add Media, then choose Add Video and select one or more MP4 files you want to convert.

Step 3. Choose WebM as the Output Format

Open the Video tab in the lower part of the app window, click WebM, and select your desired preset. You can also use the specific preset for your device by choosing it on the Devices tab.

Step 4. Convert MP4 to WebM

Click the Save to button and choose the destination folder for your output videos. When you’re done, click Convert.

How to Convert MP4 to WebM Online

Do you wish to convert your videos into formats that can play on any device you want? You will need an online video converter. An online video converter does come in handy when converting MP4 to WebM. You can convert MP4 to WebM online using a number of software and converters. Check out these websites if you prefer to use an online converter:

With the online video converter, you can change your files’ video or audio format, not exceeding 100MB, from MP4 to WebM free of charge (up to 100 MB). The tool is quite easily accessible through their website, videoconverter.com, or via their google chrome extension.

To convert MP4 to WebM with the Online Video Converter, choose a media file for conversion from your computer, Dropbox, or Google Drive. Select the desired format, which is WebM, from the list. You can use the enhanced settings feature to fix quality and more. Click the Convert button and download your WebM format file once the conversion is complete. The conversion is fast, and the file is encoded so that it can only be accessed by the uploader. It is then deleted from the server immediately after use.

Pros:

  • With Online Video Converter, you can convert MP4 to WebM for free
  • Can be easily accessed online through their website or browser extensions
  • Supports more than 40 media formats
  • Fast conversion rate

Cons:

  • Does not support batch conversions
  • Cannot be used offline
  • Some perks such as unlimited file size are exclusively offered at a premium

CloudConvert is a free MP4-to-WebM converter. It supports over 200 different file formats and integrates with Box, Dropbox, Google Drive, and OneDrive. The software is easy to use, has a straightforward interface, and does not require any installation. The converter provides batch conversion and folder monitoring as well as a powerful API that allows us to use the service in our applications.

Transcode with CloudConvert by selecting your conversion settings in the top bar, in this case, .mp4 to .webm. Next, select the files you’d like to convert. At the bottom of your window, select where you want your converted files saved. Click Start Conversion.

Pros:

  • They support more than 200 audios, video, document, ebook, archive, image, spreadsheet, and presentation formats
  • There are no download or installation hassles
  • The interface is easy to use and understand
  • Most conversion types can be adjusted to your needs, such as setting the quality and many other options

Cons:

  • Dependent on whether or not an Internet connection is available
  • Additional features such as editing, downloading videos, and others are not supported
  • It only supports a limited size of files

Zamzar is a popular online converter that allows users to convert MP4 files to WebM format or WebM files to MP4 format. More than 1200 different conversions are supported by the software, including video, audio, eBooks, music, and many others. The converter's interface is simple and straightforward, and it allows for easy conversion.

Simply upload the MP4 file, choose WebM as the output format, and type your email address into Zamzar. The website will send the link to download the converted file to the email address given.

Pros:

  • The quality of the file is not compromised while being converted
  • This tool allows you to choose a suitable file resolution before proceeding with the conversion
  • Supports numerous media formats
  • Comes with privacy and security features that safeguard user files

Cons:

  • Can only be used with a proper internet connection
  • The file size supported id limited
  • The supported media formats are fewer compared to desktop conversion software

This online converter is free to use and does not require any download or installation. It converts MP4 to WebM at a fast rate. You can either upload a video file or input the video link to convert it to WebM. Click "Convert file" to launch the VP8 converter.

Online-Convert supports importing files from Dropbox, Google Drive, and URLs in addition to local PC files. The converted files can be downloaded or saved directly to Google Drive or Dropbox using the website interface.

Pros:

  • The platform is free to use
  • The conversion process is relatively fast
  • There are no download or installation hassles
  • The interface is easy to use and understand
  • You can convert MP4 to WebM on a Mac or any non-typical OS

Cons:

  • Dependent on whether or not an Internet connection is available
  • Additional features such as editing, downloading videos, and others are not supported
  • It only supports a limited size of files
  • In comparison to professional software, the supported formats are minimal

Alternatives to Online MP4-to-WebM Converters

Using an online converter to convert MP4 to WebM is an easy and fast operation. However, given its disadvantages, such as Internet dependability, limited format support, limited file size upload, and lack of additional functionality, better alternatives to these free MP4-to-WebM converters are needed. As a result, there are desktop software MP4-to-WebM converters for download. They offer a wide range of features and functions and are an excellent alternative to online MP4-to-WebM converters.

Software to Convert MP4 to WebM for Free

Below, you'll find reviews of the three best programs with which you can convert for free. The free programs are:

Converting MP4 to WebM with HandBrake

HandBrake is a free, open-source video transcoder for Linux, Mac, and Windows that anyone can use to make videos. Handbrake is mainly used as a tool for post-production editing. The MP4 to WebM Handbrake conversion of videos is quite simplified. Moreover, Handbrake provides all the necessary features in a minimalistic tool that gives the user complete control over the outcome.

How to convert videos from MP4 to WebM Using HandBrake

Below is a step by step process to convert MP4 to WebM on HandBrake:

  1. After installing and running HandBrake, click Source and select Open a single video file.
  2. Confirm that the format selected on HandBrake is WebM.
  3. Select the folder to which you’d like to save the new video file.
  4. Click Start Encode and wait for the conversion to be done.

You can also do the opposite: convert WebM to MP4 with HandBrake.

Using VLC to Convert MP4 Video to WebM

Thanks to its compatibility with all existing audio and video formats, as well as its multi-platform features, VLC Media Player is an excellent alternative. It is supported by Windows, Mac, Linux, Android, iOS, and other systems and transforms files, among other things, in addition to serving as a video player.

How to convert MP4 to WebM in VLC

Using VLC, convert to WebM by following these simple steps:

  1. After opening VLC, click Media. Then, select Convert/Save.
  2. In the window that opens, click Add to select the MP4 video file to convert.
  3. After that, click Convert/Save. Select the Convert option.
  4. In the next window, select the format you want to convert the video to and then, click Start.

Transcoding MP4 to WebM with FFmpeg

FFmpeg is an open-source command-line tool for easily modifying the format or quality of an AV file, extracting audio, making GIFs, and other tasks. It's made up of several programs and libraries that deal with audio, video, and multimedia files and streams. It's also used behind the scenes in a variety of other media campaigns.

FFmpeg is primarily designed for Linux, but it is also compatible with Windows, Mac OS X, and other operating systems such as iOS, Android, MorphOS, and AmigaOS.

Using FFmpeg to convert MP4 to WebM

When it comes to converting audio and video, the most common stumbling block is choosing the appropriate formats and containers. Fortunately, FFmpeg selects the proper codecs and containers without requiring any complicated configuration.

Let's assume you want to convert MP4 to WebM on FFmpeg:

ffmpeg -i input.mp4 output.webm

This command transforms an MP4 file called input.mp3 into a WebM file named output.webm. You don't have to define the type of stream or container because FFmpeg does it for you. Since WebM is a well-defined format, FFmpeg automatically recognizes what types of video and audio it can handle and converts the streams to a WebM file.

Pros and Cons of Video Converting Software

When it comes to video conversion, software video converters are a tried and true process. This app has a lot of features and instructions that are easy to follow. It does not need you to be an expert to use. The rest is simple as long as you have it installed on your computer. As is customary, there are several advantages and disadvantages of using desktop video converters.

Pros:

  • There is no need for an Internet connection. Offline editing of video files is simple.
  • It has a lot of features. They have all of the features you'll need to process your videos and support all of the most popular formats.
  • Adjustment options are numerous. You can change video output settings like resolution, bitrate, and frame rate, as well as audio output settings like audio bitrate, channels, and sample rate.
  • Processing large files is possible.
  • Batch conversions are possible.

Cons:

  • While video converters have many valuable features, some of them are not free. You will have to pay a certain amount of money if you need to use more advanced options to customize your videos.
  • Some users can find desktop video converters challenging to learn because of the numerous features and settings.
  • Desktop video converters necessitate high-performance hardware.

MP4 vs. WebM: Which Is Better

Both WebM and MP4 are lossy formats supported by HTML5. However, WebM is specifically designed for embedded videos and offers slightly better quality than MP4. MP4 is more universal, but it’s not open-source. For a more detailed MP4 vs. WebM comparison, take a look at the table below.

Comparison Parameter

MP4

WebM

File extension.mp4, .m4a, .m4p, .m4b, .m4r, and .m4v.webm
AvailabilityProprietaryOpen-source
Supported audio codecsMPEG-2/4 (HE)-AAC, MPEG-1/2 Layers I, II, III (MP3), AC-3, Apple Lossless, ALS, SLS, and othersVorbis, Opus
Supported video codecsH.264/MPEG-4 AVC, HEVC/MPEG-H Part 2/H.265, MPEG-2 Part 2, MPEG-4 ASP, H.263, VC-1, Dirac, and othersVP8, VP9, AV1
Supported devices and OSAlmost any deviceA number of browsers and players

Frequently Asked Questions

What is a WebM file?

A WebM file type consists of compressed video saved in the WebM format. It’s an open-source, royalty-free video standard developed by Google specifically for embedding videos into web pages; major web browsers such as Chrome, Mozilla, Opera, etc., support WebM. The WebM extension is a container format specially created for Internet streaming.

How to play WebM files?

You can open a WEBM file with most modern web browsers, like Google Chrome, Opera, Firefox, and Edge. Additionally, there is software that functions as WebM players, such as Windows Media Player, VLC, and the Media Player Classic.

How to convert MP4 to WebM on Mac?

If you need to turn your files from .mp4 to .webm, all you need is an appropriate piece of software – like Movavi Video Converter. This is the best MP4-to-WebM converter for Mac. Convert your files by following these simple steps:

  1. Download and install the Movavi application for Mac.

    Download Movavi Video Converter for Mac

  2. Go to Add Media > Add Video and select one or more MP4 files for conversion.
  3. Open the Video tab in the lower part of the app window, click WebM as your desired format.
  4. Click the Save to button and choose the destination folder for your output videos. When you’re done, click Convert.

Is WebM better than MP4?

Both video formats have their advantages. Your format of choice, whether WebM or MP4, is based on user preference and player compatibility. WebM is excellent for embedded videos, but only a few OSs and Android devices support it natively. MP4 is more widely supported, so you can easily use it with many video-editing programs and playback software. The degree of compression is almost identical for both formats.

Is WebM lossy?

WebM is a container format that stores compressed video and audio, so it’s a lossy format. Lossy compression reduces the quality of the video, as well as its size, but it does make WebM videos very suitable for embedding into web pages.