Movavi Video Converter

  • Conversion rapide comme l'éclair

  • Sans perte de qualité, y compris des vidéos 4K

  • Traitement de fichiers par lots – tout nombre, toute taille

  • Édition et compression faciles

Blu-ray ou DVD : Comprendre les différences

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Lorsque vous regardez une émission de télévision ou un film, vous devez tenir compte de deux principaux formats de disque : le Blu-ray et le DVD. Ils ne seront pas lisibles sur tous les appareils en fonction de l'appareil que vous possédez ou du logiciel installé. En outre, il peut y avoir des différences considérables entre la résolution et la qualité globale.

Vous pouvez avoir un film dans l'un plutôt que dans l'autre. Si vous le préférez dans un format, vous pouvez être coincé avec une télévision ou un film dans un autre format. C'est pourquoi il est important de savoir comment choisir entre les deux formats de disque-média. En outre, vous devez connaître les programmes qui peuvent assurer la conversion des fichiers multimédias.

Par exemple, Movavi Video Converter - un outil simple et efficace pour passer d'un format vidéo, audio et image à un autre.

https://img.youtube.com/vi/xAvAiYuCwIo/maxres1.jpg

DVD et Blu-ray

Il existe de nombreuses différences entre le Blu-ray et le DVD, le Blu-ray étant la technologie la plus récente. Lorsque vous cherchez à acheter un film, un coffret d'émission de télévision ou autre chose, vous avez souvent la possibilité de choisir.

Le Blu-ray est apparu pour garantir une meilleure image que les DVD standard. Cependant, lorsque vous lisez les deux disques sur un bon lecteur Blu-ray, la qualité n'est pas si différente entre les deux. Cependant, si vous essayez de prendre un fichier vidéo standard et de le graver sur un DVD, puis de le lire, vous pouvez constater des différences. Cela est dû en grande partie aux types de fichiers d'origine.

Les lecteurs Blu-ray sont rétrocompatibles, ce qui vous permet de lire les disques Blu-ray et DVD sur ces appareils. De plus, vous trouverez plus d'options en ce qui concerne les lecteurs Blu-Ray, car de plus en plus de magasins de technologie les proposent plutôt que des lecteurs DVD. Le coût d'un lecteur n'est pas aussi élevé qu'à l'époque de leur sortie, il y a quelques années.

La qualité : Laquelle est la meilleure ?

Le Blu-Ray possède une image HD communément appelée 1080p. Cela signifie qu'il y a 1080 lignes horizontales qui composent l'image par rapport aux 576 lignes traditionnelles qui sont utilisées sur un DVD à définition standard. Cette résolution supplémentaire permet aux images d'être plus nettes et plus réalistes. La version Blu-ray d'un film sera de meilleure qualité, parfois jusqu'à quatre fois supérieure à la version DVD du même film.

Lorsque vous achetez le Blu-ray d'un film plus ancien, vous devez être conscient qu'il peut y avoir des problèmes avec la façon dont la vidéo a été gravée sur le disque. Il se peut qu'elle n'ait pas été optimisée pour le Blu-ray, car elle n'était pas destinée à être utilisée sur cette technologie. Cependant, les films plus récents lancés depuis 2006, date à laquelle la technologie est apparue, ne présenteront pas ces mêmes problèmes.

Faire la comparaison

Dans le cadre de votre comparaison entre un DVD et un Blu-ray, il y a d'autres éléments à prendre en compte que la seule qualité.

La capacité de stockage est mesurée en gigaoctets, comme pour les ordinateurs et les disques de stockage. Un DVD ne pourra stocker qu'environ 4,7 Go de données, ce qui équivaut à environ deux heures de film. Un Blu-ray peut contenir environ 25 Go de données, ce qui permet d'obtenir davantage d'informations en haute définition. Il peut contenir environ 13 heures d'informations en définition standard ou environ deux heures d'informations en haute définition. Certains disques à double couche peuvent contenir beaucoup plus de données. Cela signifie que, même avec un DVD étiqueté HD, il ne pourra pas contenir le même niveau de données qu'un disque Blu-ray, simplement à cause de la technologie.

La technologie laser utilisée pour lire les deux formats varie également. Pour ce qui est de la différence entre DVD et Blu-ray, un lecteur DVD utilisera un laser rouge d'une longueur d'onde de 650 nm. Un Blu-ray, en revanche, utilise un laser bleu et lit à un diamètre plus petit. Cela signifie qu'il y a une lecture plus précise de ce qui se trouve sur le disque pour s'assurer qu'il n'y a pas de sauts. Cela permet également aux images d'être plus claires.

En ce qui concerne l'audio, quelle est la différence entre le DVD et le Blu-ray ? Les formats DVD prennent en charge un total de trois formats audio : Dolby Digital, Linear PCM et DTS Digital Surround. Le Blu-ray est arrivé sur la scène avec la promesse d'une meilleure qualité audio. Il prenait en charge des formats supplémentaires, notamment Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus et DTS-HD. Cela a permis aux personnes disposant d'un cinéma à domicile de choisir systématiquement le format Blu-ray plutôt que le DVD, car elles souhaitaient un son exceptionnel pour ce qu'elles regardaient en plus d'une meilleure qualité vidéo.

Pourquoi la conversion entre fichiers multimédias est nécessaire

Lorsque vous choisissez le DVD ou le Blu-ray, le Blu-ray est le meilleur format en termes d'audio et de vidéo, il est facile de voir pourquoi il est plus désirable qu'un DVD. Même si un DVD est présenté comme étant HD, il n'offrira pas le même attrait audio et visuel qu'un Blu-ray, surtout s'il s'agit d'un disque à une seule couche.

Lorsque vous disposez d'un format multimédia, qu'il provienne de votre propre caméra vidéo, d'un fichier téléchargé ou partagé, il est important de savoir comment le convertir en un fichier multimédia qui vous convient le mieux. S'il se trouve actuellement dans un fichier qui ne fonctionne pas, il n'y a pas lieu de s'énerver. Souvent, vous pouvez convertir le fichier en quelque chose qui fonctionne mieux, et à partir de là, vous pouvez choisir de le graver sur un Blu-ray, ce qui vous permettra de le lire également sur votre lecteur Blu-ray.

Il se peut que vous disposiez d'un grand nombre de formats multimédias différents. Il en existe plus de 100, ce qui rend difficile la lecture de ce que l'on vous envoie. Du format AVI au format MOV en passant par le format MP4, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Au contraire, il s'agit de savoir comment convertir votre fichier multimédia afin de le transformer en un fichier qui vous offre les meilleurs composants audio et visuels. C'est à cela que sert Movavi.

Comment convertir des fichiers multimédias

Si vous avez une vidéo qui n'est pas dans le format que vous préférez, vous pouvez la transférer dans un format qui fonctionne mieux. Cela inclut la possibilité de graver une création vidéo sur un disque Blu-ray ou DVD correctement formaté.

Tout cela peut être fait sur votre ordinateur avec le bon logiciel. Vous choisissez le fichier vidéo que vous voulez convertir. Ensuite, vous décidez du format dans lequel vous voulez qu'il soit. Ensuite, le logiciel se charge de la conversion, en le transformant dans le type de fichier souhaité.

Vous pouvez télécharger Movavi Video Converter afin de le transférer sur n'importe quel appareil ou plateforme. En outre, la conversion rapide comme l'éclair vous permet de convertir des clips du Web ainsi que tous vos films préférés. Ce logiciel vous permet également de modifier et de recadrer vos clips, d'en corriger la qualité, etc.

Téléchargez Movavi Video Converter gratuitement dès aujourd'hui pour le tester. Une fois que vous aurez constaté à quel point il est facile à utiliser, vous pourrez acheter la version complète et voir pourquoi il est devenu le programme le plus vendu. En un rien de temps, vous pourrez convertir vos fichiers en fichiers avec lesquels vous souhaitez travailler.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

Movavi Video Converter

  • Lightning-fast conversion
  • Batch processing of files – any number, any size
  • No quality loss, even with 4K videos
  • Easy editing and compression

Edited by Pat Bitton

November 19, 2019

Blu-ray vs. DVD: Understanding the Differences

When you're watching a TV show or movie, there are two main disc media formats for you to consider: Blu-ray and DVD. They're not going to play on all devices based on the device you have or the software that is installed. Further, there can be considerable differences between resolution and overall quality.

You may have a movie in one over another. While you may prefer it in one format, you may be stuck with a TV or movie in a different format. This is why it's important to know how to choose between the two disc-media formats. Furthermore, you need to know about programs that can provide a media file conversion, such as Movavi Video Converter.

DVD vs. Blu-ray

There are quite a few differences between Blu-ray vs. DVD, with the Blu-ray being the newer technology. When you're looking to buy a movie, a TV-show boxed set, or something else, you're often given the option of choosing.

Blu-ray came out to guarantee a better picture than standard DVDs. However, when you play both discs on a good Blu-ray player, the quality isn't that different between the two. However, if you try to take a standard video file and burn it to a DVD and, then, play it, you can see differences. Much of this has to do with originating file types.

Blu-ray players are backward compatible, allowing you to play both Blu-ray and DVD discs on them. Further, you'll find more options when it comes to Blu-Ray players as more technology stores will stock them over DVD players. The cost of a player isn't as significant as when they came out years ago.

Quality: Which Is Better?

The Blu-Ray has an HD picture commonly referred to as 1080p. This means that there are 1080 horizontal lines that make up the picture in comparison to the traditional 576 lines that are used on a standard-definition DVD. The added resolution allows the images to look sharper and more realistic. A Blu-ray version of a film will be higher quality, sometimes as much as four times better than the DVD version of the same film.

There is something to be aware of when you buy a Blu-ray of an older movie — there may be some issues with how the video was burned to the disc. It may not have been optimized for Blu-ray since it was never intended to go onto such technology. However, newer films that were launched since 2006 when the technology came out won't provide those same issues.

Making the Comparison

There's going to be a few other things to look at within your comparison in a DVD vs. Blu-ray than just the quality.

Storage capacity is measured in gigabytes, similar to computers and storage drives. A DVD will only be able to store about 4.7 GB of data, which equals about two hours of a movie. A Blu-ray can hold about 25 GB of data, which allows for more high-definition information. It can hold about 13 hours of standard definition information or about two hours of high-definition information. Some of the double-layer discs out there can hold substantially more. This means that, even with a DVD labeled as HD, it's not going to be able to hold the same level of data as a Blu-ray disc simply because of the technology.

The laser technology used to read the two formats varies differently, too. When it comes to the difference between DVD and Blu-ray, A DVD player will use a red laser at 650nm wavelength. A Blu-ray, however, uses a blue laser and reads at a smaller diameter. What this means is that there's a more precise reading of what's on the disc to ensure that there are no skips. It also allows the images to come across more clearly.

In regards to audio, what is the difference between DVD and Blu-ray? DVD formats support a total of three audio formats: Dolby Digital, Linear PCM, and DTS Digital Surround. The Blu-ray hit the scene with the promise of better audio quality. It supported additional formats including Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus, and DTS-HD. This has allowed people with home theaters to consistently choose the Blu-ray format more prominently over the DVD because of wanting an exceptional sound to what they were watching in addition to a higher quality of the video.

Why Converting Between Media Files is Necessary

When you choose DVD or Blu-ray, the Blu-ray is the better format in terms of audio and video, it's easy to see why it's more desirable than a DVD. While a DVD may be promoted as being HD, it's not going to offer the same audio and visual appeal as a Blu-ray, especially if it's on a single-layer disc.

When you have a media format, whether it is from your own video camera, something you downloaded, or something that was shared with you, it's important to know how to convert it into a media file that works best for you. If it is currently in a file that doesn't work, there's no need to get upset. Often, you can convert the file into something that works better — and from there, you can choose to burn it onto a Blu-ray, allowing you to play it in your Blu-ray player, too.

You may have a variety of different media formats. There are over 100 out there, making it difficult to always play what someone sends you. From AVI to MOV to MP4 and everything in between, there's no need to fret. Instead, it's all about knowing how to convert your media file so that you can get it into a file that provides you with the best audio and visual components. That's what Movavi is for.

How to Convert Media Files

If you have a video that isn't in the format that you prefer, you can transfer the video format into a format that works better. This includes being able to burn a video creation onto a Blu-ray or DVD disc that is properly formatted.

All of this can be done on your computer with the right software. You choose the video file you want to convert. From there, you decide what format you want it to be in. Then, the software handles the conversion, processing it into the desired file type.

You can download Movavi Video Converter in order to transfer to any device or platform. Further, the lightning-fast conversion allows you to convert clips from the web as well as all of your favorite films. You can edit and crop your clips, fix the quality, and more with this software program, too.

Download Movavi Video Converter for free today to test it out. Once you see how easy it is to use, you can buy the full version and see why it has become the bestselling program. In no time at all, you can get your files converted into the files you want to work with.

Movavi Video Converter

The ideal way to get your media in the format you need!

  • Convert video, audio, DVDs, and image files
  • Enjoy lightning-fast conversion without quality loss
  • Improve quality, adjust sound, trim and join files before converting
  • Save video and audio clips for easy mobile access