Comment augmenter la résolution d'une image : 6 meilleurs moyens

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Augmenter la résolution d'une image est facile avec Movavi Photo Editor :

  1. Télécharger Movavi Photo Editor.

  2. Ajoutez votre image au programme.

  3. Ajustez la largeur et la hauteur de l'image.

  4. Appliquez l'effet d'agrandissement AI si nécessaire.

En cliquant sur le bouton de téléchargement, vous téléchargez une version gratuite du programme.*

Il est difficile de faire face à des images à faible résolution lorsque l'on souhaite partager un travail de qualité en ligne ou même sur papier. Il peut être décourageant de découvrir que la photo préférée que vous avez aimée ne s'imprime pas en assez haute résolution pour être accrochée sur votre mur à la maison. Mais il existe de nombreux logiciels et méthodes que vous pouvez utiliser pour augmenter la résolution des photos. Dans le tableau ci-dessous, nous avons rassemblé les 6 meilleures applications pour augmenter la résolution d'une image, avec des notes sur leur facilité d'utilisation, leur rapidité et le type de résultat que vous êtes susceptible d'obtenir.

App

Facilité d'utilisation

Vitesse de traitement (édition)

Qualité

Facile

Rapidement

Superbe

Facile

Rapidement

Superbe

Moyen

Rapidement

Superbe

Moyen

Moyen

Superbe

Facile

Moyen

Bon

Facile

Lent

Pauvre

Comment améliorer la résolution d'une image avec Adobe® Photoshop®

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment augmenter la résolution d'une image en utilisant deux méthodes dans Adobe® Photoshop®. La première méthode, qui a fait ses preuves, consiste à augmenter la taille de l'image elle-même.

  1. En haut de la fenêtre d'Adobe® Photoshop®, cliquez sur : Image > Taille de l'image ou utilisez le raccourci clavier Alt + Ctrl + I. Une nouvelle fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez modifier la résolution de l'image.

  2. Vous pouvez le faire dans l'une des nombreuses unités de mesure en utilisant la liste déroulante située à côté de Dimensions. Vous avez le choix entre : Pourcentage, Pixels, Pouces, Centimètres, Millimètres, Points et Picas. Comme nous cherchons à modifier la résolution de l'image, nous choisirons Pixels dans la liste déroulante.

  3. En regardant plus bas, vous verrez qu'il existe des options pour la largeur, la hauteur et la résolution. Tapez dans les cases Largeur ou Hauteur pour déterminer à combien de pixels vous souhaitez que votre image soit redimensionnée.

  4. Gardez à l'esprit que le bouton de verrouillage de la chaîne situé à gauche des cases contraint le rapport d'aspect s'il est activé, de sorte que le nombre que vous saisissez dans la case affecte également l'autre pour conserver le même rapport d'aspect que l'image originale. Si cela pose un problème, vous pouvez le résoudre en modifiant la case Résolution. Un nombre plus faible (72, par exemple) est plus utile pour une utilisation sur le Web, où la taille du fichier doit être réduite au minimum.

Un moyen plus récent d'augmenter la résolution d'une photo consiste à ajouter un filtre neuronal.

  1. En accédant aux nouveaux filtres neuronaux d'Adobe® Photoshop® (Filtre > Filtres neuronaux) et en sélectionnant le filtre Super Zoom, vous pouvez effectuer une sélection sur l'image.

  2. Utilisez ensuite les curseurs variables pour ajuster l'image avant de cliquer sur OK pour obtenir une version haute résolution et recadrée de la photo originale. Cette méthode est particulièrement utile pour les images qui doivent conserver des détails tout en ajustant la composition.

Comment augmenter la résolution d'une photo sans Adobe® Photoshop®

Si vous devez redimensionner la résolution d'une image en utilisant Movavi Photo Editor, rien de plus simple.

  1. Après avoir lancé le logiciel, naviguez jusqu'à la photo de votre choix et chargez-la dans le logiciel. Ensuite, dans la partie droite de la fenêtre, naviguez jusqu'à l'outil Redimensionner dans le panneau d'outils.

  2. À partir de là, vous pouvez ajuster la largeur et la hauteur de votre image en tapant dans les cases situées en haut. Pour passer des pixels aux centimètres, aux pourcentages et aux pouces, cliquez sur le menu déroulant ci-dessus.

  3. Vous pouvez également choisir parmi 9 tailles prédéfinies pour une modification rapide et facile. Si vous vous demandez comment améliorer la qualité d'une photo que vous redimensionnez, profitez de l'intelligence artificielle intégrée à Movavi Photo Editor et utilisez la case à cocher Agrandissement AI. Cela vous permettra d'améliorer encore l'image souhaitée sans perdre les détails que vous auriez normalement rencontrés sans cette fonction.

Pour commencer à redimensionner une image dans GIMP, faites glisser et déposez une photo dans le logiciel ou allez dans Fichier > Ouvrir et naviguez jusqu'à votre image.

  1. Ensuite, en haut de la fenêtre, allez dans Image > Scale Image. Une nouvelle fenêtre apparaît et c'est là que vous pouvez augmenter la résolution de l'image en entrant de nouvelles valeurs pour la largeur et la hauteur de l'image.

  2. Contraintez le rapport hauteur/largeur en cliquant sur l'icône en forme de chaînon à droite des cases et choisissez parmi les nombreuses unités de mesure de la liste déroulante : pixels, pourcentage, pouces, millimètres, points, picas, centimètres, mètres, pieds, yards, points typographiques et picas typographiques.

  3. Vous pouvez également régler la densité des pixels à l'aide des coordonnées X et Y ci-dessous. 72PPI (pixels par pouce) est conçu pour une utilisation sur le Web, tandis que 300PPI est plus utile pour une impression et une publication détaillées.

  4. Vous pouvez également régler la qualité d'interpolation si vous devez interpoler l'image à l'aide d'une méthode spécifique.

Aperçu sur macOS

Si vous n'avez pas de logiciel spécifique installé sur votre Mac, vous vous demandez peut-être comment améliorer la résolution d'une image ou comment rendre haute résolution des images à faible résolution. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le logiciel intégré Preview.

  1. Double-cliquez sur une image (ou cliquez avec le bouton droit et ouvrez Aperçu), puis allez dans Outils > Ajuster la taille.

  2. Modifiez la taille en tapant dans les cases numériques et choisissez l'unité de mesure souhaitée dans la liste déroulante à droite, ou utilisez simplement les pixels si vous n'êtes pas sûr.

  3. L'icône du cadenas lie le rapport hauteur/largeur, appuyez dessus une fois pour le déverrouiller si vous ne le souhaitez pas. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK, et le processus sera terminé.

Après avoir lancé ON1 Resize, naviguez jusqu'à votre image souhaitée et double-cliquez dessus pour l'ouvrir dans le logiciel.

  1. À partir de là, allez dans la partie droite de la fenêtre et cliquez sur l'icône Redimensionner en bas.

  2. De multiples options de redimensionnement prédéfinies apparaissent alors sur la gauche de la fenêtre, couvrant un large éventail d'options de contenu imprimé et en ligne, notamment des impressions sur papier, sur toile et sur résine provenant de divers fabricants principaux tels que Canon et Epson. Quant aux options en ligne, elles proposent des préréglages standard pour la vidéo et le Web et le courrier électronique. Cliquez sur l'une des options principales pour faire apparaître de nombreux préréglages différents.

  3. Vous pouvez également créer un processus de redimensionnement personnalisé en vous rendant en haut à droite de la fenêtre et en cliquant sur Redimensionner. À partir de là, vous pouvez modifier les dimensions en pixels en entrant dans les cases Largeur et Hauteur ou modifier la taille du document lui-même en ajustant les valeurs dans les cases respectives sous cet onglet.

  4. Sous cet onglet se trouve également un onglet Paramètres qui offre davantage de possibilités pour le traitement des images, qu'il s'agisse de petites images, de JPG à faible résolution, de portraits, de paysages, de détails élevés ou d'une option personnalisée pour celles qui nécessitent des réglages spécifiques.

  5. Il est également possible d'utiliser cet onglet pour modifier la méthode de redimensionnement et introduire de la douceur et de la texture à l'aide de simples curseurs. Cliquez sur Terminé, et votre image devrait être traitée automatiquement.

Comment augmenter la résolution d'une image en ligne

Let'sEnhance.io, un redimensionneur d'images basé sur le Web, vous permet de télécharger n'importe quelle photo au format JPEG, PNG ou WebP d'une taille maximale de 50 Mo. L'image sera ensuite automatiquement redimensionnée en augmentant sa résolution d'au moins le double de sa taille d'origine. Il existe trois méthodes de redimensionnement des images sur le site : Photo, Art numérique, et Smart Enhance. Chaque option offre également un ensemble différent de commandes à utiliser. Photo, comme son nom l'indique, est idéale pour toute image capturée par un appareil numérique tel qu'un appareil photo numérique et offre un bouton d'amélioration des détails du visage pour les portraits. L'art numérique est tout ce qui relève du dessin, de l'illustration, de la peinture, de la bande dessinée, de l'anime, etc. Et Smart Enhance fonctionne mieux sur les petites images où la conservation de la qualité de l'image est le facteur le plus important plutôt que la mise à l'échelle pour une taille spécifique, car il traite et nettoie l'image des artefacts indésirables. Lorsque vous êtes prêt, utilisez Auto ou sélectionnez Personnalisé et choisissez un facteur par lequel multiplier la taille de l'image, soit : 2×, 4×, 8× ou 16×, mais n'oubliez pas que certaines options sont grisées en fonction du type de mise à l'échelle que vous choisissez. Cliquez ensuite sur Start processing en bas à droite de la fenêtre et Let'sEnhance.io vous fournira un lien de téléchargement en bas de l'écran.

ImageUpscaler est un site d'agrandissement d'images qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour augmenter automatiquement la résolution des images jusqu'à 4 fois la taille d'origine sans rendre les photos floues. Sa mise en page simple est rapide et facile à utiliser, il suffit de cliquer sur le bouton Redimensionner l'image maintenant ! et vous êtes redirigé vers une nouvelle page où vous pouvez sélectionner votre image désirée (assurez-vous de désactiver tout bloqueur de publicité sur votre navigateur car cela peut empêcher la boîte de téléchargement d'apparaître, mais attention aux publicités distrayantes qui peuvent inclure des liens de téléchargement de produits, plutôt que votre image redimensionnée). Cliquez sur Parcourir, puis, après avoir sélectionné votre image, cliquez sur Redimensionner l'image. Les fichiers d'image doivent être inférieurs à 1000 pixels de chaque côté pour que ce site fonctionne, ce qui n'est pas le cas des autres applications de redimensionnement.

Un site à chargement rapide et sans fioritures vous permet de vous lancer rapidement dans le redimensionnement d'images avec PhotoEnlarger. Sur la page principale, il suffit de cliquer sur le bouton Parcourir et de naviguer vers une image stockée sur votre ordinateur dans la fenêtre qui apparaît. Ensuite, un paramètre de facteur d'agrandissement apparaît sur la page. Un long curseur bleu offre un guide utile pour ajuster l'échelle du redimensionnement et peut fonctionner à partir de 100% minimum et monter jusqu'à 213% maximum. Si vous préférez être plus précis avec votre facteur d'agrandissement, tapez simplement un nombre entre 100 et 213 dans la case numérique ci-dessous, ou tapez une taille spécifique de largeur ou de hauteur dans les cases adjacentes. Cliquez ensuite sur le bouton Agrandir ! et le site vous proposera quatre images redimensionnées différentes, chacune avec des paramètres personnalisés en fonction du type d'image que vous avez téléchargé. Il vous suffit de télécharger, ou de recadrer puis de télécharger pour obtenir votre image finale.

Comment augmenter la résolution d'une photo sur votre téléphone

Les images prises sur des appareils intelligents ont généralement une résolution inférieure à celle des appareils photo numériques. Si vous voulez savoir comment améliorer la résolution d'une image que vous avez déjà prise, l'application Image Size pourrait être un bon choix. Image Size, disponible pour Android et iOS, est une application simple qui permet de redimensionner les images avec beaucoup de contrôle. Au lancement de l'application sur un appareil intelligent, vous remarquerez qu'il y a cinq options de contrôle en haut de l'application. Cliquez sur l'icône d'image en haut à gauche, ou dans le carré blanc au milieu, pour naviguer vers vos images locales sur l'appareil. Si vous préférez prendre une photo prête à être redimensionnée, l'icône de l'appareil photo à côté de l'icône de l'image lancera le processus de prise de vue (avec l'autorisation de l'utilisateur). Initialement, l'image sera verrouillée dans un rapport d'aspect 1:1. Cliquez donc sur l'icône en forme de chaîne au milieu des zones de texte Largeur et Hauteur pour la supprimer. Ensuite, tapez dans l'une des zones de texte pour redimensionner l'image en pixels. D'autres unités de mesure peuvent être sélectionnées dans les onglets qui traversent la fenêtre en haut, avec les options suivantes : pixel, supérieur ou égal à pixels, millimètres, centimètres et pouces. À côté des options mm, cm et pouces se trouvent deux boutons hamburger qui offrent un éventail de tailles prédéfinies parmi lesquelles vous pouvez choisir, ce qui facilite la cohérence de l'impression pour un cadre tel que 6 × 4, par exemple. Enregistrez l'image sur votre téléphone en cliquant sur la flèche vers le bas en bas à gauche, partagez-la avec d'autres personnes à l'aide du bouton de partage en bas au centre, ou imprimez-la à l'aide de l'icône d'imprimante en bas à droite.

Une interface utilisateur simple et bien présentée nous accueille au premier lancement de Photo Resizer pour nous montrer comment améliorer la résolution de photos à faible résolution. Trois options s'offrent immédiatement à nous : Sélectionner une photo (choisissez cette option si vous avez déjà une photo sur votre appareil intelligent que vous souhaitez utiliser), Prendre une photo (si vous souhaitez capturer une image à partir de l'application) ou Mode fichier (si vous avez une image enregistrée quelque part sur l'appareil intelligent mais qu'elle ne se trouve pas dans le répertoire habituel). Accordez à l'application l'autorisation d'effectuer des recherches sur votre appareil une fois qu'une option a été sélectionnée, puis choisissez l'image souhaitée. À partir de là, vous pouvez choisir parmi deux tailles prédéfinies ou entrer une taille personnalisée en tapant dans les cases numériques qui apparaissent. Soyez prudent car aucun verrouillage du rapport hauteur/largeur n'est automatiquement appliqué avant l'enregistrement. Une fois l'image enregistrée, naviguez dans le répertoire de fichiers approprié, tel qu'il apparaît dans la fenêtre contextuelle, pour retrouver votre image. Vous pouvez maintenant partager votre photo ou redimensionner une autre photo à l'aide des deux options qui apparaissent une fois l'enregistrement terminé.

Cette application pour appareils intelligents n'est pas qu'un simple poney à un coup, mais offre plutôt de nombreux outils de retouche photo sur les appareils Android et iOS. C'est pourquoi l'accès à l'option de redimensionnement est un peu plus compliqué que pour d'autres redimensionneurs d'images sur mesure. Dans la fenêtre principale, sélectionnez une photo ou utilisez l'une des images gratuites préexistantes faisant partie du pack PicsArt. Ensuite, allez dans la barre d'outils inférieure et cliquez sur Outils, qui comporte une icône de recadrage, avant de cliquer sur Redimensionner. Une nouvelle fenêtre apparaît avec des cases numériques de largeur et de hauteur dans lesquelles vous pouvez saisir la nouvelle résolution de votre image. Le rapport hauteur/largeur est verrouillé, de sorte que toute modification apportée à la largeur ou à la hauteur entraînera automatiquement une modification de l'autre à l'échelle appropriée. Au moment de la rédaction du présent document, il n'existe aucun moyen de désactiver cette fonction. Vous pouvez redimensionner l'image dans n'importe quelle taille, jusqu'à un maximum de 12 mégapixels (2999 × 4000 pixels).

Movavi Photo Editor

Améliorez facilement les images et obtenez des résultats professionnels en un clin d'œil.

*La version gratuite de Movavi Photo Editor comporte les restrictions suivantes : vous pouvez enregistrer jusqu'à 10 images avec un filigrane ajouté et les captures d'écran sont désactivées.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

How to increase the resolution of an image: 6 best ways

Edited by Jason Parnell-Brookes

April 30, 2021

Dealing with low resolution images is hard when attempting to share quality work online or even in print. It can be disheartening to find out that favorite photo you loved just doesn’t print in high enough resolution to hang on your wall at home. But there are plenty of softwares and methods you can use to increase photo resolution. In the table below we’ve rounded up the top 6 best apps to increase the resolution of an image, including notes on how easy they are to use, how fast they are, and what kind of result you’re likely to achieve.

App

Ease of use

Processing speed (editing)

Quality

Adobe® Photoshop®EasyFastGreat
Movavi PicverseEasyFastGreat
GIMPMediumFastGreat
Let’sEnhance.ioMediumMediumGreat
Image SizeEasyMediumGood
Photo ResizerEasySlowPoor

How to increase the resolution of an image with Adobe ® Photoshop ®

In this guide, we’ll show you how to increase the resolution of an image using two methods in Adobe® Photoshop®. The first tried and tested method is to increase the image size itself.

  1. At the top of the Adobe® Photoshop® window head to: Image > Image Size or use the keyboard shortcut Alt + Ctrl + I. A new window will appear where you can alter the resolution of the image.
  2. You can do this in one of several unit measurements using the dropdown box next to Dimensions. From here, you can choose from: Percent, Pixels, Inches, Centimeters, Millimeters, Points, and Picas. Since we’re looking at changing the resolution of the image, we’ll choose Pixels from the dropdown box.
  3. Look further down and you’ll find there are options for Width, Height, and Resolution. Type into either Width or Height boxes to determine how many pixels you’d like your image to be resized to.
  4. Bear in mind that the chain lock button to the left of the boxes will constrain the aspect ratio if engaged, making whatever number you type into the box also affect the other to keep the same aspect ratio as the original image. If this is a problem, you can fix it by altering the Resolution box. A lower number (such as 72) is more useful for web use where file size should be kept to a minimum.

A newer way to increase the resolution of a photo is to add a neural filter.

  1. By heading to Adobe® Photoshop®’s newer Neural Filters (Filter > Neural Filters) and selecting the Super Zoom filter you can make a selection on the image.
  2. Now use the variable sliders to adjust the image before clicking OK for a high resolution, cropped version of the original photo. This is particularly useful for images that need to maintain detail while also adjusting composition.

How to increase a photo resolution without Adobe ® Photoshop ®

If you need to resize the resolution of an image using Movavi Picverse, then it couldn’t be simpler.

  1. After launching the software, browse to your desired photo and load it into the software. Then, on the right-hand side of the window, navigate to the Resize tool from the tool panel.
  2. From here, you can adjust the width and height of your image by typing into the boxes at the top. To change between Pixels, Centimeters, Percent, and Inches click on the dropdown above.
  3. You can also select from 9 Preset Sizes for a quick and easy edit. If you are wondering how to increase the quality of a picture you’re resizing, then take advantage of the artificial intelligence built into Movavi Picverse and use the AI enlargement tick box. This will allow you to make the desired image even better without any loss of detail that you’d normally encounter without this feature.

To begin resizing an image in GIMP, either drag and drop a photo into the software or go to File > Open and navigate to your image.

  1. Then from the top of the window, go to Image > Scale Image. A new window will appear and this is where you can increase the image resolution by entering new values for the image width and height size.
  2. Constrain the aspect ratio by clicking the chain link icon to the right of the boxes and choose from the many unit measurements from the dropdown list which include: pixels, percent, inches, millimeters, points, picas, centimeters, meters, feet, yards, typogr. points, and typogr. picas.
  3. Also, adjust the pixel density using the X and Y coordinates beneath. 72PPI (pixels per inch) is designed for web use, whereas 300PPI is more useful for detailed printing and publication.
  4. You can also adjust the interpolation quality if you need to interpolate the image using a specific method.

Preview on macOS

If you don’t have any specific software installed on your Mac device, you may be wondering how to improve the resolution of an image or how to make low resolution pictures high resolution. In order to do this you can use the in-built software Preview.

  1. Double-click on an image, (or right-click and open Preview) and then head to Tools > Adjust Size.
  2. Change the size by typing into the number boxes and choose your desired unit of measurement from the drop-down box on the right, or just use pixels if you’re not sure.
  3. The padlock icon will link the aspect ratio, just press it once to unlock this if you don’t want this. Once you’re done, click OK, and the process will be complete.

After launching ON1 Resize, navigate to your desired image and double-click it to open it up in the software.

  1. From here, head to the right-hand side of the window and click on the Resize icon at the bottom.
  2. Multiple preset resizing options will now appear on the left of the window covering a wide range of printed and online content options, including paper, canvas, and resin prints from a variety of main manufacturers such as Canon and Epson. Whereas, the online options provide Video and Web & Email standard setting presets. Click on one of the main options to reveal many different presets within it.
  3. Alternatively, you could create a custom resize process by heading to the top-right of the window and clicking on Resize. From here, you can alter Pixel Dimensions by typing into the Width and Height boxes or alter the document size itself by adjusting the values in the respective boxes under that tab.
  4. Underneath that again is a Settings tab which opens up more possibilities for image processing, whether for small images, Low-Res JPGs, Portraits, Landscapes, High Detail, or a Custom option for those that require specific tweaking.
  5. It’s also possible to use this tab to change the resizing method and introduce smoothness and texture with simple sliders. Click Done, and your image should be automatically processed.

How to increase an image resolution online

A web-based image resizer, Let’sEnhance.io allows you to upload any photo in JPEG, PNG, or WebP file format up to 50MB in size and will then automatically upscale the image by increasing its resolution by at least double its original size. There are three methods to image resizing using the site: Photo, Digital art, and Smart Enhance. Each option will also give a different set of controls to use. Photo, as the name suggests, is ideal for any image captured by a digital device such as a digital camera and offers an Enhance face details button for portraits. Digital art is anything that falls under the umbrella of drawings, illustrations, paintings, cartoons, anime, and more. And Smart Enhance works best on small images where image quality retention is the most important factor rather than upscaling to a specific size, as it processes and cleans the image from unwanted artefacts. When you’re ready, either use Auto or select Custom and choose a Factor to multiply the image size by, either: 2×, 4×, 8×, or 16× but remember that some options are grayed out depending on the type of Upscale type you choose. Then just click Start processing in the bottom-right of the window and Let’sEnhance.io will provide a download link at the bottom of the screen.

ImageUpscaler is an image enlarging site that uses Artificial Intelligence (AI) to automatically increase image resolution by up to 4× the original size without making photos blurry. It’s simple layout is quick and easy to use, just click on the Resize Image Now! button and you’re taken to a new page where you can select your desired image (just be sure to turn off any ad blockers you have on your browser as this may stop the upload box from appearing, but beware distracting adverts that may include download links to products, rather than your resized image). Click Browse and then, after selecting your image, click Upscale Image. Image files must be below 1000 pixels on either side for this site to work though, which other resizing apps aren’t restricted with.

A fast loading site and no frills means you get stuck into image resizing quickly using PhotoEnlarger. On the main page simply click the Browse button and navigate to an image stored on your computer on the window that appears. Next, an enlargement factor setting appears on the page. A long blue slider offers a helpful guide to adjust the scale of the resize and can work from 100% minimum and raise up to 213% maximum. Alternatively, if you’d prefer to be precise with your scale size simply type a number between 100-213 in the number box below, or type a specific width or height size into the adjacent boxes. Then click the Enlarge! button and the site will offer four different resized images, each with bespoke settings based on the type of image you may have uploaded. Simply download, or crop and then download for your finished image.

How to increase a picture resolution on your phone

Images taken on smart devices typically tend to have a lower resolution than digital cameras. If you want to know how to improve the resolution of an image you’ve already taken, then the app Image Size might be a good choice. Image Size, available for both Android and iOS, is a simple app that allows image resizes with lots of control. Upon launching the app on a smart device you’ll notice that there are five control options at the top of the app. Click on the top-left picture icon, or in the white square in the middle, to navigate to your local images on the device. If you’d prefer to take a photo ready for resizing then the camera icon next to the picture icon will start the picture-taking process (with permission from the user). Initially, the image will be locked in a 1:1 aspect ratio, so click the chain link icon in the middle of the Width and Height text boxes to remove this. Next, type into one of the text boxes to resize the image in pixels. Alternative units of measurement can be selected from the tabs running across the window at the top, with options for pixel, greater than or equal to pixels, millimeters, centimeters, and inches. Next to the options for mm, cm, and inches are two hamburger buttons which offer up an array of preset sizes from you to choose from, which makes it easier to keep things consistent if printing for a frame such as 6 × 4, for example. Save the image to your phone by clicking the down arrow in the bottom-left, share it with others via the share button in the bottom-center, or print it using the printer icon in the bottom-right.

A nicely presented, simple user interface greets us at first launch in Photo Resizer to show us how to make low resolution pictures high resolution. Immediately we have three options to choose from: Select photo (choose this option if you already have a photo on your smart device you wish to use), Take photo (if you wish to capture an image from within the app), or File mode (if you have an image saved somewhere on the smart device but it isn’t in the usual directory). Grant the app permissions to search your device once an option is selected and then choose your desired image. From here you can choose from two preset sizes or enter a Custom size by typing into the number boxes that appear. Be careful here as there is no aspect ratio lock automatically in force before saving. Once the image is saved, navigate to the correct file directory as displayed in the pop-up window to find your image. Alternatively, you can now share your photo or resize another photo with the two options that appear after saving has completed.

This smart device app isn’t just a one-trick pony but rather offers many tools for photo editing on Android and iOS devices. For that reason getting to the resize option is a tiny bit more convoluted than other bespoke image resizers. In the main window, select on a photo or use one of the pre-existing free images as part of the PicsArt package. Next, head down to the bottom toolbar and click on Tools which has a crop icon, before clicking on Resize. A new window will appear with Width and Height number boxes in which to type your new image resolution. The aspect ratio is locked, so any change you make to either Width or Height will automatically make an appropriately scaled change to the other. At time of writing, there’s no way to disengage this. You can resize the image to any size up to a maximum of 12 Megapixels (2999 × 4000 pixels).

*The free version of Movavi Picverse has the following restrictions: you can save up to 10 images with added watermark, screenshots are disabled. Learn more

Jason Parnell-Brookes

An award-winning photographer with more than 10 years of experience. A qualified teacher and Master’s graduate, he also writes for TechRadar, Creative Bloq, and Digital Camera World. He won Gold in the Nikon Photo Contest 2018/19 and was named Digital Photographer of the Year in 2014.