Movavi Video Converter

  • Une conversion rapide comme l'éclair

  • Aucune perte de qualité, même avec des vidéos 4K

  • Traitement par lots des fichiers - tout nombre, toute taille

  • Montage et compression faciles

Apprenez à lire les fichiers WebM ici

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Qu'est-ce qu'un fichier WebM ?

Un fichier WebM est une vidéo compressée qui a été enregistrée dans une norme vidéo ouverte de haute qualité, souvent connue sous le nom de format WebM. Ce fichier contient des fichiers audio compressés à l'aide de la compression OggVorbis et des fichiers vidéo compressés à l'aide de la technologie VP8. Habituellement, la composition d'un conteneur WebM est basée sur le conteneur Matroska.

Vous pouvez également consulter Movavi Video Converter - un outil simple et efficace pour passer d'un format vidéo, audio et image à un autre.

Qu'est-ce que le format WebM ?

Le format Webm est un format de fichier média audiovisuel qui vise principalement à fournir une alternative libre de droits utilisable dans les éléments audio et vidéo HTML5. Il constitue également une alternative aux normes brevetées MPEG4 et H.264. Ce format de fichier convient aux applications commerciales et non commerciales.

La différence significative entre MP4 et WebM repose sur le codec vidéo que chacun utilise. Alors que le format MP4 utilise la norme H.264, le format WebM utilise le codec VP9 ou VP8. Cependant, les fichiers MP4 ont tendance à être plus volumineux que les fichiers WebM. Il existe également une différence flagrante dans le nombre de programmes et d'appareils qui prennent en charge les deux formats. Tous les fichiers WebM ont tendance à avoir des extensions .WebM sur Google.

Vous vous demandez toujours comment ouvrir un fichier WebM ? Voici quelques programmes qui ouvrent les fichiers WebM dans les systèmes d'exploitation respectifs.

1. Programmes pour Windows :

  • VideoLAN VLC media player

  • Microsoft Edge

  • Mozilla Firefox

  • Opera

  • Visionneuse de fichiers Plus

  • Google Chrome

2. Programmes pour Linux :

  • Opera

  • Mozilla Firefox

  • VideoLAN VLC Media Player

  • FFmpeg

3. Programmes pour Mac :

  • Eltima Elmedia Player

  • Google Chrome

  • Opera

  • VideoLAN VLC Media Player

  • Mozilla Firefox

4. Programmes pour Android :

  • Visionneuse de fichiers pour Android

5. Programmes pour iOS :

  • PentaLoop PlayerXtreme Media Player

  • olimsoft OPlayer

Comment lire les fichiers WebM dans le lecteur Windows Media ?

1. Quels logiciels devez-vous télécharger et installer ?

Veuillez noter que vous aurez besoin de quelques logiciels gratuits supplémentaires pour permettre à Windows Media Player de lire les vidéos WebM. Le lecteur ne dispose pas du logiciel nécessaire pour diviser le format de conteneur WebM ou lire le contenu audio et vidéo. Vous devrez donc télécharger et installer un logiciel gratuit pour pouvoir lire les fichiers WebM dans le lecteur Windows Media. Vous devrez télécharger et installer les filtres DirectShow WebM/VP8 pour la lecture de la vidéo WebM et le codec ouvert Xiph.org OGG pour la lecture de l'audio WebM.

Si votre système ne dispose pas de Windows Media Player, vous devrez également l'installer pour vous préparer à vos opérations.

2. Essayer de lire un fichier WebM dans Windows Media Player

Si vous essayez de lire un fichier WebM dans le lecteur Windows Media, vous verrez très probablement une boîte de message contenant l'information suivante : " Le fichier sélectionné a une extension (.WebM) qui n'est pas reconnue par le lecteur Windows Media, mais le lecteur peut quand même le lire ". Essentiellement, le lecteur Windows Media n'est pas familier avec ce type d'extension. Il tentera quand même de lire le contenu. Si vous n'avez jamais installé les packs de codecs auparavant, le lecteur ne parviendra probablement pas à identifier et à lire le contenu. Si cela se produit, vous ne devez pas paniquer. Le lecteur Windows Media étant un lecteur basé sur DirectShow, vous pouvez résoudre le problème en installant des filtres DirectShow.

3. Installer les filtres DirectShow WebM et VP8

Après avoir téléchargé les filtres DirectShow WebM/VP8 sur votre ordinateur, ouvrez le fichier zip. Localisez le fichier "install_webmshow.exe" et exécutez-le. Il lancera un programme d'installation étape par étape. Le téléchargement ajoutera des filtres DirectShow qui permettront à Windows Media Player de lire efficacement le conteneur multimédia WebM, ce qui lui permettra de lire la vidéo. Principalement, la vidéo ne sera pas d'une grande utilité sans l'élément audio. Comme les filtres officiels WebM/VP8 DirectShow ne disposent pas du logiciel pour la vidéo OGG Vorbis, vous devez installer le codec OGG.

4. Installer le codec ouvert Xiph.org

Une fois que vous avez téléchargé le codec OGG depuis Illiminable Ogg DirectShow Filters for FLAC, Speex, Theora, and Vorbis, vous pouvez installer le codec Xiph.org. Une fois cette opération effectuée, le lecteur Windows Media sera en mesure de lire l'élément audio du fichier WebM.

Si vous suivez ces directives pour ouvrir et lire les fichiers WebM, le lecteur Windows Media devrait être en mesure de lire vos fichiers WebM correctement. Si vous rencontrez une lecture étrange ou saccadée, cela pourrait être dû à la haute résolution souvent associée aux vieux processeurs. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez obtenir soit un plantage du lecteur, soit une erreur. Dans ce cas, vous pouvez toujours visiter l'un des forums de discussion et partager votre problème. Vous obtiendrez toujours de l'aide.

Comment lire les fichiers WebM sur Safari/Chrome et d'autres navigateurs ?

Les fichiers WebM ne sont pas facilement lisibles sur Chrome 6 et les versions antérieures. Toutefois, vous pouvez regarder un fichier WebM dans Chromium, le projet open-source à l'origine de Chrome. Safari ne peut pas non plus ouvrir les fichiers WebM car le codec du lecteur Mac QuickTime ne prend pas en charge l'extension WebM. Par conséquent, vous aurez besoin d'un codec WebM pour vous permettre de lire vos fichiers WebM sur Safari/Chrome et d'autres navigateurs. Pour les navigateurs Safari, Microsoft Internet Explorer et Chrome, vous devriez envisager d'utiliser une balise HTML5 standard pour vous permettre d'ouvrir et de regarder ces fichiers. Si vous souhaitez lire un fichier WebM sur le système Linux, pensez à utiliser FFmpeg. La nouvelle version de FFmpeg 0.6 prend en charge WebM/VP8.

Conversion du format de fichier WebM en MP4

Si vous souhaitez que vos fichiers WebM soient lisibles sur des systèmes qui n'acceptent que les fichiers MP4, pensez à les convertir dans ce format. Essayez Movavi Video Converter - un outil pratique pour une conversion rapide et facile, disponible pour Windows et Mac. Installez le programme sur votre ordinateur et suivez ces étapes simples pour convertir votre fichier WebM en MP4.

  • 1. Ouvrez Movavi Video Converter.

  • 2. ajouter votre fichier WebM au programme

  • 3. Choisissez MP4 comme format de sortie souhaité.

  • 4. cliquez sur Convert pour lancer le processus

Ouvrir, visualiser et lire des fichiers WebM n'a jamais été aussi facile. Grâce à ce guide pas à pas, vous êtes sûr d'apprécier votre rencontre avec les fichiers WebM sur différents systèmes d'exploitation tels que Windows, Mac, Linux, iOS et Android. En utilisant les programmes cités, vous pouvez facilement éditer vos fichiers WebM. Si vous avez besoin d'un programme qui peut vous aider à convertir vos fichiers multimédia sans effort, vous pouvez essayer Movavi Video Converter. Il pourrait s'avérer être votre véritable partenaire de réussite.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

Movavi Video Converter

  • Video, audio, and image conversion
  • 180+ formats, 200+ device presets
  • Unparalleled conversion speed
  • Essential editing: crop, cut, merge, and improve quality

Edited by Pat Bitton

October 30, 2019

Learn How to Play WebM Files Here

What Is a WebM File?

A WebM file is a compressed video that has been saved in an open, high-quality video standard, often known as the WebM format. The file stores audio compressed files using OggVorbis compression, and video compressed files using VP8 technology. Usually, the composition of a WebM container is based on the Matroska container.

What Is the WebM Format?

The Webm format is an audiovisual media file format that is primarily intended to provide a royalty-free alternative usable in HTML5 audio and HTML5 video elements. It is also an alternative to the patented MPEG4 and H.264 standards. This file format is suitable for both commercial and non-commercial applications.

The significant difference between MP4 and WebM is based on the video codec that each uses. Whereas the MP4 format uses H.264, the WebM format uses VP9 or VP8 codec. However, MP4 files tend to be of a greater size than WebM files. There is also a glaring difference in the number of programs and devices that support the two. All WebM files tend to have.WebM extensions on Google.

Still wondering how to open a WebM file? Here are some programs that open WebM files in the respective operating systems.

1. Programs for Windows:

  • VideoLAN VLC media player
  • Microsoft Edge
  • Mozilla Firefox
  • Opera
  • File viewer Plus
  • Google Chrome

2. Programs for Linux:

  • Opera
  • Mozilla Firefox
  • VideoLAN VLC Media Player
  • FFmpeg

3. Programs for Mac:

  • Eltima Elmedia Player
  • Google Chrome
  • Opera
  • VideoLAN VLC Media Player
  • Mozilla Firefox

4. Programs for Android:

  • File viewer for Android

5. Programs for iOS:

  • PentaLoop PlayerXtreme Media Player
  • olimsoft OPlayer

How to Play WebM Files in Windows Media Player

1. Which software do you need to download and install?

Kindly note that you will need some extra free software to enable Windows Media Player to play WebM videos. The player lacks the necessary software to split the WebM container format or play audio and video content. Therefore, you will need to download and install some free software to enable you to play WebM files in Windows Media Player. You will need to download and install the WebM/VP8 DirectShow Filters for WebM video playback and Xiph.org OGG Open Codec for WebM audio playback.

In case your system doesn't have Windows Media Player, you will also need to install it in readiness for your operations.

2. Try to Play a WebM File in Windows Media Player

If you try playing a WebM file in Windows Media Player, you will most likely see a message box with the information "The selected file has an extension (.WebM) that is not recognized by Windows Media Player, but the player may still be able to play it". Essentially, Windows Media Player is unfamiliar with this kind of extension. It will attempt playing the content anyway. If you have never installed the codec packs previously, the player will most likely fail to identify and play the content. If this happens, you shouldn't panic. Since Windows Media Player is a DirectShow-based player, you can fix the problem by installing DirectShow filters.

3. Install WebM and VP8 DirectShow filters

After you download the WebM/VP8 DirectShow filters to your computer, open the zip file. Locate the "install_webmshow.exe" file and run it. It will launch a step-by-step installer. The download will add DirectShow filters that will enable Windows Media Player to effectively read from WebM multimedia container hence allowing it to play the video. Primarily, the video will not be of great use without the audio element. Since the official WebM/VP8 DirectShow filters lack the software for the OGG Vorbis video, you need to install the OGG codec.

4. Install Xiph.org Open Codec

Once you download the OGG codec from Illiminable Ogg DirectShow Filters for FLAC, Speex, Theora, and Vorbis, you can go ahead and install the Xiph.org codec. Once this is done, Windows Media Player will be able to play the audio element of the WebM file.

If you follow these guidelines to opening and playing WebM files, Windows Media Player should be able to play your WebM files properly. If you encounter strange or jumpy playback, it could be as a result of high resolution often associated with old processors. If it fails to work, you can get either player crashes or an error. In such an instance, you can always visit any of the discussion forums and share your encounter. You will always get some assistance.

How to Play WebM Files on Safari/Chrome and Other Browsers

WebM files are not easily playable on Chrome 6 and earlier versions. However, you can watch a WebM file in Chromium, the open-source project behind Chrome. Safari also can't open WebM files since the Mac QuickTime player codec does not support WebM extension. As a result, you will need a WebM codec to enable you to play your WebM files on Safari/Chrome and other browsers. For Safari, Microsoft Internet Explorer, and Chrome browsers, you should consider using a standard HTML5 tag to enable you to open and watch such files. If you wish to play a WebM file on the Linux system, consider using FFmpeg. The new version of FFmpeg 0.6 supports WebM/VP8.

Converting the WebM File Format to MP4

If you wish to make your WebM files playable in systems that only accept MP4 files, consider converting them to this format. Try Movavi Video Converter – a handy tool for fast and easy conversion that is available for Windows and Mac. Install the program on your computer and follow these simple steps to convert your WebM file to MP4.

  • 1. Open Movavi Video Converter
  • 2. Add your WebM file to the program
  • 3. Choose MP4 as your desired output format
  • 4. Click Convert to launch the process

Movavi Video Converter

The ideal way to get your media in the format you need!

  • Convert video, audio, DVDs, and image files
  • Enjoy lightning-fast conversion without quality loss
  • Improve quality, adjust sound, trim and join files before converting
  • Save video and audio clips for easy mobile access

Opening, viewing, and playing WebM files has never been more effortless. With this step-by-step guide, you are sure to enjoy your encounter with WebM files on different operating systems such as Windows, Mac, Linux, iOS, and Android. Using the named programs, you can easily edit your WebM files. Should you need a program that can help you convert your media files effortlessly, you can try Movavi Video Converter. It might turn out to be your real success partner.

Movavi Video Converter

The ideal way to get your media in the format you need!

  • Convert video, audio, DVDs, and image files
  • Enjoy lightning-fast conversion without quality loss
  • Improve quality, adjust sound, trim and join files before converting
  • Save video and audio clips for easy mobile access