Movavi Photo Editor

  • Restauration d'images avec des réseaux neuronaux

  • Suppression efficace des objets et de l'arrière-plan

  • Amélioration automatique des photos en un clic

  • Interface conviviale avec conseils

TIFF vs. JPEG : quelle est la différence ?

Édité par Elinor Zucchet
14 425

Vous constaterez qu'il existe une différence entre TIFF et JPEG dans de nombreux domaines. Lorsque vous travaillez avec une photo, que ce soit pour la modifier ou la mettre en ligne, vous devez connaître les différences entre les formats de fichier. Ainsi, vous pourrez décider du format à utiliser pour en tirer le maximum d'avantages.

La guerre entre TIFF et JPEG peut être difficile à déterminer par soi-même, c'est pourquoi nous voulons vous aider à explorer certaines des différences. Notre logiciel Movavi Photo Editor peut vous aider à travailler efficacement avec vos photos, quel que soit le type de fichier que vous souhaitez utiliser. Cependant, chaque type de fichier présente des avantages en fonction de ce que vous faites avec vos photos.

Au final, le TIFF et le JPEG (parfois abrégé en JPG) peuvent tous deux être des fichiers photo efficaces. Une fois que vous connaîtrez les détails de votre projet, vous pourrez décider du format dans lequel vous souhaitez obtenir la photo.

Différences entre les formats de fichiers : JPEG vs. TIFF

Lorsqu'il s'agit de JPEG ou de TIFF, la différence la plus importante est la taille du fichier. En particulier lorsqu'il s'agit de photographie haute définition, il faut faire attention au format. Un JPEG va perdre la compression comme moyen de réduire la taille du fichier. Il vous permet de l'envoyer rapidement par e-mail et de le télécharger rapidement en ligne.

Avec le format TIFF, il n'y a pas de compression, ce qui vous offre les avantages de la HD dont vous avez besoin pour les photos haute résolution. Le problème, cependant, est que la taille du fichier est considérablement plus grande que celle d'un JPEG. Cela signifie qu'il vous sera plus difficile de les envoyer par e-mail ou de les télécharger.

La taille peut également être importante. Avec un JPEG, une image peut peser environ 12 Mo. Cette même image pèsera environ 100 Mo s'il s'agit d'un TIFF. Cela peut entraîner des problèmes non seulement pour le partage et le téléchargement, mais aussi pour le stockage. Si vous conservez la plupart de vos photos numériques et de vos numérisations au format TIFF, vous aurez rapidement besoin d'un stockage en nuage ou externe, car il ne restera plus rien sur le disque de stockage de votre ordinateur.

Montage photo

Si vous souhaitez obtenir un éclairage parfait ou apporter d'autres ajustements à une photo, vous devez examiner à la fois le format JPEG et le format TIFF. Il n'y a pas de compression avec un TIFF, de sorte que toutes les données capturées lorsque vous prenez la photo sont conservées. Que ce soit lors de la numérisation ou de la prise de vue, vous obtenez toutes les données afin de pouvoir effectuer les modifications dont vous avez besoin.

S'il est toujours possible de modifier considérablement un fichier JPG, la perte de compression signifie que vous perdez également une partie des données de l'image. Il peut donc être difficile pour vous d'effectuer des modifications importantes tout en conservant une résolution élevée.

Les types de fichiers ne sont pas toujours pris en charge

Il est important de regarder quels types de fichiers sont pris en charge en fonction de ce que vous allez faire avec une photo. La dernière chose que vous voulez faire est de travailler sur une photo et de découvrir qu'elle ne peut pas être téléchargée sur un site particulier. Il peut s'agir de la télécharger sur un site pour imprimer la photo sur un t-shirt, pour créer un poster géant ou même pour votre site Web.

Avec Movavi Photo Editor Photo Editor permet d'utiliser un certain nombre de types de fichiers, ce qui vous permet de conserver une grande partie de la compression et des données. Vous pouvez utiliser l'application en sachant que le type de fichier est pris en charge.

D'une manière générale, un JPEG est pris en charge par un plus grand nombre de logiciels et de sites Web de partage de photos. Un TIFF n'est pas pris en charge par un certain nombre de sites Web en raison de sa grande taille.

En utilisant des Movavi Photo Editor dont vous savez qu'ils seront pris en charge, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos types de fichiers. Il suffit de se rappeler quelques détails pour savoir quels types de fichiers sont les meilleurs pour quoi.

JPEG

  • Idéal pour les photos en ligne

  • Prend en charge un spectre complet de couleurs

  • Considéré comme le format de fichier universel

  • Fichiers de petite taille

TIFF

  • Idéal pour l'édition de photos

  • Les calques, la transparence et les balises sont pris en charge

  • La qualité est préservée

Vous verrez les différences par vous-même lorsque vous commencerez à modifier des photos, à les enregistrer et à les afficher une fois qu'elles ont été modifiées.

Pourquoi pas les deux ?

Lorsque vous étudiez la comparaison entre les formats JPG et TIFF, il n'est pas nécessaire de choisir entre l'un ou l'autre. Vous pouvez avoir les deux. Comme le TIFF est capable de stocker beaucoup plus de données, c'est avec ce fichier que vous voudrez commencer. Une fois que vous avez effectué vos modifications et fait ce que vous vouliez sur la photo, vous pouvez l'enregistrer. Ensuite, vous pouvez choisir de l'enregistrer à nouveau, mais cette fois en tant que JPEG.

Il y a quelques avantages à avoir deux fichiers de la même photo. Le premier est que vous disposez d'une image brute, sans perte de données ni compression. Cela vous permet d'effectuer toutes les modifications que vous souhaitez sans perdre quoi que ce soit. Ensuite, vous pouvez disposer d'une version plus petite afin d'obtenir la photo éditée sans la taille de fichier supplémentaire qu'elle implique. Le fichier JPG représente un faible pourcentage du nombre de mégaoctets du fichier TIFF, ce qui vous permet de le partager sur les réseaux sociaux, de l'envoyer par courrier électronique, de le télécharger sur votre site Web, etc.

Grâce à l'extension de fichier indiquée, vous serez en mesure de savoir quelles photos se trouvent dans quel format. Vous pouvez même choisir de séparer davantage les fichiers en utilisant des dossiers. Ainsi, vous saurez lesquels ont été compressés et lesquels ne l'ont pas été.

En outre, il existe quelques autres formats de fichiers que vous voudrez créer une fois que vous aurez une photo que vous aimez. Il s'agit notamment des formats PNG et GIF. Tout comme le JPEG et le TIFF, il y a des avantages et des inconvénients à découvrir à leur sujet. Rappelez-vous simplement que le TIFF est le type de fichier photo le plus volumineux et qu'il est idéal pour l'utilisation d'un logiciel de retouche photo. Une fois que vous avez effectué vos modifications, vous pouvez enregistrer dans le type de fichier de votre choix.

Commencez à modifier vos photos

Il est probable que vous n'ayez pas pris la photo parfaite. Il y a peut-être quelque chose en arrière-plan que vous n'aimez pas. L'image n'était pas aussi lumineuse que vous le souhaitiez. Quelqu'un a un bouton qu'il veut faire disparaître. Le ciel était plus nuageux que prévu. Quelle que soit la raison pour laquelle vous n'aimez pas la photo, vous pouvez utiliser un éditeur de photos pour la manipuler. Vous pouvez ainsi ajouter des calques, du texte, de la transparence, et bien plus encore.

Une image TIFF vous permettra de préserver la qualité pendant que vous manipulez la photo. Si vous commencez avec un JPEG, une partie de la qualité va diminuer une fois que vous aurez modifié et enregistré. Si vous prévoyez de modifier vos fichiers en permanence, il est préférable d'utiliser un fichier TIFF plutôt qu'un JPEG.

En jouant avec les fichiers dans un éditeur de photos, vous commencerez à voir les différences par vous-même. Vous avez simplement besoin d'un éditeur de photos sophistiqué qui vous permettra de manipuler les photos pour en faire les meilleures images possibles.

En comprenant les différences, il vous sera plus facile de déterminer le format de fichier qui répondra le mieux à vos besoins. Vous pouvez également télécharger et installer Movavi Photo Editor dès aujourd'hui. Ainsi, vous pourrez éditer les photos que vous désirez pour les imprimer, les numériser, etc.

Movavi Photo Editor

Améliorez facilement les images et obtenez des résultats professionnels en un clin d'œil.

* La version d'essai de Movavi Photo Editor comporte les restrictions suivantes : vous pouvez enregistrer jusqu'à 10 images avec un filigrane ajouté et les captures d'écran sont désactivées.

Rejoignez-nous pour obtenir des guides pratiques, des offres spéciales et des conseils sur les applications !

JPEG and TIFF: Differences in File Formats

Check out the article to learn the main differences:

  • File size and compression
  • Photo editing
  • Sharing and uploading
  • And many more!

Edited by Pat Bitton

December 9, 2019

TIFF vs. JPEG: What Is the Difference?

You will find that there is a difference between TIFF and JPEG in a variety of different areas. When you're working with a photo—either to edit it or post it online—you will want to know how the file formats vary. This way, you can decide what format to work with so that you get as many benefits as possible.

The TIFF vs. JPEG war can be difficult to determine on your own, which is why we want to help you explore some of the differences. Our Movavi Photo Editor software can help you work with your photos effectively regardless of which file type you want to use. However, there are going to be benefits to each one based on what it is that you're doing with the photos.

In the end, both the TIFF and the JPEG (sometimes shortened to JPG) can be effective photo files. Once you know the details of your project, you can decide which format you want the photo in.

Differences in File Formats: JPEG vs. TIFF

When it comes to JPEG vs. TIFF, the biggest difference that you will see is the file size. Particularly when you are looking at high definition photography, you have to pay attention to the format. A JPEG is going to lose compression as a way to reduce the file size. It allows you to send it quickly via email and upload fast online.

With TIFF, it doesn't compress, providing you with the HD benefits that you need for high-resolution photos. The problem, however, is that the file size is considerably larger than a JPEG. This means that it's going to be harder for you to email or upload them.

The size can be substantial, too. With a JPEG, an image may be around 12 MB. That same image is going to be somewhere around 100 MB if it is a TIFF. This can lead to problems not only for sharing and uploading but even for storage. If you keep most of your digital photos and scans as a TIFF, you will quickly need cloud or external storage because there won't be anything left on your computer's storage drive.

Photo Editing

If you want the perfect lighting or want to make other adjustments to a photo, you have to look at both JPEG and TIFF. There's no compression with a TIFF, so all of the data captured when you take the photo is retained. Whether this happens during scanning or shooting, you get all of the data so that you can make the edits that you need.

While you can still edit a JPG considerably, the loss of compression is going to mean that you lose some of the image data, too. This may make it hard for you to make significant edits while maintaining a high resolution at the same time.

File Types Aren't Always Supported

It's important to look at what file types are supported based on what you're going to do with a photo. The last thing you want to do is work on a photo and find out that it cannot be uploaded to a particular site. This may be for you to upload to a site for printing the photo onto a t-shirt, for creating a giant poster, or even for your website.

With Movavi Photo Editor, a number of file types can be used, allowing you to maintain a lot of the compression and data. You can use the app with confidence that the file type is supported.

Generally speaking, a JPEG is supported by more software products and photo sharing websites. A TIFF is not supported by a number of websites due to its large size.

By using Movavi Photo Editor that you know will be supported, you can get the most out of your file types. Just remember a few details as to what file types are best for what.

JPEG

  • Great for online photos
  • Supports a full spectrum of colors
  • Considered the universal file format
  • Small file sizes

TIFF

  • Great for editing photos
  • Layers, transparency, and tags are supported
  • Quality is preserved

You'll see the differences for yourself as you begin editing photos, saving them, and viewing them once they've been edited.

Why not Both?

When you're exploring JPG vs. TIFF, there's no need to decide between one or the other. You can have both. Because the TIFF is capable of storing so much more data, this is the file you will want to start with. Once you have made your edits and done what you want to do to the photo, you can save it. Then, you can choose to save it again, only this time as a JPEG.

There are a few benefits to having two files of the same photo. The first is that you have a raw image with no data loss or compression. This will allow you to make all of the edits you want without losing anything in the process. Then, you can have a smaller version so that you get the edited photo without all of the extra file size behind it. The JPG is going to be a small percentage of the megabyte count of the TIFF, allowing you to share it in social media, email it, upload it to your website, and more.

You'll be able to keep track of what photos are in what format because of the file extension listed. You can even choose to separate the files even further by using folders. This way, you know which ones have been compressed and which ones haven't.

Additionally, there may be a few other file formats that you will want to create once you have a photo that you like. This includes PNG and GIF. Just like JPEG and TIFF, there are pros and cons for you to discover about them all. Just remember that the TIFF is going to be the largest photo file type, best for using photo editing software. Once you've made your edits, you can save in any file type you desire.

Start Editing Your Photos

Chances are, you didn't take the perfect photo. There may be something in the background that you don't like. The image wasn't as bright as you wanted. Someone has a pimple that they want to be removed. The sky was cloudier than you expected. Whatever the reason for not liking the photo, you can use a photo editor to manipulate the photos. This ensures that you can add layers, text, transparency, and much more.

A TIFF image will allow you to preserve the quality while you manipulate the photo. If you start with a JPEG, some of the quality is going to drop once you edit and save. If you are planning to edit your files continually, you will want to use a TIFF file instead of a JPEG.

As you play around with the files inside of a photo editor, you will start to see the differences for yourself. You simply need a sophisticated photo editor that will allow you to manipulate the photos to make them into the best images that they can be.

Understanding the differences will make it easier for you to determine what file format will suit your needs more effectively. You can also download and install the Movavi Photo Editor today. This way, you can edit the photos that you desire for printing, for scanning, and more.

Movavi Photo Editor

The easiest way to turn any snapshot into an eye candy

  • Improve quality and retouch blemishes
  • Add effects and filters
  • Crop, straighten, and flip pictures
  • Change image backgrounds and remove objects