Movavi Photo Editor

  • Restauration d'images avec des réseaux neuronaux

  • Suppression efficace des objets et de l'arrière-plan

  • Amélioration automatique des photos en un clic

  • Interface conviviale avec conseils

Raster ou vecteur : quelle est la différence ?

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Raster ou vectoriel ? C'est un dilemme auquel même les photographes, les graphistes ou les webmasters les plus expérimentés sont confrontés de temps à autre. Si vous êtes un novice dans ces domaines et que vous vous trouvez dans une situation aussi délicate, ne vous inquiétez pas. Prenez plutôt le temps de bien comprendre ce que chaque format de fichier apporte. Pendant que vous y êtes, assurez-vous également d'obtenir un convertisseur vidéo de haute qualité comme celui de Movavi pour une conversion de fichiers plus simple. Si vous comprenez bien les avantages de chaque format, vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre projet. Il vous sera également plus facile d'expliquer à un client pourquoi il n'est pas possible d'agrandir sa photo de famille ordinaire en une toile de trois mètres. Heureusement, vous n'avez pas besoin de vous déplacer, car vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les images matricielles et vectorielles.

Vecteur ou trame : Ce que vous devez savoir

Avant d'en venir aux différences, qu'est-ce qu'une image vectorielle ou matricielle ? Jetez un coup d'œil à la décomposition de chacune d'elles ci-dessous.

Formats de trame

Si vous utilisez Internet tous les jours, vous rencontrez quotidiennement des graphiques matriciels. Également connue sous le nom de bitmap, une image matricielle est un graphique composé de milliers, voire de millions, de points colorés appelés pixels. Dans la plupart des cas, ces pixels sont de forme carrée, régulièrement espacés, et chacun d'eux porte une teinte spécifique, qui contribue à l'aspect vif et détaillé de l'image.

Parmi les formats matriciels les plus courants figurent les suivants :

  • JPEG

  • GIF

  • BMP

  • TIFF

Si les graphiques matriciels sont populaires, il est essentiel de noter qu'en raison de leur structure en pixels, ils ont tendance à être granuleux ou flous lorsqu'ils sont redimensionnés ou agrandis. Lorsque vous effectuez un zoom ou un agrandissement, vous forcez pratiquement votre appareil à créer des pixels inexistants, d'où la pixellisation.

La résolution d'une image tramée est toutefois dictée par le nombre de pixels par pouce. Ainsi, plus il y a de pixels par pouce (PPI), meilleure est la résolution et vice versa. Par conséquent, pour que vos images matricielles soient de la meilleure qualité possible, utilisez plus de pixels. Vous aurez néanmoins besoin d'un disque plus grand car plus de pixels dans une image signifie qu'elle utilisera plus d'espace disque. Par conséquent, si l'espace est un problème pour vous, il serait sage de réduire la taille de vos images.

Si, d'un côté, c'est un inconvénient, d'un autre côté, la structure en pixels d'une image tramée est également un avantage car elle peut être réduite pour s'adapter aux applications qui nécessitent des images peu détaillées. Cela explique pourquoi elles sont une option privilégiée lorsqu'il s'agit d'applications web.

Applications matricielles

Les graphiques rastérisés sont un choix plus populaire dans les applications non linéaires, comme la photographie numérique. Là encore, cela est dû à leur structure basée sur les pixels. Elle permet au photographe ou au concepteur de contrôler le résultat final, car il peut modifier chacun des pixels pour obtenir l'effet qu'il souhaite.

Vous trouverez donc des images matricielles sur Internet et dans les publications numériques. Lorsqu'elles sont utilisées pour l'impression, par exemple dans des magazines ou des livres, elles sont souvent imprimées à un PPI élevé pour que le résultat soit d'une qualité irréprochable. Le selfie que vous venez de prendre est un excellent exemple d'image matricielle.

Graphiques vectoriels

Les données vectorielles sont souvent constituées de lignes, de formes et de courbes diverses. La résolution des images vectorielles est souvent dictée par des équations mathématiques. C'est pourquoi vous entendrez parfois quelqu'un parler des lignes, des formes et des courbes d'un graphique vectoriel comme de sommets et de chemins. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous aurez affaire à des calculs mathématiques pendant l'édition. Cela signifie simplement que votre image conservera sa qualité, quelle que soit la façon dont vous l'agrandissez. Par ailleurs, vous n'avez pas à vous soucier de l'espace supplémentaire, car même agrandie, une image vectorielle utilise relativement moins d'espace.

Les formats vectoriels courants sont les suivants :

  • SVG

  • AI

  • EPS

Les images vectorielles sont plus courantes dans les applications de dessin au trait, comme la conception de logos. Cela s'explique par le fait que ces projets sont moins détaillés et font souvent l'objet de modifications régulières. Par exemple, en fonction de son utilisation, un logo d'entreprise doit être redimensionné de temps en temps. Cela serait impossible avec un format matriciel. Un exemple de conception vectorielle est la carte de visite que vous donnez à vos clients chaque fois que l'occasion se présente.

Différence entre raster et vecteur

Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques de chaque format, quelles sont les principales différences entre les formats bitmap et vectoriel ? Lisez la suite pour le savoir.

Art pixellisé ou art vectoriel

L'une des principales différences entre les deux formats est leur structure. Les images matricielles sont composées d'un nombre fini de pixels. L'art vectoriel, en revanche, est profondément ancré dans les équations mathématiques ou les formes géométriques ; ses données sont donc davantage constituées de lignes, de points et de polygones.

Bitmap vs. vecteur : Évolutivité

Une autre différence essentielle réside dans l'évolutivité. Une image matricielle, comme nous l'avons déjà mentionné, dépend de la résolution. Elle ne peut donc pas être mise à l'échelle sans perdre sa qualité. En d'autres termes, plus elle est petite, meilleure est sa résolution et vice versa. Si vous souhaitez agrandir une image matricielle, vous devez utiliser plus de pixels et, par conséquent, plus d'espace.

Une image vectorielle, en revanche, est indépendante de la résolution. Elle s'affiche donc à n'importe quelle capacité de résolution de l'imprimante ou du périphérique de sortie. Vous pouvez donc adapter un graphique vectoriel à la taille que vous avez en tête, sans compromettre la qualité. En outre, comme il ne contient pas d'innombrables pixels, un fichier vectoriel a tendance à occuper moins d'espace.

Trame ou vecteur ? Présentations graphiques dans la vie réelle

Comme nous l'avons mentionné précédemment, chaque pixel d'une image tramée contient une teinte ou une nuance spécifique, qui contribue à l'aspect général et détaillé de la photo. Ainsi, lorsque le PPI est correct, une image bitmap combine souvent un ensemble de mélanges de couleurs, de gradients, d'ombres et de nuances visuellement parfaits, ce qui permet d'obtenir des présentations graphiques détaillées et de haute qualité.

Il est néanmoins presque impossible d'obtenir une représentation graphique réelle dans une image vectorielle. En effet, vous devrez créer une nouvelle forme à chaque fois que vous aurez besoin d'effectuer un léger changement de couleur ou d'ombre. Ainsi, s'il est possible de transformer une image vectorielle en une photographie, il vous faudra pour cela des heures de travail acharné et les résultats ne seront pas aussi bons. Les données vectorielles sont donc parfaites lorsque vous devez créer de simples dégradés de couleurs.

Vecteur vs. bitmap : Compatibilité

Les fichiers vectoriels natifs ne peuvent pas être édités avec n'importe quel éditeur que vous rencontrez. Ils nécessitent un programme vectoriel ou un convertisseur vidéo de haute qualité comme Movavi. Ainsi, en matière de compatibilité, les images matricielles sont une option plus appropriée car elles peuvent être facilement partagées et modifiées dans de nombreux programmes.

Tableau comparatif vecteur/raster

Paramètre de comparaison

Raster

Vecteur

Base d'images

Basé sur les pixels : consiste en des pixels individuels

Basé sur des vecteurs : consiste en des primitives géométriques, définies par des formules mathématiques.

Évolutivité

Faible : les images matricielles dépendent de la résolution.

Élevé : les images vectorielles sont indépendantes de la résolution.

Taille du fichier

Relativement grande

Relativement faible

Raster ou vecteur : Lequel vous convient le mieux ?

Comme nous l'avons vu, les deux formats de fichiers présentent des avantages et des inconvénients et sont plus efficaces dans certaines situations que dans d'autres. Par conséquent, que vous décidiez d'utiliser un format vectoriel ou matriciel, tout dépend de la nature de votre travail. Par exemple, si la plupart de vos travaux tournent autour de la photographie numérique, les formats de fichiers matriciels sont faits pour vous. En revanche, si votre projet nécessite un minimum de détails et peut être redimensionné à l'avenir, les images vectorielles vous conviennent mieux. Quel que soit le format qui vous intéresse, il est également judicieux de disposer d'un programme de qualité pour la conversion des médias, tel que Movavi Video Converter.

Movavi Photo Editor

Améliorez facilement les images et obtenez des résultats professionnels en un clin d'œil.

*La version gratuite de Movavi Photo Editor comporte les restrictions suivantes : vous pouvez enregistrer jusqu'à 10 images avec un filigrane ajouté et les captures d'écran sont désactivées.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

Movavi Photo Editor

  • Image restoration with neural networks
  • Effective object and background removal
  • Automatic photo enhancement in one click
  • User-friendly interface with tips

Edited by Pat Bitton

November 8, 2019

Raster vs. Vector | What's the Difference?

Raster or vector? This is a dilemma that even the most experienced photographers, graphic designers, or webmasters face every once in a while. So if you're a newbie to the mentioned fields and find yourself in such a tight-spot, fret not. Instead, take time to fully understand what each file format brings to the table. While at it, also ensure you get a high-quality video converter like the one from Movavi for more straightforward file conversion. Having a clear understanding of the perks of each format makes choosing the perfect one for your project seamless. It also makes it easy for you to explain to a client why it's not possible to enlarge their regular family photograph into a ten-foot canvas. Fortunately, you don't need to go anywhere, as described herein is all you may need to know about raster vs. vector images.

Vector vs. Raster: What You Need to Know

Before we get to the differences, what is a vector vs raster image? Take a look at the breakdown of each below.

Raster Formats

If you use the internet every day, then you encounter raster graphics daily. Also known as a bitmap, a raster image is a graphic made up of thousands or even millions of colored dots known as pixels. In most cases, these pixels are square-shaped, regularly spaced, and each one carries a specific shade, which contributes to the vivid and detailed appearance of the image.

Some of the most common raster formats include:

  • JPEG
  • GIF
  • BMP
  • TIFF

While raster graphics are popular, it's vital to note that due to their pixel-based structure, they tend to be grainy or blurry when resized or enlarged. When you zoom in or enlarge, you're practically forcing your device to create non-existent pixels, hence the pixelation.

The resolution of a raster image is however dictated by the number of pixels in every inch. Thus, the more pixels present per inch(PPI), the better the resolution and vice versa. Therefore, to ensure your raster-based images are of the best quality possible, use more pixels. You will, nonetheless, need a bigger disk as more pixels in an image mean that it'll use more disk space. Thus, if space is an issue for you, it would be wise to downsize.

While on the one hand, it's a downside, on the other hand, the pixel-based structure of a rasterized image is also an advantage as it can be scaled down to fit applications that require small-detailed images. This explains why they are a preferred option when it comes to web applications.

Raster Applications

Rasterized graphics are a more popular choice in non-line art applications, such as digital photography. Again, this is owing to their pixel-based structure. It puts the photographer or designer in control of the end-results as they can edit each of the pixels to achieve whatever effect they desire.

Therefore, you'll find raster images across the internet and on digital publications. When used in print such as magazines and books, they are often printed at a high PPI so the output can be of top-notch quality. An excellent example of a raster image is that selfie you just snapped.

Vector Graphics

Vector-based data is often made up of various lines, shapes, and curves. The resolution of vector images is often dictated by mathematical equations. That is why you'll sometimes hear someone refer to the lines, shapes, and curves of a vector-based graphic as vertices and paths. Nonetheless, worry not as this does not mean you'll be dealing with calculus during editing. It simply means that your image will retain its quality regardless of how you enlarge it. Other than, you also need not worry about extra space because even when enlarged, a vector-image uses relatively less space.

Common vector formats include:

  • SVG
  • AI
  • EPS

Vector images are a more common sight in line-art applications such as logo designs. This is because such projects are less detailed and are often subject to regular changes. For instance, depending on the use, a business logo needs to be resized now and then. This would be impossible with a rasterized format. An example of a vector-based design is the business card you give your clients whenever an opportunity arises.

Difference Between Raster and Vector

Now that you know the key features of each format, what are the key differences between bitmap and vector? Read on to find out.

Pixel Art vs. Vector Art

One of the primary differences between the two formats is the structure. Raster images are made up of a finite number of pixels. Vector art, on the other hand, is deeply rooted in mathematical equations or geometric shapes; hence, its data is more about lines, points, and polygons.

Bitmap vs. Vector: Scalability

Another key difference is in scalability. A raster image, as mentioned earlier, is resolution-dependent. Hence it cannot be scaled without losing its quality. In other words, the smaller it is, the better its resolution and vice versa. If you wish to make a raster image bigger, then you ought to use more pixels and, consequently, more space.

A vector image, on the other hand, is resolution-independent. It thereby displays at whatever resolution capability the printer or output device renders. So you can scale a vector-based graphic to whatever size you had in mind, without compromising on quality. Also, since it doesn't contain countless pixels, a vector file tends to use less space.

Raster vs. Vector: Real-Life Graphic Presentations

As mentioned earlier, each pixel in a rasterized image contains a specific hue or shade, which contributes to the overall yet detailed appearance of the photo. Thereby, when you get the PPI right, a bitmap image often combines an array of visually-perfect color, gradient, shadow, and shade blends, resulting in high quality, detailed graphics presentations.

It's nevertheless, close to impossible to get a real-life graphic representation in a vector-based image. This is because you will need to create a new shape every time you need to make a slight color or shade change. Thereby, while it's possible to turn a vector-image into a photograph, to do that, you'll need to put in hours of hard work and the results won't be as good. So, vector-based data is perfect for when you need to create simple color gradients.

Vector vs. Bitmap: Compatibility

Native vector-based files cannot be edited with any editor you come across. They require a vector-based program or a high-quality video converter like Movavi. Thus, when it comes to compatibility, raster images are a more suitable option as they can be easily shared and edited across many programs.

Vector vs. Raster Comparison Table

Comparison parameterRasterVector
Basis of imagesPixel-based: consists of individual pixelsVector-based: consists of geometric primitives, defined by mathematical formulas
ScalabilityLow: raster images are resolution-dependentHigh: vector images are resolution-independent
File sizeRelatively largeRelatively small

Raster vs. Vector: Which One Is for You?

As seen, both file formats carry their perks and disadvantages and are more efficient in some situations than others. Therefore, whether you decide to use a vector or raster, it all boils down to the nature of your work. For instance, if most of your work revolves around digital photography, then raster file formats are for you. But if your project requires minimal details and may need to be scaled in the future, then vector images suit you better. Whichever format rocks your world, it's also wise to have a high-quality program for media conversion such as Movavi Video Converter.

Movavi Photo Editor

The easiest way to turn any snapshot into an eye candy

  • Improve quality and retouch blemishes
  • Add effects and filters
  • Crop, straighten, and flip pictures
  • Change image backgrounds and remove objects