AAC vs. MP3 : Quel format audio est le meilleur pour votre musique ?

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Pour passer de AAC à MP3 ou vice versa, utilisez Movavi Video Converter !

  • Une conversion rapide comme l'éclair
  • Traitement par lots des fichiers - tout nombre, toute taille
  • Aucune perte de qualité

AAC ou MP3 : lequel choisir ? Les deux sont conçus pour transporter de l'audio, mais il existe des différences cruciales que nous allons examiner en détail, ainsi que la manière de convertir des fichiers AAC en fichiers MP3.

Paramètre de comparaison

MP3

AAC

Extensions de fichiers

.mp3

.m4a, .m4b, .m4p, .m4v, .m4r, .3gp, .mp4, .aac

Développé par

Société Fraunhofer

Fraunhofer IIS, AT&T Bell Laboratories, Dolby, Sony Corporation et Nokia.

Compression

Lossy

Lossy

Afficher plus

Choix spécial : Movavi Video Converter

Si vous cherchez à convertir les fichiers, vous pouvez utiliser Movavi Video Converter pour traiter la vidéo et l'audio sans perte de qualité. Il existe une version d'essai gratuite, et un éditeur intégré si vous devez couper l'audio ou apporter des modifications au fichier. Il est principalement utilisé pour les fichiers vidéo mais reconnaît 180 types de fichiers multimédia différents.

MP3 versus AAC : différences entre les formats

AAC vs. MPEG-1 Audio Layer3 (MP3) : quelles sont leurs principales différences ? Le format MP3 est le format standard pour la lecture de musique sur différents lecteurs audio numériques. Le format AAC (Advanced Audio Coding), quant à lui, est en passe de devenir le successeur du format MP3. Ces deux formats spécifiques à l'audio sont des formats flossy, ce qui signifie qu'ils utilisent la compression pour créer des fichiers audio plus petits. Le paramètre 128 kbps, par exemple, réduira la taille du fichier d'origine de 1/11. Au cours du processus de création, les développeurs perdent une partie des données audio d'origine. Ces formats flossy ont permis aux développeurs d'intégrer d'innombrables chansons dans des lecteurs de musique de taille réduite.

Qu'est-ce qu'un MP3 ?

Le lancement du MP3 pour la consommation publique a eu lieu en 1994, trois ans avant l'arrivée du format AAC sur le marché. Le Moving Pictures Experts Group (MPEG) a adopté le format MP3 pour l'intégrer à sa norme MPEG-1 avant de l'étendre ultérieurement à la norme MPEG-2.

Depuis, le MP3 est devenu le format audio le plus populaire, notamment à des fins de stockage et de diffusion en continu. La plupart des lecteurs audio utilisent également ce format comme norme de lecture et de stockage par défaut. Les fichiers MP3 portent l'extension .mp3.

Qu'est-ce que la AAC ?

Les développeurs du format AAC avaient l'intention d'améliorer le schéma de compression utilisé pour créer le format de fichier MP3. L'idée était de créer un format de meilleure qualité. Nokia, Dolby Laboratories, AT&T-Bell Laboratories et Sony Corporation ont tous participé à l'élaboration de ce format de fichier.

Le MPEG a adopté ce format dans le cadre de ses normes MPEG-2 et MPEG-4. Les nouveaux appareils audio et lecteurs multimédias prennent en charge le format AAC, qui est également le format audio par défaut de l'iPhone, d'iTunes, de l'iPad, de la PlayStation 3, de YouTube et de l'iPod. Les fichiers au format AAC ont une multitude d'extensions de fichier, notamment .m4a, .aac, .m4p, .m4r, .3gp, .m4b, .m4p et .mp4.

Qualité audio

Examinons la qualité de MP3 par rapport à AAC. Si les capacités sonores de l'AAC par rapport au MP3 ne varient pas beaucoup, l'AAC a le dessus à des débits binaires inférieurs. Si vous travaillez avec des débits inférieurs à 128 kbps, vous remarquerez la différence. Les fichiers MP3 auront un son un peu boueux et pâteux, tandis que les fichiers AAC conservent leur son plus clair et plus net.

Le format AAC tire parti de la taille optimale de ses fenêtres de transformation et de la MDCT pure pour battre le MP3 à ces débits binaires. Alors que le MP3 a des fréquences d'échantillonnage allant de 16 kHz à 48 kHz, les fréquences d'échantillonnage du format AAC vont de 8 kHz à 96 kHz. Avec plus de fréquences d'échantillonnage, les développeurs d'AAC peuvent reproduire avec précision les fichiers originaux lorsqu'ils décryptent les fichiers audio.

Avec des débits binaires plus élevés (192 kbps et plus), l'accent est mis non plus sur le format audio mais sur l'encodeur. Le MP3 rivalise favorablement et est étonnamment robuste si vous travaillez avec un codeur efficace. À des débits binaires suffisamment élevés, vous remarquerez à peine la différence entre ces formats et les fichiers d'origine.

Taille du fichier

Lorsqu'ils compriment des fichiers audio pour créer des fichiers MP3 ou AAC, les développeurs compromettent la qualité pour obtenir des fichiers audio plus petits. Vous vous retrouvez donc avec des fichiers audio plus petits, bien que le format AAC ait tendance à être plus petit que le format MP3. Avec les fichiers AAC, les développeurs peuvent diminuer les débits binaires et réduire la taille des fichiers au-delà de ce que les fichiers MP3 peuvent atteindre. La qualité audio des fichiers AAC reste intacte au cours du processus.

Format

Taux de codage

Taille du fichier (en Mo)

MP3

256K

7.6

AAC

256K

8.7

MP3

192K

5.5

AAC

192K

6.4

MP3

128K

3.8

AAC

128K

4.1

Un exemple de test de la taille des fichiers, comparant la taille des fichiers MP3 et AAC au même taux d'encodage. Comme vous pouvez le constater, les fichiers MP3 sont légèrement plus petits pour chacun des différents taux d'encodage. Les fichiers sont légèrement plus gros, mais il y a une légère augmentation de la qualité avec les fichiers AAC.

256 Kbps

À 256 Kbps, la différence entre les fichiers est assez difficile à remarquer, ils sont pratiquement indiscernables en termes de qualité, et le MP3 fait un excellent travail pour transmettre un son de qualité.

192 Kbps

À 192 Kbps, on peut dire qu'il y a une légère différence de qualité. Cependant, le fichier MP3 est tellement plus petit qu'il pourrait être préférable pour ceux qui ont besoin de gagner de l'espace. Bien que cela ne soit pas un problème avec les appareils d'aujourd'hui, cela fait toute la différence pour des choses comme le streaming audio.

128 Kbps

À 128 Kbps, nous pensons que la plus grande différence sonore se trouve dans l'AAC. Alors que les fichiers MP3 à ce taux d'encodage ont tendance à avoir un son un peu boueux et déformé, les fichiers AAC ont mieux résisté à la diminution de la taille du fichier.

Encodage

Les développeurs disposent d'une plus grande flexibilité dans le format AAC que dans le format MP3 pour concevoir des codecs. Grâce à cette flexibilité, vous pouvez utiliser simultanément plusieurs stratégies de codage et compresser vos fichiers plus efficacement.

Les fichiers MP3 ne peuvent stocker que deux canaux d'audio synchrone, contre 48 canaux pour le format AAC. Cette spécification vous permet de compresser l'audio multicanal sur AAC avec moins de difficultés. Il vous sera également plus facile de travailler avec des mixages de son surround.

Avec un MDCT pur, AAC peut se targuer d'une efficacité de codage supérieure. Le format MP3, quant à lui, utilise un système de codage hybride qui comprend l'ensemble du processus de codage. La taille de bloc de 576 échantillons du MP3 réduit encore l'efficacité du codage. Le format AAC utilise 940 ou 1024 échantillons, ce qui améliore encore le codage.

En ce qui concerne la précision des signaux transitoires, AAC a le dessus avec la taille de bloc de 128 échantillons par rapport à la taille de 192 échantillons de MP3.

Vous souhaitez corriger les choix de conception des fichiers MP3 originaux ? Le format AAC vous permet de créer des fichiers audio avec vos spécifications préférées. Lorsque vous utilisez votre encodeur, faites attention à la vitesse d'encodage, qui influence finalement la façon dont votre piste sonne. Certains encodeurs AAC n'exploitent pas tous les outils d'encodage supplémentaires du format AAC. Il n'est donc pas étonnant que vous ne remarquiez pas les différences subtiles entre les fichiers audio MP3 et AAC.

Licences et brevets

Vous cherchez à distribuer vos fichiers audio ? Sans obligation de paiement ou de licence, le format AAC est le bon choix à cet égard. Ce format est également plus adapté à la diffusion de contenu en continu. Les seules exigences en matière de brevet entrent en jeu lorsque vous choisissez de créer des codecs AAC.

Pour le format MP3, certaines sociétés comme Audio MPEG et Texas MP3 Technologies revendiquent le contrôle des brevets. Ces brevets ne sont toutefois pas valables dans certains pays. Ces problèmes de licence et de brevet n'ont guère contribué à réduire la popularité de ce format de fichier.

Dispositifs pris en charge

Les fichiers MP3 peuvent être lus sur pratiquement tous les appareils et systèmes d'exploitation, ce qui leur confère une plus grande popularité que les fichiers AAC. Les utilisateurs d'iTunes et d'Apple Music préfèrent toutefois les fichiers AAC. Le format AAC n'est pas forcément lisible sur tous les appareils, notamment les appareils Android et Windows. Cette faible prise en charge des fichiers AAC est due au fait qu'il est plus récent. En ce qui concerne la disponibilité, Amazon MP3 est un excellent magasin pour les fichiers MP3 de qualité supérieure. Pour les fichiers AAC, vous trouverez vos chansons préférées dans Apple iTunes.

MP3 ou AAC : comment choisir

Comment choisir entre les fichiers MP3 et AAC ? Lesquels sont les plus appropriés à vos besoins ? Il y a quelques facteurs à prendre en compte avant de prendre votre décision.

  • Compatibilité: Fonctionneront-ils avec votre appareil ? À l'ère moderne, il n'y a pas beaucoup d'appareils qui ne peuvent pas gérer les deux, mais les fichiers AAC sont légèrement moins pris en charge que les fichiers MP3. Nous savons tous que les fichiers MP3 sont l'un des types de fichiers les plus répandus.

  • Taille des fichiers AAC et MP3: Ce n'est pas si grave à l'époque moderne où nous disposons d'appareils dotés d'énormes disques durs. Dans les années 1990, la taille des fichiers était un critère beaucoup plus important. Cependant, vous voudrez peut-être tenir compte de la taille des fichiers à envoyer, à charger et à télécharger.

  • Qualité AAC vs. MP3: Les fichiers AAC peuvent offrir une qualité légèrement supérieure pour un type de fichier très similaire, donc si vous tenez compte de la qualité du son et du streaming, vous pouvez opter pour ce type de fichier plutôt que pour le fichier MP3. Par exemple, si vous comparez AAC et MP3 320 Kbps, il est préférable de choisir AAC.

Comment convertir des fichiers

Movavi Video Converter permet de convertir très facilement les fichiers MP3 et AAC, bien qu'il s'agisse de fichiers audio et non de fichiers vidéo. Movavi prend en charge 180 formats de fichiers différents. Vous pouvez également utiliser le logiciel pour effectuer quelques montages simples. Vous pouvez même essayer le logiciel gratuitement.

Les étapes sont simples :

  1. Installez Movavi Video Converter. Suivez les instructions d'installation pour installer le logiciel sous Windows ou Mac. Il existe des versions pour les deux systèmes d'exploitation.

  2. Cliquez sur Ajouter un média, puis sur Ajouter un audio, en sélectionnant le fichier AAC ou le fichier MP3 que vous souhaitez convertir.

  3. Ouvrez l'onglet Vidéo, sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez utiliser comme fichier de sortie. Vous pouvez également sélectionner un préréglage.

  4. Enregistrez le résultat. Cliquez sur le bouton Enregistrer dans en bas de la fenêtre du programme avant de spécifier le dossier de sortie. Lorsque vous cliquez sur Convertir, le nouveau fichier sera créé dans le dossier de sortie que vous avez spécifié.

Foire aux questions

Le MP3 ou l'AAC sont-ils meilleurs ?

Alors, le format AAC est-il meilleur que le format MP3 ? Il n'y a pas de réponse simple à cette question, mais les fichiers AAC ont tendance à avoir une qualité audio et une clarté légèrement supérieures à celles des fichiers MP3. Les MP3 sont meilleurs pour les petits types de fichiers, donc il y a des scénarios où vous pourriez préférer les fichiers MP3.

Pouvez-vous entendre la différence entre MP3 et AAC ?

Vous pouvez ou non être en mesure d'entendre la différence, mais cela dépend largement du débit binaire et de la qualité de chacun des fichiers. À des taux d'encodage inférieurs, le fichier AAC a tendance à faire une plus grande différence et à avoir un son bien meilleur, tandis qu'à des taux d'encodage supérieurs, il est vraiment difficile de faire la différence entre les deux.

AAC 128 kbps vs. MP3 256 kbps : lequel est le meilleur ?

Un MP3 de 256 kbps sera meilleur qu'un AAC de 128 kbps dans pratiquement tous les scénarios. Le taux d'encodage plus élevé fait une grande différence, et si un AAC 128 kbps peut être meilleur que le même taux d'encodage sur un MP3.

HandBrake AAC vs. MP3 : quel format choisir pour la conversion ?

HandBrake est capable d'encoder des fichiers aux formats AAC et MP3, et vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux pour la conversion. Les MP3 ont tendance à être un peu plus petits, choisissez ce format si vous voulez un fichier de sortie plus petit, mais la conversion AAC peut offrir une meilleure qualité et un son clair.

Encodeur AAC ou encodeur MP3 : Que dois-je choisir ?

Les encodeurs AAC ou MP3 peuvent tous deux faire un excellent travail. Lorsque vous choisissez l'encodeur AAC ou l'encodeur MP3, choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins et à ce que vous voulez faire ensuite avec le fichier.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

March 28, 2022

AAC vs. MP3: Which Audio Format Is the Best for Your Music?

10 min

7 687

To change AAC to MP3 or vice versa, use Movavi Video Converter!

  • Lightning-fast conversion
  • Batch processing of files – any number, any size
  • No quality loss

AAC vs. MP3: which one to choose? Both are designed to carry audio, but there are some crucial differences that we dive into as well as explore how to convert AAC to MP3 files.

Comparison parameter

MP3

AAC

File extensions.mp3.m4a, .m4b, .m4p, .m4v, .m4r, .3gp, .mp4, .aac
Developed byFraunhofer SocietyFraunhofer IIS, AT&T Bell Laboratories, Dolby, Sony Corporation, and Nokia
CompressionLossyLossy
Originally calledMPEG – 1 Audio Layer 3Advanced Audio Coding
QualityLower quality for the bitrateHigher quality for the bitrate
Released19971994
SupportVirtually all devicesAll Apple devices but not all audio players

If you are looking to convert the files, you can use Movavi Video Converter to process both video and audio without loss of any quality. There is a free trial version, and a built-in editor if you need to cut the audio or make changes to the file. It is mainly used for video files but recognizes 180 different types of media files.

MP3 versus AAC: Differences between formats

AAC vs. MPEG-1 Audio Layer3 (MP3): what are their main differences? MP3 has been the standard format for music playback on different digital audio players. The Advanced Audio Coding (AAC) format, on the other hand, looks to become the successor of the MP3 format. Both these audio-specific formats are flossy formats meaning that they use compression to create smaller audio files. The 128 kbps setting, for example, will reduce the original file's size by 1/11. In the creation process, developers lose part of the original audio data. These flossy formats have allowed developers to package countless songs into scaled-down music players.

What is MP3?

The release of MP3 for public consumption took place in 1994, three years before the AAC format came to the market. Moving Pictures Experts Group (MPEG) adopted the MP3 format to be part of their MPEG-1 standard before later extending it to MPEG-2 standard.

MP3 has since become the most popular audio format, especially for storage and streaming purposes. Most audio players also use this format as the default playback and storage standard. MP3 files have the .mp3 file extension.

What is AAC?

Developers of the AAC format intended to improve the compression scheme used for creating the MP3 file format. The idea was to create a format with better quality. Nokia, Dolby Laboratories, AT&T-Bell Laboratories, and Sony Corporation all had a hand in the development of this file format.

MPEG adopted this format as part of both its MPEG-2 and MPEG-4 standards. New audio devices and media players support the AAC format which doubles as the default audio format for iPhone, iTunes, iPad, PlayStation 3, YouTube as well as iPod. The AAC format files have a host of file extensions including, .m4a, .aac, .m4p, .m4r, .3gp, .m4b, .m4p, and .mp4.

Audio quality

Let’s look at MP3 vs. AAC quality. While AAC versus MP3 sound capabilities don't vary considerably, AAC has the upper hand at lower bit rates. If you're working with bit rates lower than 128 kbps, you'll notice the difference. MP3 files will sound a little muddy and slurry while the AAC files maintain their brighter and clearer sound.

The AAC format leverages its optimal transform window sizes and pure MDCT to beat MP3 at these bit rates. While MP3 has sample frequencies ranging from 16 kHz to 48 kHz, AAC's sample frequencies range between 8 kHz to 96 kHz. With more sample frequencies, AAC developers can accurately reproduce the original files as they decrypt audio files.

With higher bit rates (192 kbps and above), the focus shifts from the audio format to the encoder. MP3 competes favorably and is surprisingly robust if you work with an efficient encoder. At high enough bitrates, you'll hardly notice the difference between these formats and the original files.

File size

When compressing audio files to create MP3 or AAC files, developers compromise quality for smaller audio files. You, therefore, end up with smaller audio files, although the AAC tends to be smaller than the MP3 format. With AAC files, developers can lower bitrates reducing the files' size further than what MP3 files can achieve. The audio quality for AAC files remains intact in the process.

Format

Encoding rate

File size (in MB)

MP3256K7.6
AAC256K8.7
MP3192K5.5
AAC192K6.4
MP3128K3.8
AAC128K4.1

An example of a test of the file sizes, comparing the size of MP3 versus AAC files at the same encoding rate. As you can see, the MP3 files are slightly smaller in each of the different encoding rates. The files are slightly bigger, but there is a bit of an increase in quality with the AAC files.

256 Kbps

At 256 Kbps, the difference in the files is quite hard to notice, they are virtually indistinguishable when it comes to quality, and the MP3 does a fine job of carrying quality audio.

192 Kbps

At 192 Kbps we would say there is a slight difference in quality. However, the MP3 file is so much smaller that it could be preferable for those who need to save space. Though this is not such an issue with devices these days, it makes all the difference for things like audio streaming.

128 Kbps

At 128 Kbps we think the biggest sound difference is in the AAC. While MP3 files at this encoding rate tend to sound a bit muddy and distorted, the AAC files have stood up more as the file size decreases.

Encoding

Developers have greater flexibility in the AAC format than MP3 when designing codecs. With this flexibility, you can simultaneously use multiple encoding strategies and compress your files more efficiently.

MP3 files can only store two channels of synchronous audio compared to AAC's 48 channels. This specification lets you compress multichannel audio on AAC with less hassle. You'll also have an easier time working with surround sound mixes.

With a pure MDCT, AAC boasts of higher encoding efficiency. The MP3 format, on the other hand, uses a hybrid coding system that comprises the overall encoding process. MP3's block size of 576 samples further reduces the coding efficiency. AAC uses 940 or 1024 samples, further enhancing the encoding.

When it comes to the accuracy of transient signals, AAC has the upper hand with the 128 samples block size compared to MP3's 192 sample size.

Do you want to correct the design choices on original MP3 files? The AAC format lets you create audio files with your preferred specifications. As you use your encoder, watch out for the encoding speed, which ultimately influences how your track sounds. Some AAC encoders may not leverage all of AAC's additional encoding tools. There is little wonder, therefore, that you won't notice the subtle differences between the MP3 and AAC audio files.

Licensing and patents

Are you looking to distribute your audio files? With no payment or license requirements, AAC is the right choice on this end. This format is also better for streaming content. The only patent requirements come into play when you choose to create AAC codecs.

For the MP3 format, some companies like Audio MPEG and Texas MP3 Technologies claim control over the patents. These patents do not, however, hold water in some countries. Such licensing and patenting issues have done little to lower the popularity of this file format.

Supported devices

MP3 files can play in pretty much any device and operating system, giving it more popularity than AAC files. iTunes and Apple Music users, however, prefer the AAC files. The AAC format may not necessarily play on every device, especially the Android and Windows devices. This subdued support for AAC files is since it is newer. On availability, Amazon MP3 is an excellent store for top-quality MP3 files. For AAC files, you'll find your favorite songs in Apple iTunes.

MP3 or AAC: How to choose

How should you choose between MP3 vs. AAC files? Which are most appropriate for your own needs? There are a few factors to consider before you make your decision.

  • Compatibility: Will they work with your device? In the modern age, there aren’t many devices that can’t handle both, but AACs are slightly less supported than MP3s. We all know that MP3 files are one of the most widespread file types out there.
  • AAC vs. MP3 file size: This isn’t such a big deal in modern times where we have devices with huge hard drives. Back in the 1990s, smaller files were a much bigger consideration. However, you may want to consider files for sending, uploading, and downloading.
  • AAC vs. MP3 quality: AAC files might offer slightly more quality at a very similar file type, so if you are considering the sound and streaming quality you may go for this over the MP3 file. For example, if you compare AAC vs. MP3 320 Kbps, it’s better to choose AAC.

How to convert files

Movavi Video Converter makes it really easy to convert the MP3 and AAC files, in spite of being audio files rather than video files. Movavi supports 180 different file formats. You can use the software to make some simple edits, too. You can even try the software for free.

The steps are easy:

  1. Install Movavi Video Converter. Follow the installation instructions to install for either Windows or Mac. There are versions for both operating systems.
  2. Click Add Media and then Add audio, selecting the AAC file or MP3 file that you want to convert.
  3. Open the Video tab, select the file type you wish to use as the output file. You can also select a preset.
  4. Save the result. Click the Save to button at the bottom of the program window before you specify the output folder. When you hit Convert it will create the new file in the output folder that you have specified.

Ben Jacklin

Ben is a writer from the UK with qualifications in Media and Music Technology, he specializes in software reviews and tutorials. Ben has been blogging about media and tech subjects since he was a teenager from his base in the East of England.

Frequently asked questions

Is MP3 or AAC better?

So, is AAC better than MP3? There isn’t one simple answer to which is better, but AAC files tend to have a slightly higher audio quality and clarity when compared to MP3. MP3s are better for smaller file types, so there are scenarios where you might prefer MP3 files.

Can you hear the difference between MP3 and AAC?

You may or may not be able to hear the difference, but it largely depends on the bitrate and quality of each of the files. In lower encoding rates, the AAC file tends to make a bigger difference and has a much improved sound, while at higher encoding rates it is really hard to tell the difference between the two.

128 kbps AAC vs. 256 kbps MP3: Which is better?

A 256 kbps MP3 will be better than a 128 kbps AAC in virtually every scenario. The higher encoding rate makes a big difference, and while a 128 kbps AAC may be better than the same encoding rate on an MP3.

HandBrake AAC vs. MP3: Which format to choose for conversion?

HandBrake is able to encode files in both AAC and MP3 formats, and you can choose which is best for conversion. MP3s tend to be a bit smaller so choose this if you want a smaller output file, but the AAC conversion may offer better quality and clear audio.

AAC encoder vs. MP3 encoder: What should I choose?

AAC or MP3 encoders can both do a great job. When choosing AAC encoder vs. MP3 encoder, select which is most appropriate for your own needs and what you want to do with the file next.