Movavi Video Editor

  • Découpez, coupez, recadrez et faites pivoter les vidéos.

  • Ajoutez des titres, des autocollants et des transitions

  • Appliquer des effets visuels

Qu'est-ce qu'un scénarimage ? Réalisez votre premier scénarimage en 7 étapes

Édité par Elinor Zucchet
5 515

Essentiellement, un storyboard est un moyen visuel d'organiser et de planifier chacun des plans d'une vidéo. Par conséquent, de nombreux storyboards ressemblent beaucoup à des bandes dessinées, mais leur objectif principal n'est pas de mettre en valeur les compétences de l'artiste, mais d'aider les réalisateurs et les créateurs à s'assurer qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin pour commencer à tourner leurs vidéos.

Qu'est-ce qu'un storyboard ?

Un storyboard comprend de nombreuses vignettes qui décrivent le déroulement de votre vidéo. Chaque image est accompagnée de quelques notes explicatives pour aider le lecteur à comprendre le storyboard. Vous pouvez utiliser un logiciel de storyboarding pour en créer un ou le dessiner à la main.

Alors que les scripts sont basés sur du texte, les storyboards sont des représentations visuelles de votre vidéo. Bien que la création d'un storyboard prenne du temps, les avantages sont nombreux.

  • Ils simplifient la planification de votre vidéo.

  • Vous pouvez trouver une vision claire de la vidéo.

  • Vous aurez plus de facilité à éditer le produit final.

  • Vous réduisez les risques de faire des erreurs.

  • Vous pouvez partager vos idées avec vos clients ou vos collègues en toute simplicité.

Pourquoi avez-vous besoin d'un storyboard ?

Si vous êtes novice dans la création de vidéos et de films, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez savoir comment faire un storyboard. Si vous disposez d'un scénario et d'une caméra, pourquoi ne pouvez-vous pas vous lancer dans le tournage des séquences dont vous avez besoin pour votre vidéo ? Presque tous les vidéastes expérimentés utilisent des storyboards. Passons en revue quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez toujours créer un storyboard avant de commencer à réaliser une vidéo.

Les storyboards vous aident à transmettre votre vision

Que vous proposiez votre idée de vidéo à un groupe d'investisseurs ou que vous ayez simplement besoin de montrer à votre équipe créative ce que vous voulez faire avec votre plan d'ouverture, un storyboard est d'une aide précieuse ! Vous travaillerez peut-être seul sur vos premières vidéos, mais si vous continuez à créer et à monter des vidéos, vous serez probablement amené à collaborer avec d'autres personnes à un moment donné. Si vous disposez d'une représentation visuelle claire de votre vision pour votre vidéo, vous pouvez gagner beaucoup de temps et éviter bien des frustrations. Imaginez combien il est plus facile de montrer un storyboard à quelqu'un que d'essayer d'expliquer exactement ce que vous voulez voir et entendre pour chaque plan et chaque scène.

De plus, si vous continuez à faire des vidéos, vous arriverez peut-être au point où vous devrez approcher des investisseurs ou présenter une idée de vidéo à une société de production. Les producteurs et investisseurs professionnels veulent savoir qu'ils travaillent avec quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Vous ne pouvez pas présenter votre idée de grand projet sans un storyboard solide.

Gagnez du temps avec un storyboard détaillé

Beaucoup de nouveaux créateurs pensent que le storyboard est une perte de temps, mais presque tous apprennent que le storyboard permet en fait de gagner du temps. Oui, c'est une étape supplémentaire que vous devez franchir avant de commencer à tourner, mais réfléchissez à ceci. Vous avez peut-être un script ou un scénario, et vous avez peut-être une idée de ce à quoi vous voulez que chaque plan ressemble, mais avez-vous vu comment les plans s'assemblent et comment votre vidéo passera d'une scène à l'autre ?

Le scénarimage vous donne un cadre pour votre vidéo. Avec un storyboard complet, vous pouvez facilement établir une liste complète de plans et cocher chaque scène à mesure que vous terminez de filmer. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de revenir en arrière et de filmer à nouveau. De même, puisque votre storyboard vous montrera comment votre vidéo s'enchaînera d'un plan à l'autre, il vous permettra également de voir les endroits où les transitions ne fonctionnent pas aussi bien que vous l'aviez imaginé. Vous pourrez ainsi apporter des modifications au script et au story-board afin d'obtenir une meilleure vidéo. Et vous ne perdrez pas de temps sur des plans que vous devrez supprimer plus tard.

Les storyboards facilitent la post-production

Si vous avez déjà réalisé ne serait-ce qu'un seul projet vidéo, vous savez que le travail n'est pas terminé lorsque vous avez fini de filmer. En fait, le montage de votre vidéo et l'ajout d'effets peuvent représenter encore plus de travail que le tournage lui-même. Avec un storyboard, vous pouvez facilement mettre chaque clip vidéo dans l'ordre et suivre les instructions que vous avez définies au cours du processus de préproduction pour créer une vidéo soignée, de niveau professionnel.

Si vous travaillez avec une équipe, c'est encore plus pertinent. Supposons, par exemple, que vous ayez écrit le scénario et tourné la vidéo, mais que vous ne vous occupiez pas du montage proprement dit. Pensez au temps que votre équipe pourrait perdre à rééditer des scènes qui ne correspondent pas tout à fait à votre vision. Votre rédacteur en chef ne veut pas que vous restiez là à regarder par-dessus son épaule pendant qu'il travaille. Et vous ne voulez pas lui faire perdre ce temps. Au lieu de cela, donnez-lui les outils dont il a besoin pour réussir dès la première fois. Un storyboard est l'un de ces outils. En fait, certains monteurs vous diront qu'un bon scénarimage est tout aussi important qu'un bon logiciel de montage vidéo.

Quelles informations devez-vous inclure ?

Lorsque vous créez votre storyboard, vous devez être clair sur les détails que vous allez utiliser. Vous voulez inclure juste la bonne quantité d'informations pour communiquer efficacement votre message sans perdre beaucoup de votre temps et de votre énergie.

Le storyboard idéal comporte suffisamment d'images pour raconter l'histoire du début à la fin de manière judicieuse. Fournissez une vignette bien caractérisée pour chaque scène importante de la vidéo. Définissez les personnages, les décors et les accessoires sur chaque image afin de faciliter la tâche de votre public.

Tenez compte des transitions et de la position de la caméra lorsque vous dessinez les images. Rédigez des notes supplémentaires lorsque vous ressentez le besoin de clarifier des détails essentiels. L'idée est de maintenir le flux de votre scénario.

Types de storyboards

Avant de nous plonger trop profondément dans le sujet de la réalisation d'un storyboard, explorons les trois principaux types de storyboards que vous pourriez utiliser pour votre prochain projet vidéo.

1. Les storyboards traditionnels

Les storyboards traditionnels ressemblent beaucoup aux bandes dessinées. Ils sont dessinés au crayon ou au stylo sur du papier, illustrant chacune des scènes ou des plans d'une vidéo ou d'un film. Certains storyboards vidéo traditionnels sont très détaillés et ressemblent à des œuvres d'art, tandis que d'autres sont constitués de simples croquis avec des personnages en bâton et des étiquettes pour les différents éléments de chaque scène. De plus, de nombreux storyboards traditionnels ne comprennent pas d'images pour chaque plan. Ils vous donnent plutôt une idée du déroulement de la vidéo ou du film. Cette approche est généralement préférable pour les vidéos plus simples et/ou les vidéos pour lesquelles vous n'avez pas besoin de communiquer beaucoup d'informations sur vos plans à vos équipes de production et de post-production.

2. Storyboards miniatures

Les story-boards miniatures peuvent sembler similaires aux story-boards traditionnels, car ils peuvent être réalisés avec un stylo et du papier. Cependant, les storyboards à vignettes sont toujours très détaillés et incluent chaque aspect de chaque plan dans chaque dessin. Ce niveau de détail, avec une vignette ou un dessin pour chaque plan individuel, rend le tournage d'une vidéo extrêmement facile. Il suffit de suivre le storyboard pour obtenir toutes les séquences dont vous avez besoin. De plus, au moment de monter votre vidéo, vous disposerez d'un guide étape par étape pour chaque scène. Que ce soit vous qui fassiez le montage ou que vous le confiez à l'un de vos collaborateurs, un storyboard détaillé vous aidera à réaliser une meilleure vidéo.

3. Storyboards numériques

Les storyboards numériques sont parfaits pour les créateurs de vidéos qui veulent savoir comment réaliser un storyboard pour une vidéo si vous n'êtes pas doué pour le dessin. Grâce à un logiciel de storyboard spécialement conçu à cet effet, les storyboards numériques peuvent être aussi détaillés ou aussi simples que vous le souhaitez. Ils vous permettent de configurer chaque plan sur votre ordinateur et d'ajouter des étiquettes, une copie du script et des notes d'action pour chaque image. En gros, avec un storyboard numérique, vous pouvez créer un storyboard miniature avec beaucoup moins de travail qu'en dessinant chaque image.

Toutefois, si vous optez pour cette solution, il est important de noter que tous les programmes de scénarimage numérique n'ont pas les mêmes capacités. Certains exigent que vous dessiniez vos storyboards au format numérique. D'autres animeront vos storyboards pour vous. D'autres proposent différents éléments prédessinés parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous élaborez vos storyboards. Tous ces programmes facilitent la création et le partage du storyboard de votre vidéo par rapport à un bon vieux storyboard au stylo et au papier.

Comment réaliser un storyboard

La réalisation d'un scénarimage ne nécessite pas beaucoup d'art ni de connaissances avancées en matière de vidéo. Ces étapes simples devraient vous aider à transformer votre idée en un storyboard qui vous sera utile.

1. Définissez vos objectifs

Avant de vous mettre au travail, vous devez avoir une bonne idée de ce que vous espérez réaliser avec la vidéo. Avec des objectifs clairs pour le projet, vous pouvez prendre des décisions éclairées pendant que vous travaillez sur le tableau. Une bonne préparation est une condition préalable à la réussite dans n'importe quel domaine, et cela devrait être le cas lorsque vous choisissez de vous engager dans cette voie.

Pensez à votre public cible et au message que vous avez l'intention de transmettre. Ces aspects clés vous aideront à décider du ton et du langage à utiliser pour la vidéo. Vos mots doivent raconter l'histoire. Ne laissez pas de place à la méfiance.

Fixez la durée la plus appropriée pour la vidéo en tenant compte du public cible. Le canal de publication influencera également le contenu et la nature de votre vidéo. Une fois que vous aurez pris soin de tous ces facteurs, vous serez en excellente position pour créer le storyboard.

2. Faites un brainstorming de vos idées

Présentez toutes vos idées pour la vidéo à un ami ou à un collègue. L'objectif est de trouver comment vous pouvez fusionner toutes vos idées en une seule histoire convaincante. Notez tout ce qui vous passe par la tête et identifiez ce que vous allez inclure dans la vidéo. Ce choix influencera finalement la façon dont vous créerez votre storyboard.

Pendant que vous faites cela, essayez de visualiser les idées dans des feuilles de storyboard. Gardez à l'esprit la séquence des événements de votre histoire. Vous serez alors en mesure de déterminer le plan du storyboard. À ce stade, vous devrez indiquer les personnages principaux, le cadre et le thème de votre vidéo, ainsi que la manière dont les accessoires et les personnages interagissent.

À partir de ce moment, la création du storyboard devrait être plus simple.

3. Créez une chronologie pour votre histoire

En gardant à l'esprit le déroulement de l'histoire, esquissez une ligne de temps appropriée qui guidera votre intrigue. Identifiez le point de départ, les transitions critiques et la fin de l'histoire. Remplissez toutes les lacunes de la ligne de temps pour vous assurer que vous créez un flux continu. Pendant que vous y êtes, veillez à simplifier l'intrigue sans en supprimer la tension.

4. Commencez à dessiner

La mise en page de la plupart des storyboards comprend une série de cases. Les modèles de story-board gratuits, qui fournissent des exemples à suivre, sont une bonne alternative si vous n'avez pas envie de dessiner vos cases. Choisissez votre format préféré avant de commencer à dessiner. Veillez à ce que les cases sur le papier du storyboard n'occupent pas tout l'espace - vous devez toujours inclure des notes supplémentaires.

Comme vous le feriez pour un livre d'animation, traitez une scène à la fois. Les storyboards n'ont pas besoin de détails artistiques sophistiqués. Avec un logiciel de scénarimage ou des croquis de base, vous serez prêt à partir. Dessiner à la main est beaucoup plus simple et vous permet de transmettre votre message de manière plus pratique.

Vous pouvez toujours opter pour des figures en bâton si vos dessins ne vous plaisent pas. Veillez à ce que le désir de perfection ne prenne pas le dessus à ce stade.

Voici un modèle que vous pouvez utiliser pour votre storyboard :

A storydoard template

5. Inclure des notes supplémentaires

Décrivez brièvement tout ce qui se passe dans chaque cadre avec quelques notes sous les cases. Ajoutez toutes les notes utiles qui guideront le processus de production. Les détails tels que les angles de caméra, les textes à l'écran et les effets spéciaux conviennent à cette partie. Basez ces notes sur le contenu de votre scénario.

Au fur et à mesure que vous créez le storyboard, n'excluez pas toute modification utile de l'histoire. Restez ouvert aux nouvelles idées à tout moment, tant qu'elles ne changent pas le cours de vos idées.

6. Demandez un deuxième avis

Demandez à un collègue d'analyser votre storyboard complet et de vous donner un avis honnête. Il vous aidera à savoir si le tableau communique efficacement. Vous découvrirez également les oublis éventuels et les points que vous pouvez améliorer.

L'étape de révision peut s'avérer vitale car vous regardez votre histoire sous un angle différent. Un bon retour d'information devrait vous aider à corriger les erreurs éventuelles avant de passer à la phase de production.

7. Réviser le storyboard

Évaluez les réactions que vous recevez et apportez les changements appropriés si nécessaire. Vous n'êtes pas obligé d'acheter toutes les idées que vos amis vous donnent. Ne mettez en œuvre que ce qui est raisonnable. Le storyboard doit vous donner une idée de ce à quoi vous devez vous attendre pendant la production.

Le meilleur logiciel de storyboarding

  • Le meilleur choix pour les collaborations d'équipe : Miro
    Un outil de collaboration pour les storyboards, les organigrammes et autres visualisations.

  • Meilleur outil gratuit de dessin de scénarimage : Storyboarder
    Un logiciel gratuit facile à utiliser pour dessiner des scénarimages traditionnels et des vignettes.

  • Créateur de scénarimage abordable : Plot
    Un programme à prix raisonnable avec des options pour ajouter des collaborateurs et des storyboards.

  • Le créateur de scénarimage en ligne le plus intuitif : StudioBinder
    Un excellent outil pour créer des storyboards numériques en ligne sans télécharger de logiciel.

  • Le créateur de storyboard en ligne le plus puissant : Milanote
    Un outil de scénarimage robuste avec des capacités d'importation de scénarios et de planification de plans.

Résumé

Grâce au storyboard, vous devriez avoir plus de facilité à vendre votre idée à des clients potentiels ou à rallier tous les membres de votre équipe à vos projets. Comme il donne une vue d'ensemble de votre projet vidéo, le storyboard est un excellent outil pour aplanir les divergences que vous avez pu avoir lors du brainstorming. Travailler en équipe pour créer le storyboard est également une excellente alternative.

Avec ces informations en tête, vous devriez avoir plus de facilité à réaliser votre prochaine vidéo. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez y consacrer du temps et des efforts. Un storyboard donne une image claire du projet vidéo et vous aide à garder le cap pendant la production. Si vous souhaitez réaliser une vidéo, essayez de faire un montage avec Movavi Video Editor.

Foire aux questions

Comment faire du storyboard si je ne sais pas dessiner ?

Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour créer des storyboards utiles. Si vous êtes capable de dessiner un bonhomme et une boîte, vous pouvez créer un storyboard que vous pouvez utiliser pour vos vidéos. Si vous voulez des story-boards plus détaillés, d'aspect professionnel, qui peuvent vous aider pour les vidéos collaboratives, vous pouvez également utiliser un logiciel de story-board pour créer des story-boards numériques.

Dois-je scénariser chaque plan ?

Vous n'avez pas besoin de scénariser chaque plan pour chaque type de vidéo. Si vous travaillez seul ou si vous n'avez pas besoin de communiquer des informations détaillées à votre équipe pour chaque plan, vous pouvez ajouter des notes et éviter de scénariser chaque plan. Cependant, plus votre storyboard est approfondi, plus le processus de tournage sera facile. En planifiant chaque prise de vue à l'aide de votre scénarimage, vous gagnerez beaucoup de temps à refaire les prises de vue manquées par la suite.

Qu'est-ce qui vient en premier, le scénario ou le storyboard ?

En général, le scénario précède le storyboard. Dans certains cas, les créateurs de vidéos esquissent leur storyboard au cours du processus de planification d'une nouvelle vidéo, mais la plupart des créateurs commencent par un script. Lorsque vous commencez par un script, vous avez la structure de base de la vidéo dans votre tête et sur papier avant de commencer à dessiner ou à utiliser un logiciel pour créer vos storyboards.

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Rejoignez-nous pour obtenir des guides pratiques, des offres spéciales et des conseils sur les applications !

Movavi Video Editor Plus

  • Trim, cut, crop, and rotate videos

  • Add titles, stickers, and transitions

  • Apply visual effects

What Is a Storyboard? Make Your First Storyboard in 7 Steps

Ben Jacklin Edited by Ben Jacklin

Essentially, a storyboard is a visual way to organize and plan out each of the shots for a video. As a result, many storyboards look a lot like comic books, but their main purpose isn’t to highlight the artist’s skills – it’s to help directors and creators ensure that they have everything they need to get started shooting their videos.

What is a storyboard?

A storyboard comprises numerous thumbnail images which outline the flow of your video. Each picture has some explanatory notes to help a reader make sense of the storyboard. You can use storyboarding software to create one or hand-draw your board.

While scripts are text-based, storyboards are visual representations of your video. Although it takes time to create one, the benefits are numerous.

  • They simplify the planning of your video.

  • You can find a clear vision of the video.

  • You'll have a more relaxed time editing the end product.

  • You reduce the chances of making mistakes.

  • You can share your ideas with clients or colleagues with ease.

Why do you need a storyboard?

If you’re new to creating videos and films, you might wonder why you need to know how to make a storyboard. If you have a script and a camera, why can’t you just jump into shooting the footage you need for your video? Almost all experienced video makers use storyboards. Let’s walk through just a few of the top reasons you should always create a storyboard before you start making a video.

Storyboards help you convey your vision

Whether you’re proposing your idea for a video to a group of investors or you just need to show your creative team what you want to do with your opening shot, a storyboard is a huge help! You may be working alone on your first videos, but – if you continue to create and edit videos – you’re likely going to be collaborating with others at some point. If you have a clear visual representation of your vision for your video, you can save a lot of time and frustration. Imagine how much easier it is to show someone a storyboard than to try to explain exactly what you want to see and hear for each shot and scene.

Plus, if you continue making videos, you may get to the point that you need to approach investors or pitch a video idea to a production company. Professional producers and investors want to know that they’re working with someone who knows what they’re doing. You can’t present your idea for your big project without a solid storyboard.

Save time with a detailed storyboard

A lot of new creators think that storyboarding is a waste of time, but almost all of them learn that storyboarding actually saves time. Yes, it’s an additional step that you have to take before you start shooting, but consider this. You may have a script or screenplay, and you may have an idea of what you want each shot to look like, but have you seen how the shots fit together and how your video will transition from one scene to the next?

Storyboarding gives you a framework for your video. With a complete storyboard, you can easily make a full shot list and check off each scene as you finish filming. This will ensure that you don’t have to go back and shoot anything again. Likewise, since your storyboard will show you how your video will flow from one shot to the next, it will also give you a chance to see places where transitions may not work as well as you imagined. This will allow you to make changes to the script and storyboard to ensure a better video. And you won’t waste time on shots that you would just have to edit out later.

Storyboards make post-production easier

If you’ve completed even a single video project, you know that the work isn’t done when you finish filming. In fact, editing your video and adding effects can be even more work than actually shooting your video. With a storyboard, you can easily put each video clip in order and follow the instructions you laid out in the pre-production process to create a polished, professional-level video.

If you’re working with a team, this is even more relevant. Let’s say, for example, that you wrote the script and shot the video, but you won’t be doing the actual editing. Consider how much time your team could waste re-editing scenes that don’t quite match your vision. Your editor doesn’t want you hanging around, looking over their shoulder while they work. And you don’t want to waste that time. Instead, give them the tools they need to succeed the first time. A storyboard is one of those tools. In fact, some editors will tell you that a good storyboard is just as important as good video editing software.

What information should you include?

As you create your storyboard, you need to be clear on the details that you will use. You want to include just the right amount of information to effectively communicate your message without wasting much of your time and energy.

The ideal storyboard has enough images to tell the story from start to finish in a sensible manner. Provide a well-characterized thumbnail for every significant scene in the video. Define the characters, settings, and props on each image to give an easy time to your audience.

Factor in the transitions and position of the camera as you draw the pictures. Write additional notes when you feel the need to clarify essential details. The idea is to maintain the flow of your storyline.

Types of storyboards

Before we dive too deeply into the topic of how to make a storyboard, let’s explore the three main types of storyboards that you might use for your next video project.

1. Traditional storyboards

Traditional storyboards look a lot like comic books. They’re drawn with pencil or pen on paper, illustrating each of the scenes or shots in a video or movie. Some traditional video storyboards are very detailed and look like works of art, while others are made up of simple sketches with stick figures and labels for different components of each scene. Also, many traditional storyboards don’t include frames for every single shot. Instead, they give you an idea of the flow of the video or movie. This approach is typically better for simpler videos and/or videos where you don’t need to communicate a lot of information about your shots to your production and post-production teams.

2. Thumbnail storyboards

Thumbnail storyboards may appear similar to traditional storyboards, as they may be done with pen and paper. However, thumbnail storyboards are always highly detailed and include every aspect of each shot in each drawing. This level of detail, with a thumbnail or drawing for each individual shot, makes shooting a video extremely easy. All you have to do is follow the storyboard, and you’ll have all the footage you need. Plus, when it’s time to edit your video, you’ll have a step-by-step guide for every scene. Whether you’re the one doing the editing or you assign that to one of your collaborators, a detailed storyboard will help you make a better video.

3. Digital storyboards

Digital storyboards are great for video creators who want to know how to make a storyboard for a video if you aren’t great at drawing. Using specially designed storyboard software, digital storyboards can be as detailed or as minimal as you like. They allow you to set up each shot on your computer and add labels, script copy, and action notes for each frame. Basically, with a digital storyboard, you can create a thumbnail storyboard with a lot less work than drawing out each frame.

However, if you go this route, it’s important to note that not all digital storyboard programs have the same capabilities. Some require you to draw your storyboards in a digital format. Some will animate your storyboards for you. Others have different pre-drawn elements to choose from as you put your storyboards together. All of them make it easier to create and share your video’s storyboard than trying to draw an old-fashioned pen-and-paper storyboard.

How to make a storyboard

Making a storyboard does not require a lot of artistry or advanced knowledge of videos. These simple steps should help you transform your idea into a storyboard that will serve you well.

1. Define your goals

Before you get down to business, you need to have a good idea of what you hope to achieve with the video. With clear goals for the project, you can make informed decisions as you work on the board. Proper preparation is a prerequisite for success in any area, and this should be the case when you choose to go down this road.

Think about your target audience and the message you intend to convey. These key aspects will help you decide the tone and language to use for the video. Your words should tell the story. Do not leave room for second guesses.

Set the most appropriate time frame for the video with the target audience in mind. The publishing channel will also influence the content and nature of your video. Once you take care of all these factors, you'll be in an excellent place to create the storyboard.

2. Brainstorm your ideas

Run all the ideas for the video with a friend or colleague. The goal is to find out how you can blend all your ideas into one compelling story. Write down everything that crosses your mind and identify what you will include in the video. This choice will ultimately influence how you create your storyboard.

As you do this, try to visualize the ideas in storyboard sheets. Keep in mind the sequence of events for your story. Then, you will be able to figure out the outline of the storyboard. At this stage, you'll need to point out the principal characters, the setting, and theme of your video, as well as how the props and characters interact.

From this point onward, creating the storyboard should be more straightforward.

3. Create a timeline for your story

With the flow of the story in mind, sketch a suitable timeline that will guide your storyline Identify the start point, critical transitions, and end of the story. Fill all the gaps in the timeline to ensure that you create a seamless flow. While at it, ensure that you simplify the plot without taking away its tension.

4. Begin sketching

The layout of most storyboards includes a series of boxes. Free storyboard templates, which provide examples for you to follow, are a suitable alternative if you are not keen on drawing your boxes. Choose your preferred format before you start drawing. Ensure that the boxes on the storyboard paper do not take up all the space – you still need to include additional notes.

Like you'll handle an animation book, deal with one scene at a time. Storyboards do not need any fancy artistic details. With storyboard software or basic sketching, you will be good to go. Drawing by hand is much simpler and allows you to convey your message more practically.

You can always opt for stick figures if your drawings don't appeal to you. Ensure that the desire for perfection doesn't get the better of you at this stage.

Here's a template you can use for your storyboard:

5. Include additional notes

Briefly describe everything that is taking place in each frame with a few notes under the boxes. Add any useful notes that will guide the production process. Details like camera angles, texts-on-screen, and special effects are suitable for this part. Base these notes on the contents of your script.

As you create the storyboard, don't rule out any valuable changes to the story. Be open to new ideas at all times as long as they don't change the flow of your ideas.

6. Seek a second opinion

Get a colleague to analyze your complete storyboard and provide honest advice. They'll help you know whether the board communicates effectively. You'll also discover possible oversights and areas that you can improve.

The revision step may turn out to be vital as you look at your story from a different angle. The right feedback should help you keep in check any mistakes before you get into the production stage.

7. Revise the storyboard

Assess the feedback you receive and make appropriate changes where necessary. You don't have to buy every idea your friends give you. Implement only what is sensible. The storyboard should give you an idea of what to expect during production.

The best storyboarding software

  • Best choice for team collaborations: Miro
    A collaborative tool for storyboards, flowcharts, and other visualizations.

  • Best free storyboard drawing tool: Storyboarder
    Easy-to-use freeware for drawing traditional and thumbnail storyboards.

  • Affordable storyboard creator: Plot
    A reasonably priced program with options to add collaborators and storyboards.

  • Most intuitive online storyboard creator: StudioBinder
    A great tool for creating digital storyboards online without downloading any software.

  • Most powerful online storyboard creator: Milanote
    A robust storyboard tool with script import and shot planning capabilities.

Summary

With the storyboard, you should have an easy time selling the idea to potential clients or bringing all the members of your team on board with your plans. As it provides the overall picture of your video project, the storyboard is an excellent tool for clearing any differences you may have had while brainstorming. Working as a team to create the storyboard is also a great alternative.

With this information in mind, you should have an easier time making your next video. To get the best results from the whole process, you'll need to put in the time and effort. A storyboard provides a clear picture of the video project and helps you stay on course during production. If you want to make a video, try doing a montage with Movavi Video Editor Plus.

Frequently asked questions

How do I storyboard if I can’t draw?

You don’t have to be able to draw to create useful storyboards. If you can draw a stick figure and a box, you can create a storyboard that you can use for your videos. If you want more detailed, professional-looking storyboards that can help you with collaborative videos, you can also use storyboard software to create digital storyboards.

Must I storyboard every shot?

You don’t have to storyboard every single shot for every type of video. If you’re working on your own or if you don’t need to communicate detailed information to your team for every shot, you can add notes and avoid storyboarding every shot. However, the more in-depth your storyboard is, the easier the shooting process will be. Planning out every shot with your storyboard could save you a lot of time reshooting missed shots later on.

What comes first, script or storyboard?

Typically, the script comes before the storyboard. In some cases, video creators will sketch out their storyboard in the process of planning a new video, but most creators will start with a script. When you begin with a script, you’ll have the basic structure of the video in your head and on paper before you start drawing or using software to create your storyboards.

Have questions?

If you can’t find the answer to your question, please feel free to contact our Support Team.

Sign up for news and special offers