Logiciel pour le MKV qui supprime les pistes audio des vidéos

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Voici comment supprimer la musique d'une vidéo :

  1. Téléchargez et lancez Movavi Video Editor.

  2. Ajouter des fichiers multimédias au programme.
  3. Sélectionnez la piste audio et cliquez sur Supprimer.
  4. Sauvegardez le résultat.

La vidéo peut faire partie de votre vie pour de nombreuses raisons. Vous regardez les épisodes de votre série préférée ou enregistrez des podcasts ou des chansons d'artistes populaires ? Avez-vous franchi une étape supplémentaire en éditant vos enregistrements ? Si vous travaillez un jour avec des fichiers MKV et que vous avez besoin de supprimer ou de modifier les fichiers de piste audio par défaut de l'un d'entre eux, cet article est votre guide idéal.

Les fichiers MKV sont des fichiers vidéo Matroska, dont la source est ouverte. Ce nom vient du mot russe "matryoshka", qui fait référence à des poupées creuses en bois. Il est approprié puisqu'un fichier MKV peut stocker de nombreuses informations différentes dont vous pouvez avoir besoin pour regarder une vidéo, y compris la vidéo, l'audio, les sous-titres et les images.

Vous pouvez lire les fichiers MKV avec de nombreux programmes différents, mais lorsqu'il s'agit de modifier l'audio sur l'un d'entre eux, vous aurez besoin de conseils particuliers. Nous allons vous aider à le faire.

Pourquoi supprimer la piste audio d'un MKV ou éditer un fichier MKV ?

Vous avez peut-être besoin plus que vous ne le pensez des informations sur la façon de supprimer une piste audio des fichiers MKV. Vous êtes-vous déjà trouvé dans l'un de ces scénarios ?

Montage de vos propres séquences vidéo

De nos jours, presque tout le monde peut devenir un vidéaste amateur de qualité, grâce à votre téléphone portable contenant des objectifs et des logiciels haut de gamme. Malheureusement, obtenir un son clair est souvent un défi. Lorsque les images impressionnent, mais que vous captez des bruits indésirables, la suppression de l'audio peut vous aider à résoudre le problème. Vous pouvez ajouter des fichiers de piste audio ou nettoyer la piste audio et la remplacer sans diminuer la qualité de votre vidéo.

Montage des vidéos rippées

Si vous avez copié vos vidéos Blu-Ray pour pouvoir y accéder facilement sur votre disque dur, il est toujours possible que la copie ne se soit pas déroulée à 100% comme prévu. Par exemple, vous voulez peut-être simplement la bande sonore du film, mais votre logiciel de copie a ajouté deux bandes sonores, dont l'une comprend des commentaires. En suivant nos conseils, vous pourrez supprimer les pistes audio indésirables de cette double configuration audio, pour n'avoir que l'audio dont vous avez besoin.

Création de nouvelles vidéos à partir de contenus capturés

Vous aimez peut-être partager des vidéos de jeux, des podcasts, des commentaires sur les vidéos d'autres personnes en ligne. Après avoir créé, enregistré ou téléchargé du contenu pour ce hobby, vient la phase de création. Voulez-vous ajouter votre propre commentaire au lieu d'utiliser l'audio original ? Le simple fait de superposer votre propre voix aux sons existants peut donner une impression de désordre. Il est donc préférable de supprimer la piste audio du MKV et de monter une piste comprenant votre voix superposée à une version plus douce des sons originaux. Ajoutez la nouvelle piste, et votre contenu aura l'air beaucoup plus professionnel.

Est-il légal de modifier des fichiers MKV ?

Bien que nous souhaitions que vous vous amusiez avec les logiciels modernes et vos vidéos, n'oubliez pas que vous portez une certaine responsabilité dans la manipulation de tout contenu enregistré. S'il s'agit de votre propre métrage, c'est à vous de décider comment vous voulez le modifier. De même, si vous voulez savoir comment retirer l'audio d'un fichier vidéo d'un contenu que vous avez acheté et qui est destiné à votre usage personnel sans intention de le distribuer ou de le vendre, amusez-vous.

Toutefois, faites attention si vous travaillez avec des fichiers que vous avez arrachés ou obtenus par d'autres moyens que des achats légaux. Si vous envisagez de vendre du contenu, vous devez vous assurer que vous n'utilisez pas de séquences couvertes par des droits d'auteur.

Dans de nombreuses autres circonstances, vous devez tenir compte des droits d'utilisation équitable. Souvent, si vous utilisez les images de quelqu'un d'autre - un reportage ou une partie d'un film - pour en faire la critique ou en discuter, vous pouvez le faire et le partager avec d'autres. Toutefois, assurez-vous que le produit final n'est pas calomnieux ou diffamatoire.

Enfin, ne tombez pas dans le piège des idées fausses. Si vous naviguez sur Reddit et d'autres plateformes, vous verrez que certaines personnes pensent que tant que vous n'utilisez qu'une section limitée - quelques secondes, par exemple - d'une chanson préférée comme fond sonore, vous ne franchissez pas les limites du droit d'auteur. Malheureusement, chaque fois que vous utilisez les créations de quelqu'un d'autre pour votre propre bénéfice, vous devrez peut-être demander la permission.

De quoi avez-vous besoin pour supprimer une piste audio d'un MKV ?

Vous vous épargnerez bien des frustrations si vous vous préparez convenablement avant de vous asseoir pour éditer et supprimer la piste. Voici tout ce dont vous aurez besoin.

Le fichier MKV - et les autres fichiers audio que vous voulez ajouter

Votre fichier MKV contient toutes les informations dont vous avez besoin concernant la piste audio que vous souhaitez supprimer. Vous n'aurez donc besoin de rien d'autre de votre source, comme un disque Blu-Ray - seulement de ce fichier.

Si vous voulez supprimer la piste audio des fichiers MKV avec l'intention d'éditer et de remplacer plus tard cette piste audio, a également la nouvelle piste sur votre ordinateur.

Matériel adapté

La bonne nouvelle est que vous pouvez travailler sur presque tous les appareils, à condition qu'ils puissent gérer le fichier MKV et le logiciel que vous utiliserez pour extraire l'audio. Donc, que vous préfériez PC ou Mac, vous êtes triés. Vous pouvez en fait l'essayer avec Android, Linux et d'autres systèmes d'exploitation. Oui, certaines tablettes haut de gamme ou un téléphone portable peuvent également fonctionner, mais nous vous suggérons d'utiliser un ordinateur.

Logiciels appropriés

Vous avez besoin d'un logiciel spécialisé pour le MKV afin de supprimer la piste audio. Vous trouverez à la fois des options gratuites comme VLC ou Handbrake et des produits payants. Pour ces derniers, Movavi Video Editor est l'option premium qui vous offrira beaucoup plus de fonctionnalités pour travailler.

Comment supprimer une piste audio d'un MKV avec Movavi Video Editor

La suppression d'une piste audio de fichiers MKV est un processus particulier, mais si vous utilisez Movavi, de nombreux aspects deviennent faciles. Ce plan étape par étape explique tout.

Étape 1. Installez l'application Movavi

Pour commencer le processus, il suffit de télécharger Movavi sur votre appareil. Une fois que vous avez le fichier d'installation, vous serez guidé à travers le processus d'installation avec des invites.

Étape 2. Ajout de la vidéo

Une fois que vous ouvrez le programme installé, vous verrez un tableau de bord avec une option Ajouter de fichiers. Cliquez dessus et naviguez jusqu'au fichier MKV dont vous voulez extraire l'audio. Ensuite, ajoutez cette vidéo à la ligne de temps du projet.

Étape 3. Suppression de l'audio

Sur la ligne de temps du tableau de bord, vous verrez différentes pistes du fichier MKV, comme l'audio et la vidéo, affichées l'une en dessous de l'autre. Movavi dispose d'un raccourci pour supprimer n'importe lequel de ces éléments, il suffit donc de sélectionner la piste indésirable et d'appuyer sur Supprimer.

Étape 4. Ajout de l'audio (facultatif)

Cette étape est facultative et dépend de l'objectif que vous poursuivez avec ce montage. Si vous avez supprimé l'audio pour le remplacer par autre chose, Movavi vous permet de l'insérer facilement. Utilisez l'option Ajouter des fichiers et naviguez jusqu'à la piste appropriée sur votre ordinateur. Une fois sélectionnée, Movavi l'ajoutera à la ligne de temps. Vous pouvez également utiliser l'option Sons de Movavi, qui offre une collection d'options audio intégrées.

Si la nouvelle piste est plus courte que la piste vidéo, vous pouvez la dupliquer ou simplement ajouter un autre fichier audio. Si elle est plus longue que la vidéo, faites simplement glisser l'extrémité droite de la piste vers le côté gauche jusqu'à ce que les deux pistes – audio et vidéo – soient égales.

Étape 5. Enregistrez votre projet

Pour sauvegarder votre travail, vous utilisez l'option Exporter. Une fenêtre s'ouvre alors avec plusieurs onglets, qui vous proposent différents formats pour enregistrer votre projet, par exemple MP4. Sélectionnez votre option, puis appuyez sur Démarrer.

Vous disposez également de différentes options quant à l'utilisation du fichier après son enregistrement. Voulez-vous simplement l'enregistrer sur votre disque dur ? Ou doit-il être préparé pour être téléchargé en ligne, ou peut-être avez-vous besoin de l'exporter pour l'utiliser sur votre appareil mobile ? Movavi intègre toutes ces options, automatisant de nombreuses tâches et simplifiant votre flux de travail.

Comment supprimer une piste audio d'un MKV avec VLC

VLC est un produit que beaucoup de gens ont sur leur ordinateur parce qu'il lit un grand nombre de formats vidéo différents, y compris les fichiers WebM et AVI. Outre la lecture de vidéos, vous pouvez également supprimer la piste audio d'un MKV sans encodage avec ce logiciel. Notez qu'il existe des méthodes légèrement différentes pour Mac et Windows, nous allons donc couvrir les deux en bref.

Suppression d'une piste audio d'un fichier MKV sous Windows

Étape 1. Téléchargez et ouvrez VLC

Si vous ne disposez pas encore de ce logiciel gratuit, vous pouvez le télécharger. Ensuite, ouvrez le programme et dans l'option Media du ruban du menu principal, naviguez jusqu'à Convert/Save.

Étape 2. Ajout de médias

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Ajouter, afin d'insérer le fichier sur lequel vous voulez travailler. Choisissez-le dans les documents de votre ordinateur et ouvrez-le pour qu'il s'affiche dans la boîte de sélection des fichiers de VLC.

Étape 3. Commencez à convertir

En bas de la fenêtre, vous verrez une option Convertir/Enregistrer. Cliquez sur cette option pour faire apparaître une autre fenêtre, Convert. Ici, vous verrez une icône de clé à molette avec laquelle vous pouvez commencer le processus d'édition. Cliquez dessus pour ouvrir une fenêtre d'édition de profil.

Étape 4. Sélection du codec

Allez dans l'onglet Audio Codec et assurez-vous que la case Audio n'est pas cochée. Vous pouvez également donner un nom au profil. Cliquez maintenant sur Créer en bas de cette fenêtre.

Étape 5. Recodage

Vous serez ramené à la fenêtre Convertir, où vous devez indiquer où vous voulez que la nouvelle version du fichier MKV - sans l'audio - soit enregistrée. Naviguez sur votre ordinateur jusqu'au dossier approprié, puis appuyez sur Démarrer.

Suppression d'une piste audio d'un fichier MKV sur Mac

Étape 1. Ouvrez le programme

Sélectionnez VLC Media Player sur votre Mac, puis choisissez Préférences dans son menu principal.

Étape 2 Sélectionnez la destination

Vous devez indiquer où vous souhaitez que votre nouveau fichier soit enregistré.

Étape 3. Convertissez et personnalisez

Ensuite, vous choisirez Convert/Stream dans le menu File de VLC. Vous pouvez maintenant utiliser Open Media pour sélectionner le fichier sur lequel vous allez travailler. Les étapes suivantes consistent à utiliser Choisir un profil pour sélectionner Personnalisé, puis Personnaliser. Comme sous Windows, vous devez maintenant vous assurer que l'option Audio n'est pas cochée dans l'onglet Audio Codé.

Étape 4. Enregistrez

Il suffit maintenant de donner un nouveau nom à votre fichier, de choisir votre destination et d'enregistrer.

Conclusion

Vous pouvez vous amuser avec votre contenu vidéo et perfectionner ces séquences ; veillez simplement à agir dans le respect des paramètres de la loi et de l'utilisation équitable. Avec ces directives et un fichier MKV, ce sera plus facile que jamais !

Bien sûr, vous aurez besoin de ressources comme un logiciel de suppression audio de qualité pour y parvenir. Pour obtenir les meilleurs résultats et une expérience des plus conviviales, nous vous suggérons d'essayer Movavi Video Editor. Il a été conçu en tenant compte des besoins des utilisateurs, et il est si polyvalent ! Téléchargez-le et commencez à l'utiliser dès maintenant.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

Software for the MKV that Removes the Audio Tracks form Videos

Edited by Ben Jacklin

April 23, 2021

Video can be part of your life for many reasons. Do you binge-watch episodes from your favorite series or record podcasts or songs of popular artists? Have you taken it one step further by editing your recordings? If you’re ever working with MKV files and need to remove or change default audio track files on one of them, this article is your ideal guide.

MKV files stand for Matroska Video file, which is open source. The name is from the Russian word ‘matryoshka,’ referring to hollow wooden dolls. It’s apt since an MKV file can store much different information you may need for watching a video, including video, audio, subtitles, and images.

You can play MKV files with many different programs, but when it comes to changing the audio on one of them, you’ll need some special guidance. Let’s help you with that.

Why Would You Remove the Audio Track from an MKV or Edit an MKV File?

You may need the information on how to remove an audio track from MKV files more than you think. Have you ever found yourself in one of these scenarios?

Editing Your Own Video Footage

These days almost anyone can become a quality amateur videographer, thanks to your mobile phone containing high-end lenses and software. Unfortunately, getting clear audio is often a challenge. When images impress, but you pick up unwanted noise, removing the audio can help you solve the problem. You can add audio track files or clean up the audio track and replace it without lowering the quality of your video.

Editing Ripped Videos

If you copied your Blu-Ray videos so you can easily access them on your hard drive, there’s always a chance that the copying didn’t go 100% as planned. For example, you may simply want the movie’s soundtrack, but your copying software added two soundtracks, one of which includes commentary. When you use our guidelines, you’ll be able to take out the unwanted audio tracks from this dual audio setup, leaving you with only the audio you need.

Creating New Videos from Captured Content

You may enjoy sharing gaming videos, podcasts, commentary on other people’s videos online. After creating, recording, or downloading content for this hobby comes the creative phase. Do you want to add your own commentary instead of using the original audio? Simply layering your own voice over the existing sounds can sound very cluttered, so rather, remove the audio track from MKV and edit a track that includes your voice layered over a softer version of the original sounds. Add the new track, and your content will sound much more professional.

Is It Legal to Alter MKV Files?

While we want you to have fun with modern software and your videos, remember that you carry some responsibility in handling any recorded content. If it’s your own footage, it’s up to you how you want to change it. Also, if you want to know how to strip audio from a video file of content you’ve purchased and it’s meant for your own use without the intent of distributing and selling it, have your fun.

However, be careful if you’re working with files that you ripped or obtained through other means than legal purchases. If you plan on selling content, you must ensure you’re not using footage that is covered by copyright.

In many other circumstances, you need to consider fair use rights. Often, if you use someone else’s footage – a news story or a piece of a movie – to review or discuss it, you’re welcome to do it and share it with others. However, make sure the final product isn’t libelous or defamatory.

Lastly, don’t fall into the trap of misconceptions. If you browse on Reddit and other platforms, you’ll see some people think that as long as you only use a limited section – a few seconds, for example – of a favorite song as background, you’re not crossing copyright boundaries. Unfortunately, whenever you use someone else’s creations for your own benefit, you may need to ask permission.

What Do You Need to Remove an Audio Track from an MKV?

You’ll save yourself lots of frustration if you prepare appropriately before you sit down to edit and remove the track. Here’s everything you’ll need.

The MKV File – and Other Audio You Want to Add

Your MKV file contains all the information you need regarding the audio track you want to take out. So, you won’t need anything else from your source, such as a Blu-Ray disc – just this one file.

If you want to delete the audio track from MKV files with the intent to edit and later replace that audio track, also has the new track on your computer.

Suitable Hardware

The good news is that you can work on almost any device, as long as it can handle the MKV file and software you’ll use to extract the audio. So, whether you prefer PC or Mac, you’re sorted. You can actually try it with Android, Linux, and other operating systems. Yes, certain high-end tablets or a mobile phone may also work, but we suggest using a computer.

Appropriate Software

You do need specialized software for the MKV to remove the audio track. You’ll find both free options like VLC or Handbrake and paid-for products. For the latter, Movavi Video Editor Plus is the premium option that will give you much more features to work with.

How to Remove an Audio Track from an MKV with Movavi Video Editor Plus

Removing an audio track from MKV files is a special process, but if you’re using Movavi, many aspects become easy. This step-by-step plan explains all.

Step 1. Install the Movavi App

Starting the process is as easy as downloading Movavi onto your device. Once you have the setup file, you’ll be guided through the installation process with prompts.

Step 2. Adding Video

Once you open the installed program, you’ll see a dashboard with an Add Files option. Click on it and navigate to the MKV file you want to extract the audio from. Then, add this video to the project’s timeline.

Step 3. Removing the Audio

On the dashboard’s timeline, you’ll see different tracks of the MKV file, such as the audio and video, displayed one below the other. Movavi has a shortcut to remove any of these items, so simply select the unwanted track and press Delete.

Step 4. Adding Audio (Optional)

This step is optional and will depend on your purpose for this editing. If you removed audio in order to replace it with something else, Movavi makes it easy to insert it. Use the Add Files option and navigate to the appropriate track on your computer. When selected, Movavi will add it to the timeline. Alternatively, you can use Movavi’s Sounds option, which offers a collection of built-in audio options.

If the new track is shorter than the video track, you can duplicate it or simply add another audio file. If it’s longer than the video, simply drag the right end of the track to the left side until both tracks – audio and video – are equal.

Step 5. Save Your Project

To save your work, you use the Export option. This will open up a window with multiple tabs, giving you a variety of formats to save your project in, such as MP4. Select your option, and then you can press Start.

You also have different options in terms of how the file will be used after saving. Do you simply want to save it to your hard drive? Or should it be prepared for online uploading, or perhaps you need it exported for use on your mobile device? Movavi has all these options built-in, automating many tasks and simplifying your workflow.

How to Remove an Audio Track from an MKV with VLC

VLC is a product many people have on their computers because it plays so many different video formats, including WebM and AVI files. Apart from viewing videos, you can remove audio track from MKV without encoding with this software too. Note that there are slightly different methods for Mac and Windows, so we’ll cover both in short.

Removing an Audio Track from an MKV file on Windows

Step 1. Download and Open VLC
If you don’t have this free software yet, you can download it. Then open the program and on the Media option on the main menu ribbon, navigate to Convert/Save.

Step 2. Adding Media
On the window that opens, click on Add, so you can insert the file you want to work on. Pick it from the documents on your computer and open it so that it can display in the File Selection box on VLC.

Step 3. Start Converting
At the bottom of the window, you’ll see a Convert/Save option. Click this so another window can pop up, namely Convert. Here, you’ll see a wrench icon with which you can start the editing process. Click on it to open a Profile Edition window.

Step 4. Selecting Codec
Navigate to the Audio Codec tab and make sure the box Audio doesn’t have a checkmark in. You can also give the profile a name. Now hit Create at the bottom of this window.

Step 5. Recoding
You’ll be taken back to the Convert window, where you need to indicate where you want the new version of the MKV file – without the audio – to be saved. Browse on your computer to the proper folder, and then press Start.

Removing an Audio Track from an MKV file on Mac

Step 1. Open the Program
Select VLC Media Player on your Mac and then pick Preferences from its main menu.

Step 2 Select Destination
You need to indicate where you want your new file to be saved.

Step 3. Convert and Customize
Next, you will pick Convert/Stream from the File menu on VLC. Now you can use Open Media to select the file you’ll work on. The following steps are to use Choose Profile to select Custom and then Customize. Similar to Windows, you now have to ensure the Audio option doesn’t have a checkmark in the Audio Coded tab.

Step 4. Save
Now simply give your file a new name, pick your destination and Save.

Conclusion

You can have fun with your video content and perfect that footage; simply make sure you act within the parameters of the law and fair usage. With these guidelines and an MKV file, it will be easier than ever!

Of course, you will need resources like quality audio remover software to get it right. For the best results and the most user-friendly experience, we suggest you try Movavi Video Editor Plus. It’s designed with users’ needs in mind, and it’s so versatile! Download and start playing with it now.

Ben Jacklin

Ben is a writer from the UK with qualifications in Media and Music Technology, he specialises in software reviews and tutorials. Ben has been blogging about media and tech subjects since he was a teenager from his base in the East of England.