Comment supprimer le fisheye des séquences GoPro ?

Essayez Movavi Video Editor !

  1. Téléchargez et installez Movavi Video Editor.

  2. Sélectionnez Ajustements sous l'onglet Filtres.

  3. Faites glisser l'option Œil de poisson - réduction sur votre vidéo.

  4. Cliquez sur le bouton Exporter pour enregistrer la vidéo.

3 façons délicates de supprimer le fisheye d'une vidéo GoPro

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Clause de non-responsabilité : Nous utilisons des liens d'affiliation pour les produits mentionnés sur cette page. Lorsque vous cliquez sur un lien affilié et effectuez un achat, nous recevons des commissions. Si vous souhaitez soutenir notre portail, vous pouvez utiliser ces liens. Sinon, vous pouvez trouver les produits recommandés en utilisant un moteur de recherche.

Si vous êtes un amateur d'aventure ou un vidéaste, il y a de fortes chances que vous possédiez déjà une caméra GoPro. Ces caméras sont l'une des meilleures choses qui nous soient arrivées depuis l'arrivée d'Internet. Les caméras GoPro ne sont pas seulement élégantes et rigides, elles sont également dotées d'un incroyable grand angle de vue qui permet de prendre des photos et des vidéos incroyables depuis n'importe quelle hauteur. Et si vous voulez monter ces séquences ? Essayez Movavi Video Suite !

https://img.youtube.com/vi/jtwEWa4XylQ/maxresdefault.jpg

Avant d'examiner comment supprimer le fisheye d'une GoPro, il est essentiel de préciser que ces caméras sont ridiculement bon marché et qu'elles fournissent des résultats de premier ordre lorsqu'il s'agit de filmer à distance. Qui plus est ? Elles peuvent tout à fait enregistrer en 4K. Qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer ? Ci-dessous, vous pouvez vérifier quels objectifs fisheye Amazon propose : des moins chers que vous pouvez connecter à votre smartphone aux objectifs professionnels.

L'un des secrets de l'excellence de la GoPro est donc l'objectif fisheye intégré. Cependant, cette fonctionnalité peut être à la fois positive et négative, selon l'utilisateur et la zone que vos séquences sont censées couvrir. Si vous avez besoin d'une caméra pour une courte interview ou pour prendre des photos d'un court de tennis ? Alors vous n'aimerez peut-être pas vraiment les caméras GoPro. Mais si vous avez besoin d'une caméra pour capturer la vue entière d'une montagne de haut en bas ou l'axe entier d'un terrain de football, alors, les caméras GoPro sont sans doute votre meilleur pari pour le travail. Hélas, la distorsion de l'objectif fisheye gâche tout le plaisir.

Pourquoi l'objectif fisheye est-il à la fois bon et mauvais ? Comment supprimer le fisheye d'une GoPro ? Ce sont les deux points principaux de notre guide sur la façon de corriger la distorsion fisheye dans les séquences GoPro.

Qu'est-ce qu'un objectif fisheye ?

L'objectif fisheye des caméras GoPro est conçu pour gérer à lui seul la quasi-totalité du projet de capture, car il est surtout connu pour capturer des images à plusieurs kilomètres du sujet. Il s'agit d'un objectif ultra grand-angle capable de couvrir un paysage ou une vue horizontale jusqu'à 122,6 degrés. Pour déformer la lumière entrant pendant le tournage, l'objectif Fisheye est conçu avec un bord incurvé, que l'on voit généralement au bord de toute photo ou vidéo prise avec une caméra GoPro. Cette distorsion circulaire permet une couverture plus large pendant le tournage et c'est pourtant la raison pour laquelle vous voyez des lignes droites apparaître pliées ou déformées et le milieu du cadre surdimensionné par rapport aux autres zones.

Bien que l'effet fisheye soit pour une bonne cause, nous pouvons parler au nom de tous en disant que ce n'est pas toujours amusant d'avoir des photos/vidéos. Bien sûr, cela peut être une vue agréable dans certaines photos/vidéos, mais extrêmement ennuyeux dans d'autres cas.

Il n'est pas étonnant que la plupart des utilisateurs de GoPro cherchent constamment des moyens de se débarrasser de cette caractéristique ennuyeuse. Heureusement, nous connaissons trois moyens simples et astucieux de profiter des avantages d'une caméra GoPro sans souffrir de l'effet fisheye négatif. Découvrez-les !

Meilleures méthodes de suppression du fisheye pour les séquences GoPro

Choisir le champ de vision linéaire (FOV)

Un moyen simple d'éliminer complètement l'effet fisheye consiste à régler votre caméra sur un FOV linéaire dans les paramètres. Les caméras GoPro sont proposées avec trois FOV distincts (Superview, Wide, Medium, Narrow et Linear FOV), Superview étant le plus large et, bien sûr, celui qui a le plus d'effet de distorsion fisheye, et Linear étant comme toute caméra à angle standard normal.

Le champ de vision linéaire ne couvre pas une aussi grande plage que le champ Superview, mais vous êtes sûr d'obtenir des photos et des vidéos sans effet fisheye. Si vous êtes préoccupé par la distorsion, c'est peut-être l'option la plus simple pour vous en débarrasser. Cependant, il est important de noter qu'une fois que vous avez opté pour le linéaire, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Voici ce que je veux dire : l'utilisation du FOV linéaire vous empêche de revenir à l'un des autres FOV à effet de ciseaux, tels que Superview, Wide, Medium et narrow. Vous ne pouvez enregistrer votre vidéo que dans ce paysage. En outre, le Linear FOV n'est pas disponible pour toutes les GoPros. Si vous utilisez la Hero 6, la Hero 5 Session et la Hero 5 Black, alors vous êtes tranquille. Les autres versions telles que la Hero 4 Black et la Hero 4 Silver ne peuvent pas utiliser cette correction de distorsion fisheye intégrée à moins d'avoir installé le firmware v.05.00.00. En outre, le FOV linéaire ne fonctionne que pour certaines résolutions et fréquences d'images. Vous devrez peut-être envisager une autre option. Ne vous inquiétez pas, nous avons d'autres options pour vous !

Supprimer l'effet fisheye avec GoPro Studio

Afin d'enrayer la menace que représente l'effet fisheye, GoPro a développé un logiciel appelé GoPro Studio qui contient tous les outils de montage dont vous avez besoin pour un montage de post-production. Cet outil vous permet d'éliminer complètement l'effet fisheye après le tournage. Ainsi, vous pouvez profiter d'une vue large du paysage et éliminer les bords incurvés. C'est beaucoup mieux que le tournage en champ de vision linéaire qui vous permet d'enregistrer uniquement dans le paysage standard, réduisant ainsi drastiquement la zone de couverture.

Malheureusement, ce logiciel n'est plus téléchargeable gratuitement. Cependant, vous pouvez le télécharger sur des sites tiers indépendants ou, mieux encore, télécharger une application tierce telle que Movavi Video Editor Plus qui possède la même fonctionnalité et plus encore.

Pour ceux qui disposent déjà de GoPro Studio, voici quelques étapes pour obtenir le résultat souhaité.

  1. Tout d'abord, vous devez télécharger, installer et lancer GoPro Studio sur votre ordinateur.

  2. Ensuite, sélectionnez l'option View and Trim pour commencer le montage.

  3. Ensuite, vous devrez choisir la vidéo que vous souhaitez éditer. Remarque : il doit s'agir d'une vidéo enregistrée avec une caméra GoPro.

  4. Après avoir choisi la vidéo, l'étape suivante consiste à sélectionner l'option Paramètres avancés pour commencer le montage. Assurez-vous de cliquer sur Remove Fisheye et sur OK pour lancer le processus.

  5. Ensuite, vous devez cliquer sur l'option Ajouter le clip à la liste de conversion et sélectionner Convertir pour terminer le processus de suppression du fisheye. Et voilà, vous avez terminé !

Supprimez le fisheye avec Movavi Video Editor

Movavi Video Editor Plus

L'utilisation d'un logiciel tiers tel que le Movavi Video Editor est votre meilleure chance de vous débarrasser définitivement de l'effet fisheye gênant. Il est très facile à utiliser, de sorte que tout le monde, qu'il s'agisse d'un débutant ou d'un expert, peut obtenir un montage vidéo parfait sans aucun problème. Si la suppression de l'effet fisheye de la GoPro est votre objectif, alors vous devriez absolument vérifier cet outil de montage vidéo. Je peux dire sans hésiter que cette méthode est la plus efficace pour toutes les séquences GoPro, quelle que soit la version de la caméra que vous utilisez.

Débarrassez-vous de l'effet de distorsion fisheye en suivant les étapes simples suivantes.

  1. Téléchargez et installez simplement le Movavi Video Editor sur votre PC.

  2. Ouvrez l'onglet Filtres et sélectionnez Ajustements.

  3. Vous obtenez alors une liste de réglages à effectuer. Choisissez simplement l'option Fish Eye - réduire et faites-la glisser sur votre vidéo.

  4. Cliquez sur le bouton Exporter, sélectionnez les options d'enregistrement, puis cliquez sur Démarrer pour enregistrer la vidéo sur votre ordinateur. Et hop ! Vous êtes prêt à partir !

Les caméras GoPro sont très pratiques lorsque vous devez prendre des photos étonnantes à distance. Néanmoins, le fameux effet fisheye qui accompagne ces caméras peut rendre la prise de vue très stressante. Les photos ou les vidéos semblent courbées et le milieu inutilement surdimensionné. Cela peut être vraiment frustrant, c'est le moins que l'on puisse dire. Toutefois, le plaisir d'avoir une vue grand angle d'une image lointaine vaut bien cette peine. Grâce aux méthodes de correction du fisheye mentionnées ci-dessus, vous pouvez profiter d'une vue panoramique grand angle sans le ridicule bord incurvé.

Remarque : les méthodes mentionnées ci-dessus sont parfaites pour les séquences vidéo GoPro, pas pour les photos. Pour éliminer l'effet fisheye d'une photo, vous devrez peut-être essayer Photoshop ou toute autre application tierce de correction fisheye.

Foire aux questions

📹 La GoPro est-elle meilleure que le DSLR ?

Cela dépend de ce que vous attendez de la caméra et de l'endroit où vous allez l'utiliser. La GoPro est plus petite et plus portable, il est donc plus pratique de l'utiliser en voyage. La GoPro peut également fournir des vidéos avec une résolution supérieure à celle des reflex numériques, ce qui peut être crucial pour la réalisation de films. Cependant, les appareils photo reflex numériques peuvent fournir une meilleure qualité d'image dans un environnement à faible luminosité, car ils disposent d'une plage ISO plus large. Les caméras DSLR ont également plus de réglages et de modes que les GoPro, ce qui constitue un avantage pour les utilisateurs expérimentés, mais peut sembler déroutant pour les débutants.

🎥 La GoPro est-elle bonne pour le vlogging ?

Oui, la GoPro est une bonne option pour le vlogging car elle est facile à utiliser et peut fournir des vidéos haute résolution.

💻 De quel équipement avez-vous besoin pour le vlogging ?

Bien sûr, une bonne caméra vient en premier. Ensuite, vous aurez peut-être besoin d'un enregistreur et d'autres appareils. Pensez à consulter cette liste d'équipements.

🎙Avez-vous besoin d'un micro pour le vlogging ?

Oui, si vous voulez que vos abonnés entendent vos commentaires. Les gens aiment écouter d'autres personnes, vous aurez donc besoin d'un bon microphone. Vous trouverez ci-dessous des informations sur certains appareils.

Movavi Video Editor

Faites des vidéos. Créez. Inspirez.

* Les restrictions de la version gratuite de Movavi Video Editor : période d’essai de 7 jours, filigrane sur les vidéos exportées et, si vous enregistrez un projet sous forme de fichier audio, seulement la moitié de la longueur audio est sauvegardée.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

Want to remove fisheye from a video?

This article is for you!
Here are the questions you'll get answers to:

  • What is fisheye lens?
  • What is the linear field of view?
  • How to remove fisheye effect while filming?
  • How to remove fisheye effect with video editors?

Edited by Natalia Bogorad

July 9, 2019

3 Tricky Ways to Remove Fisheye from GoPro Footage

If you are an adventure-seeker or a videographer, chances are you already own a GoPro camera. These cameras are one of the best things to happen to us since the internet. GoPro cameras are not just sleek and rigidly built but they also come with an incredible wide-angle view that makes it possible to take amazing photos and video footage from any height.

Before we delve into how to remove fisheye from GoPro, it is crucial to state that these cameras are ridiculously cheap and that they provide topnotch results when it comes to shooting from a distance. What’s more? They can totally record in 4K. What is there not to like?

Well, the secret to this excellence is the built-in fisheye lens. However, this feature can be both positive and negative, depending on the user and the area your footage is supposed to cover. If you need a camera for a short interview or to take photographs of a tennis court? Then you may not really like GoPro cameras. But if you need a camera to capture the entire view of a mountain from top to bottom or the entire axis of a football field, then, GoPro cameras are arguably your best bet for the job. Alas, the fisheye distortion saps the fun away.

Why is the fisheye lens both good and bad? How do I remove fisheye GoPro? These are the two major focus of our guide on how to correct fisheye distortion in GoPro footage.

What is Fisheye Lens

The fisheye lens in GoPro cameras is designed to handle almost all the capturing project on its own, as it is best known for capturing images from several miles away from the subject. The lens is an ultra wide-angle lens that is capable of covering a landscape or horizontal view up to 122.6 degrees. To distort light coming in during filming, the Fisheye lens is designed with a curvy edge, which is usually seen at the edge of any photo or video taken with a GoPro camera. This circular distortion allows a wider coverage during filming and it is yet the reason you see straight lines appearing bent or distorted and the middle of the frame over-sized compared to other areas.

Although the Fisheye effect is for a good cause, we can speak for everyone when we say it is not always fun to have in photos/videos. Sure, it could be a nice view in some photos/videos but extremely annoying in other cases.

It is no wonder most GoPro users are constantly looking for ways to get rid of this annoying feature. Thankfully, we know three tricky yet simple ways to enjoy the benefits of using a GoPro camera without suffering through the negative fisheye effect. Check them out!

Best Fisheye Removal Methods for GoPro Footage

Choose the Linear Field of View (FOV)

One simple way to eliminate the fisheye effect completely is to set your camera to Linear FOV in the settings. GoPro cameras come with three distinct FOV (Superview, Wide, Medium, Narrow, and Linear FOV), with Superview being the widest and of course, the one with the most fisheye distortion effect and Linear being like any normal standard angle camera.

The Linear FOV does not cover as much range as the Superview but you are sure to get pictures and videos with no fisheye effect. If your concern is on the distortion, then this may be the simplest option to get rid of it. However, it is important to note that once you go linear, you can’t go back. Okay, here is what I mean – using Linear FOV prevents you from going back to any of the other fisheye-effect FOV such as Superview, Wide, Medium, and narrow. You can only record your video in this landscape. Furthermore, the Linear FOV is not available for all GoPros. If you are using Hero 6, Hero 5 Session, and Hero 5 Black, then you are in the clear. Other versions such as Hero 4 Black and Hero 4 Silver cannot make use of this built-in fisheye distortion correction unless they have firmware v.05.00.00 installed. In addition, the Linear FOV works for only selected resolutions and frame rates. You may have to consider another option. Don’t worry, we have other options for you!

Remove Fisheye Effect with GoPro Studio

To curb the menace made by the fisheye effect, GoPro developed a software dubbed GoPro Studio that contains all the editing tools you need for a post-production editing. This tool helps you to completely eliminate the fisheye effect after filming. So, you get to enjoy the large landscape view and eliminate the curved edges too. This is much better than shooting in Linear field of view that allows you to record only in the standard landscape, thus reducing the area of coverage drastically.

Unfortunately, this software is no longer free to download. However, you can download it at independent third-party sites or better yet download a third-party app such as the Movavi Video Editor Plus which possesses the same feature and more.

For those who already have GoPro Studio, here are a few steps to get you the desired result.

  1. First things first, you are required to download, install, and launch GoPro Studio on your computer.
  2. Then, select the View and Trim option to commence editing.
  3. Next, you will have to choose the video you wish to edit. Note: it has to be one recorded using a GoPro camera.
  4. After choosing the video, the next step is to select the Advanced Settings option to start editing. Be sure to click Remove Fisheye and OK to get the ball rolling.
  5. Next, you are required to click the Add Clip to Conversion List option and select Convert to compete the fisheye removal process. And you are done!

Remove Fisheye with Movavi Video Editor Plus

Using a third-party software such as the Movavi Video Editor Plus your best chance of getting rid of the annoying Fisheye effect for good. It is very easy to use so anyone, whether beginner or expert, can get their videos edited perfectly without any hassle. If GoPro fisheye removal is your goal, then you should totally check this video editing tool out. I can say unabashedly that this method is the most effective for all GoPro footage irrespective of the camera version you are using.

Get rid of fisheye distortion effect with the following simple steps.

  1. Simply download and install the Movavi Video Editor Plus on your PC.
  2. Open the Filters tab and select Adjustments.
  3. Here, you are giving a list of adjustments to make. Simply choose the Fish Eye – reduce option and drag it to your video.
  4. Click the Export button, select saving options, and click Start to save the video on your computer. And bang! You are good to go!

GoPro cameras come in handy when you need to take amazing shots from a distance. Nonetheless, the renowned fisheye effect that comes with these cameras can make shooting a lot of stress. The pictures or videos appear curved and the middle unnecessarily over-sized. This can be really frustrating, to say the least. However, the fun of having a wide-angle view of a distant image is worth the pain. Thanks to the aforementioned fisheye correction methods, you can enjoy the wide-angle panoramic view without the ridiculous curvy edge.

Note: the methods mentioned above are perfect for GoPro video footage, not pictures. To get rid of the fisheye effect in a photo, you may have to try Photoshop or any other third-party fisheye correction app.

 

Movavi Video Editor Plus

Your next step in video-making

  • Edit video clips, images, and audio on a timeline
  • Add transitions, filters, titles, and stickers
  • Animate objects using keyframes, use more built-in media
  • Export videos in any popular format