Qu'est-ce qu'un fichier MKV ?

Si vous ne pouvez pas lire vos vidéos, convertissez simplement les fichiers :

  1. Téléchargez et installez Movavi Video Converter.

  2. Ajoutez vos vidéos au convertisseur.

  3. Choisissez le format de sortie.

  4. Convertissez vos fichiers.

Édité par Elinor Zucchet
19 536

Les fichiers MKV, également connus sous le nom de Matroska Video, ont leurs origines en 2002. Le principal développeur, Lasse Karkkainen, a associé ses forces à celles de Steve Lhomme, le fondateur de Matroska, pour créer un conteneur multimédia complet pour les vidéos, l'audio et le texte. Amélioré en 2010, ce conteneur multimédia a trouvé sa popularité dans le contenu médiatique en ligne.

Contrairement aux autres formats de fichiers courants, les fichiers MKV ne sont pas un format de compression audio ou vidéo. Ce sont des formats de conteneur multimédia qui peuvent incorporer de la vidéo, de l'audio et du texte dans un seul fichier. Il importe peu que chacun de ces éléments utilise différents types d'encodage. Par exemple, ce que vous diffusez en ce moment sur le Web peut être constitué d'une vidéo au format H.264 et d'un fichier audio MP3. En double-cliquant sur un seul fichier MKV, vous ouvrirez tous ses éléments dans un lecteur de fichiers MKV.

Vous apprécierez également le fait que le format de fichier MKV soit à l'épreuve du temps. Les développeurs de Matroska ont inclus diverses fonctionnalités pour s'assurer que les fichiers ne seront jamais dépassés. Voici quelques-unes de ces fonctionnalités clés :

  • Prise en charge des menus, chapitres et métadonnées

  • Recherche rapide

  • Compatibilité avec le streaming en ligne

  • Capacité de récupération des erreurs pour permettre la lecture de fichiers corrompus

  • Différents flux vidéo et audio sélectionnables

  • Prise en charge des sous-titres

Comment ouvrir les fichiers MKV avec un lecteur de fichiers MKV

Vous pouvez regarder des fichiers MKV sur votre ordinateur Windows ou Mac si vous disposez du lecteur de fichiers MKV requis. Cependant, comme le format MKV n'est pas une norme industrielle, tous les lecteurs multimédias ne peuvent pas les ouvrir. En fait, votre lecteur Windows Media natif peut rencontrer des difficultés à gérer les fichiers MKV, en lisant des vidéos sans son.

Voici vos options pour ouvrir et lire les fichiers MKV.

1. Utilisation d'applications tierces

Si votre lecteur multimédia par défaut ne peut pas gérer le format de fichier MKV, essayez de trouver des lecteurs alternatifs sur le Web. Une simple recherche sur Google devrait permettre de trouver des centaines, voire des milliers d'applications tierces prenant en charge les fichiers MKV. Toutefois, vous devez faire preuve de prudence car des personnages malveillants déguisent des logiciels malveillants en applications utiles pour tenter d'infiltrer votre système informatique.

Si vous n'avez pas la patience de vous perdre dans le labyrinthe de la recherche de la meilleure visionneuse de fichiers MKV, vous pouvez essayer VLC, l'un des lecteurs multimédias les plus populaires qui soient. Il est léger et peut lire presque tous les formats de fichiers que vous lui lancez.

D'autres applications qui peuvent ouvrir et lire les fichiers MKV incluent :

  • MPC-HC

  • MPV

  • DivX Player

  • MKV File Player

  • KMPlayer

  • The Core Media Player

2. Utilisation de vos appareils mobiles

Il est possible de profiter de vidéos et d'audios MKV lors de vos déplacements, grâce à votre appareil mobile. Si vous êtes sur la plateforme iOS, vous pouvez regarder ces vidéos directement depuis l'iPhone, l'iPad et l'iPod via le lecteur multimédia natif PlayerXtreme. Mais sur la plateforme Android, vous devrez télécharger et installer la version mobile de VLC, ou le lecteur vidéo Simple MP4. Bien qu'il s'agisse d'un lecteur MP4, Simple MP4 Player possède un lecteur pour d'autres formats vidéo, tels que MKV.

3. Télécharger les codecs pour la compatibilité

Il se peut que le lecteur multimédia de votre appareil ne parvienne pas à ouvrir les fichiers vidéo portant l'extension MKV, car il ne dispose pas des codecs nécessaires pour décoder ce type de fichier. Les codecs sont une option viable car ils donnent à votre lecteur multimédia la possibilité de décompresser et de lire les fichiers MKV qu'il ne prend pas en charge de manière native.

C'est un excellent moyen de transformer facilement n'importe quel lecteur multimédia en lecteur de fichiers MKV, mais il peut aussi être dangereux pour votre ordinateur. Vous devez vous assurer que vous téléchargez les codecs, ou tout autre logiciel nécessaire, à partir de sites recommandés. Certains sites cachent des crapwares dans des logiciels populaires, mettant ainsi en péril la sécurité de votre système.

Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous sur Niite, un endroit idéal pour trouver de nombreuses applications propres et utiles pour votre appareil. Ce site propose des téléchargements gratuits et sans bloatware. Une fois sur Niite, recherchez un pack de codecs appelé Combined Community Codec Pack (CCCP) qui offre une variété de codecs prenant en charge plusieurs formats de fichiers.

Sur la page d'accueil de Niite, sélectionnez l'option CCCP et cliquez sur "Get Your Niite". Le fichier commencera à être téléchargé, et une fois terminé, il sera exécuté pour installer les codecs. Pendant que vous y êtes, vous pouvez choisir d'autres applications qui vous intéressent sur le site et les installer également. Pour effectuer les changements, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur, mais dans la plupart des cas, vos fichiers MKV devraient commencer à être lus rapidement.

4. Conversion vers les formats pris en charge

Que faire si votre lecteur de fichiers MKV ne reconnaît toujours pas les fichiers MKV, même après avoir téléchargé et installé les codecs appropriés ? Le problème peut venir de votre appareil, qui ne dispose peut-être pas des ressources nécessaires pour restituer les formats de fichiers MKV. Une façon de résoudre ce problème serait de convertir les fichiers MKV dans un format pris en charge par le matériel et les logiciels disponibles dans votre système.

Un moyen simple de convertir un fichier MKV dans un autre format compatible avec votre appareil est d'utiliser un convertisseur de fichiers vidéo gratuit. Vous pouvez utiliser la version en ligne de certains convertisseurs pour économiser de l'espace sur votre appareil, mais cela ne devrait pas être votre premier choix, car les fichiers vidéo sont assez volumineux et peuvent prendre des heures à charger, convertir et télécharger le fichier converti.

Ce serait une bonne idée d'utiliser des convertisseurs vidéo hors ligne si votre appareil dispose d'un espace de stockage suffisant. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager d'utiliser des supports de stockage externes, tels que des clés USB ou des disques durs externes. Les convertisseurs hors ligne ont l'avantage d'être relativement rapides et rentables puisque vous n'aurez pas à vous soucier des coûts de la bande passante. Vous pouvez consulter Movavi Video Converter, un outil simple et efficace pour passer d'un format vidéo, audio et image à un autre.

5. Édition de fichiers MKV

Comme tout autre type de fichier, les fichiers MKV peuvent également être édités afin d'appliquer les différents changements que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez ajouter et supprimer des chapitres et des sous-titres. Vous pouvez également modifier les points de début et de fin de la vidéo en coupant les parties non désirées.

Lorsque vous recherchez un bon éditeur vidéo, commencez par les versions gratuites. Inutile de payer pour un logiciel lorsque son homologue gratuit peut faire tout aussi bien. Vous pouvez essayer MKVToolNix, un programme gratuit disponible pour Windows, Mac et Linux.

Cependant, la plupart des éditeurs vidéo gratuits souffrent de limitations importantes, et vous ne pourrez peut-être pas profiter de toutes les fonctionnalités. Cela peut vous obliger à opter pour le meilleur logiciel premium, celui qui fait ce qu'il dit pouvoir faire. Vous avez l'embarras du choix, mais certains facteurs doivent guider votre choix :

  • Le coût : s'agit-il d'un abonnement ou d'un paiement unique ?

  • Formats de fichiers : le logiciel prend-il en charge tous les formats de fichiers courants ?

  • Convivialité : sa facilité d'utilisation

  • Matériel d'assistance : disponibilité de matériel utile pour vous aider à éditer un projet.

Après avoir répondu à la question : qu'est-ce qu'un fichier MKV, et avoir appris les différentes façons d'ouvrir et de lire ce format de fichier, il est important de noter que des cas peuvent survenir vous obligeant à convertir les fichiers au format MKV en d'autres versions afin de pouvoir les lire sur des appareils particuliers. De nombreux convertisseurs sont à votre disposition, et vous devez être capable d'en identifier un qui réponde à vos besoins. Si vous vous demandez quel convertisseur choisir, pensez à télécharger et à installer Movavi Video Converter sur votre ordinateur Windows ou Mac.

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Rejoignez-nous pour obtenir des guides pratiques, des offres spéciales et des conseils sur les applications !

Movavi Video Converter

  • Video, audio, and image conversion
  • 180+ formats, 200+ device presets
  • Unparalleled conversion speed
  • Essential editing: crop, cut, merge, and improve quality

Edited by Pat Bitton

October 16, 2019

What Is an MKV File?

MKV files, also known as Matroska Video, have their origins in Russia dating back to 2002. The lead developer, Lasse Karkkainen, combined forces with Steve Lhomme, the Matroska founder to create a comprehensive multimedia container for videos, audio and text. Improved in 2010, this media container has found popularity in online media content.

Unlike other common file formats, MKV files are not an audio or video compression format. They are multimedia container formats that can incorporate video, audio and text in a single file. It does not matter that each of these elements use different kinds of encoding. For instance, whatever you are streaming now from the web could consist a video in H.264 format, and an MP3 audio. Double-clicking on a single MKV file will open all its elements in an MKV file player.

You will also love the fact that the MKV file format is future-proof. Matroska developers included various features to ensure that the files would never become outdated. Some of these key features are as follows:

  • Menu, chapter and metadata support
  • Fast seeking
  • Online streaming compatibility
  • Error recovery ability to allow for the playback of corrupted files
  • Different selectable video and audio streams
  • Subtitle support

How to Open MKV Files with an MKV File Player

You can watch MKV files on your Windows or Mac computer if you have the requisite MKV file player. However, since MKV isn't an industry standard, not every media player can open them. In fact, your native Windows Media Player may experience challenges handling MKV files, playing video with no sound.

Here are your options for opening and playing MKV files.

Using Third-Party Apps

If your default media player can't handle MKV file format, try looking for alternative players on the web. A simple Google search should haul up hundreds, if not thousands of third-party apps supporting MKV files. However, you need to exercise caution since malicious characters out there are disguising malware as useful apps in an attempt to infiltrate your computer system.

You may not have the patience to wallow through the labyrinth, looking for the best MKV file viewer, so you could try VLC, one of the most popular media players you can ever find. It is lightweight, and can play almost any file format you toss its way.

Other apps that can open and play MKV files include:

  • MPC-HC
  • MPV
  • DivX Player
  • MKV File Player
  • KMPlayer
  • The Core Media Player

Using Your Mobile Devices

It is possible to enjoy MKV videos and audios while on the move, courtesy of your mobile device. If you are on iOS platform, you can watch these videos directly from the iPhone, iPad and iPod via the native PlayerXtreme media Player. But on the Android platform, you will need to download and install the mobile version of VLC, or the Simple MP4 Video Player. Though an MP4 player, Simple MP4 Player has a reader for other video formats, such as MKV.

Download Codecs for Compatibility

The media player on your device may not succeed at opening video files with an MKV extension because it lacks the necessary codecs for decoding this file type. Codecs are a viable option because they give your media player the ability to decompress and play the MKV files it does not natively support.

It is a great way to easily turn any media player into an MKV file player, but can also be dangerous to your computer. You need to ensure you download codecs, or any other necessary software, from recommended sites. Some sites hide crapware in popular software; thus, putting the security of your system at risk.

If you are unsure where to start, head to Niite, a great place for lots of clean and useful apps for your device. This site provides free downloads devoid of any bloatware. Once at Niite, search for a codec pack named Combined Community Codec Pack (CCCP) which offers a variety of codecs that support multiple file formats.

On the Niite landing page, select the CCCP option and click "Get Your Niite". The file will begin to download, and once finished, run to install the codecs. While at it, you may choose other apps you may fancy from the site, and install them as well. To effect the changes, you may have to restart your computer, though in most cases, your MKV files should start playing promptly.

Converting to Supported Formats

What if your MKV file reader still doesn't recognize MKV files even after downloading and installing the appropriate codecs? The problem could be your device, which may be lacking the requisite resources needed to render MKV file formats. One way to solve this problem would be converting the MKV files to a format supported by the hardware and software available in your system.

One easy way to convert an MKV file to another format friendly with your device is to use a free video file converter. You may want to use the online version of some converters to save space on your device, but it shouldn't be your first choice since video files are pretty large and could take ages to upload, convert and download the converted file.

It would be a nice idea to use offline video converters if your device has ample storage space. If it doesn't, you could consider using external storage media, such as thumb drives or external hard drives. Offline converters have the advantage of being relatively fast and cost effective since you won't have to worry about bandwidth costs.

Editing MKV Files

Like any other file type, MKV files can also be edited to apply various changes you may wish to achieve. You can add and delete chapters, and subtitles. You can also change the start and end points of the video by trimming off unwanted parts.

When looking for a good video editor, start with the free versions first. No need to pay for a software when its free counterpart can accomplish just as much. You can try MKVToolNix, a free program available for Windows, Mac and Linux.

However, most free video editors suffer significant limitations, and you may not be able to enjoy all the features. It may force you to go for the best premium software, one that does what it says it can do. You have a quite a variety to choose from, but certain factors should inform your choice:

  • Cost: whether it's subscription-based or on a one-off payment
  • File formats: whether it supports all the popular file formats
  • User friendliness: its ease of use
  • Support materials: availability of useful materials to help you edit a project

Having answered the question: what is an MKV file, and having learned the various ways of opening and playing this file format, it is important to note that cases may arise requiring you to convert MKV format files to other versions so you can play them on particular devices. Many converters are at your disposal, and you need the ability to identify one that meets your needs. If you are wondering which converter to choose, consider downloading and installing Movavi video Converter on your Windows or Mac computer.

Movavi Video Converter

The ideal way to get your media in the format you need!

  • Convert video, audio, DVDs, and image files
  • Enjoy lightning-fast conversion without quality loss
  • Improve quality, adjust sound, trim and join files before converting
  • Save video and audio clips for easy mobile access