Comment normaliser l'audio

Essayez Movavi Video Editor !

  • Normalisation de l'audio en quelques clics

  • Enregistrer une voix off

  • Enregistrez le résultat sous forme de fichier audio ou vidéo.

En cliquant sur le bouton de téléchargement, vous téléchargez une version gratuite du programme.*

Pourquoi et quand vous devez normaliser des fichiers audio ?

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

L'effet de normalisation audio existe depuis le début de l'audio numérique, mais les avis dans la société de la musique sont toujours contradictoires. Une équipe prétend que normaliser votre audio peut le dégrader ; l'autre groupe affirme que la normalisation du son peut être un outil pratique. Mais pourquoi et quand auriez-vous besoin de normaliser votre audio ?

Tout d'abord, pour obtenir le volume maximal d'un fichier audio silencieux sans modifier la gamme dynamique (par exemple, régler l'audio d'un film dont le niveau sonore est faible). Un autre objectif est de faire correspondre les volumes dans une série de pistes audio enregistrées à des volumes différents (c'est souvent le problème des épisodes de podcasts).

Il existe un mythe sur la normalisation audio que les débutants évoquent lorsqu'ils rencontrent ce sujet. Certains d'entre eux prétendent que la normalisation peut dégrader/changer radicalement le son de l'audio. En fait, c'était le problème il y a environ trente ans, en raison des algorithmes de traitement. Aujourd'hui, ce n'est plus un problème.

Bien entendu, l'effet Normaliser doit être utilisé à bon escient. Dans certaines situations, il est préférable de s'abstenir de l'utiliser simplement parce qu'il existe de meilleures façons d'obtenir le même résultat. Parfois, vous pouvez modifier le volume d'un MP3 en utilisant l'automation, le gain du clip ou un plug-in.

Que fait Normalize ?

Mais que signifie normaliser l'audio ? Que fait précisément Normalize ? En fait, il existe deux types de normalisation. La première est la normalisation de l'intensité sonore (plus précisément, LUFS, Loudness Units relative to Full Scale), et la seconde est la normalisation des crêtes.

Les LUFS sont utilisés pour mesurer l'intensité sonore sur toute la longueur d'une piste audio (valeur moyenne). La normalisation de l'intensité sonore désigne donc simplement le processus permettant d'atteindre une valeur moyenne. La normalisation de l'intensité sonore permet de garantir que le volume moyen de votre audio est le même d'une piste à l'autre.

Voici les niveaux de normalisation de l'intensité sonore auxquels les producteurs de musique s'en tiennent généralement.

  • ATSC A85 (US TV), NPRSS & PRX : -24 LUFS

  • Diffusion EU R128 : -23 LUFS

  • YouTube et Spotify : -14 LUFS

-14 LUFS est également le niveau de normalisation standard pour de nombreuses autres plateformes de streaming.

La normalisation de crête, quant à elle, consiste à s'assurer que les parties les plus fortes d'une piste audio ne dépassent pas une valeur dB spécifique. L'application de l'effet de normalisation de crête augmente le niveau de dB d'une piste audio entière d'une quantité constante. Comme la même quantité de gain est appliquée à l'ensemble de la piste audio, le rapport signal/bruit et la dynamique relative restent inchangés. L'utilisation de l'option Normaliser n'est pas vraiment différente de celle du réglage du volume.

Nous décrivons ci-dessous comment utiliser les deux meilleurs normalisateurs MP3, Movavi Video Editor et Audacity. Le premier vous permet d'éditer le son dans un film et pas seulement une piste audio autonome, et le second offre un grand nombre d'effets. A vous de voir lequel utiliser.

Comment utiliser le normalisateur audio de Movavi

https://img.youtube.com/vi/Yz7j9pyrV_s/maxresdefault.jpg

Movavi Video Editor est un excellent programme pour créer vos propres films, mais il offre également des outils d'édition audio, notamment l'option Normalize. Donc, si vous êtes à la recherche d'un niveleur de volume MP3, c'est peut-être celui-là !

Voici ce que vous pouvez faire avec votre piste audio en utilisant Movavi Video Editor.

  • Normaliser l'audio

  • Enregistrer votre propre voix off

  • Ajuster le volume de la piste musicale

  • Ajouter des effets de fondu en entrée et en sortie

  • Inverser l'audio

  • Régler la vitesse de lecture

  • Modifier l'audio (copier, coller, couper, supprimer)

Comme vous pouvez le constater, le programme offre de nombreuses options d'édition audio qui peuvent s'avérer utiles. Vous pouvez l'utiliser pour modifier l'audio dans une vidéo ou une piste audio seule.

Étape 1. Installez le normalisateur audio Movavi

Téléchargez le logiciel de mise à niveau du volume Movavi et lancez le fichier d'installation sur votre ordinateur. Movavi Video Editor fonctionne sous Windows 7/8/10 et Mac OS X 10.10 ou supérieur. Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus d'installation. Lorsque cela est fait, lancez le programme.

Étape 2. Importez vos fichiers musicaux

Cliquez sur Ajouter des fichiers et sélectionnez la vidéo ou l'audio à normaliser (presque tous les formats conviennent). Le fichier apparaîtra dans le bac à médias. Faites glisser l'élément ajouté sur la ligne de temps.

Étape 3. Normaliser les fichiers audio

Double-cliquez sur la vidéo ou l'audio sur la Timeline pour ouvrir la fenêtre Propriétés du clip. Cochez la case Normaliser dans l'onglet Général. Cela permettra de normaliser le volume de toute la piste audio.

Étape 4. Exportez votre fichier

Cliquez sur le bouton Exporter. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'option appropriée. Pour exporter une vidéo, assurez-vous que l'onglet Enregistrer le fichier vidéo est sélectionné. Pour exporter une piste musicale, allez dans l'onglet Enregistrer le fichier audio. Choisissez le meilleur format pour votre fichier : les vidéos peuvent être enregistrées en MP4, MOV, AVI, MKV ; les fichiers audio en MP3, FLAC, WAV, OGG. Enfin, indiquez le titre, le dossier de destination et la qualité, puis cliquez sur Démarrer.

Voici comment utiliser le normalisateur de volume de Movavi. Avec Movavi Video Editor, vous pouvez faire bien plus que simplement normaliser le niveau de volume d'un MP3 : couper et recadrer des vidéos, appliquer des effets spéciaux et des filtres, insérer des transitions et des titres animés, superposer et modifier une musique de fond, et bien plus encore !

Continuez à lire pour apprendre comment normaliser l'audio dans Audacity, un autre excellent programme pour rendre un MP3 plus fort (le programme ne prend en charge que les formats audio populaires tels que MP3, WAV et AIFF).

Movavi Video Editor

Faites des vidéos. Créez. Inspirez.

* Les restrictions de la version gratuite de Movavi Video Editor : période d’essai de 7 jours, filigrane sur les vidéos exportées et, si vous enregistrez un projet sous forme de fichier audio, seulement la moitié de la longueur audio est sauvegardée.

Comment normaliser dans Audacity

Audacity est un programme open-source que tout le monde peut télécharger et utiliser. Veuillez noter qu'Audacity ne permet aux utilisateurs que de modifier des fichiers audio. Pour permettre au programme de modifier des vidéos contenant de l'audio, assurez-vous que des bibliothèques FFmpeg supplémentaires sont installées. Sinon, vous devrez convertir vos fichiers au préalable ou chercher une autre option pour traiter vos fichiers. Mais si vous souhaitez simplement retoucher une piste audio, Audacity est un excellent choix.

Voici ce que vous pouvez faire avec Audacity.

  • Enregistrer de l'audio en direct avec un micro/mixeur

  • Utiliser des plug-ins VST ou écrire votre propre plug-in.

  • Choisissez parmi un grand nombre d'effets, y compris Normalize.

  • Modifier l'audio (copier, coller, couper, supprimer)

  • Traitez les fichiers 16 bits, 24 bits et 32 bits.

Vous voulez savoir comment diminuer le volume dans Audacity (ou, vice versa, rendre la musique plus forte) ? Nous décrivons ici comment normaliser le volume dans Audacity sur un PC Windows 10. Le processus peut être légèrement différent sur les ordinateurs Mac et Linux.

Étape 1. Installez le programme sur votre ordinateur

Téléchargez et installez Audacity sur votre ordinateur. Le programme est compatible avec Windows, Mac et Linux.

Téléchargez gratuitement Audacity sur le site Web du développeur.

Étape 2. Importez votre fichier

Cliquez sur Fichier et choisissez l'option Ouvrir. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le fichier audio que vous souhaitez modifier (vous pouvez également ajouter plusieurs fichiers).

Étape 3. Appliquez l'effet de normalisation

Lorsque la piste audio apparaît sur la Timeline, utilisez la combinaison Ctrl + A pour sélectionner l'ensemble de la piste. Puis ouvrez le menu Effets et choisissez l'option Normaliser. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, quelques options vous seront proposées.

La première option consiste à supprimer le décalage DC (centrer sur 0,0 verticalement). Cela peut sembler compliqué, mais ça ne l'est pas. Le décalage DC peut déformer l'audio, il est donc essentiel de s'assurer que la forme d'onde est sur la ligne 0.0. Il suffit de cocher cette case pour éviter le décalage avant d'éditer la piste (le décalage DC peut bloquer certaines autres options d'édition, il est donc préférable de le faire avant d'appliquer l'un des effets).

La deuxième option proposée par Audacity est de normaliser l'amplitude des pics à la valeur de votre choix (comme vous avez déjà ajusté le décalage DC, vous pouvez procéder à la normalisation de l'amplitude entre les pics). -1.0 dB est optimal car aller au-delà de cette valeur peut déformer votre audio et le rendre difficile à écouter. De plus, cette valeur laisse de la place pour d'autres effets que vous pourriez vouloir appliquer. Pour normaliser des amplitudes plus faibles, saisissez une valeur inférieure, par exemple -2,0 dB.

Une autre option consiste à normaliser les canaux stéréo indépendamment. Celle-ci s'avère pratique si vous avez enregistré deux pistes audio séparément, chacune ayant un volume différent. Pour les mixer correctement avec un volume uniforme, cochez cette case. Cela normalisera les canaux indépendamment et ajustera l'amplitude séparément pour chaque canal.

Lorsque tout est réglé, cliquez sur OK.

Étape 4. Exportez votre fichier

Pour enregistrer votre piste audio normalisée, cliquez sur Fichier, choisissez l'option Exporter, puis sélectionnez le format souhaité (MP3, WAV ou OGG). Dans la fenêtre qui s'affiche, spécifiez le dossier de destination, le mode de débit binaire, la vitesse variable et le mode de canal. Cliquez sur Enregistrer.

Voici comment utiliser Audacity pour normaliser l'audio. Vous pouvez non seulement normaliser dans Audacity, mais aussi appliquer d'autres effets tels que l'amplification, la distorsion, le fade in/out, et bien plus encore.

Maintenant que vous avez appris deux façons de normaliser des pistes audio, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. La principale différence est que Movavi Video Editor vous permet de normaliser non seulement l'audio mais aussi l'audio d'une vidéo. En revanche, Audacity ne peut traiter que les fichiers audio, mais, en contrepartie, il offre une variété d'effets beaucoup plus grande et est vraiment plus orienté vers les professionnels.

Movavi Video Editor

Faites des vidéos. Créez. Inspirez.

* Les restrictions de la version gratuite de Movavi Video Editor : période d’essai de 7 jours, filigrane sur les vidéos exportées et, si vous enregistrez un projet sous forme de fichier audio, seulement la moitié de la longueur audio est sauvegardée.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

Movavi Video Editor Plus

  • Add media files to the program
  • Split video into parts, delete unwanted segments
  • Apply artistic effects to videos and photos
  • Join fragments with smooth transitions

Edited by Ben Jacklin

January 25, 2021

Why and When You Need to Normalize Audio Files

The Audio Normalization effect has been around since the beginning of digital audio, but opinions in the music society are still contradictory. One team claims that normalizing your audio can degrade it; the other group says sound normalization can be a handy tool. But why and when would you need to normalize your audio?

First of all, to get the maximum volume for a quiet audio file without changing the dynamic range (for example, tweak the audio in a movie with a low sound level). Another purpose is matching volumes in a series of audio tracks recorded at different volumes (often the problem with podcasts episodes).

There’s a myth about audio normalization that beginners bring up when they come across this topic. Some of them claim that normalization can degrade/change dramatically the way the audio sounds. In fact, this used to be the problem about three decades ago, due to the processing algorithms. Today this is no longer an issue.

Of course, the Normalize effect should be used wisely. There are situations where it’s best to abstain from using it simply because there are better ways to get the same result. Sometimes you can edit an MP3’s volume using automation, clip gain, or a plug-in.

What Does Normalize Do?

But what does it mean to normalize audio? Precisely what does Normalize do? In fact, there exist two kinds of normalization. The first is Loudness Normalization (more accurately, LUFS, Loudness Units relative to Full Scale), and the second is Peak Normalization.

LUFS are used to measure the loudness over the entire length of an audio track (average value). So Loudness Normalization simply refers to the process of attaining an average value. Loudness Normalization helps ensure that the average volume of your audio is the same from track to track.

Here are the loudness normalization levels that music producers usually stick to.

  • ATSC A85 (US TV), NPRSS & PRX: -24 LUFS
  • EU R128 broadcast: -23 LUFS
  • YouTube and Spotify: -14 LUFS

-14 LUFS is also the standard normalization level for many other streaming platforms.

Peak Normalization, on the other hand, is the process of making sure that the loudest parts of an audio track don’t exceed a specific dB value. Applying the Peak Normalization effect increases the dB level across an entire audio track by a constant amount. Because the same amount of gain is applied throughout the whole audio track, the signal-to-noise ratio and relative dynamics rest unchanged. Using the Normalize option is really no different from turning up the volume control.

Below, we’ll describe how to handle the two best MP3 normalizers, Movavi Video Editor Plus and Audacity. The first allows you to edit the sound in a movie and not just a stand-alone audio track, and the latter offers a large number of effects. It’s up to you which one to use.

How to Use the Movavi Audio Normalizer

Movavi Video Editor Plus is a great program to create your own movies, but it also offers audio-editing tools, including the Normalize option. So if you’re looking for an MP3 volume leveler, this may be the one!

Here’s what you can do with your audio track using Movavi Video Editor Plus.

  • Normalize the audio
  • Record your own voice-over
  • Adjust the volume of the music track
  • Add the fade in/fade out effects
  • Reverse the audio
  • Adjust the playback speed
  • Edit the audio (copy, paste, cut, delete)

As you can see, the program offers many audio-editing options that might come in handy. You can use it to edit audio in a video or an audio track alone.

Step 1. Install the Movavi Audio Normalizer

Download the Movavi volume-leveling software and launch the installation file on your computer. Movavi Video Editor Plus runs on Windows 7/8/10 and Mac OS X 10.10 or higher. Follow the on-screen instructions to complete the installation process. When this is done, launch the program.

Step 2. Import Your Music Files

Click Add Files and select the video or audio to normalize (almost any format will do). The file will appear in the Media Bin. Drag the added item onto the Timeline.

Step 3. Normalize Audio Files

Double-click the video or audio on the Timeline to open the Clip Properties window. Check the Normalize box on the General tab. Doing this will normalize the volume in the whole audio track.

Step 4. Export Your File

Click the Export button. In the window that appears, select the appropriate option. To export a video, make sure the Save Video File tab is selected. To export a music track, go to the Save Audio File tab. Choose the best format for your file: videos can be saved in MP4, MOV, AVI, MKV; audio files in MP3, FLAC, WAV, OGG. Finally, specify the title, destination folder, and quality, then click Start.

This is how to use the Movavi volume normalizer. With Movavi Video Editor Plus, you can do much more than just normalize MP3 volume level: cut and crop videos, apply special effects and filters, insert animated transitions and titles, overlay and edit background music, and much more!

Read on to learn how to normalize audio in Audacity, another excellent program to make an MP3 louder (the program only supports popular audio formats such as MP3, WAV, and AIFF).

Movavi Video Editor Plus

Your next step in video-making

  • Edit video clips, images, and audio on a timeline
  • Add transitions, filters, titles, and stickers
  • Animate objects using keyframes, use more built-in media
  • Export videos in any popular format

How to Normalize in Audacity

Audacity is an open-source program that anyone can download and use. Please note that Audacity only allows users to edit audio files. To enable the program to modify videos containing audio, make sure that additional FFmpeg libraries are installed. Otherwise, you’ll need to convert your files beforehand or look for another option to process your files. But if you just want to tweak an audio track, Audacity is a great choice.

Here’s what you can do with Audacity.

  • Record live audio with a mic/mixer
  • Use VST plug-ins or write your own plug-in
  • Choose from a huge number of effects, including Normalize
  • Edit the audio (copy, paste, cut, delete)
  • Process 16-bit, 24-bit, and 32-bit files

Want to know how to lower volume in Audacity (or, vice versa, make the music louder)? Here we describe how to normalize volume in Audacity on a Windows 10 PC. The process may be slightly different on Mac and Linux computers.

Step 1. Install the Program on Your Computer

Download and install Audacity on your computer. The program is compatible with Windows, Mac, and Linux.

Download Audacity for free from the developer’s website

Step 2. Import Your File

Click File and choose the Open option. In the window that appears, select the audio file you want to edit (you can add multiple files, too).

Step 3. Apply the Normalize Effect

When the audio track appears on the Timeline, use the Ctrl + A combination to select the entire track. Then open the Effects menu and choose the Normalize option. In the new window that appears, a few options will be given.

The first option is to Remove DC offset (center on 0.0 vertically). This might look complicated, but it isn’t. The DC offset can distort the audio, so it’s essential to make sure that the waveform is on the 0.0 line. Just check this box to avoid offset before you edit the track (the DC offset can block some other editing options, so it’s best to do it before you apply any of the effects).

The second option given by Audacity is to Normalize peak amplitude to any value you like (as you’ve already adjusted the DC offset, you can proceed to normalize the amplitude between peaks). -1.0 dB is optimal because going beyond this value may distort your audio and make it hard to listen to. Moreover, this value leaves some room for other effects you might want to apply. To normalize lower amplitudes, enter a lower value, for example, -2.0 dB.

Another option is to Normalize stereo channels independently. This one would come in handy if you recorded two audio tracks separately, each with a different volume. To mix them properly with a uniform volume, check this box. This will normalize the channels independently and adjust the amplitude separately for each channel.

When everything is set, click OK.

Step 4. Export Your File

To save your normalized audio track, click File, choose the Export option, and select the desired format (MP3, WAV, or OGG). In the window that appears, specify the destination folder, bitrate mode, variable speed, and channel mode. Click Save.

This is how to use Audacity to balance audio. Not only can you normalize in Audacity, but also apply other effects such as amplification, distortion, fade in/out, and much more.

Now that you’ve learned two ways to normalize audio tracks, you can choose the one that suits your purpose best. The main difference is that Movavi Video Editor Plus allows you to normalize not just the audio but the audio in a video, too. In contrast, Audacity can only process audio files but, on the bright side, it offers a much larger variety of effects and is really more pro-oriented.

 

Movavi Video Editor Plus

Your next step in video-making

  • Edit video clips, images, and audio on a timeline
  • Add transitions, filters, titles, and stickers
  • Animate objects using keyframes, use more built-in media
  • Export videos in any popular format

* The free version of Movavi Video Editor Plus has the following restrictions: 7-day trial period, watermark on the output videos, and, if you’re saving a project as an audio file, an ability to save only half the audio length. Learn more