Votre guide complet des tailles de photo standard

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Standardisez la taille de vos photos avec Movavi Photo Editor :

  • Recadrage, redimensionnement et retournement des images
  • Enregistrer les photos aux dimensions correctes
  • Traiter tout type de fichier

En cliquant sur le bouton de téléchargement, vous téléchargez une version gratuite du programme.*

Découvrez les tailles standard des photos et la meilleure façon d'optimiser vos photos pour l'impression et le web.

Clause de non-responsabilité : Nous utilisons des liens d'affiliation pour les produits mentionnés sur cette page. Lorsque vous cliquez sur un lien affilié et effectuez un achat, nous recevons des commissions. Si vous souhaitez soutenir notre portail, vous pouvez utiliser ces liens. Sinon, vous pouvez trouver les produits recommandés en utilisant un moteur de recherche.

Pourquoi redimensionner les photos ?

Il y a deux raisons pour lesquelles nous pouvons vouloir redimensionner des photos : pour les imprimer ou pour les afficher en ligne. Les petites photos (format carte postale) doivent être imprimées différemment des grandes photos (format poster), et la qualité du papier a également un impact sur les paramètres de redimensionnement que nous utilisons. Il en va de même pour l'utilisation en ligne de photos numériques, où la hauteur et la largeur sont limitées par la taille et la forme du dispositif de visualisation et où la qualité de l'image a une incidence sur la rapidité ou la lenteur de son chargement sur les ordinateurs et les pages web.

L'utilisation des photos imprimées et en ligne est presque identique en tous points, mais chacune a ses propres exigences et limites. Les images imprimées et en ligne sont composées d'une hauteur et d'une largeur et contiennent de nombreux points de couleur pour représenter le contenu de la photographie. Pour l'impression, ces points de couleur sont appelés "points", tandis que pour les photos numériques, ils sont appelés "pixels". Un point typique est composé de quatre couleurs : Cyan ; Magenta ; Jaune et Clé (Noir), alias CMYK. Alors que chaque pixel numérique est constitué de la combinaison de trois couleurs : rouge, vert et bleu (RVB). Ces points et ces pixels se combinent pour créer une photographie.

Cependant, ni les points ni les pixels n'ont une taille standardisée. Cela signifie donc que la résolution d'une image (le nombre de points/pixels qui composent une photo) est déterminée par le nombre de points/pixels qui se trouvent sur sa largeur et sa hauteur, comme ceci : 1800 × 1200. Plus il y en a, plus l'image est détaillée.

Si vous avez besoin d'une imprimante photo, jetez un coup d'œil aux excellentes affaires d'Amazon :

Sélection spéciale : Movavi Photo Editor

Notre choix spécial pour le redimensionnement et le formatage de photos en tailles standard est Movavi Photo Editor. Ce logiciel de retouche d'image convivial produit des photos de haute qualité grâce à son interface intuitive et à ses puissants algorithmes de traitement d'image. Il est facile de redimensionner, de recadrer, d'exporter et de partager des photos dans des formats standard et dispose même d'outils de retouche photo approfondis pour modifier la couleur, le ton, la teinte, et bien plus encore.

Tailles standard des tirages photo

Les tailles normales des photos sont mesurées en pouces ou en millimètres, car il s'agit d'éléments physiques et tangibles. Les formats d'impression photo ont également une résolution d'impression (mesurée en points par pouce) qui est déterminée par l'absorption du papier sur lequel une photo est imprimée. Si le papier est grossier et que l'encre déteint facilement, une résolution plus faible, par exemple 100 DPI, peut suffire, car le dégorgement limite la finesse du rendu des détails. En revanche, si le papier est plus lisse et que l'encre ne coule pas autant, une résolution plus fine peut être utilisée. Par exemple, un journal grand format peut être imprimé à 100 DPI, alors que sur du papier photo brillant ou dans des magazines sur papier glacé, la résolution peut être portée à 300 DPI pour une meilleure définition.

Les tailles d'image standard sont déterminées par la reproduction historique de l'impression et sont généralement considérées comme étant mesurées en pouces. Les tailles d'image normales sont les suivantes : 8 × 10, 7 × 5, 6 × 4 et 2 × 3 : 8 × 10, 7 × 5, 6 × 4 et 2 × 3. Les photos à format carré peuvent également être utilisées, la plus petite étant généralement 1 × 1.

Taille standard des images pour le web

Les tailles des photos numériques sont mesurées en pixels. Cela s'explique par le fait que les tailles régulières des photos sur les différents appareils de visualisation (ordinateurs portables, tablettes et smartphones) ont tous des écrans constitués de pixels individuels avec des lumières rouges, vertes et bleues qui font chaque pixel de l'écran. La densité des pixels par pouce est connue sous le nom de résolution, souvent abrégée en PPI. Comme pour l'impression, un PPI plus élevé correspond à une reproduction plus fine des détails de l'image.

Cependant, comme les pixels n'ont pas de taille moyenne, un écran de 50 pouces peut avoir la même résolution qu'un écran de 12 pouces. Le redimensionnement des photos est donc un peu plus délicat, car elles doivent s'afficher facilement (et se charger rapidement) sur tous les appareils. La résolution des photos numériques est mesurée à 72 PPI sur tous les appareils, de sorte que le seul facteur qui change lorsqu'il s'agit de préparer vos photos pour une utilisation en ligne est la longueur et la largeur de l'image et le degré de compression utilisé pour que le fichier soit suffisamment petit pour se charger rapidement sur un internet lent. On peut dire que c'est la taille du fichier d'une photo qui est finalement plus importante que sa résolution. En effet, les sites Web contenant de gros fichiers sont plus longs à charger. Les temps de chargement plus longs affectent l'optimisation des moteurs de recherche, ce qui signifie qu'ils peuvent être classés plus bas dans la liste des moteurs de recherche tels que Google.

En ligne, les photographies ne sont soumises à aucune restriction en termes de taille ou de forme, mais de nombreux sites Web utilisent des formats standard pour les images. Les dimensions d'image 16:9 sont courantes et s'affichent en forme de boîte aux lettres, quelle que soit la résolution des images. Instagram, par exemple, effectue des recadrages 1:1 pour les photos carrées et utilise actuellement une résolution de 1080 × 1080 pixels, bien qu'il permette également l'orientation paysage et portrait des photos rectangulaires.

Taille des photos pour les médias sociaux

Le partage de photographies via les médias sociaux est le pilier du travail commercial moderne et de la photographie personnelle. Il est donc essentiel de veiller à ce que chaque image soit la meilleure possible sur une plateforme donnée. Les différents sites et applications de médias sociaux formatent les images différemment. Voici donc un rapide tour d'horizon des meilleures tailles et rapports d'aspect pour formater vos photos dans des tailles standard :

  • Instagram
    Coupe carrée - 1080 × 1080, rapport hauteur/largeur 1:1
    Orientation horizontale - 1080 × 566, rapport d'aspect 1,91:1
    Orientation verticale - 1080 × 1350, rapport hauteur/largeur 4:5
    Instagram Stories - 1080 × 1920, ratio d'aspect 0,56:1

  • Pinterest
    Photo de profil - 165 × 165, rapport hauteur/largeur 1:1
    Photo de couverture du tableau - 222 × 150, ratio d'aspect 1,48:1
    Taille des épingles (orientation verticale) - 735 × 1102, rapport hauteur/largeur 0,67:1

  • Facebook
    Photo de profil - 170 × 170, rapport hauteur/largeur 1:1
    Orientation horizontale : 1200 × 630, rapport hauteur/largeur de 1,9:1.
    Orientation verticale - 630 × 1200, rapport hauteur/largeur de 0,53:1
    Recadrage carré - 1200 × 1200, rapport hauteur/largeur 1:1
    Facebook Stories - 1080 × 1920, rapport hauteur/largeur 0,56:1
    Photo de couverture - 851 × 315, rapport hauteur/largeur 2,7:1

  • LinkedIn
    Photo de profil - 400 × 400, rapport hauteur/largeur 1:1
    Orientation horizontale - 1200 × 627, rapport hauteur/largeur 1,91:1
    Orientation verticale - 627 × 1200, rapport hauteur/largeur de 0,52:1
    Photo de couverture - 1128 × 191, rapport hauteur/largeur de 5,91:1

Comment convertir entre l'impression et le web

Il est facile de calculer les tailles entre l'impression et l'utilisation sur le Web en utilisant la multiplication, pour autant que nous connaissions le DPI/PPI requis. Par exemple, dans une image 6 × 4 que nous voulons imprimer avec la meilleure qualité, nous prenons chaque côté et le multiplions par la résolution. Ici, nous utiliserons 300 DPI/PPI. Ainsi, 6 × 300 = 1800 et 4 × 300 = 1200, de sorte qu'une photo 6 × 4 à 300 DPI = 1880 × 1200 pixels en taille. L'inverse est vrai pour le calcul du Web à l'impression, il suffit de diviser les longueurs de résolution par la densité de pixels, par exemple 1800/300 = 6 pouces.

Tableau des tailles de photos : pour une conversion parfaite des images

Quelle est la taille d'une photo standard ? L'Organisation internationale de normalisation (ISO) est un organisme qui réglemente les tailles d'impression standard, classées en séries A, B et C. Les séries A, B et C sont les plus courantes. Cependant, la série A étant la plus couramment utilisée, vous trouverez ci-dessous un guide de conversion pratique pour convertir les pixels en pouces. Les dimensions courantes des photos en pouces sont converties à une résolution de 300 DPI/PPI.

Convertir des pixels en pouces

Taille d'impression (pouces)

Taille du fichier (pixels)

3 × 5

900 × 1500

4 × 6

1200 × 1800

5 × 7

1500 × 2100

8 × 10

2400 × 3000

9 × 16

2700 × 4800

10 × 13

3000 × 3900

10 × 20

3000 × 6000

11 × 14

3300 × 4200

12 × 16

3600 × 4800

Consultez le tableau de conversion suivant pour connaître la taille du papier A4 en pixels.

Convertir la norme ISO en pixels (résolution : 300 DPI/PPI)

norme ISO

Taille du fichier (pixels)

A0

9933 × 14043

A2

4961 × 7016

A4

2480 × 3508

A5

1748 × 2480

A7

874 × 1240

Le format A4 est de 210 mm × 297 mm (8,27" × 11,69") en pixels à 300 DPI = 2480 × 3508 ou 72 DPI = 595 × 842.

Rapport d'aspect

Il existe des formats d'image courants qui reviennent sans cesse, que vous mettiez en forme des photos pour l'impression, pour une utilisation sur le Web ou pour les préparer à être intégrées dans des vidéos. Consultez notre tableau ci-dessous pour connaître les rapports d'aspect les plus courants et leurs utilisations.

Rapport d'aspect 1:1

Utilisations : Les cultures carrées, généralement utilisées pour les photos de profil en ligne, mais peuvent fonctionner tout aussi bien sur les posts Instagram ou les photos qui sont intrinsèquement symétriques.

Rapport d'aspect 3:2

Utilisations : Historiquement, le rapport hauteur/largeur des films analogiques 35 mm, les appareils photo numériques ont hérité de cette norme dans les capteurs d'image d'aujourd'hui et c'est probablement ce que votre appareil photo numérique prendra par défaut.

Rapport d'aspect 4:3

Utilisations : Un autre rapport d'aspect traditionnel qui trouve ses racines dans la télédiffusion, avant l'avènement de l'écran large haute définition, adopté par les photographes et les cinéastes.

Rapport d'aspect 16:9

Utilisations : Les télévisions à écran large et les enregistrements vidéo full HD utilisent ce format car il offre plus de détails horizontaux que le format 4:3 mentionné ci-dessus.

Redimensionner les images

Le redimensionnement d'une image est nécessaire si la photo choisie ne correspond pas à la taille d'impression prévue. Pour ce faire, nous allons utiliser des photos de différentes tailles à titre d'exemple. Voyons ce qu'il faut faire si :

  • Une image est plus grande que le format d'impression et présente les mêmes proportions.
    Redimensionnez l'image et limitez les proportions.

  • Une image est plus grande que le format d'impression et a des proportions différentes.
    Choisissez la partie de l'image que vous souhaitez imprimer et recadrez l'image.

  • Une image est plus petite que le format d'impression
    Utilisez l'outil de redimensionnement pour agrandir la photo. Notez que, dans ce cas, la qualité de l'image se détériore.

Redimensionner les photos dans Movavi Photo Editor

  1. Cliquez sur l'onglet Redimensionner.

  2. Sélectionnez ou saisissez la taille d'image nécessaire :
    - Entrez les dimensions dans les cases Largeur et Hauteur. Cliquez sur l'icône de verrouillage pour désactiver l'option Contrainte des proportions si nécessaire. Vous pouvez également modifier l'unité de mesure dans la case située en haut de l'onglet.
    - Choisissez parmi les tailles prédéfinies.
    - Cliquez sur Agrandissement AI pour agrandir une photo sans perte de qualité.

  3. Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications.

Recadrage des images dans Movavi Photo Editor

  1. Ouvrez l'onglet Recadrage et rotation.

  2. Spécifiez la taille ou les proportions souhaitées dans le panneau de droite :
    - Saisissez la largeur et la hauteur dans les cases correspondantes.
    - Sélectionnez les proportions appropriées dans la liste Rapport d'aspect.
    - Ajustez manuellement un cadre de recadrage. Déplacez ses bords avec votre souris.

  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer l'image recadrée.

Résumé

Dans l'ensemble, les tailles de photo standard sont utilisées dans toutes sortes d'applications, de l'impression au Web, et varient entre les sites Web et les plateformes de médias sociaux, comme indiqué ci-dessus. L'édition des photos pour les présenter dans le bon rapport d'aspect est cruciale pour maintenir les détails et la clarté de l'imagerie. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser Movavi Photo Editor, qui est également un éditeur de photos complet à part entière.

Movavi Photo Editor

Améliorez facilement les images et obtenez des résultats professionnels en un clin d'œil.

*La version gratuite de Movavi Photo Editor comporte les restrictions suivantes : vous pouvez enregistrer jusqu'à 10 images avec un filigrane ajouté et les captures d'écran sont désactivées.

Foire aux questions

Quelle est la taille standard d'une photo ?

Le format 4 x 6 (également appelé 6 x 4) est peut-être le format de photo le plus courant en impression. Cette taille de photo s'inscrit parfaitement dans un rapport d'aspect 3:2. Étant donné que la plupart des appareils photo numériques sont dotés d'une résolution complète au format 3:2, il n'est pas nécessaire de recadrer une partie de la photo pour l'adapter à ce format, ce qui permet de conserver tous les détails de l'image originale. Ce format est idéal pour les photos encadrées, les cartes de vœux et les cartes postales.

Quelles sont les dimensions standard des photos en cm ?

  • 2,5 x 3,5 = 6,35 x 8,89 cm

  • 3,5 x 5 = 8,89 x 12,7 cm

  • 4 x 6 = 10,2 x 15,2 cm

  • 5 x 7 = 12,7 x 17,8 cm

  • 6 x 8 = 15,2 x 20,3 cm

  • 8 x 10 = 20,3 x 25,4 cm

  • 10 x 12 = 25,4 x 30,5 cm

Qu'est-ce qu'une photo format portefeuille ?

Les photos au format portefeuille sont, sans surprise, un peu plus grandes que la carte bancaire ou la carte de crédit de votre portefeuille ou de votre sac à main. Elles mesurent en moyenne 6,35 x 8,89 cm (2,5 x 3,5 pouces) et sont juste assez petites pour être emportées partout.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

Your Full Guide to Standard Photo Sizes

Standardize your photo sizes with Picverse Photo Editor:

  • Crop, resize and flip images
  • Save photos to correct dimensions
  • Process any file type

By clicking the download button, you're downloading a free version of the program.*

Discover standard photo sizes and how best to optimize your photographs for print and web.

Disclaimer: We use affiliate links to the products mentioned on this page. When you click an affiliate link and make a purchase, we receive commissions. If you want to support our portal, you can use the links. Otherwise, you can find the recommended products using a search engine.

Why resize photos?

There are two reasons why we might want to resize photographs: to print them or to display them online. Small photos (i.e. postcard size) will need to be printed differently to big photos (i.e. poster size), and the quality of the paper also impacts what resize settings we use. The same is true for online use of digital photos, where height and width are restricted by the size and shape of the viewing device and the quality of said image impacts how fast or slow it loads on computers and webpages.

Both print and online photo use are almost identical in every way, but each have their own specific requirements and limitations. Both print and online images are made up of height and width, and contain many points of color to represent what’s in the photograph. For print, these points of color are called ‘dots’, in digital photos they’re referred to as ‘pixels’. A typical dot consists of four colors: Cyan; Magenta; Yellow and Key (Black), aka CMYK. Whereas each digital pixel is made from combining three colors: Red; Green and Blue (RGB). These dots and pixels combine together to create a photograph.

However, neither dots nor pixels have a standardized size. So that means the resolution of an image (how many dots/pixels that make up a photo) is determined by how many dots/pixels are along its width and its height, like this: 1800 × 1200. The more you have, the greater the image detail.

If you need a photo printer, check out Amazon's amazing bargains:

Special pick: Picverse Photo Editor

Our special pick for resizing and formatting photos into standard sizes is Picverse Photo Editor. This user-friendly image editing software produces high-quality photos through its intuitive interface and powerful image processing algorithms. It’s easy to resize, crop, export, and share photos in standard sizes and even has in-depth photo editing tools to change color, tone, hue, and much more.

Standard photo print sizes

Normal photo sizes are measured in inches or millimeters because they’re physical, tangible items. Photo print sizes also have a print resolution (measured in Dots Per Inch) that is determined by the absorption of the paper a photo is printed on. If paper is coarse and the ink bleeds easily, then a lower resolution of, say, 100 DPI may be all that’s required because the bleeding limits how fine the details are rendered. However, if paper is smoother and doesn’t allow the ink to run as much, then a finer resolution can be used. For example, a broadsheet newspaper might be printed at 100 DPI, whereas on glossy photo paper or in glossy magazines it could be increased to 300 DPI to give higher definition.

Standard picture sizes are determined by historical print reproduction and are generally regarded as being measured in inches. Normal picture sizes are as follows: 8 × 10, 7 × 5, 6 × 4, and 2 × 3. Square crop photos can also be used, for example, the smallest usually being 1 × 1.

Standard picture sizes for web

Digital photo sizes are measured in pixels. This is because regular photo sizes on different viewing devices (laptops, tablets and smartphones) all have screens made up of individual pixels with red, green and blue lights making each pixel on the screen. The density of the pixels per inch is known as the resolution, and often abbreviated to PPI. Like in printing, a higher PPI equals finer detail in image reproduction.

However, since pixels don’t have an average size, a 50” screen could have the same resolution as a 12” screen. That makes resizing photos a little more tricky as they need to display easily (and load quickly) on any device. Digital photo resolution is measured at 72 PPI universally across any device, so the only changing factor when it comes to preparing your photos for online use is the length and width of the image and how much compression is used to make the file small enough to load quickly on slow internet speeds. Arguably, it’s the file size of a photo that is ultimately more important than the resolution. This is because websites with big files take longer to load. Longer loading times affect search engine optimization, which means they may rank lower in the list on search engines such as Google.

Online, photographs do not have any restrictions on size or shape, but many websites will use standard aspect ratio crops on images. 16:9 picture dimensions are common and display in a letterbox shape, regardless of the resolution of the images. Instagram, for example, run 1:1 crops making square photos and currently use a resolution of 1080 × 1080 pixels, although they also allow for landscape and portrait orientations of rectangular photos now, too.

Photograph sizes for social media

Sharing photography via social media is at the mainstay of modern commercial work and personal photography. So it’s vital to ensure each image looks its best on a given platform. Different social media sites and apps format images differently, so here’s a quick run-down of the best sizes and aspect ratios to format your photos into standard sizes:

  • Instagram
    Square crop – 1080 × 1080, 1:1 aspect ratio
    Horizontal orientation – 1080 × 566, 1.91:1 aspect ratio
    Vertical orientation – 1080 × 1350, 4:5 aspect ratio
    Instagram Stories – 1080 × 1920, 0.56:1 aspect ratio

  • Pinterest
    Profile photo – 165 × 165, 1:1 aspect ratio
    Board cover photo – 222 × 150, 1.48:1 aspect ratio
    Pin sizes (vertical orientation) – 735 × 1102, 0.67:1 aspect ratio

  • Facebook
    Profile photo – 170 × 170, 1:1 aspect ratio
    Horizontal orientation – 1200 × 630, 1.9:1 aspect ratio
    Vertical orientation – 630 × 1200, 0.53:1 aspect ratio
    Square crop – 1200 × 1200, 1:1 aspect ratio
    Facebook Stories – 1080 × 1920, 0.56:1 aspect ratio
    Cover photo – 851 × 315, 2.7:1 aspect ratio

  • LinkedIn
    Profile photo – 400 × 400, 1:1 aspect ratio
    Horizontal orientation – 1200 × 627, 1.91:1 aspect ratio
    Vertical orientation – 627 × 1200, 0.52:1 aspect ratio
    Cover photo – 1128 × 191, 5.91:1 aspect ratio

How to convert between print and web

It’s easy to calculate sizes between print and web use by using multiplication, as long as we know the DPI/PPI required. For example, in a 6 × 4 image that we want to print at highest quality, we take each side and multiply it by the resolution. Here we’ll use 300 DPI/PPI. So, 6 × 300 = 1800 and 4 × 300 = 1200, so a 6 × 4 photo at 300 DPI = 1880 × 1200 pixels in size. The reverse is true for calculating from web to print, just divide resolution lengths by pixel density, e.g. 1800/300 = 6 inches.

Photo size chart: for the perfect image conversions

What size is a standard photo? The International Standards Organization is a governing body that regulates standard print sizes and are categorized into A, B and C Series. However, because A Series is most commonly used, below you’ll find a handy photo size chart conversion guide to convert pixels to inches. Common photo sizes in inches are converted at a resolution of 300 DPI/PPI.

Convert pixels to inches

Print size (inches)

File size (pixels)

3 × 5

900 × 1500

4 × 6

1200 × 1800

5 × 7

1500 × 2100

8 × 10

2400 × 3000

9 × 16

2700 × 4800

10 × 13

3000 × 3900

10 × 20

3000 × 6000

11 × 14

3300 × 4200

12 × 16

3600 × 4800

Check the following conversion chart to learn about A4 paper size in pixels.

Convert ISO standard to pixels (resolution: 300 DPI/PPI)

ISO standard

File size (pixels)

A0

9933 × 14043

A2

4961 × 7016

A4

2480 × 3508

A5

1748 × 2480

A7

874 × 1240

A4 size is 210 mm × 297 mm (8.27” × 11.69”) in pixels at 300 DPI = 2480 × 3508 or 72 DPI = 595 × 842.

Aspect ratio

There are some common aspect ratio sizes of pictures that will pop up again and again, whether you’re formatting photos for print, use on the web, or preparing them ready for inclusion in videos. See our chart below for some common aspect ratios and their uses.

1:1 aspect ratio

Uses: Square crops, usually used for online profile photos but can work equally well on Instagram posts or photos that are inherently symmetrical.

3:2 aspect ratio

Uses: Historically the aspect ratio of analogue 35mm film, digital cameras have inherited this standard in image sensors today and is likely what your digital camera will shoot at default.

4:3 aspect ratio

Uses: Another traditional aspect ratio that has roots in television broadcasting, before the advent of High Definition widescreen, adopted by photographers and filmmakers.

16:9 aspect ratio

Uses: Widescreen television and full HD video recording use this aspect ratio as it offers greater horizontal detail than 4:3 as listed above.

Resize images

Image resizing is necessary if the chosen photo doesn’t fit your intended printing size. To do this, we’ll be using different photo sizes as examples. Let’s figure out what to do if:

  • An image is larger than the printing size and has the same proportions
    Resize the image and constrain proportions.

  • An image is larger than the printing size and has different proportions
    Choose the part of the picture you want to print and crop the image.

  • An image is smaller than the printing size
    Use the resizing tool to make the photo bigger. Note that, in this case, the image quality deteriorates.

Resize pictures in Picverse Photo Editor

  1. Click the Resize tab.

  2. Select or enter the necessary image size:
    - Enter the dimensions into the Width and Height boxes. Click the lock icon to disable the Constrain proportions option if needed. You can also change the measurement unit in the box on top of the tab.
    - Choose from preset sizes.
    - Click AI enlargement to enlarge a photo without quality loss.

  3. Click the Apply button to save the changes.

Crop pictures in Picverse Photo Editor

  1. Open the Crop and Rotate tab.

  2. Specify the size or proportions you want on the right-hand panel:
    - Enter the Width and Height into the corresponding boxes.
    - Select suitable proportions from the Aspect ratio list.
    - Adjust a crop frame manually. Move its edges with your mouse.

  3. Click Apply to save the cropped image.

Summary

Overall, standard photo sizes are used in all manner of applications, from print to web, and vary between websites and social media platforms, as noted above. Editing photos to present in the correct aspect ratio is crucial to maintaining detail and clarity in imagery. To do this, we recommend using Picverse Photo Editor which is also a comprehensive photo editor in its own right.

Jason Parnell-Brookes

An award-winning photographer with more than 10 years of experience. A qualified teacher and Master’s graduate, he also writes for TechRadar, Creative Bloq, and Digital Camera World. He won Gold in the Nikon Photo Contest 2018/19 and was named Digital Photographer of the Year in 2014.

Get to know all the authors

Picverse Photo Editor

Easily enhance images and get professional-grade results in a snap.
*The free version of Movavi Picverse Photo Editor has the following restrictions: you can save up to 10 images with added watermark, screenshots are disabled.

Frequently asked questions

What is a standard size for a photo?

4 x 6 (also denoted as 6 x 4) is perhaps the most common photo size in print. This size photo fits perfectly into a 3:2 aspect ratio. Since most digital cameras have full resolution sizes with the 3:2 aspect ratio, there should be no need to crop any part of the photo to make it fit this aspect ratio, thereby keeping full detail in the original image. This size is ideal for framed photos, greetings cards and postcards.

What are the standard photo sizes in cm?

  • 2.5 x 3.5 = 6.35 x 8.89 cm

  • 3.5 x 5 = 8.89 x 12.7 cm

  • 4 x 6 = 10.2 x 15.2 cm

  • 5 x 7 = 12.7 x 17.8 cm

  • 6 x 8 = 15.2 x 20.3 cm

  • 8 x 10 = 20.3 x 25.4 cm

  • 10 x 12 = 25.4 x 30.5 cm

What is a wallet-sized photo?

Wallet-sized photos are, unsurprisingly, a little bigger than the bank or credit card in your wallet or purse. They’re, on average, around 2.5 x 3.5 inches (6.35 x 8.89 cm) and are just small enough for taking with you wherever you go.

Have questions?

If you can’t find the answer to your question, please feel free to contact our Support Team.

Sign up for news and special offers