Qu'est-ce qu'un fichier CR2 ?

Édité par Elinor Zucchet
13 250

Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier CR2 ? Convertissez-le dans un autre format avec Movavi Video Converter !

  • Une conversion rapide comme l'éclair
  • Traitement par lots des fichiers - tout nombre, toute taille
  • Aucune perte de qualité

Si vous avez déjà utilisé un appareil photo Canon ou si vous prévoyez d'en utiliser un prochainement, une fois que vous aurez téléchargé vos photos de l'appareil vers l'ordinateur, vous verrez probablement une extension de fichiers .cr2. CR2 est une extension populaire de l'appareil photo Canon qui offre de nombreux avantages.

Mais qu'est-ce qu'un fichier CR2 et comment l'ouvrir ? Ce guide explique ce qu'est un fichier CR2, comment ouvrir un fichier CR2 et en quoi il diffère d'autres extensions telles que JPG.

Un fichier Canon CR2 est un format de fichier photographique RAW créé par les appareils photo numériques Canon. CR2 est l'abréviation de Canon Raw 2 (2e édition). Il stocke les détails sans perte provenant de l'appareil photo sans aucune forme de traitement, de perte de données ou de perte de qualité d'image. Ces images doivent être ouvertes avec un visualiseur Canon CR2 et converties dans des formats de fichiers plus faciles à gérer tels que PNG et JPEG.

Les fichiers CR2 sont généralement non compressés, de haute qualité et de grande taille. Ils sont plus volumineux que les fichiers JPEG et contiennent des métadonnées telles que des informations sur l'objectif, la balance des blancs et le bracketing. La nature sans perte du CR2 permet de conserver l'originalité d'une image et peut enregistrer jusqu'à 14 bits de RVB, contrairement à des formats comme le JPEG qui n'enregistre que 8 bits de RVB.

Canon utilise le format de fichier CR2 depuis ses modèles d'appareils photo 1D Mark II, 350D et 20D. Pour cette raison, ce type de fichier est l'un des formats d'image RAW les plus populaires et les plus courants.

La conversion et l'ouverture d'un fichier CR2 peuvent être réalisées de différentes manières, et Movavi Video Converter offre un moyen plus facile de le faire. Avec cet outil, vous pouvez convertir n'importe quel fichier CR2 dans n'importe quel format sans problème, même si vous n'avez aucune expérience préalable des convertisseurs d'images CR2. Téléchargez et installez-le dès aujourd'hui, et oubliez les soucis liés à la conversion des fichiers image CR2.

Comment ouvrir un fichier .cr2

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'ouverture du format d'image CR2 peut se faire de plusieurs façons. Mais avant même de penser à télécharger un programme disponible qui peut ouvrir ces fichiers, essayez si votre système d'exploitation peut ouvrir ces fichiers. Certaines versions de Windows vous permettront d'y parvenir si seul le logiciel Canon Raw Codec ou Microsoft Camera Codec Pack est installé. Vous pouvez le faire en double-cliquant sur le fichier et voir si cela est possible. Si c'est le cas, vous êtes prêt. Si ce n'est pas le cas, envisagez de télécharger un programme capable de le faire correctement.

Utilisation d'un visualiseur CR2

La première chose qui vient à l'esprit est de se procurer un visualiseur CR2. De nombreux visionneurs CR2 gratuits peuvent ouvrir le fichier CR2 en mode natif. Voici quelques programmes permettant de visualiser les fichiers CR2 :

Aucune conversion préalable n'est nécessaire pour utiliser l'un des lecteurs CR2 ci-dessus afin d'ouvrir les fichiers CR2. Ce ne sont là que quelques-uns des lecteurs CR2 que vous pouvez utiliser - regardez autour de vous, et vous trouverez d'autres options.

Convertir CR2 dans un autre format

Si vous voulez visualiser les fichiers .cr2 sur n'importe quel appareil, convertissez les photos dans un autre format. La conversion d'un fichier CR2 est un jeu d'enfant avec un convertisseur de fichiers approprié, et il n'y a sans doute pas de meilleur outil pour cette tâche que Movavi Video Converter. Ce programme est facile à utiliser, ce qui le rend idéal pour vous, même si vous ne l'avez jamais utilisé auparavant ou si vous n'avez aucune expérience des convertisseurs CR2.

Et contrairement à la plupart des convertisseurs CR2 qui entraînent souvent une perte importante de la qualité des images, Movavi Video Converter garantit le meilleur résultat pour chaque conversion. En outre, il peut convertir un lot de fichiers CR2 en JPG à la vitesse de l'éclair.

Outre sa capacité de conversion unique, Movavi Video Converter est livré avec des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le résultat. Par exemple, grâce à l'outil d'édition, vous pouvez améliorer la qualité de vos photos en modifiant leurs différents aspects. La fonction de compression permet de réduire les besoins de stockage pour chaque conversion par lot.

Pour utiliser Movavi Video Converter, téléchargez une version compatible avec votre système d'exploitation et suivez ces étapes pour convertir les fichiers CR2 dans le format de votre choix.

Comment ouvrir les fichiers CR2 avec Movavi Video Converter et changer le format du fichier ?

1. Une fois le téléchargement terminé, installez Movavi Video Converter en suivant les instructions à l'écran.

2. Lancez-le et ajoutez le fichier RAW que vous souhaitez modifier. Vous pouvez ajouter plusieurs images en même temps pour une conversion par lots.

3. Sélectionnez le format de l'image. Vous pouvez le faire en ouvrant l'onglet Images et en choisissant le format souhaité. Si vous souhaitez modifier la résolution de votre image, appuyez sur le bouton de la roue dentée pour personnaliser le préréglage sélectionné. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, réglez le cadre sur Personnalisé et ajustez la largeur et la hauteur. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK. Si vous n'apportez aucune modification à la résolution d'origine, l'image sera enregistrée telle quelle. Vous pouvez également recadrer votre image si vous le souhaitez.

4. Indiquez l'endroit où vous souhaitez que la sortie soit enregistrée et cliquez sur Convertir. Attendez que le processus se termine. Movavi Video Converter est super rapide. Vous n'attendrez pas longtemps.

5. Une fois la conversion terminée, le dossier contenant vos fichiers s'ouvrira automatiquement.

Vous ne pouvez toujours pas ouvrir le fichier ?

Votre fichier de type CR2 peut ne pas s'ouvrir même si vous disposez du bon visualiseur d'images CR2. Si cela se produit, il est fort probable que vous interprétiez mal les extensions de fichier CR2 et que vous importiez un fichier différent. Par exemple, vous pouvez confondre RC2 ou CRX avec l'extension CR2, car elles se ressemblent beaucoup.

Donc, si vous trouvez que votre fichier CR2 ne s'ouvre pas, regardez de plus près son extension. Vous constaterez peut-être que vous essayez d'ouvrir un autre fichier dont l'extension est presque similaire à celle de CR2. N'hésitez pas à élargir vos connaissances en prenant le temps de découvrir ce que signifient ces autres extensions de fichier et quels programmes peuvent les ouvrir.

Foire aux questions

Quelle est la différence entre CR2 et JPG ?

La principale différence entre les fichiers CR2 et JPEG est que les fichiers CR2 sont beaucoup plus volumineux que les JPG. Essayez de prendre des photos en RAW, puis passez en JPG, et vous verrez quelles photos consomment le plus de stockage. Les fichiers RAW contiennent également des métadonnées et stockent des détails sans perte, ce qui les rend idéaux pour préserver l'originalité de l'image.

Les images RAW ne sont pas non plus simplement manipulées comme les JPEG, et à ce titre, elles peuvent être utilisées comme preuve de la propriété et de l'authenticité de votre photographie. En outre, une image RAW possède une gamme dynamique et une gamme de couleurs plus étendues qu'une image JPEG. Ainsi, dans le cas de la récupération des ombres et des hautes lumières, elles offrent une bien meilleure option de récupération que le JPEG correspondant. Et comme aucun renforcement de la netteté n'est effectué sur les images RAW, elles constituent un choix privilégié pour les algorithmes de renforcement de la netteté par rapport aux images JPEG.

Comment afficher CR2 sur Windows 7 ?

Pour ouvrir des fichiers CR2 sur Windows 7, téléchargez et installez un programme intégré pour Windows 7, tel que IrfanView. Importez votre fichier ou faites-le glisser et déposez-le dans le programme. Votre fichier s'affichera, et vous pourrez voir son contenu. Avant de télécharger une application, vérifiez si Windows peut ouvrir votre fichier RAW. Si le logiciel Canon Raw Codec ou Microsoft Camera Codec Pack est installé, il peut ouvrir votre fichier.

Comment visualiser CR2 sur Mac ?

Si vous ne savez pas comment ouvrir des fichiers CR2 sous Windows, vous n'aurez aucun mal à apprendre comment visualiser des fichiers CR2 sur Mac. La seule chose que vous devez faire est de télécharger et d'installer une version Mac de CR2 viewer.

Le seul moment où vous pouvez rencontrer quelques difficultés est lorsque l'application que vous avez l'intention d'utiliser n'a pas de version Mac. Voici quelques lecteurs CR2 Mac que vous pouvez utiliser pour ouvrir les fichiers CR2 : Apple Photos, RawTherapee, FastRawViewer, Darktable.

Puis-je convertir CR2 en JPG avec Photoshop® ?

Oui, c'est possible, et voici comment procéder. Accédez à Édition → Scripts → Processeur d'images. Dans le 1er panneau, appuyez sur Sélectionner le dossier pour vous déplacer vers l'endroit où vous avez enregistré les images RAW. Naviguez vers le 2e panneau et sélectionnez l'endroit où vous souhaitez enregistrer les fichiers convertis. Assurez-vous de sélectionner Enregistrer en tant que JPG, vous pouvez redimensionner votre image, puis cliquez sur Exécuter. Photoshop® fera le reste. Une fois la conversion terminée, localisez l'image et ouvrez-la.

Comment éditer les fichiers CR2 ?

Il existe de nombreux éditeurs CR2 sur lesquels vous pouvez compter pour modifier le fichier CR2. Certains sont gratuits, d'autres sont payants. Voici une courte liste d'éditeurs CR2 que nous vous recommandons d'utiliser :

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Rejoignez-nous pour obtenir des guides pratiques, des offres spéciales et des conseils sur les applications !

What Is a CR2 File?

Edited by Nataly Bogorad

March 30, 2021

If you have used a Canon camera before or planning to use one soon, once you download your photos from the camera to the computer, you will likely see an extension of .cr2 files. CR2 is a popular extension from the Canon camera that offers a lot of benefits.

Just what is a CR2 file, and how can it be opened? This guide explains what a CR2 file is, how to open a CR2 file, and how it differs from other extensions such as JPG.

A Canon CR2 file is a RAW photography file format created by Canon digital camera. CR2 is short for Canon Raw 2 (2nd edition). It stores lossless details from the camera without any form of processing, data loss, or loss of image quality. These pictures have to be opened with a Canon CR2 viewer and converted into easier-to-manage file formats such as PNG and JPEG.

CR2 files are generally uncompressed, high quality, and large. They are larger than JPEG and contain metadata such as lens info, white balance, and bracketing information. The lossless nature of CR2 makes it suitable for keeping an image's originality and can record up to 14 bits of RGB, unlike formats like JPEG that only records 8 bits of RGB.

Canon has been using the CR2 file format since their 1D Mark II, 350D, and 20D camera models. For that reason, this file of type is one of the popular and commonly RAW image formats available.

Converting and opening a CR2 file can be achieved in various ways, and Movavi Video Converter offers an easier way to do that. With this tool, you can convert any CR2 file to any format smoothly, even if you have no prior experience with CR2 image converters. Download and install it today, and forget about the worries of converting CR2 image files.

How to Open a .cr2 File

As aforementioned, opening the CR2 image format can be achieved in a lot of ways. But before you even think of downloading any available program that can open these files, try if your operating system can open these files. Some Windows versions will allow you to achieve that if only Canon Raw Codec Software or Microsoft Camera Codec Pack is installed. You can do that by double-clicking on the file and seeing if that is possible. If it does, you are all set. If not, then consider downloading a program that can do that properly.

Using a CR2 Viewer

The first thing that comes to mind is getting a CR2 viewer. Many free CR2 viewers can open the CR2 file natively. Here are a few programs to view CR2 files:

No prior conversion is required to use any of the above CR2 viewers to open CR2 files. These are just a few of the CR2 readers you can use — look around, and you can find some other options.

Convert CR2 to a Different Format

If you want to view .cr2 files on any device, convert the photos to another format. Converting a CR2 file is a breeze with a suitable file converter, and there is arguably no better tool for this job than Movavi Video Converter. This program is easy to use, making it ideal for you even if you have not used it before or have no prior experience with CR2 converters.

And unlike most CR2 converters that often lead to a significant loss in picture quality, Movavi Video Converter guarantees the best outcome for each conversion. Besides, it can convert a batch of CR2 files to JPG at lightning speed.

Besides its unique conversion ability, Movavi Video Converter comes with extra features to improve the output. For example, with the editing tool, you can enhance your pictures' quality by changing their various aspects. The compression feature makes it possible to shrink the storage requirements for each batch conversion.

To use Movavi Video Converter, download a version compatible with your operating system and follow these steps to convert CR2 files to any desirable format.

How to open CR2 files with Movavi Video Converter and change the file format?

1. Once the download is complete, install Movavi Video Converter by following the on-screen instructions.

2. Launch it and add the RAW file you wish to change. You can add multiple pictures at the same time for batch conversion.

3. Select the image format. You can do that by opening the Images tab and choosing the desired format. If you want to change your image's resolution, hit the Cogwheel button to customize the selected preset. A new window will open, set the frame to Custom and adjust the width and height. Once done, hit OK. If you don't make any changes to the original resolution, the image will be saved as it is. You can also crop your picture if you wish.

4. Specify where you want the output to be saved and click Convert. Wait for the process to complete. Movavi Video Converter is super-fast. You won't wait for long.

5. After the conversion is complete, the folder containing your files will open automatically.

Still Can't Open the File?

Your CR2 file type can fail to open even when you have the right CR2 image viewer. If that is happening, there is a high possibility you are misreading the CR2 file extensions and importing a different file. For example, you could be mistaking RC2 or CRX for CR2 extension as they look almost alike.

So, if you find your CR2 file isn't opening, take a closer look at its extension. You may find you are trying to open a different file with an almost similar extension to CR2. Feel free to expand your knowledge by taking time to find out what those other file extensions mean and which programs can open them.

Nataly Bogorad

Nataly Bogorad is a seasoned content creator and web text editor with 7 years of experience in commercial writing and website UX. In 2012, she graduated from Universität Kassel with a bachelor of arts degree in English and American studies and art criticism. At the same time, Nataly had worked as a project assistant for Regionalmanagement Nordhessen GmbH where she wrote and managed the content of the company website. An advanced speaker of English and German, she specializes in writing SEO-optimized and user-friendly content.

Frequently Asked Questions

What is the difference between CR2 vs. JPG?

The main difference between CR2 vs. JPEG files is that CR2 files are much larger than JPG. Try shoot in RAW, then switch to JPG, and you will see which pictures consume more storage. RAW files also contain metadata and store lossless details, making them ideal for preserving the image's originality.

RAW images also aren't simply manipulated as JPEG, and as such, they can be used as proof of your photograph's ownership and authenticity. Additionally, a RAW image has a broader range of dynamic range and color gamut than a JPEG image. As such, in the case of shadow and highlight recovery, they offer a much better recovery option than the counterpart JPEG. And since no sharpening is done on RAW images, they are a preferred choice for sharpening algorithms compared to JPEG.

How to view CR2 on Windows 7?

To open CR2 files on Windows 7, download and install a built-up program for Windows 7, such as IrfanView. Import your file or drag and drop it into the program. Your file will be displayed, and you will be able to see its content. Before downloading any application, confirm whether Windows will open your RAW file. If either Canon Raw Codec Software or Microsoft Camera Codec Pack is installed, it may open your file.

How to view CR2 on Mac?

If you are not new to how to open CR2 files on Windows, you won't have any challenge learning how to view CR2 files on Mac. The only thing you have to do is to download and install a CR2 viewer Mac version.

The only time you may face some challenges is when the application you intend to use has no Mac version. Here are some Mac CR2 readers you can use to open CR2 files: Apple Photos, RawTherapee, FastRawViewer, Darktable.

Can I convert CR2 TO JPG with Photoshop®?

Yes, it is possible, and here is how to do that. Navigate to Edit → Scripts → Image Processor. In the 1st panel, hit on Select Folder to move to where you have saved RAW images. Navigate to the 2nd panel and select where you wish to save the converted files. Ensure to select Save as JPG, you can resize your image and then hit Run. Photoshop® will do the rest. Once the conversion is complete, locate the image and open it.

How to edit CR2 files?

There are numerous CR2 editors out there you can count on to edit the CR2 file. Some are free, while others require you to purchase. Here is a short list of CR2 editors we recommend using: