Qu'est-ce qu'un fichier MP4 ?

Convertissez vos vidéos en MP4 avec Movavi Video Converter !

  • Une conversion rapide comme l'éclair

  • Traitement par lots des fichiers - tout nombre, toute taille

  • Aucune perte de qualité, même avec des vidéos 4K

  • Montage et compression faciles

Convertir en
Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les longs films que vous téléchargez, diffusez ou partagez sur Internet prennent beaucoup moins de place que leurs versions DVD ? Eh bien, c'est parce que ces films ont été encodés au format MP4. Maintenant, la compression des fichiers peut avoir un impact sur la qualité de la vidéo, mais ce n'est pas le cas pour le MP4. Pour comprendre pourquoi, nous allons devoir nous pencher sur la définition du MP4.

Alors, qu'est-ce que le MP4 ? La spécification MP4 a été développée par le Motion Picture Experts Group et a été publiée pour la première fois en 2001. Abrégé en MP4, son nom complet est MPEG-4. Ce format combine l'audio et la vidéo, et est donc le meilleur pour le codage audio-visuel. La compression des fichiers MP4 ne compromet pas la qualité de l'audio et de l'image, de sorte que le spectateur peut toujours regarder et apprécier ses vidéos préférées avec plaisir. Pour cette raison, MP4 est aujourd'hui un format vidéo standard pour la plupart des appareils, utile pour télécharger des fichiers sur YouTube et d'autres sites Web ou les envoyer par courrier électronique. De plus, les créateurs de contenu qui travaillent avec tout ce qui est lié à l'audio et à la vidéo trouveront ce format très utile.

Vous pouvez également consulter Movavi Video Converter - un encodeur simple et efficace et un outil permettant de basculer entre les formats vidéo, audio et image.

Quelle est la différence entre MP3 et MP4 ?

On vous pardonnera de penser que MP4 est une version plus récente des très populaires fichiers MP3. La différence entre MP3 et MP4 ne réside pas dans les chiffres, ils ont des structures de fichiers différentes. En bref, le MP3 est un fichier audio compressé, principalement utilisé pour compiler plusieurs chansons ou sonneries sur un seul support de stockage. Le MP4, quant à lui, contient à la fois de l'audio et de la vidéo.

Si votre appareil a lu des fichiers MP3, il est probable qu'il ouvre également des fichiers au format MP4. Vous pouvez essayer de rechercher et de télécharger un échantillon MP4 sur Internet pour vérifier s'il fonctionne. Mais vous aurez peut-être besoin d'un logiciel spécial pour ouvrir et lire les fichiers MP4, surtout si votre lecteur multimédia ne peut pas restituer une vidéo au format MP4.

Comment ouvrir les fichiers au format MP4

Après avoir répondu à la question "Qu'est-ce que le format MP4 ?", il est important de savoir comment lire une vidéo au format MP4. N'oubliez pas que le format MP4 agit comme un conteneur pour le stockage des données, et non comme un codec. Par conséquent, ce format vidéo n'a pas de moyen natif de gérer le codage et le décodage des fichiers. En tant que tel, votre lecteur multimédia préféré a besoin de codes spécifiques pour traiter ces fichiers.

Trouver des codecs n'est pas forcément un défi puisque vous pouvez en trouver des milliers ou les télécharger gratuitement sur Internet. Cependant, votre lecteur multimédia a besoin d'un codec spécifique, le même que celui présent dans le fichier MP4, pour l'ouvrir et le lire. Voici les codecs les plus largement supportés :

  • MPEG-4 Partie 10 (H.264) et MPEG-4 Partie 2 : pour l'encodage et le décodage des objets audiovisuels.

  • AAC, ALS, SLS, TTSI, MP3 et ALAC : pour travailler sur la partie audio du film.

  • MPEG-4 Timed Text : pour la gestion des sous-titres

Ces codecs sont les raisons pour lesquelles les MP4 ont plus de flexibilité par rapport à leurs homologues MP3. Pour illustrer ce concept, les fichiers MP4 contenant uniquement de l'audio peuvent gérer à la fois l'Apple Lossless Audio Coding (ALAC) et l'Advanced Audio Coding (AAC). Le fichier portera toujours le format MP4 même s'il ne contient pas de vidéo. En plus de l'audio et de la vidéo, les fichiers MP4 peuvent également contenir des images et du texte et auront leurs extensions respectives indiquant le type de fichier.

Alors, comment ouvrir des fichiers MP4 ?

Utiliser le lecteur multimédia par défaut

Votre lecteur multimédia par défaut, qu'il soit sur une plateforme Windows ou macOS, doit pouvoir ouvrir et lire n'importe quel fichier MP4, quelle que soit sa taille. Puisque vous disposez de Windows Media Player et de QuickTime sur votre ordinateur portable basé sur Windows et macOS respectivement, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier MP4 pour qu'il s'ouvre automatiquement.

Si ce n'est pas le cas, vous pourriez être confronté à certains défis qui peuvent inclure des fichiers vidéo ou audio corrompus, un index ou un en-tête de fichier vidéo endommagé, ou des données manquantes complètement. Vous pouvez trouver le problème exact en transférant le même fichier sur un autre PC et voir s'il est lu. Si le fichier ne s'ouvre toujours pas, il se peut que le codec soit incompatible.

Installer les codecs MP4

Si le fichier est lu sans problème sur d'autres appareils, il se peut que votre lecteur ne dispose pas des codecs MP4 requis. Dans ce cas, vous devrez trouver des codecs compatibles et les installer sur votre système. Si vous n'avez aucune idée du codec à rechercher, essayez X Codec Pack, une collection gratuite de codecs qui fonctionnent sur la plupart des versions de Windows, y compris Windows XP et Windows 10. De tels packs de codecs vous permettent de lire une multitude de formats comme MPEG, OGG, IXV, FLV ou M4A, ce qui signifie que votre appareil supportera la plupart des formats populaires en quelques clics seulement. Après avoir installé les codecs avec succès, essayez maintenant d'ouvrir le fichier MP4 - il devrait être lu.

Utiliser des lecteurs multimédias tiers

Votre lecteur vidéo préféré n'est peut-être pas en mesure de lire les fichiers MP4. Vous pouvez vous retrouver dans une telle situation si le lecteur multimédia par défaut tombe en panne ou est désactivé pour une raison quelconque. Heureusement, vous pouvez trouver plusieurs logiciels tiers et freeware qui peuvent facilement lire les fichiers MP4. Par exemple, la plus populaire de ces applications est aujourd'hui VLC, qui peut lire presque tous les formats audio et vidéo.

Ce lecteur multimédia peut également être téléchargé gratuitement sur Internet et ne nécessite aucun enregistrement. Cependant, vous devez faire attention à ne pas télécharger des logiciels malveillants à votre insu dans votre système. Certains sites suspects peuvent déguiser des logiciels malveillants en lecteur VLC. Veillez donc à ne télécharger que sur des sites recommandés, tels que le site officiel de VLC.

Vous pouvez également opter pour des plugins de navigateur Internet. Le point essentiel de cette solution est que vous pouvez obtenir rapidement un lecteur MP4 dans votre navigateur, sans téléchargement ni inscription supplémentaire, à l'instar des services en ligne.

Dispositifs mobiles

Vous pouvez également profiter des fichiers audio et vidéo au format MP4 sur votre appareil mobile. Votre iPad, iPhone ou iPod Touch, ainsi que la plupart des appareils Android, peuvent facilement lire les médias MP4, vous n'aurez donc pas besoin d'installer de codecs supplémentaires sur ces appareils. De plus, certains programmes tiers, tels que VLC, ont leurs versions mobiles que vous pouvez installer sur votre appareil portable et utiliser également. Les utilisateurs d'iPhone et de Mac ont leurs propres alternatives comme iTunes pour les films et la musique la plus récente.

Toutefois, avant d'essayer de regarder des fichiers MP4 sur votre appareil mobile, assurez-vous qu'il dispose de suffisamment de ressources pour traiter le média. Pour une expérience optimale, votre appareil mobile doit disposer d'un minimum de 2 Go de RAM et d'une résolution d'écran de 720p. N'oubliez pas non plus de le recharger suffisamment pour éviter qu'il ne s'éteigne au milieu d'une histoire policière palpitante.

Utilisation de convertisseurs et d'éditeurs vidéo

Alors que vos appareils mobiles et vos PC peuvent facilement lire les fichiers audio et vidéo MP4, certains lecteurs autonomes, en particulier les anciennes versions des lecteurs de DVD et d'autres appareils, ne parviennent pas toujours à gérer complètement les médias MP4. Cela peut signifier que vous devez convertir les fichiers dans des formats pris en charge. Mais cela ne doit pas nécessairement vous inquiéter car de nombreux convertisseurs multi-formats sont disponibles pour vous aider à convertir votre fichier MP4 dans un format lisible sur votre machine prévue.

Grâce à ces convertisseurs multiformats gratuits, vous pouvez transformer votre ancien appareil en un lecteur et une visionneuse MP4 fiables. Assurez-vous simplement que le convertisseur choisi peut transformer les fichiers MP4 en une variété de formats compatibles avec votre appareil. La plupart des appareils traditionnels peuvent lire les formats MKV, FLV, AVI et 3GP sans aucun problème.

Édition de médias au format MP4

Vous pouvez également avoir besoin d'éditer vos fichiers MP4 pour diverses raisons, notamment pour réduire leur taille en supprimant les parties indésirables, en coupant les vidéos pour n'en conserver que les moments les plus importants, en supprimant les sections qui ne conviennent pas à un visionnage en famille, en insérant des images et des textes afin de personnaliser votre vidéo, en effectuant un upscaling avec la technologie AI ou en ajoutant des métadonnées. Vous devrez installer un éditeur vidéo efficace capable d'appliquer ces modifications à votre contenu MP4 et de l'enregistrer en conséquence.

Après avoir appris ce qu'est un fichier MP4, il est important de comprendre que, bien que le lecteur multimédia par défaut de votre appareil lise sans problème les données MP4, vous pouvez rencontrer des cas où il est impossible de lire ces fichiers. Vous pouvez envisager d'installer une application ou un codec tiers compatible ou d'utiliser un convertisseur et un éditeur vidéo fiables pour rendre les fichiers lisibles sur l'appareil de votre choix. Si vous vous demandez quel convertisseur vidéo utiliser pour vos fichiers MP4, vous pouvez télécharger et installer Movavi Video Converter.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

What Is an MP4 File?

Convert your videos to MP4 with Movavi Video Converter!

  • Lightning-fast conversion

  • Batch processing of files – any number, any size

  • No quality loss, even with 4K videos

  • Easy editing and compression

  Go to Movavi Video Converter

Convert to

Ben Jacklin Edited by Ben Jacklin

Have you ever wondered why those long movies you download, stream, or share on the Internet take up much smaller space compared to their DVD versions? Well, it is because these movies have been encoded in the MP4 format. Now, compressing files may have an impact on the quality of the video, but it is not the case for MP4. To understand why, we’ll have to look at the definition of MP4.

So, what is MP4? The MP4 specification was developed by Motion Picture Experts Group and had its initial release in 2001. Abbreviated as MP4, its full name is MPEG-4. This format combines audio and video, hence, is the best for audio-visual coding. Compressing MP4 files doesn't compromise the audio and picture quality, so the viewer can still watch and enjoy their favorite videos in delight. Because of that, today MP4 is a standard video format for most devices, useful for uploading files to YouTube and other websites or sending them by email. Also, content creators who work with anything related to audio and video will find this format most useful.

You can also check out Movavi Video Converter – a simple and effective encoder and a tool for switching between video, audio, and image formats.

What is the difference between MP3 and MP4?

You will be forgiven to think MP4 is a newer version of the highly popular MP3 files. The difference between MP3 and MP4 does not lie in the digits, they have different kinds of file structures. In short, MP3 is a compressed audio file mostly employed when compiling many songs or ringtones into a single storage media. MP4, on the other hand, contains both audio and video.

If your device has been playing MP3 files, it may likely open files in the MP4 format as well. You can try to search and download an MP4 sample from the Internet to check if it works. But you may need special software to open and play MP4 files, especially if your media player cannot render a video in the MP4 format.

How to open MP4 format files

Having answered the question “What is MP4?”, it is important to find out how to play an MP4 format video. Keep in mind that MP4 acts like a container for storing data, not as a codec. Consequently, this video format has no native way of handling the coding and decoding of the files. As such, your preferred media player needs specific codes to process such files.

Finding codecs may not be a challenge since you can find thousands of them out there, or download them freely from the Internet. However, your media player requires a specific codec, the same as the one present in the MP4 file, to open and read it. Here are the most widely supported codecs:

  • MPEG-4 Part 10 (H.264) and MPEG-4 Part 2: for encoding and decoding audio-visual objects

  • AAC, ALS, SLS, TTSI, MP3, and ALAC: for working on the audio part of the movie

  • MPEG-4 Timed Text: for managing subtitles

These codecs are the reasons MP4s have more flexibility compared to their MP3 counterparts. To illustrate this concept, MP4 files containing audio only can manage both Apple Lossless Audio Coding (ALAC) and Advanced Audio Coding (AAC). The file will still bear the MP4 format even though it doesn't contain any video. In addition to audio and video, MP4 files can also carry images and text and will have their respective extensions indicating the file type.

So, how do you open MP4 files?

Use the default media player

Your default media player, whether on Windows or macOS platform, should be able to open and play any MP4 file regardless of its size. Since you have Windows Media Player and QuickTime on your Windows-based and macOS-based laptop respectively, you only have to double-click on the MP4 file, and it will open automatically.

If it doesn't, you could be facing certain challenges which may include corrupted video or audio files, damaged video file index or header, or data missing altogether. You may find out the exact problem by transferring the same file to another PC and see if it plays. If the file still doesn't open, you could be having an incompatible codec.

Install MP4 codecs

If the file plays without any hitch on other devices, then your player may be lacking the requisite MP4 codecs. In this case, you will have to find compatible codecs and install them to your system. If you have no idea which codec to look for, try X Codec Pack, a free collection of codecs that work on most versions of Windows, including Windows XP and Windows 10. Such codec packs allow you to play a multitude of formats like MPEG, OGG, IXV, FLV, or M4A, meaning your device will support most of the popular formats in just a couple of clicks. After successfully installing codecs, now try opening the MP4 file – it should play.

Use third-party media players

Your favorite video player may not be able to read MP4 files. You may end up in such a situation if the default media player crashes, or is disabled for some reason. Luckily, you can find several third-party soft- and freeware that can easily play MP4 files. For example, the most popular of these apps today is VLC, which can play almost any audio and video format.

This media player is also freely available for download on the Internet and requires no registration. However, you have to be careful not to download malware unknowingly into your system. Some suspicious sites may disguise malware as the VLC player, so be sure to only download from recommended sites, such as the official VLC website.

Alternatively, you can opt for Internet browser plugins. The key point in this solution is that you can get an MP4 player within your browser fast with no additional downloads or registrations, akin to online services.

Mobile devices

You can also enjoy MP4 format audios and videos on your mobile device. Your iPad, iPhone, or iPod Touch, as well as most Android devices, can easily read MP4 media, so you won't need to install any additional codecs to them. Moreover, some third-party programs, such as VLC, have their mobile versions which you can install on your portable device, and use as well. iPhone and Mac users have their own alternatives like iTunes for movies and newest music.

However, before attempting to watch MP4 files on your mobile device, be sure it has sufficient resources to process the media. For the best experience, your mobile device should have a minimum RAM of 2 GB and a screen resolution of 720p. Also, remember to supply it with sufficient charge to prevent it from dying in the middle of a thrilling police detective story.

Using video converters and editors

While your mobile devices and PCs may easily play MP4 audios and videos, some standalone players, especially older versions of DVD players and other devices, may fail to handle MP4 media completely. It may mean that you need to convert files into supported formats. But it shouldn't necessarily worry you because many multi-format converters are available to help you convert your MP4 file to a format playable on your intended machine.

Thanks to these free multi-format converters, you can turn your older device into a reliable MP4 viewer and reader. Just be sure the chosen converter can change MP4 files to a variety of formats compatible with your device. Most of the traditional devices can play MKV, FLV, AVI, and 3GP formats without any problem.

Editing MP4 format media

You may also need to edit your MP4 files for various reasons, including reducing their size by trimming off unwanted parts, clipping videos to save only the most important moments, editing out sections not appropriate for family viewing, inserting pictures and texts in order to customize your video, upscaling with AI technology, or adding metadata. You will need to install an effective video editor that can apply these changes to your MP4 content and save it accordingly.

Having learned what an MP4 file is, it is important to understand that though the default media player on your device will play MP4 data without any problem, you may encounter cases where it is impossible to play these files. You may consider installing a compatible third-party app or codec or using a reliable video converter and editor to make files playable on your device of choice. If you are wondering which video converter to use for your MP4 files, you can download and install Movavi Video Converter.

Have questions?

If you can’t find the answer to your question, please feel free to contact our Support Team.

Sign up for news and special offers