Juillet 21, 2021

Comment convertir une vidéo en gardant le ratio d'aspect original ?

6 min

3 278

Comment convertir une vidéo et conserver le bon format

Vous savez probablement que le format d'image d'une vidéo représente le rapport entre la hauteur et la largeur de cette image ; les formats vidéo les plus utilisés sont 4:3 et 16:9. Le format affecte notre perception des films de manière significative : il est difficile d'ignorer une image qui est étirée ou compressée. Ainsi, lors de la conversion vidéo, il est important de conserver de bonnes proportions.

Vous pouvez être sûr qu' avec Movavi Video Converter les résultats de votre conversion vidéo auront toujours le bon format. Vous pouvez l'utiliser comme un convertisseur de formats vidéo pour changer le format de votre vidéo afin de répondre aux besoins de votre périphérique, lorsque vous souhaitez préparer une vidéo HD (qui a habituellement le format 16:9) pour la regarder sur un appareil portable avec un écran 4/3 comme chez iPod Classic. Il peut également s'avérer nécessaire, de convertir 4/3 en 16/9, afin de regarder des vidéos sur grand écran sans bordures noires.

Il existe deux principales approches possibles pour que vous puissiez modifier le format d'image et la conversion vidéo :

  • Vous voulez conserver le même format d'image que la vidéo originale.
  • Vous voulez changer le format d'image de la vidéo : par exemple, convertir 16/9 en 4/3 ou vice versa : transformer 4/3 en 16/9.

Peu importe ce que vous voulez faire : conserver le format de votre vidéo ou le changer – Movavi Video Converter le fera en peu de temps. Il suffit de télécharger la version du programme compatible avec votre système d'exploitation et suivre ces instructions étape par étape pour oublier les problèmes de format d'écran.

Étape 1. Installez Movavi Video Converter sur votre ordinateur

Téléchargez le fichier d'installation de Movavi Video Converter et installez le logiciel sur votre ordinateur, si vous ne l'avez pas déjà fait. Cela prendra juste quelques minutes.

Étape 2. Ajoutez votre fichier vidéo au programme

Cliquez sur le bouton Ajouter des fichiers puis sur Ajouter des vidéos. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez les fichiers que vous voulez convertir et cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez aussi déplacer les fichiers directement sur la fenêtre de Movavi Video Converter.

Pour connaitre le format de votre film, faites un clique droit sur le fichier ajouté et sélectionnez Informations sur le fichier ; dans la nouvelle fenêtre, vous verrez les informations dont vous aurez besoin au sujet de votre fichier vidéo.

Étape 3. Choisissez le format de sortie pour votre vidéo

Ouvrez l’onglet Vidéo pour afficher la liste des formats vidéo. Choisissez un groupe pour convertir votre vidéo dans un format spécifique. Une liste de formats avec différentes résolutions apparaît. Si vous voulez conserver la résolution et les proportions originales, sélectionnez une option avec la note Taille d'origine. Voulez-vous modifier les proportions de votre vidéo ? Pour plus de commodité, nous avons lié les formats les plus populaires avec les rapports de proportions correspondants.

  • 3:2 : 480 × 320 ; 720 × 480
  • 4:3 : 240 × 180 ; 320 × 240 ; 640 × 480 ; 384 × 288
  • 16:9 : 640 × 360 ; 960 × 540 ; 1280 × 720 ; 1920 × 1080
  • 16:10 : 1280 × 800

Aussi, Movavi Video Converter inclut des douzaines de préréglages prêts à l'emploi pour divers appareils mobiles, y compris les iPod, iPhone, iPad, PSP, Xbox One, tablettes et smartphones. Il suffit de cliquer sur Appareils et trouver votre appareil dans la liste. Si vous choisissez un réglage prédéfini prêt à l'emploi, vous ne devez pas spécifier des options supplémentaires, parce que votre vidéo sera convertie avec les réglages optimaux pour être visualisée sur le périphérique sélectionné. Dans ce cas, vous pouvez sauter l'étape suivante et passer à l'étape 5.

Étape 4. Définissez les paramètres vidéo (facultatif)

Si vous voulez configurer manuellement la largeur et la hauteur de votre vidéo, cliquez sur le bouton de la roue dentée près du champ Destination. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez les codecs vidéo et audio appropriés et spécifiez différents paramètres vidéo.

Comme Movavi Video Converter utilise des pixels carrés seulement pendant la conversion (sauf lors de la conversion en DVD), le format de la vidéo de sortie est toujours réglé automatiquement en fonction de rapport hauteur-largeur.

Alors, ouvrez la liste Taille du cadre de sortie et sélectionnez l'option de résolution nécessaire, ou choisissez Personnaliser, et entrez des valeurs requises de la largeur et de la hauteur dans les champs correspondants. Et aussi, n'oubliez pas de sélectionner la méthode de redimensionnement !

Une fois tous les paramètres définis, appuyez sur OK et vous serez redirigés vers la fenêtre principale du programme, où vous pouvez terminer la transformation de votre vidéo.

Notez que lors de l'enregistrement dans une DVD compatible vidéo (VOB) : tous les fichiers VOB faits dans Movavi Video Converter contiennent des pixels non carrés, de sorte, qu'après avoir choisi la présélection de taille appropriée, vous pouvez sélectionner dans la boîte de dialogue des réglages de format pour l'écran 16/9 ou 4/3.

Étape 5. Lancez la conversion de la vidéo

Choisissez alors le dossier dans lequel enregistrer les fichiers convertis. Si vous souhaitez changer le dossier par défaut Movavi Library, cliquez sur Destination et indiquez une nouvelle destination dans la fênetre qui s'ouvre.

Cliquez sur Convertir pour lancer le processus de conversion. A la fin, le dossier avec les fichiers convertis s'ouvrira automatiquement, sauf si vous avez désactivé la fonctionnalité dans les paramètres du programme.

Et voilà tout ! Peu importe, ce que vous souhaitez faire : convertir la vidéo 4/3 en 16/9, ou inversement, convertir 16/9 en 4/3 – Movavi Video Converter vous apportera toujours un excellent résultat !

Foire aux questions

Comment convertir une vidéo 4/3 en 16/9 ?

Utilisez, par exemple, Movavi Video Converter :

  1. Installez le convertisseur.
  2. Importez-y votre vidéo.
  3. Dans l’onglet Vidéo ouvrez le groupe de format de sorti souhaité et selectionnez-y un des ratios d’aspect suivants : 640 × 360 ; 960 × 540 ; 1280 × 720 ; 1920 × 1080.
  4. Appuyez sur Convertir.

Ouvrez le lien ci-dessous pour plus d’info sur Movavi Video Converter.

Comment transformer une vidéo en 16/9 ?

Il faut utiliser un convertisseur vidéo à cette issue. Voilà les proportions vidéo qui correspondent à cet aspect ratio : 640 × 360 ; 960 × 540 ; 1280 × 720 ; 1920 × 1080. Donc, quand vous sélectionnez le format de sortie pour votre clip ou film, choisissez l’une des proportions indiquées. Testez par exemple le convertisseur rapide et fiable – Movavi Video Converter. Sur le lien ci-dessous vous pourrez avoir plus d’info sur ce logiciel intuitif et le télécharger.

Comment changer le format d'image d'une vidéo ?

Pour modifier le format d'image d'une vidéo, autrement dit « le ratio d’aspect » il faut transformer la vidéo à l’aide d’un convertisseur. Cela peut être un outil en ligne ou un logiciel installé sur votre ordinateur – ce qui est plus sûr et rapide. Nous vous conseillons Movavi Video Converter, car il est en plus très intuitif.

Comment changer les proportions d'une vidéo ?

Vous aurez besoin pour cela d’un convertisseur vidéo en ligne ou sur votre ordinateur. Procédez comme suit :

  • importez votre vidéo ;
  • indiquez le format de sorti et le ratio d’aspect souhaité
  • démarrez la conversion.

Don’t know how to convert video and
keep the correct aspect ratio?
It’s fast and easy with Movavi Video Converter!

Download Now

How to Convert Video and Maintain the Correct Aspect Ratio

You probably know that the aspect ratio of a video is the ratio between the width and the height of the image; the most widely used video aspect ratios are 4:3 and 16:9. Aspect ratio affects our perception of movies significantly – it’s hard to ignore an image that’s stretched or compressed. So, when converting video, it's important to maintain the correct aspect ratio.

With Movavi Video Converter, you can be sure that the results of your video conversion will have the correct aspect ratio. You can use it as a video aspect ratio converter to change the aspect ratio of your video to meet the needs of your target device when you want to prepare an HD video (that usually has 16:9 aspect ratio) to watch on a portable device with a 4:3 screen such as the iPod Classic.

There are two main possible approaches you can take to aspect ratio and video conversion:

  • You want to keep the aspect ratio of the original video the same.
  • You want to change the aspect ratio of the video, e.g. to convert 16:9 video to 4:3, or vice versa.

No matter what you need to do – to maintain aspect ratio of your video or change it – Movavi Video Converter will do it in no time. Follow these step-by-step instructions, and you can forget about aspect ratio problems.

Step 1: Install Movavi Video Converter on Your PC

Download the installation file for Movavi Video Converter and install the software on your computer if you don’t already have it. It will take just a few minutes.

Step 2: Add Your Video File to the Program

add file

Click the Add Video button. In the dialog window, locate the folder with the file(s) you want to convert. Choose the necessary file(s) and click Open. You can also drag and drop files to Movavi Video Converter right from the Windows Explorer window.

To find out what aspect ratio your movie has, right-click on the added file and select File Information; in the new window you'll see the information you need about your video file.

Step 3: Choose the Output Format for Your Video

choose format

Click the arrow button in the Convert to list to open up the list. To convert your video to a specific format, click More presets for formats and hit the name of desired format. You’ll see a list of presets with different resolution options. If you want to keep the original resolution and aspect ratio, select the option with the Same as input tag in its name. Want to change the aspect ratio of your video? For your convenience, we matched the most popular presets with corresponding aspect ratio values.
3:2: 480x320; 720x480
4:3: 240x180; 320x240; 640x480; 384x288
16:9: 640x360; 960x540; 1280x720; 1920x1080
16:10: 1280x800

Also, Movavi Video Converter includes dozens of ready-made presets for various mobile devices, including iPod, iPhone, iPad, PSP, Xbox 360, tablets, and smartphones. Just click More presets for devices and find your device in the list. If you choose a ready-made preset, you don’t have to specify any additional options, because your video will be converted with the optimal settings for playing on the selected device. In this case, you can skip the next step and jump to Step 5.

Step 4 (Optional): Specify Video Settings

If you want to set the width and height for your video manually, click the Settings button next to the Convert to list. In the format settings window that appears, choose the appropriate video and audio codecs and specify various video parameters.

As Movavi Video Converter uses square pixels only during the conversion (except when converting to DVD), the aspect ratio of the output video is always set automatically according to its width and height proportions. So, open the Frame size list, and select the right resolution option, or pick Custom, and enter the required width and height values into the corresponding fields. And don't forget to select the appropriate resize method!

After all the parameters have been set, hit OK and you’ll be returned to the main program window, where you can finish transforming your video.

A note on saving video in a DVD-compatible format (VOB): all VOB files made in Movavi Video Converter contain non-square pixels so, after choosing the appropriate size preset, you can select the required aspect ratio – 16:9 or 4:3 – in the format settings dialog.

Step 5: Launch Video Conversion

Now you need to choose the folder where the converted files will be saved. If you want to change the default \Videos\Movavi Library folder, click the Browse button and specify a new folder in the dialog window that opens.

Click the Convert button to initiate the conversion process. The folder with the finished files will open automatically upon completion, unless you disabled the feature in the program settings.

Movavi Video Converter

  • Convert between 180+ formats
  • Save video for 200+ devices
  • Extract audio from video
  • Cut and join media files
  • Share files online
Learn more Download

Movavi Video Suite

  • Edit 2D & 3D video, apply effects
  • Convert video, audio, and DVD
  • Encode for mobile devices
  • Capture screencasts or web
  • Play 2D video in 3D
  • Burn discs, create slideshows
Learn more Download
Page loaded...