AVCHD VS MP4 : Quel format est meilleur ?

Édité par Elinor Zucchet

Juin 21, 2021

Le débat AVCHD vs MP4 dure depuis un certain temps déjà, et il ne va pas s'arrêter de sitôt. En effet, ces deux formats de données sont très importants pour les éditeurs vidéo.

Presque tout le monde veut maîtriser le tournage et le montage vidéo, non pas parce qu'ils veulent devenir des vidéastes professionnels, mais parce que les vidéos sont le meilleur moyen de capturer des moments mémorables dont les gens veulent se souvenir pour le reste de leur vie. Si vous en faites partie, vous devez choisir le meilleur format vidéo pour capturer et stocker vos vidéos.

Dans un passé récent, les technologies vidéo se sont considérablement développées et le choix se fait maintenant entre les formats AVCHD ou MP4 , qui sont utilisés à la fois pour l'enregistrement et le traitement des vidéos.

Pour faire un choix entre MP4 ou AVCHD, il est bon de comprendre ce qu'ils sont, leurs différences, et leurs avantages et inconvénients.

Vous pouvez également découvrir Video Converter de Movavi : un outil simple et efficace pour modifier les formats vidéo, audio et image.

Qu'est-ce que AVCHD ?

Le format vidéo Advanced Video Coding High Definition (AVCHD) a été inventé par Panasonic et Sony dans le but de produire le meilleur codec pour l'enregistrement de vidéos. Il est principalement utilisé par les caméscopes pour stocker des vidéos. AVCHD utilise MPEG-4 pour les vidéos et à la fois PCM linéaire et Dolby Digital (Dolby AC-3) pour l'audio.

Le format AVCHD peut compresser des vidéos dans de petits espaces disque tout en préservant les détails et la qualité de la vidéo. Ce format a été amélioré pour inclure la vidéo stéréoscopique ainsi que le mode 50 et 60 images par seconde en 1080p. AVCHD est compatible avec les Blu-rays, ce qui signifie que vous pouvez graver ses vidéos sur des DVD et des disques Blu-ray directement sans avoir à les convertir en d'autres formats.

Qu'est-ce que MP4 ?

MP4 correspond au format Motion Pictures Expert Group -4 Part 14. C'est un format très populaire et est couramment utilisé pour diffuser des vidéos en ligne. Il s'agit d'un conteneur multimédia capable de stocker des images fixes, des sous-titres, du son, de la vidéo et plus de données dans un seul fichier.

Parce que MP4 est capable de réduire la taille des fichiers et de contenir une grande variété de données, il est idéal pour une utilisation hors ligne et en ligne. Il fait partie du format de fichier multimédia de base ISO et est basé sur le format de fichier QuickTime. MP4 prend en charge les descripteurs d'objets initiaux et MPEG.

AVCHD ou MP4 : Quelle est la différence ?

Alors que les formats de fichiers MP4 et AVCHD sont largement utilisés dans les lectures vidéo et l'enregistrement vidéo, lequel est le meilleur ? Vous ne pouvez répondre à cette question qu'après avoir parcouru les fonctionnalités décrites ci-dessous.

Extension de fichier

Les fichiers MP4 ont toujours une extension .mp4. Les fichiers AVCHD, en revanche, ont le format .mts, mais lorsqu'ils sont stockés sur un ordinateur, ils acquièrent l'extension .m2ts.

Qualité vidéo

Le MP4 peut aller jusqu'à 60 images par seconde en 1080p, ce qui est inférieur au format de fichier AVCHD. Les spécifications du format AVCHD garantissent qu'il capture des vidéos de la plus haute qualité possible. Donc, si la qualité est votre facteur déterminant, alors AVCHD bat MP4 haut la main. La vidéo AVCHD (format) contient les moindres détails capturés par les caméscopes.

Codecs vidéo et audio

MP4 utilise MPEG-4 H.264/AVC comme codec vidéo et MPEG-4 LC-AAC pour l'audio. AVCHD utilise le même codec vidéo que MP4 mais utilise le codec audio AC-3 (Dolby Digital). Même si les deux formats de fichiers utilisent des codecs audio différents, la qualité audio qu'ils produisent ne diffère pas beaucoup. Donc, en termes de codecs audio, il n'y a pas de gagnant entre les deux.

Taille de fichier

AVCHD est principalement utilisé par les enregistreurs vidéo car il offre la meilleure qualité vidéo. Cependant, ses fichiers consomment plus d'espace malgré la capacité de compression offerte par MPEG-4 H.264/AVC. Un fichier MP4 prend 3 fois moins de place qu'un fichier AVCHD. C'est pourquoi le MP4 est plus adapté au streaming et au stockage en ligne que l'AVCHD. Ainsi, en termes de taille de fichier, MP4 gagne.

Compatibilité

Le MP4 est compatible avec beaucoup plus d'appareils que l'AVCHD, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes le préfèrent pour les services de streaming. Il est souvent qualifié de format universel. MP4 est le conteneur multimédia le plus utilisé. Nul doute que sa compatibilité est supérieure à celle de l'AVCHD.

AVCHD est compatible avec le format Blu-ray. Ses fichiers peuvent être gravés directement sur DVD et disque Blu-ray. Bien que l'AVCHD ait été précédemment utilisé pour l'enregistrement de DVD, de nombreuses personnes l'utilisent aujourd'hui pour enregistrer des vidéos sur disque dur et sur des cartes mémoire non SSD sur des caméscopes tels que Panasonic, Canon, Hitachi, Sont, Leica Camera ou JVC.

Popularité

En termes de popularité, MP4 est préféré par les utilisateurs qui aiment utiliser des fichiers de plus petite taille et des appareils compatibles comme les ordinateurs, les téléphones Android ou les iPad. MP4 est populaire parmi les utilisateurs qui préfèrent utiliser une taille plus petite et des appareils compatibles comme l'iPad, les téléphones Android, les ordinateurs, etc.

AVCHD est très populaire parmi ceux qui aiment travailler avec des formats vidéo haute résolution. AVCHD est populaire sur les disques Blu-ray, les caméscopes, les consoles de jeux PlayStation 3, les téléviseurs HD, etc.

Lecture

MP4 peut être lu sur de nombreux appareils, notamment Android, iPhone, VLC, iMovie, QuickTime et Windows Media Player, entre autres. D'un autre côté, AVCHD a une utilisation limitée ; ses appareils pris en charge sont la console PlayStation 3, les lecteurs Blu-ray et un ordinateur avec des logiciels spécifiques tels que Magix Movie Edit Pro 15 Plus, Pinnacle Studio, Cyberlink PowerDirector, QuickTime et VLC, entre autres.

Cela signifie que MP4 est clairement un gagnant lorsque vous recherchez le format le plus populaire pour éditer d'avantage et le lire.

Avantages d'AVCHD

  • AVCHD est capable d'enregistrer des images en direct de bonne qualité
  • Il est compatible avec le format de disque Blu-ray
  • AVCHD peut facilement enregistrer une résolution de 1920 x 1080 au format 16:9, des séquences en 60i et 50i
  • Avec le codec AC-3 Dolby Digital, il produit un son de bonne qualité

Inconvénients d'AVCHD

  • La taille du fichier AVCHD est disproportionnée. Par exemple, une taille de fichier AVCHD de 100 Mo ne correspond qu'à 25 Mo dans d'autres types de formats
  • Il est difficile d'enregistrer dans un seul fichier à cause du format de fichier .m2ts
  • AVCHD peut être utilisé avec des supports d'enregistrement tels que des disques durs ou des Memory Sticks

Avantages de MP4

  • MP4 peut vous permettre d'enregistrer un seul fichier vidéo afin que vous puissiez y accéder facilement
  • Vous pouvez lire les fichiers MP4 sur de nombreux lecteurs et appareils
  • Le format de fichier MP4 facilite la copie, le déplacement et le téléchargement de fichiers sur le net
  • MP4 permet le stockage de plusieurs fichiers facilement

Inconvénients de MP4

  • Le canal audio MP4 n'est disponible que pour deux canaux ; fréquence 48kHz
  • Le codec audio du format de fichier MP4 est de mauvaise qualité
  • La résolution la plus élevée que MP4 peut atteindre n'est que de 1440 par 1080 à 30p et au format 16:9

Lequel est le meilleur, MP4 ou AVCHD ?

Choisir AVCHD ou MP4 dépend en fait des préférences et des goûts de chacun. Bien que l'AVCHD vous offre des vidéos de haute qualité, il prend beaucoup d'espace disque, ce qui signifie que vous serez limité en termes de nombre de vidéos que vous pouvez stocker.

Le format de fichier MP4 ne prend que peu d'espace disque mais la qualité des vidéos est inférieure à celle de l'AVCHD. Vous pouvez stocker de nombreuses vidéos dans ce format de fichier, mais elles seront de mauvaise qualité. En termes de qualité audio, les deux formats de fichiers sont à égalité.

Quel que soit le format de fichier que vous choisissez, vous pouvez facilement le changer pour un autre format si vous disposez du bon logiciel. Si vous souhaitez convertir MP4 en AVCHD et vice versa, vous pouvez télécharger et installer Movavi Video Converter.

Elinor Zucchet

Traductrice et rédactrice polyglotte, Elinor parle français, anglais, espagnol et italien. Elle est diplômée de l'Université de Dalarna (Suède), de l'IMUS Chambéry (France) et de l'Universidad Rey Juan Carlos (Espagne) avec un Master of Arts en gestion du tourisme européen. Elle a travaillé sur des projets pour l'UNESCO, Yahoo, Destinia, Expedia, Christian Lacroix, Cacharel, EDF, La Box Fromage, ClimateView, Webselenese et Smartbox, entre autres.

Movavi Video Converter

  • Lightning-fast conversion
  • Batch processing of files – any number, any size
  • No quality loss, even with 4K videos
  • Easy editing and compression

Edited by Pat Bitton

November 21, 2019

AVCHD vs. MP4: Which One to Choose?

The debate about MP4 vs. AVCHD has been going on for some time now and it's not going to stop soon. This is because these two data formats are very important for video editors.

Nearly everyone wants to master video shooting and editing, not because they want to become professional videographers but because videos are the best way to capture memorable moments that people want to remember for the rest of their lives. If you are among them, then you need to choose the best video format to capture and store your videos.

In the recent past, video technologies have grown tremendously and the two major players have emerged to be MP4 and AVCHD which are the leading formats both for recording and processing of videos.

To compare AVCHD vs. MP4 and make a choice between the formats, it's good to understand what they are, their differences, and their pros and cons.

What Is AVCHD?

The Advanced Video Coding High Definition (AVCHD) video format was invented by Panasonic and Sony in a bid to produce the best codec for recording videos. It is mainly used by camcorders to store videos. AVCHD uses MPEG-4 for videos and both linear PCM and Dolby Digital (Dolby AC-3) for audio.

The AVCHD format can compress videos in small disc spaces while at the same time preserving the details and quality of the video. This format has been improved to include stereoscopic video along with 50 and 60 frames per second mode of the 1080p. AVCHD is compatible with Blu-ray, meaning you can burn its videos to DVDs and Blu-ray discs directly without having to convert them to other formats.

What Is MP4?

MP4 player stands for Motion Pictures Expert Group -4 Part 14 format. It is a very popular format and is commonly used in streaming videos online. It is a multimedia container that's able to store still images, subtitles, audio, video and more data in just one file.

Because MP4 is able to reduce file sizes and hold a wide variety of data, it is ideal for both offline and online use. It is part of ISO base media file format and is based on QuickTime File Format. MP4 supports Initial Object Descriptors and MPEG.

MP4 vs. AVCHD: What Are Their Differences?

While both MP4 and AVCHD file formats are used widely in video playbacks and video recording, but which one is better? You can only answer that question after going through the features discussed below.

File Extension

All MP4 files have a .mp4 extension anywhere and anytime. AVCHD files, on the other hand, have the .mts format, but when stored in a computer, they acquire the .m2ts extension.

Video Quality

MP4 can go up to 60 frames per second at 1080p which is inferior to the AVCHD file format. The specifications of the AVCHD format ensure that it captures videos at the highest quality possible. So, if quality is your determinant factor, then AVCHD beats MP4 hands down. AVCHD video (format) contains even the most minute details captured by camcorders.

Video and Audio Codecs

MP4 uses MPEG-4 H.264/AVC as video codec and MPEG-4 LC-AAC codec for audio. AVCHD uses the same video codec as MP4 but uses AC-3 (Dolby Digital) audio codec. Even though the two file formats use different audio codecs, the quality of audio they produce doesn't differ much. So, in terms of audio codecs, there is no winner between the two.

File Size

AVCHD is mainly used by video recorders because it gives the best video quality. However, its files consume more space despite the compression capability offered by MPEG-4 H.264/AVC. An MP4 file takes up 3 times less space compared to an AVCHD file. That's why MP4 is more suitable for online streaming and storage as compared to AVCHD. So, in terms of file size, MP4 wins.

Compatibility

MP4 is compatible with many more devices than AVCHD which explains why many people prefer it for streaming services. It is widely referred to as a universal format. MP4 is the most widely used media container. There is no doubt that its compatibility is higher than that of AVCHD.

AVCHD is compatible with the Blu-ray format. Its files can be burned directly on DVD and Blu-ray disc. Though AVCHD was previously used for DVD recording, many people today use it to record video on HDD and on non-solid-state memory cards on camcorders such as Panasonic, Canon, Hitachi, Sont, Leica Camera, or JVC.

Popularity

On matters of popularity, MP4 is preferred by users who like to use smaller size files and compatible devices like computers, Android phones, or iPads. MP4 is popular among users who prefer to use a smaller size and compatible devices like iPad, Android phones, computers, etc.

AVCHD is very popular among those who like to work with high-resolution video formats. AVCHD is popular among Blu-ray disc, camcorder, PlayStation 3 gaming console, HDTV sets, etc.

Playback

With MP4, you can playback in many devices including Android, iPhone, VLC, iMovie, QuickTime, and Windows Media Player, among others. On the other hand, AVCHD has limited usage; its supported devices are PlayStation 3 console, Blu-ray player, and computer with specific software such as Magix Movie Edit Pro 15 Plus, Pinnacle Studio, Cyberlink PowerDirector, QuickTime, and VLC, among others.

This means MP4 is a clear winner when you are looking for the most popular format to edit further and playback.

AVCHD Pros

  • AVCHD is able to record good quality live pictures
  • It is compatible with Blu-ray Disc format
  • AVCHD can easily record 1920 by 1080 resolution at 16:9 aspect ratio, 60i, 50i footage
  • With AC-3 Dolby Digital codec, it produces good quality audio

AVCHD Cons

  • AVCHD file size is disproportionate. For instance, an AVCHD file size of 100MB is only 25MB when saved in other types of formats
  • It is difficult to save in one file because of the .m2ts file format
  • AVCHD is able to be used with recording media devices like Hard Disks or Memory Sticks

MP4 Pros

  • MP4 can allow you to save a single movie file so you can access it easily
  • You can play MP4 on a number of players and devices
  • The MP4 file format makes it easy to copy, move and upload files over the net
  • MP4 allows storage of multiple files so easily

MP4 Cons

  • MP4 audio channel is available only for two channels; frequency 48kHz
  • The audio codec of the MP4 file format is low quality
  • The highest resolution that MP4 can attain is only 1440 by 1080 at 30p and 16:9 aspect ratio

Which One Is Better MP4 or AVCHD?

The choice between AVCHD and MP4 actually depends on the individual's preference and taste. While AVCHD gives you high-quality videos, it takes a lot of disc space, meaning you'll be limited in terms of the number of videos you can store.

MP4 file format only takes a small disc space but the quality of the videos is lower than that of AVCHD. You can store many videos in this file format but they will have low quality. In terms of audio quality, the two file formats tie.

Whichever file format you choose, you can easily change it to another format if you have the right software. If you want to convert MP4 to AVCHD and vice versa, you can download and install Movavi Video Converter.

Movavi Video Converter

The ideal way to get your media in the format you need!

  • Convert video, audio, DVDs, and image files
  • Enjoy lightning-fast conversion without quality loss
  • Improve quality, adjust sound, trim and join files before converting
  • Save video and audio clips for easy mobile access