Movavi Photo Editor

  • Restauration d'images avec des réseaux neuronaux

  • Suppression efficace des objets et de l'arrière-plan

  • Amélioration automatique des photos en un clic

  • Interface conviviale avec conseils

Édité par Elinor Zucchet
5 837

Qu'est-ce qu'un fichier BMP et comment l'ouvrir ?

Le type de fichier BMP est devenu si populaire que de nombreuses images propriétaires que vous visualisez sont renommées fichiers BMP. Ce type de fichier peut stocker des données d'images monochromes et multicolores avec une profondeur de couleur de 16, 32 ou 64 bits. La plupart des bitmaps ne sont pas compressés et occupent un espace important, mais ils peuvent être compressés sans compromettre leur qualité.

Il est donc important d'apprendre à ouvrir un fichier BMP avant de penser à le modifier ou à le convertir dans d'autres formats. L'ouverture et la visualisation de ces fichiers ne devraient pas nécessairement être un problème si vous savez quoi faire. Vous avez besoin du bon visualiseur BMP et d'un convertisseur d'images efficace au cas où vous auriez besoin de les convertir dans d'autres formats.

Qu'est-ce qu'un fichier BMP ?

Votre appareil n'a pas réussi à ouvrir un fichier BMP ? Il se peut que vous ne puissiez pas résoudre le problème sans une bonne compréhension du format de fichier BMP et de la façon d'ouvrir un fichier BMP. Mais d'abord, vous devez répondre à la question essentielle : qu'est-ce qu'un fichier BMP ?

Abréviation de Bitmap images, les fichiers portant l'extension BMP sont des images matricielles non comprimées comprenant des grilles rectangulaires d'images. Une image bitmap se compose d'un en-tête de fichier qui comprend la taille du fichier, l'identifiant bitmap, la hauteur, la largeur, la couleur et le point de départ des données bitmap, et de pixels bitmap, chacun présentant une teinte différente.

Comment ouvrir un fichier BMP

Le fichier BMP, également connu sous le nom de fichier Device-Independent Bitmap Graphic, est libre de tout brevet, c'est pourquoi de nombreux programmes offrent un support pour les ouvrir, les visualiser et les modifier. Voici des moyens utiles d'ouvrir des fichiers BMP.

Utilisation de programmes intégrés à Windows ou macOS

Vous avez probablement quelques images bitmap sur votre appareil et vous les avez ouvertes et visualisées sans avoir besoin d'un logiciel supplémentaire. C'est possible parce que votre système d'exploitation est livré avec un logiciel qui peut ouvrir et lire les fichiers BMP. Microsoft Windows Photos et Apple Photos peuvent ouvrir des images au format de fichier BMP pour les appareils Windows et Mac, respectivement.

Apprendre à ouvrir des fichiers BMP ne devrait pas être un problème car votre ordinateur peut les ouvrir par défaut. Si la carte graphique et le processeur, ainsi que le système d'exploitation sont en bonne santé, ce format de fichier devrait s'ouvrir automatiquement pour votre visualisation ou votre édition. Toutefois, si ce n'est pas le cas, il sera temps de recourir à des applications tierces.

Applications tierces

Si, pour une raison ou une autre, vous ne parvenez pas à ouvrir et à visualiser des fichiers BMP à l'aide de l'application par défaut fournie par votre système d'exploitation, vous pouvez respirer tranquillement car de nombreux logiciels d'ouverture de fichiers BMP sont disponibles. Vous en avez probablement déjà un ou deux sur votre appareil, c'est-à-dire si vous avez une application graphique d'Adobe. Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, ACD Systems Canvas et CorelDRAW peuvent tous ouvrir vos images Bitmap.

Il s'agit de logiciels haut de gamme qui peuvent vous coûter un bras et une jambe, donc si vous n'êtes pas prêt à délier les cordons de votre bourse, vous pouvez envisager d'autres applications moins coûteuses ou même gratuites qui peuvent également faire le travail. Vous pouvez télécharger et installer GIMP, XnView et IrfanView pour vous aider à ouvrir les fichiers portant l'extension .bmp. Ces applications sont conviviales et ne nécessitent pas de connaissances techniques approfondies.

Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver des centaines d'applications tierces pour vous aider à ouvrir, visualiser et modifier des fichiers BMP, mais vous devez faire preuve de prudence. L'internet regorge de logiciels malveillants déguisés en applications utilitaires. Assurez-vous de télécharger tous vos fichiers à partir de sites fiables et d'avoir un programme antivirus fiable et à jour sur votre ordinateur.

Parmi les sites sûrs pour la recherche de logiciels BMP, citons Microsoft, Apple Store et le Google Play store. Vous pouvez trouver de nombreux autres sites sûrs, mais vous devez avoir un filet de sécurité en place. Assurez-vous également que l'application que vous souhaitez télécharger est compatible avec votre système.

Utilisation des convertisseurs d'images

Il se peut que votre appareil ne soit toujours pas en mesure d'ouvrir les fichiers BMP malgré la multitude de logiciels compatibles BMP qui y sont installés. Ou, dans certains cas, vous souhaitez partager des photos avec vos amis dont les appareils ne sont peut-être pas compatibles avec les fichiers BMP. Dans ces cas, vous devez convertir l'image BMP dans un format que votre appareil peut lire. Vous aurez besoin des services d'un convertisseur d'images efficace.

Un certain nombre de convertisseurs d'images gratuits sont disponibles en ligne pour être téléchargés et installés sur votre appareil. Ils peuvent convertir votre fichier BMP dans des formats courants tels que PDF, JPG, TIF, ICO, ainsi que PNG. Vous pouvez même en trouver qui fonctionnent directement depuis votre navigateur, sans qu'il soit nécessaire de les installer sur votre ordinateur. Parmi ces applications figurent Zamzar et FileZigZag.

Les convertisseurs d'images les plus populaires sont XnConvert, CoolUtils, Adapter, DVDVideoSoft, PixConverter et SendTo-Convert. Cette liste ne doit pas limiter votre choix, vous pouvez donc essayer autant d'applications que possible pour déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins en matière de conversion d'images. Mais vous devez être sûr que le logiciel que vous téléchargez est compatible avec votre appareil et votre système d'exploitation.

Vous n'arrivez toujours pas à ouvrir les fichiers BMP ?

Le logiciel BMP fourni avec votre système d'exploitation ne vous permet pas d'ouvrir et de visualiser les fichiers BMP sur votre appareil ? Vous décidez de télécharger des applications tierces, mais le problème persiste. Naturellement, vous voulez convertir le fichier en question dans l'un des formats compatibles courants, mais le problème est qu'il ne peut pas s'ouvrir sur votre ordinateur.

Vous êtes à court d'options ? Bien sûr que non. Il se peut que vous manipuliez un fichier corrompu, il serait donc préférable d'analyser votre support de stockage pour détecter les problèmes. Il peut également être important d'essayer d'ouvrir le fichier BMP problématique à partir d'un autre périphérique. Si cela échoue, vous saurez alors que c'est le fichier qui est en cause et non votre machine. Si vous diagnostiquez un tel problème, procurez-vous une nouvelle copie du fichier.

La vérification de votre configuration matérielle et logicielle peut également résoudre le problème de certains fichiers BMP qui ne s'ouvrent pas sur votre PC. Si vous manipulez une image en haute définition, il se peut que votre ordinateur ne la traite pas si elle est destinée à des graphiques en définition standard. La mise à niveau vers une édition plus récente de l'ordinateur ou la mise à niveau du système d'exploitation peut résoudre ce problème.

Les attaques de logiciels malveillants sur votre système peuvent également empêcher l'ouverture de fichiers sur votre système. Certains logiciels malveillants sont connus pour cibler les fichiers, les corrompre ou les remplacer complètement, de sorte que lorsque vous double-cliquez dessus, ils ne s'ouvrent pas. Pour contrer un tel problème, il faut toujours disposer d'un antivirus fiable et s'assurer qu'il est à jour. Oubliez les antivirus gratuits qui prétendent protéger vos appareils en un seul clic. Faites quelques sacrifices et achetez un logiciel anti-malware de qualité supérieure - le préjudice que vous pourriez subir si vous ne le faites pas serait bien plus important que le coût d'un bon programme antivirus.

Maintenant que vous savez comment gérer un fichier de type BMP sur votre système, il est essentiel que vous répondiez à la question suivante : qu'est-ce qu'un fichier BMP ? Apprendre à ouvrir et à visualiser des images tramées sur votre ordinateur améliorera votre portfolio, surtout si vous avez l'intention de vous lancer dans la production d'images professionnelles. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin d'un éditeur d'images professionnel mais convivial qui vous aidera à produire des photos BMP impeccables. Vous pouvez essayer Movavi Photo Editor, disponible pour Windows et Mac, et voir les résultats par vous-même !

Movavi Photo Editor

Améliorez facilement les images et obtenez des résultats professionnels en un clin d'œil.

* La version d'essai de Movavi Photo Editor comporte les restrictions suivantes : vous pouvez enregistrer jusqu'à 10 images avec un filigrane ajouté et les captures d'écran sont désactivées.

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Rejoignez-nous pour obtenir des guides pratiques, des offres spéciales et des conseils sur les applications !

Movavi Photo Editor

  • Easy retouching and digital makeup application
  • Creative filters and texture overlays
  • Object removal and background replacement
  • Customizable captions

Edited by Pat Bitton

November 12, 2019

What Is a BMP File and How Do I Open It?

The BMP file type has become so popular that many of the proprietary pictures that you view are renamed BMP files. This file type can store both monochrome and multi-color image data in either 16-, 32-, or 64-bit color depths. Most of the bitmaps are uncompressed and occupy a large space, but can be compressed without compromising their quality.

It is, therefore, important to learn how to open a BMP file before you can think about editing or converting them to other formats. Opening and viewing such files shouldn't necessarily be a big deal if you know what to do. You need the right BMP viewer and an efficient image converter in case you need to convert them to other formats.

What Is a BMP file?

Did your device fail to open a BMP file? You may not be able to troubleshoot the problem without a proper understanding of the BMP file format and how to open a BMP file. But first, you need to answer the all-important question: what is a BMP file?

Short for Bitmap images, files with the BMP extension are uncompressed raster images comprising of rectangular grids of images. A bitmap image consists of a file header which includes file size, bitmap identifier, height, width, color, and the bitmap data starting point, and bitmap pixels, each featuring a different hue.

How to Open a BMP File

The BMP file, also known as Device-Independent Bitmap Graphic file, is free from patents, hence, many programs provide support for opening, viewing and editing them. Here are useful ways to open BMP files.

Using Programs Bundled into Windows or macOS

You probably have a few bitmap images on your device and have been opening and viewing them without the need of additional software. It is possible because your OS came bundled with software that can open and read BMP files. Microsoft Windows Photos and Apple Photos can open pictures in the BMP file format for Windows and Mac devices, respectively.

Learning how to open BMP files should be no big deal because your computer can open them by default. If the graphics card and the processor, as well the operating system are in good health, this file format should open automatically for your viewing or editing. However, if it doesn't, it will be time to resort to third-party applications.

Third-Party Apps

If for some reason you can't open and view BMP files using the default app provided by your operating system, you can breathe easy because many BMP opening softwares are available. You probably have one or two already on your device, that is, if you have any graphics app from Adobe. Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, ACD Systems Canvas, and CorelDRAW will all open your Bitmap images.

These are premium softwares that may cost you an arm and a leg, so if you are not open to loosening your purse strings, you may consider other less expensive or even free apps that can get the job done as well. You can download and install GIMP, XnView, and IrfanView to help you open files with the .bmp extension. These apps are user-friendly and don't require extensive technical skills.

A simple Google search will pull up hundreds of third-party apps to help you open, view and edit BMP files, but you must exercise caution. The internet is rife with malicious software disguised as utility applications. Be sure to download all your files from reputable sites, and have a reliable up-to-date antivirus program on your computer.

Some safe places to search for BMP software include Microsoft, Apple Store, and the Google Play store. You can find many other safe sites but you need to have a safety net in place. Also, make sure the app you want to download is compatible with your system.

Using Image Converters

Your device may still not be able to open BMP files despite the host of BMP-friendly software installed on it. Or, in some cases, you want to share pictures with your friends whose devices may not be BMP file compatible. These cases require that you convert the BMP image into a format that your device can read. You would require the services of an efficient image converter.

A number of free image converters are available online for downloading and installing on to your device. They can convert your BMP file to common formats such as PDF, JPG, TIF, ICO, as well as PNG. You may even find some that work directly from your browser, hence, no need to install it onto your computer. Such apps include Zamzar and FileZigZag.

Popular image converters include XnConvert, CoolUtils, Adapter, DVDVideoSoft, PixConverter, and SendTo-Convert. This list shouldn't limit your choice, though, so you can try as many apps as possible as you try to determine the best one for your image conversion needs. But you need to be sure the software you are downloading is compatible with your device and your OS.

Still not Opening BMP Files?

So, the BMP software that came bundled with your operating system doesn't let you open and view the BMP files on your device? You decide to download third-party apps, and the problem still persists. Naturally, you want to convert the troublesome file to one of the common compatible formats but the problem is that it can't open on your computer.

Running out of options? Of course, not. You could be handling a corrupted file, so it would be better to scan your storage media for problems. It may also be important to try opening the problematic BMP file from another device, and if it fails, then you know it's the file and not your machine. If you diagnose such a problem, get a fresh copy of the file.

Checking your hardware and software configuration may also solve the problem of some BMP files not opening on your PC. If you are handling a high definition image, your computer may not process it if it's meant for standard definition graphics. Upgrading to a newer edition of the computer, or upgrading the operating system may solve this problem.

Malware attacks on your system may also prevent files from opening on your system. Some malware is known to target files, corrupting or replacing them altogether, so that when you double-click on them, they don't open. To counter such a challenge, always have a reliable antivirus in place, ensuring that it is up to date. Forget about those free antiviruses that claim to safeguard your devices at the click of a button. Make some sacrifices and purchase a premium anti-malware software — the harm you may suffer if you don't would be far greater than the cost of a good antivirus program.

Now that you understand how to handle a BMP file type on your system, it is essential that you answer the question: what is a BMP file? Learning how to open and view raster pictures on your computer will enhance your portfolio, especially if you intend to venture into professional image production. Taking this route may call for a professional but user-friendly image editor to help you produce flawless BMP photos. You can try Movavi Photo Editor, available for both Windows and Mac, as see the results for yourself!

Movavi Photo Editor

The easiest way to turn any snapshot into an eye candy

  • Improve quality and retouch blemishes
  • Add effects and filters
  • Crop, straighten, and flip pictures
  • Change image backgrounds and remove objects