Comment utiliser VLC pour enregistrer un écran ?

  1. Cliquez sur Affichage et allez sur Contrôles avancés.

  2. Allez dans Média (ou Ctrl + C), puis Ouvrez le périphérique de capture.

  3. Définissez le périphérique de capture sur le Bureau.

  4. Cliquez sur Convertir / Enregistrer, puis Enregistrer, et enfin Démarrer.


Vous avez l'impression qu'il y a trop de boutons et d'options ? Essayez plutôt Movavi Screen Recorder, dont l'interface utilisateur est simple et intuitive.

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Les logiciels d'enregistrement d'écran peuvent vous aider à enseigner ou à suivre des cours en ligne, à diffuser des jeux en continu sur votre PC, et bien plus encore. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer toutes les étapes à suivre pour utiliser VLC afin d'enregistrer l'activité de votre écran.

Comment activer le bouton d'enregistrement de VLC

Si vous n'étiez pas déjà au courant de la fonction d'enregistrement vidéo de VLC, vous n'êtes pas le seul. VLC ne fait pas vraiment de publicité pour cette fonction, et le bouton d'enregistrement de VLC est généralement caché dans l'interface utilisateur. Suivez ces étapes simples pour l'activer :

  1. Ouvrez VLC sur votre bureau.

  2. Cliquez sur le menu View dans VLC.

  3. Sélectionnez Contrôles avancés.

  4. Le bouton d'enregistrement VLC devrait apparaître à côté du bouton de lecture.

Comment utiliser VLC pour enregistrer une vidéo

L'enregistrement d'une vidéo avec VLC est assez simple. Pour ce faire, vous devez toutefois vous assurer que le bouton d'enregistrement de VLC est prêt à fonctionner. Donc, avant de suivre les étapes ci-dessous, assurez-vous d'avoir activé le bouton d'enregistrement de VLC comme nous l'avons vu dans la section ci-dessus.

Une fois que vous avez activé le bouton d'enregistrement, voyons comment enregistrer avec VLC. Nous allons commencer par un guide étape par étape pour enregistrer un écran avec VLC.

  1. Cliquez sur l'onglet Media dans le menu supérieur.

  2. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Convert / Save.

  3. Choisissez l'onglet Dispositif de capture en haut à droite de la fenêtre.

  4. Dans la fenêtre Dispositif de capture, en haut à droite, cliquez sur le menu déroulant Mode de capture et sélectionnez Bureau.

  5. Choisissez votre fréquence d'images préférée dans le menu déroulant Fréquence d'images souhaitée pour la capture.

  6. Cliquez sur Convertir / Enregistrer dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

  7. Nommez votre fichier et choisissez sa destination.

  8. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

  9. Cliquez sur Start pour commencer à enregistrer votre écran.

Comment utiliser VLC pour la capture vidéo à partir d'un disque

Si vous avez enregistré une vidéo sur un disque DVD ou Blu-ray, vous vous demandez peut-être comment récupérer rapidement un enregistrement de tout ou partie de votre vidéo. L'extraction d'un clip vidéo à partir d'un disque peut être un processus fastidieux qui implique de trouver le bon logiciel et de modifier de nombreux paramètres vidéo et audio. Pourquoi ne pas enregistrer la vidéo directement à partir de votre lecteur multimédia ?

Les capacités de capture vidéo de VLC ne s'arrêtent pas à l'enregistrement d'un bureau. Vous pouvez également capturer des vidéos à partir de disques à l'aide de VLC. En supposant que vous avez activé le bouton d'enregistrement de VLC, ce processus est rapide et facile. Voici comment procéder :

  1. Lancez la lecture du disque à l'aide du lecteur multimédia VLC.

  2. Cliquez sur le bouton d'enregistrement de VLC à côté du bouton de lecture.

  3. Lorsque vous atteignez la fin du segment que vous voulez enregistrer, cliquez à nouveau sur Record pour l'arrêter.

  4. Accédez au dossier Vidéos de VLC pour récupérer votre nouveau fichier vidéo.

Comment enregistrer un flux réseau avec VLC

Si vous êtes un streamer, vous apprécierez la possibilité d'enregistrer un écran avec VLC. Il est souvent utile de pouvoir revenir en arrière et d'enregistrer votre livestream après coup, afin de pouvoir effectuer des modifications et/ou le télécharger sur d'autres plateformes. De même, si vous disposez d'une caméra de sécurité domestique ou d'un autre dispositif d'enregistrement qui se charge sur le cloud, vous pouvez avoir besoin d'enregistrer le flux si vous souhaitez capturer une activité spécifique à partager en ligne, avec vos voisins ou avec la police. Pour enregistrer votre flux, suivez ces étapes :

  1. Dans VLC, cliquez sur le menu Media.

  2. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Open Network Stream.

  3. Ouvrez votre navigateur préféré et copiez l'URL de votre flux.

  4. Collez l'URL de votre flux dans la case Please Enter a Network URL de VLC.

  5. Cliquez sur le bouton Record pour lancer et arrêter l'enregistrement de votre flux.

  6. Allez dans le dossier Vidéos de VLC pour trouver l'enregistrement de votre flux.

Comment enregistrer une partie d'une vidéo avec VLC

Il peut arriver que vous souhaitiez capturer une partie d'une vidéo pour ajouter un clip à un projet vidéo plus long, tel qu'un journal télévisé ou une vidéo de commentaire. Vous pouvez également vouloir enrichir un livestream ou l'ajouter à une présentation en ligne. Pour enregistrer une partie d'une vidéo avec la fonction d'enregistrement de VLC, suivez les étapes ci-dessus pour activer le bouton d'enregistrement. Une fois les contrôles avancés sélectionnés, voici comment enregistrer un extrait spécifique d'une vidéo :

  1. Ouvrez votre vidéo dans le lecteur multimédia VLC.

  2. Utilisez le curseur de la timeline pour naviguer jusqu'à la partie de la vidéo que vous souhaitez enregistrer.

  3. (Facultatif) Si vous avez besoin de sélectionner le point exact auquel vous commencez votre clip vidéo, vous pouvez utiliser le bouton Image par Image. C'est le dernier bouton à droite des contrôles avancés qui vous permet d'utiliser le bouton Enregistrer.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

  5. Cliquez sur Lecture.

  6. Lorsque vous atteignez la fin du clip que vous souhaitez enregistrer, cliquez à nouveau sur Enregistrer pour l'arrêter.

  7. Vous pouvez trouver votre vidéo enregistrée dans le dossier Vidéos.

Comment enregistrer une webcam avec VLC

Outre l'enregistrement de vidéos dans VLC et la capture d'écran, l'enregistreur vidéo de VLC peut également enregistrer des vidéos à partir de votre webcam. Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante pour ajouter vos réactions à un flux de jeu ou vous enregistrer pour une présentation en ligne ou un webinaire. Voici les étapes à suivre pour enregistrer à partir de votre webcam :

  1. Sélectionnez l'onglet Media en haut de la fenêtre VLC.

  2. Cliquez sur le menu déroulant Capture Mode.

  3. Choisissez DirectShow.

  4. Vous devez maintenant choisir vos périphériques vidéo et audio. Cliquez sur Video Device Name et choisissez votre webcam.

  5. Cliquez sur Nom du périphérique audio et sélectionnez votre microphone. Cela peut également être votre webcam si vous n'utilisez pas de micro externe.

  6. (Facultatif) Pour ajuster la fréquence d'images et d'autres paramètres, vous pouvez cliquer sur Options avancées et choisir la fréquence d'images de votre entrée vidéo préférée. Vous pouvez également sélectionner Device properties (Propriétés du périphérique) pour permettre à VLC d'utiliser la fréquence d'images et les autres paramètres prédéfinis de votre webcam.

  7. Cliquez sur OK. Lorsque vous êtes prêt à enregistrer, cliquez sur le bouton Record.

Comment convertir des vidéos enregistrées avec VLC

Une fois que vous avez enregistré une vidéo (depuis votre bureau, un disque ou votre webcam) dans VLC, vous pouvez avoir besoin de la convertir dans un autre format vidéo. La possibilité de convertir entre les formats de fichier facilite le partage des vidéos sur différentes plateformes, l'enregistrement des vidéos sur un disque ou leur conversion dans des formats qui s'affichent mieux sur un téléphone, une tablette ou un autre appareil. Découvrons la procédure à suivre pour convertir vos vidéos enregistrées avec VLC.

  1. Accédez au menu Média de VLC.

  2. Dans la section Fichier, recherchez votre fichier vidéo et ajoutez-le.

  3. Cliquez sur le bouton Convertir / Enregistrer.

  4. Dans Paramètres, choisissez votre type de fichier de sortie préféré (par exemple, MP4, h.265, etc.).

  5. Choisissez le nom et la destination de votre fichier d'exportation.

  6. Cliquez sur le bouton Démarrer.

  7. Une fois le traitement terminé, votre vidéo sera enregistrée dans son nouveau format à la destination choisie sur votre ordinateur.

Alternative VLC : Movavi Screen Recorder

Bien que VLC soit capable d'enregistrer des écrans et des clips vidéo à partir de disques, il n'est peut-être pas la meilleure option d'enregistrement d'écran disponible. Tout d'abord, le bouton d'enregistrement de VLC n'est même pas activé par défaut. Pour commencer à enregistrer des vidéos, vous devez passer par des étapes supplémentaires pour faire apparaître le bouton d'enregistrement. Ensuite, si vous avez besoin de basculer entre l'enregistrement de votre écran, de votre webcam ou de la vidéo lue dans le lecteur multimédia de VLC, vous devez passer par plusieurs étapes pour atteindre les bons paramètres dans le menu Média de VLC. Pour cette seule raison, de nombreux utilisateurs recherchent des alternatives pour enregistrer des écrans ou des flux de webcam.

Si vous cherchez une alternative à VLC pour vos besoins en matière d'enregistrement d'écran et de conversion vidéo, vous pouvez vous tourner vers Movavi Screen Recorder.

Paramètre de comparaison

Movavi Screen Recorder

VLC

Performance

Rapidement

Lent

Caractéristiques

Paramètres personnalisables, enregistrement audio et vidéo, possibilités d'édition.

Lecture, enregistrement et conversion d'une grande variété de formats vidéo et audio.

Qualité vidéo et audio

Sortie vidéo de haute qualité

Sortie vidéo de haute qualité

Voyons comment Movavi Screen Recorder pourrait être une bonne alternative à VLC pour vos besoins d'enregistrement d'écran. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement et est extrêmement convivial, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui ont essayé d'enregistrer des écrans avec VLC.

De plus, Movavi Screen Recorder est doté de plusieurs fonctions pratiques qui peuvent faire défaut à VLC. La possibilité de capturer des vidéos de différentes tailles à partir de votre écran, par exemple, est une grande attraction pour de nombreux utilisateurs. Avec Movavi, vous pouvez enregistrer votre écran complet, une zone sélectionnée, ou Movavi peut détecter et enregistrer automatiquement la fenêtre active de votre écran que vous souhaitez enregistrer. Ceci est particulièrement utile pour enregistrer des présentations en ligne. D'autres avantages de l'utilisation de Movavi incluent, mais ne sont pas limités à :

  • Des vidéos de sortie en haute résolution qui ne prennent pas une tonne d'espace de stockage.

  • Une fonction intégrée de capture d'écran pour capturer des images fixes de votre écran pendant l'enregistrement d'une vidéo.

  • Des capacités de partage de vidéos.

Pour enregistrer votre écran avec Movavi Screen Recorder, suivez ces étapes simples :

Étape 1. Téléchargez Movavi Screen Recorder. Une fois que vous avez téléchargé le logiciel, suivez les instructions pour l'installer, puis ouvrez Movavi Screen Recorder sur votre bureau.

Étape 2 (facultative). Réglez vos paramètres. Si vous souhaitez simplement enregistrer votre écran rapidement, vous n'avez pas besoin de régler les paramètres ou d'effectuer des modifications pour commencer. Passez simplement cette étape et continuez. Vous pouvez sélectionner votre microphone, enregistrer à partir de votre webcam et activer l'audio du système.

Étape 3. Appuyez sur le bouton REC en bas à droite de l'écran. Cela lancera votre enregistrement. Lorsque vous avez terminé, appuyez à nouveau sur ce bouton pour arrêter l'enregistrement. Vous remarquerez également qu'il y a trois autres boutons à gauche du bouton REC. Il s'agit de Webcam, Microphone, et System Audio. Ils vous permettront de capturer la vidéo de votre webcam et/ou l'audio de votre microphone ou de votre ordinateur à la volée pour un enregistrement rapide et facile.

Étape 4 (facultative). Effectuez des montages sur votre vidéo. Grâce aux fonctions permettant de découper votre vidéo, de contrôler le volume et d'effectuer d'autres montages mineurs, de nombreux utilisateurs n'auront pas besoin d'un autre logiciel de montage après avoir terminé l'enregistrement de leurs écrans.

Étape 5. Enregistrez votre vidéo. Cliquez simplement sur Exporter, nommez votre fichier et définissez sa destination. Et si vous souhaitez publier votre vidéo ou l'envoyer à un ami ou à un collègue, cliquez sur le bouton Partager pour accéder à plusieurs options prédéfinies de partage de votre vidéo.

Résumé

Maintenant que vous avez des instructions étape par étape sur la façon d'enregistrer une vidéo à partir de votre écran, d'une webcam ou d'un disque, qu'en pensez-vous ? Une fois que vous savez où trouver le mode de contrôles avancés de VLC pour accéder à sa fonction d'enregistrement, le processus d'enregistrement est assez facile. Cela dit, Movavi Screen Recorder est un outil plus robuste qui vous permet d'effectuer des montages et de partager votre vidéo directement à partir du programme.

Lorsque vous décidez quel enregistreur d'écran répondra le mieux à vos besoins, posez-vous quelques questions :

  • À quelle fréquence devrez-vous enregistrer à partir de votre écran ou de votre webcam ?

  • Devrez-vous passer fréquemment de l'enregistrement de votre écran à celui de votre webcam ?

  • Avez-vous besoin de la liberté de sélectionner uniquement une section de votre écran ou une fenêtre en dehors de votre lecteur multimédia pour enregistrer ?

  • Aurez-vous besoin d'éditer vos vidéos enregistrées avant de les sauvegarder et/ou de les partager ?

  • Allez-vous partager souvent vos vidéos et serait-il utile d'avoir la possibilité de les partager directement à partir de votre logiciel d'enregistrement d'écran ?

Si vous n'enregistrez qu'une vidéo de webcam ou une vidéo de l'écran de votre bureau, vous n'aurez peut-être pas besoin de toutes les fonctions pratiques fournies avec Movavi Screen Recorder. Cependant, si vous participez régulièrement à des présentations en ligne, des webinaires ou des diffusions en direct, l'absence de ces fonctions pourrait rapidement devenir très encombrante.

Pourquoi ne pas essayer de télécharger Movavi Screen Recorder gratuitement aujourd'hui pour voir s'il fonctionne bien pour vous ? Les fonctionnalités supplémentaires en font une alternative intéressante à VLC pour tous vos besoins d'enregistrement vidéo.

Movavi Screen Recorder

La manière idéale d’enregistrer vos écrans

Limitation de responsabilité : veuillez noter que Movavi Screen Recorder n’autorise pas la capture de flux vidéo et audio protégés contre la copie.

Foire aux questions

VLC peut-il enregistrer une vidéo ?

Oui, VLC peut enregistrer une vidéo à partir d'un disque, et il a également la capacité d'enregistrer un écran ou un flux de webcam. L'accès aux commandes d'enregistrement avec VLC n'est pas le processus le plus intuitif, mais une fois que vous avez trouvé les commandes avancées, les étapes pour enregistrer des vidéos sont assez simples et faciles. Pour commencer, vous devez aller dans le menu Media de VLC media player et sélectionner Advanced Controls. À partir de là, vous devrez également choisir l'endroit à partir duquel vous allez capturer la vidéo (par exemple, la webcam ou l'écran du bureau).

À quoi sert le bouton d'enregistrement dans VLC ?

Le lecteur multimédia VLC est connu pour sa capacité à lire plusieurs formats de fichiers vidéo et audio sur un bureau Windows ou Mac. Il permet également d'enregistrer des vidéos et des clips vidéo, en capturant la vidéo en cours de lecture dans le lecteur multimédia, sur votre bureau, ou en capturant le flux de votre webcam. Le bouton d'enregistrement de VLC peut être utilisé pour enregistrer une partie ou la totalité d'une vidéo en cours de lecture dans le lecteur multimédia, ou les utilisateurs peuvent ajuster les paramètres dans le menu Media de VLC pour capturer des enregistrements à partir de l'écran de leur bureau ou de leur webcam.

Où VLC sauvegarde-t-il les enregistrements ?

Lorsque vous utilisez VLC pour enregistrer une vidéo, il enregistre automatiquement l'enregistrement vidéo dans le dossier Vidéos de VLC. Sur un ordinateur Windows 10, ce dossier se trouve dans votre lecteur système, à l'adresse C:\Users\[nom d'utilisateur]\Videos. Pour trouver le dossier Vidéos de VLC sur votre Mac, appuyez sur la touche cmd et la barre d'espacement en même temps et tapez "Vidéos" dans la fenêtre de recherche. Une fois que vous avez localisé le dossier Vidéos, vous pouvez déplacer vos fichiers vidéo dans le dossier ou le sous-dossier de votre choix sur votre ordinateur.

VLC peut-il enregistrer un écran avec du son ?

Oui, c'est possible. Cliquez sur le menu Média, puis sur Ouvrir le périphérique de capture. Ici, définissez Desktop comme mode de capture. Sélectionnez Stream dans le menu déroulant. Ensuite, sélectionnez Fichier dans Nouvelle destination et cliquez sur Ajouter. Choisissez l'emplacement de sortie et nommez votre fichier. Définissez le profil sur Vidéo - H.264 + MP3 (MP4). Enfin, cliquez sur Stream. Pour terminer l'enregistrement d'écran dans VLC, cliquez sur Stop.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

September 7, 2022

How to Use VLC to Record a Screen

17 min

10 784

  1. Click on View and go to Advanced Controls
  2. Go to Media (or Ctrl + C), then Open Capture Device
  3. Set Capture Device to Desktop
  4. Click Convert / Save, then Save, and then Start

Seem like too many buttons and options? Try Movavi Screen Recorder instead with its simple and intuitive UI.

How to enable the VLC record button

If you weren’t already aware of the VLC record video feature, you’re not alone. VLC doesn’t exactly advertise this function, and the VLC record button is typically hidden from the user interface. Follow these simple steps to enable it:

  1. Open VLC on your desktop.
  2. Click on the View menu in VLC.
  3. Select Advanced Controls.
  4. The VLC record button should appear next to the Play button.

How to use VLC to record a video

Recording a video with VLC is fairly straightforward. To do it, though, you’ll need to ensure that the VLC record button is ready to go. So, before you complete the steps below, be sure that you’ve already enabled the VLC record button as we discussed in the section above.

Once you’ve enabled the record button, let’s walk through how to record with VLC. We’ll start with a step-by-step guide to record a screen with VLC.

  1. Click on the Media tab from the top menu.
  2. Scroll down and select Convert / Save.
  3. Choose the Capture Device tab at the top right of the window.
  4. In the Capture Device window, at the top right, click the Capture mode dropdown and select Desktop.
  5. Choose your preferred frame rate from the Desired frame rate for the capture dropdown menu.
  6. Click Convert / Save at the bottom right corner of the window.
  7. Name your file and choose its destination.
  8. Click the Save button.
  9. Click Start to start recording your screen.

How to use VLC for video capture from a disc

If you have a video that you’ve recorded to a DVD or Blu-ray disc, you may find yourself wondering how you can quickly grab a recording of part or all of your video. Ripping a video clip from a disc can be a time-consuming process that involves finding the right software and messing with a lot of video and audio settings. Instead, why not record the video directly from your media player?

VLC’s video capture capabilities don’t stop with its ability to record a desktop, though. You can also capture videos from discs using VLC. Assuming that you’ve enabled the VLC record button, this process is quick and easy. Here’s how:

  1. Start playing the disc using VLC media player.
  2. Click VLC’s Record button next to the Play button.
  3. When you reach the end of the segment that you want to record, click Record again to stop.
  4. Navigate to the VLC’s Videos folder to retrieve your new video file.

How to record network stream with VLC

If you’re a streamer, you’ll appreciate the ability to record a screen with VLC. It’s often useful to be able to go back and record your livestream after the fact so that you can make edits and/or upload it to other platforms. Likewise, if you have a home security camera or another recording device that uploads to the cloud, you may need to record the feed if you want to capture specific activity to share online, with your neighbors, or with the police. To record your stream, follow these steps:

  1. In VLC, click on the Media menu.
  2. Scroll down and select Open Network Stream.
  3. Open your preferred browser and copy the URL for your stream.
  4. Paste your stream URL into the Please Enter a Network URL box in VLC.
  5. Click the Record button to start and stop recording your stream.
  6. Go to VLC’s Videos folder to find your stream recording.

How to record a part of a video with VLC

Sometimes you may want to capture a part of a video to add a clip to a longer video project, such as a newscast or commentary video. You might also want to enrich a livestream or add to an online presentation. To record a part of a video with VLC’s record function, follow the steps above to enable the record button. Once you have your advanced controls selected, here’s how to record a specific clip of a video:

  1. Open your video in VLC media player.
  2. Use the timeline slider to navigate to the part of the video that you want to record.
  3. (Optional) If you need to select the exact point at which you start your video clip, you can use the Frame by Frame button. It’s the last button on the right of the Advanced Controls that enables you to use the Record button.
  4. Click Record.
  5. Click Play.
  6. When you reach the end of the clip that you want to record, click Record again to stop.
  7. You can find your video saved in the Videos folder.

How to record a webcam with VLC

In addition to recording videos in VLC and capturing screen recorders, VLC’s video recorder can also record video from your webcam. This is a great feature for adding your reactions to a gaming stream or recording yourself for an online presentation or webinar. Here are the steps to record from your webcam:

  1. Select the Media tab at the top of the VLC window.
  2. Click on the Capture Mode dropdown menu.
  3. Choose DirectShow.
  4. You’ll now need to choose your video and audio devices. Click on Video Device Name and choose your webcam.
  5. Click on Audio Device Name and select your microphone. This could also be your webcam if you aren’t using an external mic.
  6. (Optional) To adjust the frame rate and other settings, you can click on Advanced Options and choose your preferred video input frame rate. You can also select Device properties to allow VLC to use your webcam’s preset frame rate and other settings.
  7. Click Okay. When you’re ready to record, click the Record button.

How to convert recorded videos with VLC

Once you’ve recorded a video (from your desktop, a disc, or your webcam) in VLC, you may need to convert it to a different video format. Having the ability to convert between file formats makes it easier to share videos on different platforms, save videos to disc, or convert them to formats that look better on a phone, tablet, or another device. Let’s walk through the process to convert your recorded videos with VLC.

  1. Navigate to the Media menu in VLC.
  2. In the File Section, browse for your video file and add it.
  3. Click the Convert / Save button.
  4. In Settings, choose your preferred output file type (e.g., MP4, h.265, etc.).
  5. Choose your export file’s name and destination.
  6. Click the Start button.
  7. When it’s done processing, your video will be saved in its new format at your chosen destination on your computer.

VLC alternative: Movavi Screen Recorder

While VLC is capable of recording screens and recording video clips from discs, it may not be the best screen recorder option available. For one thing, VLC’s record button isn’t even enabled by default. To get started recording videos, you need to go through extra steps to reveal the record button. Then, if you need to switch between recording your screen, your webcam, or the video playing in VLC media player, you have to go through several steps to get to the right settings in VLC’s Media menu. For this reason alone, many users find themselves looking for alternatives to record screens or webcam feeds.

If you’re looking for an alternative to VLC for your screen recording and video conversion needs, you might want to consider Movavi Screen Recorder.

Comparison parameter

Movavi Screen Recorder

VLC

PerformanceFastSlow
FeaturesCustomizable parameters, audio and video recording, editing capabilitiesPlays, records, and converts a wide variety of video and audio formats
Video and audio qualityHigh-quality video outputHigh-quality video output
PricingStarts at $57.95 after free trialFree
User interfaceExtremely user-friendlyComplex and unintuitive
OSWindows 7/8/10/11, Mac OS X 10.13 or higherWindows XP/Vista/7/8/10/11, Mac OS X 10.7.5 or later
ReviewsCapterra rating4.7 out of 5 starsG2 rating4.7 out of 5 stars

Let’s discuss how Movavi Screen Recorder could be a good alternative to VLC for your screen recording needs. This software is free to download and is extremely user-friendly, making it a popular choice for many who’ve tried to record screens with VLC.

Plus, Movavi Screen Recorder comes with several convenient features that may be lacking from VLC. The capability to capture different video sizes from your screen, for example, is a big attraction for many users. With Movavi, you can record your full screen, a selected area, or Movavi can automatically detect and record the active window in your screen that you want to record. This is especially useful for recording online presentations. Other benefits of using Movavi include but aren’t limited to:

  • High-resolution output videos that don’t take up a ton of storage space.
  • A built-in screenshot function to capture stills while recording a video from your screen.
  • Video sharing capabilities.

To record your screen with Movavi Screen Recorder, follow these simple steps:

Step 1. Download Movavi Screen Recorder. Once you’ve downloaded the software, follow the instructions to install it, and open Movavi Screen Recorder on your desktop.

Step 2 (Optional). Adjust your settings. If you just want to record your screen quickly, you don’t have to adjust any settings or make any changes to get started. Just skip this step and move on. You can select your microphone, record from your webcam, and activate system audio.

Step 3. Tap the REC button at the bottom right of the display. This will start your recording. When you’re finished, just tap this button again to stop recording. You’ll also notice that there are three other buttons to the left of the REC button. These are Webcam, Microphone, and System Audio. They’ll let you capture video from your webcam and/or audio from your microphone or computer on the fly for fast and easy recording.

Step 4 (Optional). Make edits to your video. With features to trim your video, control the volume, and make other minor edits, many users won’t need additional editing software after they finish recording their screens.

Step 5. Save your video. Just click on Export, name your file, and set its destination. And, if you want to go ahead and publish your video or send it to a friend or colleague, hit the Share button for several preset options to share your video.

Summary

Now that you have step-by-step instructions on how to record a video from your screen, webcam, or from a disc, what do you think? Once you know where to find VLC’s advanced controls mode to access its record function, the recording process is fairly easy. With that said, Movavi Screen Recorder is a more robust tool that allows you to perform edits and share your video right from the program.

As you decide which screen recorder will best fit your needs, consider a few questions:

  • How often will you need to record from your screen or webcam?
  • Will you need to frequently switch between recording your screen or webcam?
  • Do you need the freedom to select only a section of your screen or a window outside of your media player to record?
  • Will you need to edit your recorded videos before saving and/or sharing them?
  • Will you be sharing videos often, and would it help to have the option to share directly from your screen recording software?

If you’ll only be recording one webcam video or one video from your desktop screen, you may not need a lot of the convenient features that come with Movavi Screen Recorder. However, if you’re participating in regular online presentations, webinars, or live streams, not having these features could quickly become very cumbersome.

Why not try downloading Movavi Screen Recorder for free today to see how well it works for you? The additional features make it an attractive alternative to VLC for all your video recording needs.

Frequently asked questions

Can VLC record a video?

Yes, VLC can record a video from a disc, and it has the capability to record a screen or webcam feed as well. Accessing the controls to record with VLC is not the most intuitive process, but once you’ve found the advanced controls, the steps to record videos are fairly straightforward and easy. To get started, you’ll need to go to the Media menu in VLC media player and select Advanced Controls. From there, you’ll also need to choose where you’ll be capturing video from (e.g., webcam or desktop screen).

What does the record button do in VLC?

VLC media player is known for its ability to play multiple video and audio file formats on a Windows or Mac desktop. It also has the capability to record videos and video clips as well, by capturing video playing in the media player, on your desktop, or by capturing your webcam feed. The record button in VLC can be used to record part or all of a video playing within the media player, or users can adjust the settings in VLC’s Media menu to capture recordings from their desktop screen or webcam.

Where is the VLC record folder?

When you use VLC to record a video, it will automatically save the video recording to VLC’s Videos folder. On a Windows 10 computer, this folder is found in your system drive at C:\Users\[username]\Videos. To find the VLC Videos folder on your Mac, hit the cmd key and the space bar at the same time and type “Videos” into the search window. Once you locate the Videos folder, you can move your video files to any folder or subfolder you prefer on your computer.

Disclaimer: Please be aware that Movavi Screen Recorder does not allow capture of copy-protected video and audio streams. Learn more