Movavi Photo Editor

  • Restauration d'images avec des réseaux neuronaux

  • Suppression efficace des objets et de l'arrière-plan

  • Amélioration automatique des photos en un clic

  • Interface conviviale avec conseils

PNG et JPG

Édité par Elinor Zucchet
10 320

Bien que les GIF soient encore utilisés de temps à autre lorsqu'une animation est nécessaire, la quasi-totalité des images présentes sur le Web sont désormais au format JPG ou PNG. Ces deux formats représentent le meilleur compromis entre qualité et taille, ce qui en fait des images parfaites pour le web. Bien entendu, leur utilisation n'est pas limitée au web. Ce sont des formats polyvalents qui conviennent à de nombreux scénarios d'utilisation. Dans cet article, nous allons plonger dans les deux formats et vous donner les outils dont vous avez besoin pour décider quand utiliser le PNG ou le JPG en expliquant les forces et les faiblesses de chaque format.

Avis de non-responsabilité : nous utilisons des liens d'affiliation pour les produits mentionnés sur cette page. Lorsque vous cliquez sur un lien affilié et effectuez un achat, nous recevons des commissions. Si vous souhaitez soutenir notre portail, vous pouvez utiliser ces liens. Sinon, vous pouvez trouver les produits recommandés en utilisant un moteur de recherche.

JPG et PNG

Compression avec ou sans perte

Pour comprendre la différence entre JPEG et PNG, nous devons d'abord comprendre la différence entre la compression avec et sans perte. À quelques exceptions près, tous les formats d'images sont compressés d'une manière ou d'une autre. Une image non comprimée peut contenir jusqu'à 32 bits par pixel. Les images mesurant aujourd'hui des millions de pixels, la taille du fichier peut devenir très vite énorme. Il est particulièrement important pour le web que ces images n'absorbent pas des quantités massives de bande passante et ne prennent pas une éternité à charger lorsqu'un client visite un site. Bien entendu, la réduction de la taille des fichiers permet également d'éviter que nos disques durs ne se remplissent trop vite.

Il existe deux méthodes principales pour compresser un fichier. Le Lossy et le Lossless. Ces deux méthodes constituent l'essentiel de la différence entre PNG et JPEG. La compression d'image sans perte réduit le fichier sans aucune perte de qualité. Cela signifie qu'elle réduit la quantité de compression qui peut avoir lieu mais la rend imperceptible pour l'utilisateur final. Si nous voulons réduire encore plus la taille de l'image, nous devons utiliser la compression d'image avec perte. Comme son nom l'indique, un algorithme de compression d'image avec perte perd une partie des données de l'image au cours du processus de compression. En éliminant intelligemment une partie des données, il est possible de réduire la taille de l'image bien plus qu'avec un format de compression sans perte.

Vous avez probablement déjà deviné que l'un de ces formats est avec perte et l'autre sans perte. Maintenant que vous connaissez les deux principaux types de compression, voyons comment choisir entre PNG et JPG la prochaine fois que vous devrez enregistrer une image.

JPEG

Le plus ancien des formats, le JPEG, est un format avec perte. Il a été introduit pour la première fois en 1992 et trouve ses racines dans des méthodes qui remontent à 1973. Il fonctionne en utilisant le fait que notre cerveau rejette certaines informations à haute fréquence et écarte intelligemment ces informations de l'image. Bien entendu, un fichier JPEG peut choisir d'éliminer plus d'informations que notre cerveau ne le ferait pour réduire davantage la taille du fichier. Il est également loin d'être aussi intelligent que notre cerveau pour décider quelles informations peuvent être éliminées en toute sécurité.

Parce qu'il fonctionne en éliminant les informations à haute fréquence, comme les changements rapides de teintes et de gradations, le JPEG ne fonctionne pas aussi bien pour les images qui sont plus constituées de couleurs solides que de couleurs changeant rapidement. Dans ces cas, il élimine toujours des informations, mais notre cerveau n'ignore plus le fait que ces informations ont disparu. Le résultat est que les artefacts de compression sont très visibles et que la qualité de l'image n'est pas aussi bonne que celle d'une image comportant des détails plus fins.

Le format JPEG permet en théorie un format sans perte, mais la plupart des logiciels ne prennent pas en charge cette option. Le format avec perte permet également à l'utilisateur d'ajuster la quantité de compression qu'il souhaite appliquer afin d'adapter la compression à l'image spécifique utilisée, mais il y aura toujours une certaine compression appliquée.

PNG

Apparu en 1996, le format PNG a été conçu pour remplacer le format GIF. Le GIF était entravé par des problèmes de brevets et ne supportait que 256 couleurs à la fois. Les écrans de l'époque supportant désormais des millions de couleurs, le GIF n'était plus suffisant du point de vue de la qualité. Le format JPEG existait déjà à l'époque pour les besoins en couleurs plus élevés, mais il souffrait d'une compression avec perte qui le rendait inadapté à de nombreux types d'images.

Puisque le JPEG est le format avec perte dans notre confrontation JPEG ou PNG, il est logique que le PNG soit le format sans perte. Il existe en fait plusieurs filtres de compression sans perte différents que le PNG peut utiliser. Il peut également prendre en charge différents types d'images. Ces types d'images sont les suivants

  • Niveaux de gris - Une simple image en noir et blanc.

  • Indexée - Une image composée d'indices dans une palette de couleurs limitée à 256 couleurs.

  • RVB - Une image en couleur véritable, composée de millions de couleurs possibles.

Contrairement aux fichiers JPEG, le format PNG permet la transparence de l'image en stockant ce que l'on appelle un canal alpha. Les trois types d'images pris en charge par le format PNG peuvent contenir de la transparence. L'adoption du PNG par rapport au GIF a été ralentie, en partie parce que le navigateur Internet Explorer avait une implémentation boguée du format jusqu'à la version 9.0. Aujourd'hui, cependant, vous n'êtes susceptible de voir un GIF que lorsque sa fonction d'animation, non prise en charge par le format PNG de base, est nécessaire.

Lequel est le meilleur ?

Alors, comment choisir entre JPG et PNG pour votre projet ? La réponse dépend de vos besoins. Parce que la photographie traite presque toujours d'images à haute fréquence, remplies des types de dégradés et de détails fins que possèdent les objets de la vie réelle et pour lesquels les méthodes de filtrage propres à notre cerveau ont évolué, le format JPEG est le choix le plus courant pour les photos.

Il y a bien sûr des exceptions à cette règle. L'un des problèmes de la compression avec perte est que si vous ouvrez le fichier et l'enregistrez à nouveau dans un format avec perte, vous venez de doubler votre perte. Cela signifie que les formats de fichiers avec perte se dégradent à chaque fois que vous les ouvrez puis les enregistrez. Gardez à l'esprit que les enregistrements multiples d'un même fichier ouvert ne provoquent pas ce phénomène. C'est le fait d'enregistrer puis de rouvrir le fichier qui déclenche la perte supplémentaire. Si vous prévoyez d'effectuer plusieurs modifications du même fichier, tenez-en compte.

Si votre image est un dessin, qui comporte beaucoup d'espaces avec des couleurs unies, ou même une photographie avec une bonne quantité de texte superposé qui comporte également de grandes quantités de couleurs unies, vous voudrez opter pour le format PNG. Comme nous l'avons mentionné dans la section "avec ou sans perte", les formats avec perte tels que le JPEG perdent leur qualité lorsque de grands espaces de couleurs unies sont utilisés.

Si vous avez besoin d'un format pour l'impression et que votre imprimante prend en charge l'espace couleur RVB, la plupart des recommandations ci-dessus s'appliquent aux formats JPG ou PNG. En général, pour l'impression, la question du JPEG ou du PNG n'est pas pertinente, car les professionnels utiliseront un format de meilleure qualité comme le TIFF ou le PSD.

Si vous avez besoin de matériel photo, consultez les offres d'Amazon :

Avec Movavi Photo Editor, vous pouvez ouvrir les images JPEG produites par votre appareil photo et les enregistrer en tant que JPEG, ou en tant que PNG, TIFF et bien d'autres formats. Vous disposerez toujours du format qui convient le mieux à votre flux de travail et à vos exigences en matière de sortie finale. Vous pouvez également créer des images entièrement à partir de zéro et les enregistrer au format de votre choix. Nous vous invitons à télécharger une version d'évaluation gratuite de Movavi Photo Editor dès aujourd'hui. Elle est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac.

Movavi Photo Editor

Améliorez facilement les images et obtenez des résultats professionnels en un clin d'œil.

* La version d'essai de Movavi Photo Editor comporte les restrictions suivantes : vous pouvez enregistrer jusqu'à 10 images avec un filigrane ajouté et les captures d'écran sont désactivées.

Movavi Photo Editor
Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Rejoignez-nous et obtenez des offres promo et des astuces !

Movavi Photo Editor

  • Image restoration with neural networks
  • Effective object and background removal
  • Automatic photo enhancement in one click
  • User-friendly interface with tips

Edited by Nataly Bogorad

November 6, 2019

PNG vs. JPG

Although GIFs are occasionally still used when an animation is needed, almost all of the pictures on the web now are either in JPG or PNG format. These two formats both represent the best in quality and size tradeoffs that make them perfect for web images. Of course, your use of them is not limited to the web. They are great all-around formats for a variety of use case scenarios. In this post, we'll take a deep dive into the two formats and give you the tools you need to decide when to use PNG vs. JPG by explaining the strengths and weaknesses of each format.

JPG vs. PNG

Lossy vs. Lossless Compression

In order to understand the difference between JPEG and PNG, we must first understand the difference between lossy and lossless compression. With a few exceptions, all images formats are compressed in some way. An uncompressed image could contain up to 32 bits per pixel. With images now measuring millions of pixels, the file size can get huge very fast. It is especially important for web use that these images are not sucking up massive amounts of bandwidth and taking forever to load when a customer visits a site. Of course, smaller file sizes also keep our hard drives from filling up on us too fast.

There are two main ways to compress a file. Lossy and Lossless. These two methods make up the heart of the difference between PNG vs. JPEG. Lossless image compression shrinks the file without any loss in quality. This means reduces the amount of compression that can take place but makes it unnoticeable to the end-user. If we want to take the image size down even further, we must use lossy image compression. A lossy image compression algorithm will, as the name implies, lose some of the image data during the compression process. By intelligently discarding some of the data, the image size can be reduced much further than a lossless compression format would allow for.

You've probably guessed by now that one of these formats is lossy and one of them is lossless. Now that you understand the two main types of compression, let's see how this relates to choosing between PNG or JPG the next time you need to save an image.

JPEG

The older of the formats, JPEG is a lossy format. It was first introduced back in 1992 and has its roots in methods that date all the way back to 1973. It works by using the knowledge that our brain discards certain high-frequency information and intelligently discards that information from the image. Of course, a JPEG file can opt to discard more information than our brains would to further reduce the size of the file. It is also not nearly as intelligent as our brains are at deciding which information is safe to discard.

Because it works by discarding high-frequency information, things like rapid hue shifts and changes in gradation, JPEG does not work so well for images that consist more of solid colors than of rapidly changing ones. In those cases, it still discards information, but our brains are no longer ignoring the fact that information is gone. The result is that the compression artifacts are highly visible and the image quality does not look as good as it would on one with more fine details.

The JPEG format does theoretically allow for a lossless format, but most software does not support that option. The lossy format also allows the user to adjust the amount of compression that they want to apply so they can tailor the compression to the specific image being used, but there will always be some compression applied.

PNG

First appearing in 1996, PNG was designed to be a replacement for the GIF format. GIF was hindered by patent issues and only supported 256 colors at a time. As monitors at the time were now supporting millions of colors, GIF was no longer sufficient from a quality perspective. JPEG existed by that time for the higher color needs but suffered from lossy compression that made it unsuitable for many image types.

Since JPEG is the lossy format in our JPEG or PNG showdown, it stands to reason that PNG is the lossless one. There are actually several different lossless compression filters that PNG can use. It can support a variety of different image types as well. Those image types are:

  • Grayscale - A simple black and white image.
  • Indexed - An image made up of indices into a color palette that is limited to 256 colors.
  • RGB - A truecolor image, composed of millions of possible colors.

Unlike JPEG files, PNG allows for transparency in the image by storing what is called an alpha channel. All three of the image types supported by the PNG format can contain transparency. PNG's adoption over GIF was slowed, due in part to the fact that the Internet Explorer web browser had a buggy implementation of the format up until version 9.0. Now, however, you are only likely to see a GIF when its animation feature, not supported by the base PNG format, is needed.

Which Is Better?

So, how do you decide between JPG vs. PNG for your project? The answer depends on your needs. Because photography is almost always dealing with high-frequency images, filled with the types gradients and fine details that real-life object has, and that our brain's own filtering methods evolved for, JPEG makes the most common choice for photos.

There are exceptions to that rule, of course. One problem with lossy compression is that if you will be opening it and then saving it in a lossy format again, you've just doubled your loss. This means that lossy file formats degrade each time you open them and then save them. Keep in mind that multiple saves of the same open file will not cause this to occur. It is the act of saving and then reopening that will trigger the additional loss. If you plan on doing multiple edits of the same file, take this into consideration.

If your image is a drawing, which will have lots of spaces with solid colors, or even a photograph with a fair amount of text overlayed on it that also has large amounts of solid colors, then you are going to want to opt for PNG. As we mentioned in the lossy vs. lossless section, lossy formats such as JPEG lose their quality when large spaces of solid color are used.

If you need a format for printing and your printer supports the RGB color space, then most of the same recommendations for JPG or PNG apply as they do above. Typically for print, the question of JPEG vs. PNG isn't relevant, as professionals will use a higher quality format such as TIFF or PSD.

With Movavi Photo Editor, you can open the JPEG images that your camera likely produces and save them as JPEGs, or save them as PNGs, TIFFs, and many other formats. You'll always have the format that you need to best suit both your workflow and your final output requirements. You can also create images completely from scratch and save them to whatever format you like. We invite you to download a free trial of Movavi Photo Editor today. It is available for both Windows and Mac computers.

Movavi Photo Editor

The easiest way to turn any snapshot into an eye candy

  • Improve quality and retouch blemishes
  • Add effects and filters
  • Crop, straighten, and flip pictures
  • Change image backgrounds and remove objects