9 meilleurs logiciels HDR pour Windows et Mac

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Vous avez besoin d'un éditeur de photos HDR ? Essayez Movavi Photo Editor !

  • Outils d'IA intégrés
  • Suppression rapide de l'arrière-plan/des objets
  • Amélioration de la résolution
  • Restauration de photos anciennes

Pour la plupart des photographes paysagistes, le logiciel HDR peut être un atout considérable. Outre un bon éclairage et une exposition correcte, un bon logiciel HDR est essentiel pour faire ressortir la perfection de votre photographie.

Le HDR, qui signifie High Digital Range, est un effet photographique populaire qui vous aide à capturer la profondeur réelle d'une image. Cette technique utilise la fonction de bracketing automatique de l'appareil photo pour combiner différentes expositions et faire ressortir les détails d'une scène dynamique.

Il existe plusieurs logiciels HDR disponibles pour Mac et Windows. Si certains d'entre eux sont gratuits, d'autres sont payants mais peuvent proposer un essai gratuit. Cet article vous présente les neuf meilleurs logiciels HDR que vous pouvez choisir pour une expérience d'édition optimale.

Comparaison des meilleurs logiciels HDR

Logiciel

Pour

Cons

Principales caractéristiques

Prise en charge de plusieurs langues

La version d'essai gratuite a une durée limitée

Suppression rapide de l'arrière-plan de l'image

Téléchargement et installation gratuits

Interface utilisateur Jon intuitive

Exporter les photos vers d'autres logiciels de retouche photo tels que Lightroom

Afficher plus

Systèmes d'exploitation: Mac, Windows, iOS, Android

Movavi Photo Editor est un logiciel de retouche photo développé pour les photographes de niveau débutant, intermédiaire et avancé. Il est conçu avec des outils intelligents qui offrent des fonctionnalités de premier ordre pour l'édition d'images.

Sa technologie d'intelligence artificielle intégrée aide les éditeurs à améliorer les couleurs et le contraste des photos pour un résultat optimal. En ajustant les couleurs et le contraste, vous pouvez donner à votre photo des sensations et des ambiances différentes.

Une autre fonction intéressante de Movavi Photo Editor est la fonction de suppression rapide de l'arrière-plan des images. En quelques clics, vous pouvez modifier l'arrière-plan d'une photo, le transformer en silhouette ou même le rendre transparent.

Movavi Photo Editor exploite également l'intelligence artificielle pour permettre aux éditeurs de photos de restaurer d'anciennes images. L'application HDR y parvient en masquant les fissures, les taches et les lignes de pliage. D'un simple bouton, vous pouvez coloriser l'ancienne photo avec un mélange automatique parfait de couleurs pour lui donner un aspect aussi neuf et naturel que possible.

L'éditeur de photos propose également une fonction de suppression d'objets qui vous permet de nettoyer les objets indésirables sans laisser de traces. Vous pouvez prendre en charge tous les détails de votre photo en réglant manuellement la netteté et la luminosité au niveau souhaité.

Movavi Photo Editor fonctionne à la fois sur Windows et Mac et dispose également d'une version Android pour les utilisateurs de smartphones. Il prend en charge un large éventail de formats d'images en entrée, notamment JPEG, JPEG 2000, PPM, BMP, WebP, GIF unanime, etc. L'interface peut prendre en charge plus de dix langues différentes.

Avantages

  • Prend en charge plusieurs systèmes d'exploitation

  • L'interface utilisateur prend en charge plusieurs langues

  • La taille de téléchargement du logiciel est relativement légère à 56.4 Mb

  • Il existe une version Android et iOS pour les utilisateurs mobiles.

Contre

  • La version d'essai gratuite a une durée limitée

Systèmes d'exploitation: Mac, Windows, Linux

Comme les autres programmes HDR de cette liste, Luminance HDR permet aux éditeurs de photos de fusionner des photos de différentes expositions pour créer une photo à haute gamme numérique. Vous pouvez mapper les images HDR sur des écrans standard à l'aide de plusieurs opérateurs de mappage de tons.

L'une des caractéristiques qui rendent Luminance exceptionnel est sa capacité à exporter des photos vers d'autres logiciels de retouche photo comme GIMP et Photoshop. Il prend en charge les formats d'image tels que JPEG et est également compatible avec RAW. La sortie peut se faire dans différents formats tels que JPEG et TIFF.

L'aspect le plus intéressant du logiciel Luminance HDR est qu'il est gratuit. Il est également multiplateforme - vous pouvez le télécharger et l'installer gratuitement sur Mac, Windows et UNIX.

Pour

  • Téléchargement en ligne et installation gratuits

  • Peut exporter des photos vers d'autres logiciels

  • Prend en charge plusieurs plates-formes

  • Documentation détaillée et facile à lire

Inconvénients

  • La mise en page n'est pas intuitive et conviviale

Systèmes d'exploitation: Mac, Windows

EasyHDR est un puissant logiciel HDR compatible à la fois avec Windows et Mac. Il prend en charge la plupart des formats d'image populaires tels que JPG, JPEG, PNG et TIFF. Il prend également en charge le format RAW.

Grâce à la fonction de mappage des tons d'EasyHDR, vous pouvez créer des résultats réalistes ou spectaculaires. Il dispose également d'une fonctionnalité d'amélioration pour les photos RAW ou JPEG.

L'application vous permet d'avoir un aperçu en direct de votre travail tout en maximisant la résolution totale de l'image. Elle aide les photographes à traiter les photos prises à la main grâce à l'alignement automatique des images. Elle permet de corriger la perspective, la rotation et le décalage de l'image.

Pour

  • Fournit une version de démonstration pour Mac et Windows.

  • La licence EasyHDR est un paiement unique. Vous pouvez l'utiliser indéfiniment sans avoir à la renouveler.

  • La licence est basée sur l'utilisateur. Cela signifie que vous pouvez vous connecter sur plusieurs ordinateurs.

  • Fournit un manuel d'utilisation facile à comprendre pour guider les abonnés dans l'application.

Inconvénients

  • Aucun outil de post-traitement n'est disponible

Systèmes d'exploitation: Mac, Windows

Développé par Skylum, Aurora HDR est l'une des applications HDR les plus reconnues pour les photographes. Aurora vous offre des fonctionnalités de pointe telles que la tonalité intelligente des couleurs, le filtre polarisant, le mappage LUT, etc.

Grâce à son moteur Quantum HDR alimenté par l'IA, Aurora HDR fournit des résultats exempts d'aberration chromatique, de halos et d'artefacts. L'IA permet aux éditeurs de photos de produire un bracketing de haute qualité et des améliorations de couleurs nettes. L'Aurora HDR prend également en charge des fonctions professionnelles telles que la prise en charge du format RAW, le masquage, le traitement par lots, etc.

Les photographes peuvent utiliser Aurora HDR comme programme autonome ou comme plug-in pour Apple Photos, Adobe Lightroom et Adobe Photoshop. Les formats d'Aurora incluent JPEG, JPG, PNG, NEF, RAF, RAW, CR2, TIFF, etc.

Aurora HDR dispose également d'une version mobile pour les utilisateurs d'Android. Cela signifie que les photographes n'ont plus besoin d'attendre d'avoir un PC avant de pouvoir faire de la photographie HDR.

Avantages

  • Compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et Mac

  • Interface utilisateur facile à utiliser et intuitive

  • Nombreuses options de filtres, notamment HDR Basic, HDR Classic, HDR Enhance, HDR Smart Structure, etc.

  • Prend en charge les fichiers RAW

  • Le gradient réglable vous permet de modifier indépendamment les différentes parties colorées d'une image.

  • Peut fonctionner de manière autonome ou en tant que plugin pour un logiciel de retouche photo important.

Inconvénients

  • Pas de version gratuite ou d'essai

  • Absence de profils de correction d'objectif et retouche localisée limitée

Systèmes d'exploitation: Mac, Windows

Le puissant Photomatix Pro vous permet de créer une photo HDR parfaite en combinant et en bracketant différentes expositions d'un cliché particulier. Les photographes peuvent y parvenir avec Photomatix Pro sans perdre les détails des hautes lumières et des ombres.

Dans le cas où vous générez des artefacts inutiles par le biais du flou de mouvement, Photomatix fournit un outil de suppression des fantômes pour vous aider à les gérer. Vous pouvez choisir parmi une liste solide de 40 préréglages qui sont modifiables s'ils ne correspondent pas à vos goûts.

Photomatix peut être utilisé comme un programme HDR autonome ou comme un plug-in pour Adobe Lightroom. Si vous souhaitez obtenir votre résultat final sans filigrane, vous devez acheter une licence qui coûte 99 $. La version d'essai gratuite n'expire pas, mais le résultat final doit comporter un filigrane.

Avec Photomatix Pro pour Android, les photographes peuvent profiter du mode HDR et de l'édition avec plus de facilité et de mobilité.

Pour

  • Version d'essai gratuite de longue durée

  • Prend en charge les systèmes d'exploitation Mac et Windows

  • Un grand nombre de préréglages pour travailler avec

  • Outil de suppression des fantômes qui peut être réglé sur automatique ou utilisé manuellement.

Contre

  • La version d'essai gratuite est accompagnée d'un filigrane obligatoire

Systèmes d'exploitation: Mac, Windows

Adobe Lightroom est l'un des créateurs de photos HDR les plus populaires et les plus utilisés. Grâce à la fonction intégrée de fusion de photos, les éditeurs de photos peuvent fusionner deux ou plusieurs photos dans Lightroom pour créer une image HDR.

Photomatix propose également une fonction d'alignement automatique qui permet aux éditeurs d'aligner correctement les photos prises à la main. La fonction Overlay Deghost permettra aux utilisateurs de prévisualiser leur déghostage pour s'assurer qu'il est conforme au plan.

Lightroom propose 3 formules d'abonnement, chacune d'entre elles offrant une version d'essai gratuite.

Pour

  • Offre une version d'essai gratuite

  • Basique et simple d'utilisation

  • Compatible avec Mac et Windows

Inconvénients

  • L'essai gratuit ne dure pas longtemps

Systèmes d'exploitation: Mac, Windows

Nik HSR Efex Pro est un logiciel HDR conçu pour la précision de l'édition. L'application comprend la technologie U-POINT qui vous permet d'effectuer des ajustements très précis sur votre image. Le logiciel HDR Efex Pro fournit des points de contrôle que l'éditeur de photos peut utiliser pour ajuster la netteté, le contraste, la luminosité, la saturation et l'exposition.

La technologie U-POINT permet aux utilisateurs de placer leurs points de contrôle exactement là où ils souhaitent effectuer les changements. Ainsi, vous pouvez appliquer les ajustements au moment précis où ils sont nécessaires sans déformer quoi que ce soit dans les autres parties.

Conventionnellement, la photographie et l'édition HDR impliquent plus d'une photo de différentes expositions. Bien que HDR Efex Pro effectue le processus HDR normal, il peut également travailler sur une seule image. L'application utilise son algorithme de cartographie des tons pour étendre la gamme dynamique d'une seule photo et lui donner cette sensation HDR.

Pour

  • Son achat vous donne un accès à vie grâce à une licence unique. La licence couvre également les huit plugins

  • L'application fonctionne avec plusieurs systèmes d'exploitation : Mac et Windows.

  • La technologie U POINT permet une édition et des ajustements précis et exacts.

Inconvénients

  • Pas de version gratuite, ni de version d'essai

  • Configuration requise élevée

Systèmes d'exploitation: Mac, Windows

Ce logiciel HDR est réputé pour sa vitesse de traitement et sa facilité d'accès. Il aide les débutants à améliorer leur productivité en leur fournissant plusieurs préréglages à partir desquels ils peuvent commencer. Les utilisateurs peuvent choisir parmi les préréglages de style HDR disponibles et les appliquer à leurs projets réels sans aucun problème.

L'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les éditeurs de photos lorsqu'ils travaillent sur des projets HDR est la vitesse en temps réel. Mais avec le HDREngine, vous pouvez être sûr que le tone mapping et les autres opérations HDR se reflètent en temps réel.

Le HDREngine offre une série d'options pour l'amélioration des photos. Il permet d'appliquer facilement des effets tels que la saturation, le contraste, la balance des blancs et la luminosité pour que l'image ait exactement l'aspect que vous souhaitez.

Oloneo HDREngine est disponible en version Windows et macOS. La configuration requise est relativement modérée par rapport à d'autres logiciels HDR comme HDR Efex Pro.

Avantages

  • Prend en charge Mac et Windows

  • Traitement rapide et en temps réel

  • Prend en charge le format RAW

  • Contient de nombreux préréglages pour accélérer le processus d'édition.

Inconvénients

  • Pas de version mobile

Systèmes d'exploitation: Mac, Windows

Le HDR Projects convient aussi bien aux débutants qu'aux experts en photographie HDR. Le logiciel aide les photos à conserver tous les détails, en capturant toutes les informations disponibles lorsqu'une photo est prise.

HDR Projects Pro est livré avec un nombre impressionnant de 188 préréglages. Vous pouvez choisir n'importe lequel de ces préréglages pour appliquer les effets déjà réalisés à votre photo. Il offre également une fonction de recherche intelligente qui vous aide à sélectionner la meilleure photo parmi les nombreuses options possibles.

Les photographes et les éditeurs de photos peuvent installer HDR Projects Pro comme une application autonome. Le logiciel peut également être installé en tant que plugin pour Adobe Photoshop et Adobe Lightroom. Bien qu'il s'agisse d'un programme payant, la version d'essai peut vous donner une idée de l'aspect et du fonctionnement de HDR Projects avant de vous abonner.

Avantages

  • Peut être testé avant l'achat avec la version d'essai

  • Variété de préréglages déjà réalisés

  • Compatible avec Mac et Windows

  • Polyvalent en tant que logiciel autonome ou plugin

  • Prise en charge de l'édition de RAW avancée

Inconvénients

  • L'interface utilisateur peut être compliquée pour les utilisateurs débutants.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

9 Best HDR Software for Windows and Mac

Edited by Nataly Bogorad

April 13, 2021

For most landscape photographers, HDR software can be a huge asset. Beyond having good lighting and the right exposure, good HDR software is essential to bring out perfection in your photography.

HDR stands for High Digital Range and is a popular photography effect that helps you capture an image’s actual depth. This technique uses a camera's automatic exposure bracketing function to combine different exposures to bring out the details in a dynamic scene.

There are several HDR software available for both Mac and Windows. While some of them are free HDR software, others are paid but may offer a free trial. This article will show you the nine best HDR software you can pick from for the best editing experience.

Comparing the Best HDR Software

Software

Pros

Cons

Main Features

Movavi PicverseSupports multiple languagesThe free trial version has a limited periodQuick image background removal
Luminance HDRFree to download and installJon intuitive user interfaceExport photos to other photo editing software such as Lightroom
EasyHDROne-time license paymentLack of post-processing toolsLive preview with full resolution
Aurora HDRIntuitive, easy-to-use user interfaceNo free or trial versionAdjustable gradient for the independent color picture part editing
Photomatix ProLong-lasting free trial versionMandatory watermark on the free trial versionGhost removal tool for removing unwanted image components
LightroomBasic and simple to useFree trial lasts for a short periodDeghost Overlay function for previewing deghosting operations
Nik HDR Efex ProLifetime access through a one-time purchase of a licenseRelatively high system requirementsThe U POINT Technology for precise editing and adjustments
Oloneo HDREngineVery fast processing speed and easy accessibilityNo mobile versionVariety of presets to help beginners become more productive
HDR ProjectsA large amount of presets for quick editingComplicated user interface for beginnersIntelligent Search feature to assist users in choosing the best shot

Operating Systems: Mac, Windows, iOS, Android

Movavi Picverse is photo-editing software developed for beginners, intermediate, and advanced level photographers. It is designed with intelligent tools that deliver top-notch functionalities for image editing.

Its built-in artificial intelligence technology helps editors to enhance photo colors and contrast for the best output. By adjusting the colors and contrast, you can give your photo different feels and moods.

Another exciting feature of Movavi Picverse is the Quick Image Background Removal feature. With just a few preset clicks, you can change the background of a picture, set it to silhouette, or even make it a transparent background.

Movavi Picverse also maximizes artificial intelligence to enable photo editors to restore old pictures. The HDR app does this by hiding the cracks, stains, and crease lines. With just a toggle button, you can colorize the old photo with a perfect auto blend of colors to make it look as new and natural as possible.

The photo editor also provides an object removal feature that lets you clean out unwanted objects without leaving any trace. You can take complete charge of your picture details by manually adjusting the sharpness and brightness to your desired level.

Movavi Picverse runs on both Windows and Mac and also has an Android version for smartphone users. It supports a wide range of picture formats as input, including JPEG, JPEG 2000, PPM, BMP, WebP, unanimated GIF, etc. The interface can support over ten different languages.

Pros

  • Supports multiple operating systems
  • User Interface supports multiple languages
  • Software download size is relatively belt lightweight at 56.4 Mb
  • Has both Android and iOS version for mobile users

Cons

  • The free trial version has a limited period

*The free version of Movavi Picverse has the following restrictions: you can save up to 10 images with added watermark, screenshots are disabled. Learn more

Operating Systems: Mac, Windows, Linux

Like other HDR programs on this list, Luminance HDR allows photo editors to merge photos of different exposures to create a high digital range photo. You can map HDR images to standard displays using multiple tone map operators.

One feature that makes Luminance outstanding is its ability to export photos to other photo editing software like GIMP and Photoshop. It supports image formats such as JPEG and is also compatible with RAW. The output can come in different formats such as JPEG and TIFF.

The most interesting part of the Luminance HDR software is that it is free. It is multi-platform, too – you can download and install it for free on Mac, Windows, and UNIX.

Pros

  • Free to download online and install
  • Can export photos to other software
  • Supports multi-platform
  • Easy-to-read and detailed documentation

Cons

  • The layout is not intuitive and user-friendly

Operating Systems: Mac, Windows

EasyHDR is a powerful HDR software that is compatible with both Windows and Mac. It supports most of the popular image formats such as JPG, JPEG, PNG, and TIFF. It also supports RAW.

With the tone mapping feature of EasyHDR, you can enjoy the flexibility of creating either realistic or dramatic outputs. It also has enhancement functionality for single RAW or JPEG photos.

The app allows you to have a live preview of your work while maximizing the image's full resolution. It assists photographers in processing hand-held photos via its Auto Image Alignment. It helps correct the image perspective, rotation, and shift.

Pros

  • Provides a demo version for both Mac and Windows
  • The EasyHDR license is a one-time payment. You can use it indefinitely without the need for renewal
  • The license is user-based. This means you can sign in on multiple computers
  • Provides an easy-to-understand user manual to guide subscribers through the application

Cons

  • No post-processing tools available

Operating Systems: Mac, Windows

Developed by Skylum, Aurora HDR is one of the most recognized HDR apps for photographers. Aurora provides you with top features such as smart color tone, polarizing filter, LUT mapping, and so on.

With its AI-powered Quantum HDR engine, Aurora HDR delivers results free from chromatic aberration, halos, and artifacts. The AI enables photo editors to produce high-quality bracketing and clean color enhancements. The Aurora HDR also supports pro features such as RAW support, masking, batch processing, etc.

Photographers can use the Aurora HDR either as a standalone program or as a plugin to Apple Photos, Adobe Lightroom, and Adobe Photoshop. Aurora’s formats include JPEG, JPG, PNG, NEF, RAF, RAW, CR2, TIFF, etc.

Aurora HDR also has a mobile version for Android users. This means that photographers no longer need to wait to have a PC before they can do HDR photography.

Pros

  • Compatible with both Windows and Mac operating systems
  • Easy-to-use and intuitive user interface
  • Many options for filters including HDR Basic, HDR Classic, HDR Enhance, HDR Smart Structure, etc
  • Supports RAW files
  • Adjustable gradient allows you to edit different color parts of an image independently
  • Can work as a standalone or a plugin to significant photo editing software

Cons

  • No free or trial version
  • Lack of lens correction profiles and limited localized retouching

Operating Systems: Mac, Windows

The powerful Photomatix Pro enables you to create a perfect HDR photo by combining and bracketing different exposures of a particular shot. Photographers can achieve this with the Photomatix Pro without losing the highlights and shadow details.

In case you generate some unneeded artifacts through motion blur, Photomatix provides a ghost removal tool to help you handle it. You can select from a robust list of 40 presets which are editable if they do not match your taste.

Photomatix can be used as a standalone HDR program or as a plugin for Adobe Lightroom. If you want to have your final output without a watermark, you need to purchase a license that costs $99. The free trial version does not expire but must have a watermark on the final output.

With Photomatix Pro for Android, photographers may enjoy their HDR mode and editing with more ease and mobility.

Pros

  • Long-lasting free trial version
  • Supports both Mac and Windows OS
  • A large number of presets to work with
  • Ghost removal tool which can be set to auto or used manually

Cons

  • The free trial comes with a mandatory watermark

Operating Systems: Mac, Windows

Adobe Lightroom is one of the most popular and most used HDR photo makers. With a built-in Photo Merge feature, photo editors will merge two or multiple photos in Lightroom to create an HDR image.

Photomatix also provides an Auto Align feature to allow editors to align photos that are taken hand-held properly. The Deghost Overlay function will enable users to preview their deghosting to ensure it is within the plan.

Lightroom offers 3 subscription packages, with each of the packages offering a free trial version.

Pros

  • Provides a free trial
  • Basic and simple to use
  • Compatible with both Mac and Windows

Cons

  • The free trial does not last long

Operating Systems: Mac, Windows

The Nik HSR Efex Pro is an HDR software built for precision in editing. The application includes U-POINT technology which enables you to make very precise adjustments to your image. The HDR Efex Pro provides control points which the photo editor can use to adjust sharpness, contrast, brightness, saturation, and exposure.

The U-POINT technology allows users to place their control points exactly where they want to make the changes. That way, you can apply the adjustments at the exact moment it is needed without distorting anything in other parts.

Conventionally, HDR photography and editing involve more than one photo of different exposures. Although the HDR Efex Pro does the normal HDR process, it can also work on a single image. The app utilizes its tone mapping algorithm to expand the dynamic range of just one shot to give it that HDR feel.

Pros

  • Its purchase grants you lifetime access through a one-time license. The license also covers the eight plugins
  • The app works with multiple operating systems – Mac and Windows
  • The U POINT technology provides for accurate and precise editing and adjustments

Cons

  • No free version, and no trial version too
  • High system requirements

Operating Systems: Mac, Windows

This HDR software is renowned for its fast processing speed and easy accessibility. It helps beginners boost their productivity by providing several presets they can start from. Users can pick from the available HDR style presets and apply them to their real projects without any issues.

One of the significant issues photo editors face while working on HDR projects is real-time speed. But with the HDREngine, you can rest assured that tone mapping and other HDR operations reflect in real-time.

The HDREngine provides a series of options for the enhancement of pictures. It makes it easy to apply effects such as saturation, contrast, white balance, and brightness to make the image look exactly the way you want it.

The Oloneo HDREngine has both Windows and macOS versions. The system requirements are relatively moderate compared to other HDR software like HDR Efex Pro.

Pros

  • Supports both Mac and Windows
  • Fast and real-time processing
  • Supports RAW format
  • Contains many presets to fast-track the editing process

Cons

  • No mobile version

Operating Systems: Mac, Windows

The HDR Projects is suitable for both beginners and experts in HDR photography. The software helps photos to retain all details, capturing every available information when a picture is taken.

HDR Projects Pro comes with an impressive 188 presets. You can choose any of these presets to apply the already made effects to your photo. It also provides an intelligent search feature that helps you select the best shot out of many possible options.

Photographers and photo editors can install the HDR Projects Pro as a standalone application. Alternatively, the software can be installed as a plugin for Adobe Photoshop and Adobe Lightroom. Although a paid program, the trial version can give you an idea of what the HDR Projects looks and works like before you subscribe.

Pros

  • Can be tested before purchase with the trial version
  • Variety of already made presets
  • Compatible with both Mac and Windows
  • Versatile as either a standalone or a plugin
  • Supports editing for advanced RAW

Cons

  • The user interface can be complicated for users at the beginner's level

Nataly Bogorad

Nataly Bogorad is a seasoned content creator and web text editor with 7 years of experience in commercial writing and website UX. In 2012, she graduated from Universität Kassel with a bachelor of arts degree in English and American studies and art criticism. At the same time, Nataly had worked as a project assistant for Regionalmanagement Nordhessen GmbH where she wrote and managed the content of the company website. An advanced speaker of English and German, she specializes in writing SEO-optimized and user-friendly content.