• win
  • mac

Avez-vous besoin de rogner une photo ? Essayez Movavi Photo Editor !

Télécharger la version
  pour Windows
Télécharger la version
pour Mac

Comment recadrer une photo

Souvent, on ne dispose pas de suffisamment de temps pour planifier la composition d'une photo pendant la prise de vue (surtout lorsque on est pressé). C'est seulement plus tard qu'on se rend compte que certaines photos laissent beaucoup à désirer: soit l'élément principal est trop petit et lointain, soit le fond est surchargé de détails inutiles. Couper les détails excédants, c'est le moyen simple d'améliorer la composition de nos photos et de les rendre meilleures.

Normalement, on n'est pas sensé de s'approprier d’un logiciel complexe de traitement d'image, si l’on a besoin juste de recadrer une photo. La meilleure façon reste d'essayer un outil simple mais puissant comme Movavi Photo Editor. En effet, vous pouvez utiliser cette application très pratique de découpage de photos pour une multitude de tâches: couper certains éléments d'image, zoomer sur le sujet principal, faire des photos en format passeport, et plus encore.

Il suffit de télécharger la version appropriée du programme - pour Windows ou pour Mac - et de lire notre guide suivant pour apprendre, comment rogner une image.

Télécharger la version pour Windows Télécharger la version pour Mac

Étape 1. Installez Movavi Photo Editor

Après avoir téléchargé le fichier d'installation à partir de notre site Web, double-cliquez dessus pour lancer le processus d'installation. Suivez les instructions à l'écran.

Étape 2. Ajoutez votre photo

Comment rogner une image facilement

Cliquez sur le bouton Parcourir les Images pour ouvrir le fichier que vous souhaitez modifier. Autrement, vous pouvez simplement le faire glisser et déposer dans la zone de travail.

Étape 3. Recadrez l'image

Recadrer une photo en quelques clics

Une fois l'image ajoutée, cliquez sur l'onglet Recadrage sur le côté droit de l'interface du programme. La ligne pointillée montre où l'image sera découpée. Pour changer la taille de l'image, il suffit de modifier le cadre en le tirant par ses bords. Déplacez la position du cadre sur l'image jusqu'à ce que vous soyez satisfaits de l'image obtenue.

Vous pouvez également choisir l'une des options prédéfinies pour le cadre dans la liste déroulante: Équerre (1:1), iPhone (3:2), DVD (4:3), Écran large (16:9) et plus encore.

Rogner une photo aisément

Concernant la quantité de pixels, vous pouvez spécifier la taille du cadre manuellement - il suffit d'entrer le nombre souhaité de pixels dans les champs Largeur et Hauteur. Pour maintenir les proportions choisies, cochez Verrouille le ratio d'aspect.

Lorsque vous avez déterminé le cadre souhaité, cliquez sur Appliquer pour voir à quoi ressemblerait l'image recadrée. Si vous voulez recommencer le rognage, cliquez simplement sur Annuler. Rappelez-vous, que vous pouvez toujours annuler toutes les modifications en cliquant sur Revenir à l'original.

Étape 4. Enregistrez l'image recadrée

Un bon logiciel de rognage photo

Pour enregistrer l'image obtenue, cliquez sur le bouton Exporter en bas à droite et spécifiez le dossier de destination, le nom du fichier et le format. Vous pouvez enregistrer votre image au format JPEG, PNG, TIFF, BMP ou tout autre format d'image connu.

Movavi Photo Editor

Télécharger pour Windows Télécharger pour Mac
Page loaded...

Need an easy way to crop pictures?

Try Movavi Photo Editor!

  • Instant retouching
  • Filters and captions
  • Object and background removal

Download the program and follow the instructions below

How to Crop a Photo

Often, we don't have enough time to plan the composition of a photograph while shooting (especially when we're in a hurry). It’s only later you realize some of the pics leave a lot to be desired: perhaps the main element is too small and distant, or there’s too much background full of unnecessary details. Cropping out the excess background is the easiest way to improve the composition and make your photos look their best.

You don’t need to study comprehensive picture editing software if you just need to crop a photo. The best way is to try a simple yet powerful tool like Movavi Photo Editor. You can use this handy app as a photo cropper for a variety of purposes: cut out certain picture elements, zoom in on the main focus of the image, make passport-size photos, and more.

Just download the appropriate version of the program – for Windows or Mac – and read the following step-by-step guide to learn how to crop photos.

1. Install Movavi Photo Editor

After downloading the installation file from our website, double-click on it to start the installation process. Follow the on-screen instructions.

2. Add Your Photo

Click the Browse for Images button to open the file you’re going to work with. Alternatively, you can simply drag-and-drop it into the working area.

3. Crop the Image

Once the image has been added, click the Crop button at the top of the program interface. The dotted line frame shows the area of the picture that will be cropped. To change the size of the frame, just drag the appropriate edges of the frame. Move the frame over the picture until you’re happy with the proposed final image.

You can also choose one of the preset proportions for the crop frame: Square (1:1), iPhone (3:2), DVD (4:3), Widescreen (16:9), and more.



If every pixel counts, you can specify the crop frame size manually – just enter the desired number of pixels into the Width and Height fields. To maintain the selected proportions, click Lock aspect ratio.

When you’ve marked the required frame area, click Apply to see how the cropped image will look. To start over, just click the Undo button. And remember that you can always undo the changes by clicking the Revert Changes button.

4. Save the Cropped Image

To save the finished picture, click the Save button in the lower right corner and specify the destination folder, filename, and format. You can save your picture in JPEG, PNG, TIFF, BMP, or any other popular image format.

Movavi Photo Editor

The easiest way to turn any snapshot into an eye-candy

  • Improve quality and retouch blemishes
  • Add effects and filters
  • Crop, straighten, and flip pictures
  • Change image backgrounds and remove objects

Have Questions?

Visit Our Support Center

Watch Our Video Guides

You May Also Like

Page loaded...