Movavi Photo Editor

  • Restauration d'images avec des réseaux neuronaux

  • Suppression efficace des objets et de l'arrière-plan

  • Amélioration automatique des photos en un clic

  • Interface conviviale avec conseils

Fichier PNG : les principales caractéristiques

Édité par Elinor Zucchet
9 918

Quel format d'image apparaît sur plus de pages Web que tout autre ? Pas le JPEG, comme vous l'avez peut-être deviné, mais le PNG. Selon Web Technology Surveys, 74,8 % de toutes les pages contiennent au moins une image PNG, et ce pourcentage augmente chaque mois.

Qu'est-ce qu'un fichier PNG ?

Le format PNG est bien adapté aux images en couleurs unies sans ombres, mais il peut traiter n'importe quelle image RVB. Il est couramment utilisé pour les bannières, les décorations, les graphiques et les dessins animés. Grâce à la transparence de son canal alpha, il peut se fondre dans le reste du contenu d'une page.

L'histoire de la PNG

Avant que tout le monde n'utilise Internet, les images GIF étaient populaires sur des services comme CompuServe. Les gens pouvaient l'utiliser pour créer de petits fichiers image, ce qui était important lorsque 2400 bps était considéré comme une connexion rapide. Mais Unisys a commencé à exiger des droits de licence pour l'utilisation de son algorithme de compression breveté.

Cela a mis les gens en colère. Ils n'allaient pas payer Unisys pour afficher leurs graphiques. Le JPEG ne fonctionnait pas bien sur les ordinateurs des années 90. Le TIFF était tellement chargé de fonctionnalités qu'il avait le même problème.

Un groupe de développeurs a évacué sa frustration en créant un nouveau format sans licence, simple mais puissant. Ils l'ont appelé PNG, c'est-à-dire Portable Network Graphics. Vous pouvez le prononcer "P-N-G" ou "ping". Contrairement au GIF, qui est limité à 256 couleurs, il prend en charge les couleurs et les niveaux de gris.

La première version de la définition du format est sortie en 1996. Le type de fichier utilise l'extension .png.

En 2003, le format est devenu une norme ISO, avec quelques révisions mineures en 2004. Il s'agit en fait du même format que PNG 1.2. Depuis lors, le format n'a pas changé.

Tous les navigateurs Web qui prennent en charge les graphiques affichent les fichiers PNG.

Caractéristiques du format PNG

Qu'est-ce qu'un fichier PNG exactement ? Il s'agit d'un fichier image utilisant un format d'image compressé sans perte. "Sans perte" signifie que la compression est entièrement réversible. Les bits originaux de chaque pixel peuvent être récupérés, bit par bit, en décompressant le fichier. Ce format est différent des formats comme le JPEG, qui perdent certains bits de données de poids faible pour réduire la taille des fichiers. Le format JPEG se compresse toujours bien lorsque l'image est constituée de gros morceaux de couleur. Les images photographiques et les dessins comportant des nuances de couleurs délicates ne bénéficieront pas autant de la compression PNG. La méthode de compression, appelée "Deflate", est la même que la méthode de compression ZIP, largement utilisée.

Un fichier PNG est constitué de "morceaux". Ils comprennent les données de l'image, les informations nécessaires pour la dessiner et les métadonnées décrivant le fichier. Les métadonnées peuvent inclure le titre, l'auteur, le copyright, la source, l'heure de création, etc. Les créateurs de fichiers peuvent définir de nouvelles clés de métadonnées. Ils peuvent même définir de nouveaux types de chunks pour leur propre usage, et les lecteurs PNG qui ne reconnaissent pas ces chunks les ignoreront.

La hauteur et la largeur de l'image peuvent atteindre 2 147 483 648 pixels. Il est difficile d'imaginer un cas où cela ne serait pas suffisant.

Les images peuvent éventuellement être entrelacées. Une image PNG entrelacée réorganise les données de manière à pouvoir être dessinée en deux ou plusieurs passages tout en traitant les données en séquence. Cette fonction n'est pas utilisée aussi souvent aujourd'hui qu'à l'époque des connexions et des processeurs lents. Elle permet à l'ordinateur de dessiner une version basse résolution de l'image pour commencer, puis d'ajouter des détails lors des passages suivants jusqu'à ce que l'utilisateur voie l'image de la meilleure qualité.

Traitement des couleurs

Le format PNG prend en charge plusieurs modèles de couleurs :

  • Couleur indexée. Chaque pixel est un index dans la palette de couleurs. La taille maximale des pixels est de 8 bits, ce qui permet d'avoir jusqu'à 256 couleurs. La couleur indexée produit des fichiers très petits lorsque l'image ne nécessite que quelques couleurs.

  • Niveaux de gris. Chaque pixel contient une seule valeur de couleur, représentant une nuance de gris. La plus grande taille de pixel disponible est de 16 bits.

  • Couleur RVB. Chaque pixel contient trois valeurs de 8 ou 16 bits chacune, représentant respectivement une valeur de rouge, de vert et de bleu.

Une image en niveaux de gris ou RVB peut être associée à un canal alpha. La valeur alpha de chaque pixel ne représente pas une couleur, mais un degré de transparence. Cela permet deux types d'effets.

  • Un niveau de transparence partiel, tel que 50 %, permet à une image de sembler transparaître à travers une autre. C'est utile pour dessiner des arrière-plans.

  • Rendre certains pixels d'une image 100% transparents signifie que rien ne sera dessiné pour ces pixels. Cela vous permet de créer une image ayant la forme d'un cercle ou d'un ovale, avec des trous au milieu ou une forme complètement irrégulière.

Il est également possible de spécifier, sans canal alpha, qu'une valeur de pixel particulière signifie que le pixel est 100% transparent. Cette méthode nécessite moins de frais de fichier.

Le format PNG prend en charge les profils de couleur ICC, la correction gamma et le point blanc. Ces fonctionnalités permettent d'obtenir des couleurs précises et homogènes sur n'importe quel moniteur étalonné.

Le RVB est le seul modèle de couleur complet pris en charge par le format PNG. Il ne prend pas en charge les couleurs CMYK ou les couleurs d'accompagnement, et n'est donc pas idéal pour préparer des travaux d'impression.

Comparaison avec d'autres formats

Chaque format de fichier image fonctionne mieux dans certains cas et est moins adapté à d'autres. Le format PNG est plus adapté aux images fixes avec des couleurs solides (par opposition aux tons continus) sur un écran d'ordinateur. Ce n'est pas un aussi bon choix pour l'impression et il ne peut pas faire d'animation. Il est idéal pour les logos, les bannières, les graphiques et les dessins à main levée. Nous pouvons comparer le format PNG à d'autres formats populaires.

  • Le format GIF existe toujours pour une seule raison : il vous permet de créer des animations et des films simples avec des fichiers de petite taille. Il est limité à 256 couleurs et ne prend pas en charge les profils de couleurs. La plus grande image a une largeur et une hauteur de 32 767 pixels. Ses brevets ont expiré depuis longtemps, vous pouvez donc l'utiliser gratuitement.

  • Le format JPEG est conçu pour les images à tons continus, comme les photographies. Il utilise une compression avec perte, et n'est donc pas un bon format d'archivage ou d'édition, mais les fichiers sont raisonnablement petits. Les images en couleur peuvent être floues, surtout aux niveaux de qualité inférieurs.

  • Le format TIFF prend en charge la compression avec et sans perte et permet d'inclure plusieurs images (par exemple, une vignette et une image en taille réelle) dans un seul fichier. Il comprend des fonctions permettant de produire des couleurs de qualité professionnelle pour les travaux d'impression. Il n'est pas pris en charge par la plupart des navigateurs Web.

  • SVG est utilisé pour les dessins. Il décrit l'image comme un ensemble de formes plutôt que comme un tableau de pixels. Un fichier SVG typique est très petit, mais il est beau à n'importe quelle échelle. Ce format n'est pas adapté aux photographies et aux dessins à main levée.

  • WebP est un format d'image relativement nouveau qui offre une bonne compression en mode avec ou sans perte. Tous les navigateurs ne le prennent pas en charge.

Modification des fichiers PNG

De nombreuses applications d'édition d'images peuvent traiter les images PNG et les convertir vers et depuis d'autres formats. Pour les besoins simples, une application comme Microsoft Paint pour Windows ou Paintbrush pour Mac fera l'affaire. Dans le haut de gamme, vous pouvez utiliser Photoshop.

De nombreuses applications logicielles peuvent modifier les fichiers PNG. Movavi Photo Editor Photo Editor traite les images PNG avec facilité. Ses nombreuses fonctionnalités sont les suivantes :

  • Facilité d'utilisation pour les débutants, sans sacrifier la puissance pour les professionnels.

  • Outil de suppression d'objets pour éliminer les défauts et les détails indésirables

  • Réglage de la luminosité et des couleurs assisté par l'IA

Si vous souhaitez bénéficier de puissantes fonctionnalités d'édition d'images à un prix raisonnable, jetez un œil à Movavi Photo Editor. Téléchargez la version d'essai gratuite et voyez ce que vous en pensez.

Movavi Photo Editor

Améliorez facilement les images et obtenez des résultats professionnels en un clin d'œil.

* La version d'essai de Movavi Photo Editor comporte les restrictions suivantes : vous pouvez enregistrer jusqu'à 10 images avec un filigrane ajouté et les captures d'écran sont désactivées.

Movavi Photo Editor

Rejoignez-nous et obtenez des offres promo et des astuces !

Movavi Photo Editor

  • Image restoration with neural networks
  • Effective object and background removal
  • Automatic photo enhancement in one click
  • User-friendly interface with tips

Edited by Pat Bitton

November 15, 2019

PNG File: The Main Features

What image format appears on more Web pages than any other? Not JPEG, as you might have guessed, but PNG. According to Web Technology Surveys, 74.8% of all pages have at least one PNG image, and the percentage goes up every month.

What Is a PNG File?

PNG is well-suited for solid-color images without shading, though it can handle any RGB image. It's commonly used for banners, decorations, graphs, and cartoons. Its flexible alpha-channel transparency lets it blend smoothly with other content on a page.

The History of PNG

Before everyone was using the Internet, GIF images were popular on services like CompuServe. People could use it to create small image files, which was important when 2400 bps was considered a fast connection. But then Unisys started demanding license fees for the use of its patented compression algorithm.

This got people angry. They weren't going to pay Unisys to post their graphics. JPEG didn't work well on the computers of the nineties. TIFF was so loaded with features it had the same problem.

A group of developers vented their frustration by creating a new, license-free format that was simple but powerful. They called it PNG, meaning Portable Network Graphics. You can pronounce it "P-N-G" or "ping." Unlike GIF, which is limited to 256 colors, it supports full color and grayscale.

The first version of the format definition came out in 1996. The file type uses the extension .png.

In 2003, the format became an ISO standard, with some minor revisions in 2004. It's basically the same as PNG 1.2. Since then the format hasn't changed.

All Web browsers that support graphics will display PNG files.

Features of the PNG Format

Exactly what is a PNG file? It's an image file using a lossless compressed image format. "Lossless" means that the compression is fully reversible. The original bits of each pixel can be recovered, bit for bit, by decompressing the file. This is different from formats like JPEG, which lose some low-order data bits for the sake of smaller file sizes. It still compresses well when the image consists of solid chunks of color. Photographic images and drawings with delicate color shadings won't benefit as much from PNG compression. The compression method, called "Deflate," is the same as a widely used ZIP compression method.

A PNG file is made out of "chunks." They include the image data, information needed to draw it, and metadata describing the file. The metadata can include the title, author, copyright, source, creation time, and more. File creators can define new metadata keys. They can even define new chunk types for their own use, and PNG readers that don't recognize the chunks will ignore them.

The image height and width can be as much as 2,147,483,648 pixels. It's hard to imagine a case where this wouldn't be enough.

Images may optionally be interlaced. An interlaced PNG image reorders the data so it can be drawn in two or more passes while processing the data in sequence. This feature isn't used as often today as it was in the days of slow connections and processors. It lets the computer draw a low-resolution version of the image to start with, then add detail on subsequent passes until the user sees the highest quality image.

Color Processing

The PNG format supports several color models:

  • Indexed color. Each pixel is an index into the color palette. The maximum pixel size is 8 bits, so there can be up to 256 colors. Indexed color produces very small files when the image only needs a few colors.
  • Grayscale. Each pixel holds a single color value, representing a shade of gray. The largest available pixel size is 16 bits.
  • RGB color. Each pixel contains three values of 8 or 16 bits each, representing a value of red, green, and blue respectively.

A grayscale or RGB image can have an alpha channel associated with it. The alpha value for each pixel represents not a color, but a degree of transparency. This allows two kinds of effects.

  • A partial transparency level, such as 50%, lets one image seem to show through another. This is useful for drawing backgrounds.
  • Making some of an image's pixels 100% transparent means nothing will be drawn for those pixels. This lets you create an image that is shaped like a circle or oval, has holes in the middle, or has a completely irregular shape.

It's also possible to specify, without an alpha channel, that a particular pixel value means the pixel is 100% transparent. This method requires less file overhead.

PNG supports ICC color profiles, gamma correction, and white point. These features help to get accurate, consistent color on any calibrated monitor.

RGB is the only full-color model PNG supports. It doesn't support CMYK or spot color, so it's less than ideal for preparing print jobs.

Comparison with Other Formats

Every image file format works best in certain cases and is less suited for others. The PNG format is most suited for still images with solid colors (as opposed to continuous tones) on a computer screen. It's not as good a choice for printing, and it can't do animation. It's great for logos, banners, charts, and freehand drawings. We can compare PNG with some other popular formats.

  • GIF is still around for just one reason: It lets you create simple animations and movies with small file sizes. It's limited to 256 colors, and it doesn't support color profiles. The biggest image is 32,767 pixels in width and height. The patents on it have long since expired, so you can use it for free.
  • JPEG is designed for continuous-tone images such as photographs. It uses lossy compression, so it's not a good archival or editing format, but the files are reasonably small. Solid-color images may be blurry, especially at the lower quality levels.
  • TIFF supports both lossy and lossless compression and allows multiple images (e.g., thumbnail and full-size image) in one file. It includes features to produce professional-quality color for printing work. It isn't supported by most Web browsers.
  • SVG is used for drawings. It describes the image as a set of shapes rather than an array of pixels. A typical SVG file is very small yet looks good at any scale. The format is unsuited for photographs and freehand art.
  • WebP is a relatively new image format with good compression in both lossy and lossless modes. Not all browsers support it.

Editing PNG Files

Many image editing applications can handle PNG images and convert them to and from other formats. For simple needs, something like Microsoft Paint for Windows or Paintbrush for the Mac will do the job. At the high end, you can use Photoshop.

Many software applications can edit PNG files. The Movavi Photo Editor handles PNG images with ease. Its many features include:

  • Ease of use for beginners, without sacrificing power for professionals
  • Object removal tool to eliminate flaws and unwanted details
  • AI-assisted brightness and color adjustment
  • Customizable frames to decorate your images

If you want powerful image editing capabilities at a reasonable price, take a look at Movavi Photo Editor. Download the free trial and see what you think.

Movavi Photo Editor

The easiest way to turn any snapshot into an eye candy

  • Improve quality and retouch blemishes
  • Add effects and filters
  • Crop, straighten, and flip pictures
  • Change image backgrounds and remove objects