Qu'est-ce que le débit binaire vidéo ? Un guide complet

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Essayez Movavi Video Editor !

  • Modifiez et améliorez facilement vos vidéos

  • Ajoutez des transitions, des titres et des filtres élégants

  • Stabiliser et inverser la vidéo, égaliser le son, etc.

Faites des vidéos. Créez. Inspirez.

En cliquant sur le bouton de téléchargement, vous téléchargez une version gratuite du programme.*

Qu'est-ce que le débit binaire vidéo ? Comment le débit binaire affecte-t-il la qualité de la vidéo ? Quel est le débit binaire recommandé pour les différentes plates-formes de streaming ? Comment modifier le débit binaire d'une vidéo ?

Si vous regardez beaucoup de vidéos sur Internet ou si vous envisagez de vous lancer dans le streaming, vous êtes susceptible de vous poser ces questions. Lisez notre article pour trouver les réponses.

Qu'est-ce que le débit binaire vidéo ?

Qu'est-ce que le débit binaire ? En termes simples, le débit binaire fait référence à la quantité de données vidéo transférées dans un laps de temps donné. Il affecte principalement la taille et la qualité de votre vidéo. L'unité de mesure est le bit/s, ou bps, qui signifie bits par seconde. Pour les vidéos en continu, le débit binaire est généralement décrit en mégabits par seconde (Mbps), et pour l'audio en kilobits par seconde (kbps). La conversion est assez simple : 1000 kbps équivalent à 1 Mbps.

Ne confondez pas "débit binaire" et "résolution". La résolution fait référence au nombre de pixels qui composent une image sur votre écran. Plus la résolution est élevée, plus l'image est claire. En résumé, le débit binaire concerne la vitesse à laquelle votre fichier est traité, tandis que la résolution fait référence à la clarté de votre image. La prochaine fois que vous verrez les mots "débit binaire pour 1080p", vous saurez que 1080p concerne la résolution et le nombre de pixels d'une image.

Comment le débit binaire affecte la qualité vidéo

La qualité de la vidéo peut dépendre du débit binaire. Plus le débit binaire de la vidéo est élevé, plus la qualité est élevée.

Comment le débit binaire affecte-t-il la diffusion en continu ? Du point de vue de la diffusion en continu, un débit binaire vidéo plus élevé signifie une vidéo de meilleure qualité qui nécessite davantage de bande passante.

Un débit binaire plus élevé est-il meilleur ? En général, mais pas toujours. Un débit binaire déraisonnablement élevé peut exercer une pression supplémentaire sur votre matériel informatique et votre bande passante, et peut entraîner des dysfonctionnements. C'est pourquoi il est essentiel de déterminer le débit binaire optimal pour votre vidéo. Par exemple, le débit binaire maximum pour les vidéos 1080p (le débit binaire HD) est de 10 000 à 15 000 kbps.

Comment déterminer le débit binaire qui convient le mieux à votre vidéo ? De nombreuses plateformes de streaming en ligne vous fournissent des informations sur le débit recommandé pour telle ou telle résolution, par exemple un débit de 480p. Il existe également des calculateurs de débit vidéo en ligne que vous pouvez utiliser.

Calculateur de débit binaire vidéo

Les calculateurs en ligne vous aident à faciliter le processus d'encodage d'une vidéo. Elles peuvent différer dans leur conception et leur objectif. Par exemple, certains calculateurs de débit binaire sont créés pour les streamers uniquement. Le streaming exige une connaissance plus approfondie du débit binaire et de ses caractéristiques. Il existe également des calculateurs de débit non spécialisés qui peuvent fournir des informations supplémentaires sur la manière de calculer correctement le débit binaire si vous ne l'avez jamais fait auparavant.

Si vous avez du mal à déterminer le meilleur débit binaire pour votre vidéo, ne vous inquiétez pas. Nous avons trouvé quelques calculateurs de bitrate en ligne fiables - en voici la liste :

Les meilleurs débits vidéo

Les débits binaires suggérés pour vos vidéos peuvent varier en fonction de la plateforme de streaming choisie. Par exemple, les débits recommandés pour Twitch, IBM Video Streaming et YouTube peuvent être différents.

La plateforme Twitch limite le débit binaire de diffusion à 6000 kbps. De cette façon, le processus de streaming est plus stable.

IBM Video Streaming recommande à ses utilisateurs de s'en tenir par défaut à un débit de téléchargement de 1 200 à 4 000 kbps pour les vidéos 720p. Il est toutefois possible d'augmenter le débit binaire d'une vidéo si le matériel peut assurer un encodage réussi du débit binaire d'un fichier.

Les utilisateurs de YouTube doivent simplement se rappeler que le débit maximal de YouTube est de 85 000 kbps, ce qui est considéré comme un bon débit pour les vidéos 1080p 60fps. La plateforme propose également deux ensembles de débits recommandés pour les téléchargements SDR et HDR. SDR est l'abréviation de Standard Dynamic Range (gamme dynamique standard), et HDR signifie High Dynamic Range (gamme dynamique élevée). Ces abréviations sont souvent utilisées pour décrire la qualité d'une photo ou d'une vidéo. La plage dynamique fait référence au rapport entre les valeurs les plus élevées et les plus basses qu'un système numérique particulier peut recevoir et traiter.

Dans les tableaux ci-dessous, vous trouverez le débit binaire recommandé par YouTube pour les deux types. Notez que le nombre d'images par seconde (fps) dans les deux colonnes de droite correspond au nombre d'images affichées dans une seule unité de temps. Pour obtenir le débit binaire en Mbps, divisez le débit binaire indiqué dans le tableau par 1 000.

Téléchargements SDR : Débits binaires vidéo recommandés

Type

Débit binaire vidéo 24, 25, 30 fps

Débit binaire vidéo 48, 50, 60 fps

2160p (4K)

35 000-45 000 kbps

53 000-68 000 kbps

1440p (2K)

16 000 kbps

24 000 kbps

1080p (HD)

8 000 kbps

12 000 kbps

720p

5 000 kbps

7 500 kbps

480p

2 500 kbps

4 000 kbps

360p

1 000 kbps

1 500 kbps

Téléchargements HDR : Débits binaires vidéo recommandés

Type

Débit binaire vidéo 24, 25, 30 fps

Débit binaire vidéo 48, 50, 60 fps

2160p (4K)

44,000-56,000 kbps

66 000-85 000 kbps

1440p (2K)

20 000 kbps

30 000 kbps

1080p (HD)

10 000 kbps

15 000 kbps

720p

6 500 kbps

9 500 kbps

480p

360p

  • D'après le tableau des téléchargements HDR, le débit binaire pour 720p est la dernière option proposée. Les téléchargements de vidéos 360p et 480p ne sont donc pas pris en charge.

Comment modifier le débit binaire d'une vidéo

Pour régler facilement le débit binaire de votre vidéo, utilisez Movavi Video Editor. Le programme vous permet de modifier le débit binaire et le taux d'échantillonnage de la vidéo. Vous pouvez également modifier vos vidéos à votre guise : ajouter des filtres et des effets spéciaux, enregistrer des voix off, changer l'arrière-plan, etc. Une interface facile à utiliser et des fonctions utiles rendront votre expérience d'utilisation de Movavi Video Editor agréable et productive.

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir les caractéristiques et les avantages de Movavi Video Editor. Découvrez combien il est facile et amusant d'éditer des vidéos avec le logiciel Movavi.

Téléchargez et installez le programme et commencez votre voyage d'édition avec nous !

Lisez notre guide détaillé sur la façon de modifier le débit binaire de votre vidéo à l'aide de Movavi Video Editor :

Étape 1. Installer Movavi Video Editor

Ouvrez le fichier d'installation téléchargé pour Movavi Video Editor et suivez les instructions pour installer le programme. Une fois que vous l'avez installé, lancez l'éditeur vidéo.

Étape 2. Ajoutez votre fichier vidéo

Cliquez sur le bouton Ajouter des fichiers et choisissez la vidéo que vous voulez éditer. Faites glisser le fichier et déposez-le sur la ligne de temps dans la partie inférieure de Movavi Video Editor, afin de pouvoir commencer à monter votre vidéo.

Étape 3. Modifiez le débit binaire de votre vidéo

Cliquez sur le bouton Exporter sur le côté droit de la zone d'édition. La fenêtre de paramétrage de l'exportation s'affiche.

Choisissez le format souhaité pour votre fichier vidéo dans la liste située à gauche de la fenêtre. Spécifiez ensuite la qualité. Pour modifier le débit binaire de la vidéo et la fréquence d'échantillonnage de l'audio, cliquez sur le bouton Avancé.

L'éditeur vous permet de spécifier la manière dont vous souhaitez modifier le débit binaire de votre vidéo. Trouvez l'option Bitrate dans la liste des paramètres. Cliquez sur le champ et choisissez le débit binaire souhaité dans la liste déroulante. Vous avez le choix entre trois options. Auto utilise le débit binaire recommandé pour le format de la vidéo que vous avez choisi. Custom constant bitrate (débit constant personnalisé ) vous permet de définir le même débit souhaité pour l'ensemble de la vidéo. VBR, ou débit binaire variable, ajuste le débit binaire en fonction de la complexité de chaque image. Après avoir défini le débit binaire, cliquez sur OK.

Étape 4. Enregistrez votre fichier vidéo

Cliquez sur le bouton Démarrer pour enregistrer votre vidéo éditée.

Vous êtes maintenant prêt à télécharger votre fichier sur n'importe quelle plateforme de streaming en ligne sans vous soucier de la qualité de votre vidéo.

Movavi Video Editor

Faites des vidéos. Créez. Inspirez.

* Les restrictions de la version gratuite de Movavi Video Editor : période d’essai de 7 jours, filigrane sur les vidéos exportées et, si vous enregistrez un projet sous forme de fichier audio, seulement la moitié de la longueur audio est sauvegardée.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

What Is Video Bitrate? A Complete Guide

Edited by Nataly Bogorad

March 30, 2021

What is video bitrate? How does bitrate affect video quality? What is the recommended bitrate for different streaming platforms? How to change video bitrate?

If you watch a lot of videos from the Internet or planing to start streaming, you are likely to bump into those questions. Read our article to find the answers.

What Is Video Bitrate?

What is bitrate? Simply put, bitrate refers to the amount of video data being transferred in a particular amount of time. It mainly affects the size and quality of your video. The unit of measurement is bit/s, or bps, which means bits per second. For streaming videos, bitrate is usually described in megabits per second (Mbps), and for audio in kilobits per second (kbps). The conversion is pretty easy: 1000 kbps equals 1 Mbps.

Do not confuse “bitrate” with “resolution”. Resolution refers to the number of pixels that make up an image on your screen. The higher the resolution, the clearer your image is. In sum, bitrate deals with the speed at which your file is being processed, while resolution refers to the clarity of your image. Next time you see the words “bitrate for 1080p”, you will know that 1080p relates to the resolution and the number of pixels in an image.

How Bitrate Affects Video Quality

Video quality can depend on the bitrate. The higher the video bitrate, the higher the quality.

How does bitrate affect streaming? From a streaming perspective, a higher video bitrate means a higher quality video that requires more bandwidth.

Is a higher bitrate better? Usually, but not always. An unreasonably high bitrate can put an additional strain on your computer hardware and data bandwidth, and may lead to glitching. That is why it is crucial to figure out the optimal bitrate for your video. For example, the maximum bitrate for 1080p videos (the HD bitrate) is 10,000—15,000 kbps.

How can you figure out the bitrate that best suits your video? Many online streaming platforms provide you with the information on the recommended bitrate for this or that resolution, for example, a 480p bitrate. There are also online video bitrate calculators you can use.

Video Bitrate Calculator

Online calculators help you to make the process of encoding a video easier. They can differ in design and purpose. For example, some bitrate calculators are created for streamers only. Streaming requires more knowledge on bitrate and its characteristics. Nonspecialized bitrate calculators also exist and may provide additional information on how to calculate the bitrate correctly if you’ve never done it before.

If you’re struggling to figure out the best bitrate for your video, don’t worry. We’ve found some reliable online bitrate calculators – here’s the list:

The Best Video Bitrates

Suggested bitrates for your videos may vary depending on your chosen streaming platform. For instance, the recommended Twitch, IBM Video Streaming, and YouTube bitrates may be different.

The Twitch platform limits the streaming bitrate to 6000 kbps. This way, the streaming process is more stable.

IBM Video Streaming recommends that its users stick to the 1,200—4,000 kbps upload bitrate for 720p videos as the default. However, it is possible to raise the bitrate of a video if the hardware can ensure successful bitrate encoding of a file.

YouTube users just need to remember that the maximum YouTube bitrate is 85,000 kbps, which is considered a good bitrate for 1080p 60fps videos. The platform also has two sets of recommended bitrates for SDR and HDR uploads. SDR stands for Standard Dynamic Range, and HDR means High Dynamic Range. These abbreviations are often used to describe the quality of a photo or a video. Dynamic range refers to the ratio of the highest and lowest possible values any particular digital system can receive and process.

In the tables below, you will find the YouTube recommended bitrate for both types. Note that fps, or frames per second, in the two columns on the right means the number of images being shown in a single unit of time. To get the bitrate in Mbps, divide the given bitrate in the table by 1,000.

SDR Uploads: Recommended Video Bitrates

Type

Video Bitrate 24, 25, 30 fps

Video Bitrate 48, 50, 60 fps

2160p (4K)35,000–45,000 kbps53,000–68,000 kbps
1440p (2K)16,000 kbps24,000 kbps
1080p (HD)8,000 kbps12,000 kbps
720p5,000 kbps7,500 kbps
480p2,500 kbps4,000 kbps
360p1,000 kbps1,500 kbps

HDR Uploads: Recommended Video Bitrates

Type

Video Bitrate 24, 25, 30 fps

Video Bitrate 48, 50, 60 fps

2160p (4K)44,000–56,000 kbps66,000–85,000 kbps
1440p (2K)20,000 kbps30,000 kbps
1080p (HD)10,000 kbps15,000 kbps
720p6,500 kbps9,500 kbps
480p
360p
  • According to the table for HDR uploads, the bitrate for 720p is the last suggested option, so 360p and 480p video uploads aren’t supported.

How To Change Video Bitrate

To easily adjust the bitrate of your video, use Movavi Video Editor Plus. The program enables you to change the video bit-rate and sample rate. You can also edit your videos to your liking: add filters and special effects, record voiceovers, change the background, and more. An easy-to-use interface and helpful features will make your experience of using Movavi Video Editor Plus enjoyable and productive.

Watch the video below to explore the features and benefits of Movavi Video Editor Plus. Learn how easy and fun it is to edit videos with Movavi software.

Download and install the program and start your editing journey with us!

Read our detailed guide on how to change the bitrate of your video using Movavi Video Editor Plus:

Step 1. Install Movavi Video Editor Plus

Open the downloaded setup file for Movavi Video Editor Plus and follow the instructions to install the program. Once you have installed it, launch the video editor.

Step 2. Add Your Video File

Click the Add Files button and choose the video you want to edit. Drag the file and drop it onto the Timeline in the lower part of Video Editor Plus, so that you can start editing your video.

Step 3. Change the Bitrate of Your Video

Click the Export button on the right side of the editing area. You'll see the Export setting window.

Choose the desired format of your video file from the list on the left side of the window. Then specify the quality. To change the video bitrate and sample rate of the audio, click the Advanced button.

The editor enables you to specify the way you want to change the bitrate of your video. Find the Bitrate option in the list of settings. Click the field and choose the desired bitrate from the drop-down list. There are three options to choose from. Auto uses the recommended bitrate for the format of the video you have chosen. Custom constant bitrate enables you to set the same desired bitrate for the whole video. VBR, or variable bitrate, adjusts the bitrate according to the complexity of each frame. After setting the bitrate, click OK.

Step 4. Save Your Video File

Click the Start button to save your edited video.

Now you are ready to upload your file to any online streaming platform without worrying about the quality of your video.

Nataly Bogorad

Nataly Bogorad is a seasoned content creator and web text editor with 7 years of experience in commercial writing and website UX. In 2012, she graduated from Universität Kassel with a bachelor of arts degree in English and American studies and art criticism. At the same time, Nataly had worked as a project assistant for Regionalmanagement Nordhessen GmbH where she wrote and managed the content of the company website. An advanced speaker of English and German, she specializes in writing SEO-optimized and user-friendly content.