• win
  • mac

Vous cherchez à redimensionner votre vidéo ?

Essayer Movavi Video Converter
  • Installation en un clic
  • Conversion rapide comme l’éclair
  • Meilleure qualité

Téléchargez le programme et suivez les instructions ci-dessous

Comment redimensionner une vidéo

Parfois, vous avez besoin de redimensionner une vidéo ou d'en changer les proportions – par exemple, lorsque vous voulez regarder une vidéo HD du format large (format 16:9) sur un écran de format 4:3 de votre iPod Classic. Si vous essayez de télécharger la vidéo sur votre appareil sans la redimensionner, soit elle ne pourra pas être lue, soit elle ne s’affichera pas correctement (l'image sera probablement étirée).

Vous pouvez facilement corriger ce problème en redimensionnant la vidéo avec Movavi Video Converter. Le programme supporte tous les formats vidéo connus, y compris AVI, MOV, MP4, MPEG et WMV, de sorte que vous pouvez l'utiliser pour redimensionner des films dans presque tous les formats, ainsi que pour réduire la taille du fichier vidéo, si nécessaire. Movavi Video Converter offre beaucoup de préréglages – prêts à l'emploi, pour les sites web populaires et les réseaux sociaux, ce qui vous permet de redimensionner les vidéos pour YouTube, Facebook ou autres sites, et de télécharger les clips sur votre compte directement du programme.

Pour commencer le travail avec l'application de redimensionnement vidéo de Movavi, téléchargez la version pour Windows ou pour Mac du logiciel et installez-la sur votre ordinateur.

Avec Movavi Video Converter vous pouvez convertir votre vidéo en tous les formats connus et la redimensionner seulement en 5 étapes:

  1. Ouvrez Movavi Video Converter et ajoutez votre fichier vidéo au programme.
  2. Sélectionnez le format de destination.
  3. Cliquez sur l’icône de la roue dentée près du champ Destination.
  4. Spécifiez la résolution de votre vidéo et choisissez la méthode de redimensionnement souhaitée.
  5. Commencez la conversion.

Regardons plus précisément la quatrième étape. Movavi Video Converter vous propose un large choix d’options pour modifier la résolution de votre film: vous pouvez utiliser l'un des quatre préréglages automatiques, ou choisir l'une des résolutions vidéo standard, ou définir manuellement la largeur et la hauteur de votre clip.

Préréglages automatiques

Toutes ces quatre méthodes préservent les proportions du cadre original, sans distorsion dans le clip de sortie.


Adaptation automatique

Observons comment cela fonctionne en redimensionnant une vidéo 640х480, dont le format est 4:3.

1. Dans la liste des formats sélectionnez le préréglage à la résolution souhaitée. Par exemple, sélectionnez 1280x720 (le format 16:9). Puis, dans la fenêtre Paramètres, choisissez Adaptation automatique dans la liste Taille du Cadre de Sortie.

2. Maintenant, imaginons que nous avons deux rectangles: la taille du premier correspond à la largeur et la hauteur de la vidéo originale, et les dimensions du deuxième rectangle – à la largeur et la hauteur de la sélection choisie. Le programme recouvre les rectangles l'un sur l'autre, et change la largeur et la hauteur du cadre 640x480, en le plaçant à l'intérieur du second cadre.

La taille de la vidéo de sortie sera calculée comme celle du plus grand rectangle qui puisse s'inscrire à l'intérieur du cadre de la largeur 1280 et la hauteur 720, en conservant le format de la vidéo originale. Dans ce cas, la taille de sortie sera 960х720.

Comme vous pouvez le voir, le format de la vidéo de sortie reste toujours 4:3. Lorsque vous visualisez le clip résultant, vous verrez que l'image ressemble exactement à celle d'original, sans étirement ou bandes noires autour du clip.

Résolution maximale

Le calcul de la taille est exactement le même que pour Adaptation automatique, mais, en utilisant cette méthode, vous ne pouvez pas agrandir la taille d'image d'origine. Si vous essayez de définir la résolution plus élevée, la vidéo résultante aura toujours la même taille que l'original. "Mais comment cela peut-il m'aider dans le traitement de vidéo?" – pouvez-vous vous demander. Imaginez que vous avez un certain nombre de clips vidéo, tous avec des résolutions différentes, et vous avez besoin de fixer des limites de leur largeur et hauteur au cours du processus de conversion. Par exemple, imaginez que vous convertissez une vidéo pour un appareil mobile avec un écran 800x600, et vous avez trois clips: 640х480, 800x600 et 1920x1080. Si vous définissez manuellement la résolution de sortie 800x600, ou utilisez Adaptation automatique, les trois clips seront redimensionnés – la résolution des deux premiers clips sera agrandie, et pour le troisième, elle sera réduite. Cependant, pour les vidéos de 640х480 et 800x600, ce genre de redimensionnement est inutile pour deux raisons:

  1. Ces clips peuvent être correctement affichés sur votre appareil à leur taille actuelle.
  2. L'augmentation de la résolution vidéo pendant le processus de conversion augmente inutilement la taille de la vidéo sans améliorer la qualité.
Donc, dans ce cas, il vous suffit de redimensionner la vidéo dont la résolution est trop grande pour votre appareil, et là, c'est Résolution maximale qui peut vous aider!

½ de la taille originale et ¼ de la taille originale.

Lorsque vous sélectionnez ces options, vous divisez tout simplement la largeur et la hauteur de votre vidéo par deux ou quatre.

Réglage manuel et résolutions standard

Méthodes de redimensionnement

Si vous avez besoin de changer les dimensions d'image dans votre vidéo, vous pouvez facilement définir un nouveau format manuellement. Sélectionnez Personnaliser dans la liste Taille du Cadre de Sortie et entrez les valeurs requises dans les champs Largeur et Hauteur. Vous pouvez également choisir l'une des résolutions vidéo standard dans la même liste.

Modification des proportions d'une image peut entraîner des problèmes, tels: étirement de la vidéo, ou un effet de pixellisation, ou indésirables barres noires autour de l'image (ce qu'on appelle «effet de timbre-poste"). Pour éviter ces problèmes, définissez la méthode de redimensionnement correcte et redimensionnez les paramètres de qualité dans la fenêtre Paramètres. Maintenant, nous allons examiner les Méthodes de redimensionnement disponibles: Étirement, Cadre, Rognage et Auto (voir l'illustration ci-dessous).

  • Étirement – la vidéo originale est étirée (ou condensée) jusqu'à la taille d'image spécifiée (largeur et hauteur).
  • Cadre – la vidéo originale est placée à l'intérieur du format de sortie. Le format reste le même, et l'espace libre entre le format d'entrée et le format de sortie apparaît sous forme de bordures noires. Cette méthode est définie par défaut dans Movavi Video Converter.
  • Rognage – la vidéo originale est placée à l’intérieur du format de sortie. Le format reste le même, et les parties du format d'entrée qui dépassent du format de sortie seront coupées.
  • Auto est un compromis entre Étirement et Rognage. Le programme va simultanément recadrer et étirer votre vidéo pour la mettre à la taille requise.

Qualité de redimensionnement

Quatre options sont disponibles pour Qualité de redimensionnement: Faible (brouillon), Bon (rapide), Élevée (moyenne) et Meilleur (lent). L'illustration ci-dessous montre les différences entre la première et la dernière de ces options.

  • Faible (brouillon) – ce mode utilise la méthode d'interpolation du plus proche voisin. Ce mode est assez rapide, mais la qualité de la vidéo de sortie se reflète dans la vitesse. Lorsque vous zoomez sur un cadre, il y aura probablement des effets visibles de pixellisation.
  • Bon (rapide) et Élevée (moyenne) – ces deux modes utilisent une interpolation bilinéaire. Ils fonctionnent un peu plus lentement,et la qualité de la vidéo résultante sera meilleure qu'avec le mode Brouillon. La pixellisation est encore visible au niveau du cadre de la plus grande taille, mais, en général, l'image est plus lisse. Le mode Bon travaille un peu plus vite qu' Élevée, et il fournit la qualité d'image un peu plus faible (comme c'est précisé par leurs nominations), mais en réalité, la différence est presque imperceptible. Vous aurez probablement remarqué une différence seulement si vous redimensionnez votre clip avec un grand écart entre les résolutions d'entrée et de sortie. Le mode Bon est réglé par défaut dans Movavi Video Converter, car il offre un bon équilibre entre vitesse et qualité.
  • Meilleur (lent) utilise l'interpolation bicubique. Ce mode est beaucoup plus lent, mais la qualité de la vidéo finale sera plus élevée. Quand vous agrandissez l'image, elle est lissée et il n'y a pas de pixellisation. En outre, quand vous réduisez le format de l'image à l'aide de cette méthode, des motifs moirés et d'autres effets indésirables sont susceptibles d'apparaître beaucoup moins qu'avec les trois autres méthodes, qui peuvent provoquer des courbes fines sur votre vidéo qui se déforment et présentent une épaisseur irrégulière; la qualité du mode Meilleur va maintenir l'intégrité de ces lignes fines.

Maintenant vous savez tout sur les méthodes de redimensionnement disponibles dans Movavi Video Converter, et vous pouvez choisir celle qui vous convient. Le redimensionnement vidéo est vraiment facile: téléchargez le programme dès maintenant et essayez par vous-même!



Movavi Video Converter

Tous vos fichiers multimédias dans le format désiré !

  • Convertir des fichiers vidéo, audio, DVD et image
  • Bénéficier de conversions super rapides sans perte de qualité
  • Améliorer la qualité, ajuster le son, combiner des fichiers
    avant de convertir
  • Enregistrer des clips vidéo et audio pour appareils mobiles

Avez-vous des questions ?

Contactez-nous via messagerie

Regardez nos guides vidéo (en anglais)

D’autres applications à considérer

Page loaded...

resizing video

Looking for a way to resize your video? Try Movavi Video Converter

Download Now

How to Resize Video

Sometimes you may need to resize your video or change its aspect ratio – for example if you have a wide screen (16:9 aspect ratio) HD video that you want to watch on the 4:3 aspect ratio screen of your iPod Classic. If you try to upload a video with an incorrect aspect ratio to your device, it will either not play at all or will be displayed incorrectly (probably with stretched-out images).

You can correct the problem easily by resizing video with Movavi Video Converter. The program supports all popular video formats, including AVI, MOV, MP4, MPEG, and WMV, so you can use it to resize movies in almost any format, as well as reduce video file size if necessary. Movavi Video Converter offers plenty of ready-made presets for popular websites and social networks, enabling you to resize video for YouTube or Facebook and upload clips to your account right from the program.

To start working with Movavi’s video resizer, download and install the software on your computer. Using Movavi Video Converter you can convert your video to any popular format and resize it in just 5 easy steps:

  1. Open Movavi Video Converter and add your video file to the program.
  2. Select the desired output format for conversion.
  3. Click the Settings button next to the Convert to list.
  4. Specify the resolution of your video and choose the desired resize method.
  5. Start conversion.

Let’s have a closer look at the fourth step. In Movavi Video Converter, you’ll find plenty of options for changing the resolution of your movie: you can use one of four automatic resizing presets, or choose one of the standard video resolutions, or even set the width and height of your clip manually.

Automatic Presets

All these four methods preserve the original frame proportions with no distortion in the output clip.

Smart Fit

Let’s see how it works by resizing a 640х480 video, which aspect ratio is 4:3.

1. In the list of formats, select the preset with the desired resolution. For example, let’s select 1280x720 (an aspect ratio of 16:9). Then, in the Settings window, pick Smart fit in the Frame size list.

Resize Methods2. Now let’s imagine that we have two rectangles: the size of first matches the width and height of the original video, and the dimensions of second match the width and height of the chosen preset. The program overlays the rectangles on each other, and changes the width and height of the 640x480 frame, placing it inside the second one.


The size of the output video will be calculated as the size of the largest possible rectangle that fits inside the 1280 width and 720 height and retains the aspect ratio of the original video. In this case, the output size will be 960х720.

As you can see, the aspect ratio of the output video is still 4:3. When you play the resulting clip, you’ll find that the image looks exactly the same as the original, with no stretching or black bars around the clip.

Up to Size

The size calculation is exactly the same as for Smart fit but, using this method, you can’t enlarge the original frame size. If you try to set a higher resolution, the resulting video will still have the same size as the original. “But how can it help me with processing video?” – you may be asking yourself. Just imagine that you have a number of video clips, all with different resolutions, and you need to set a limit on their width and height during the conversion process. For example, imagine you are converting video for a mobile device with an 800x600 screen and you have three clips: 640х480, 800x600, and 1920x1080. If you manually set the 800x600 output resolution, or use Smart fit, all three clips will be resized – the resolution of the first two clips will be enlarged, and for the third, it will be reduced. However, for 640х480 and 800x600 videos, this kind of resizing is pointless for two reasons:

  1. These clips can be correctly displayed on your device at their current size.
  2. Increasing the video resolution during the conversion process simply adds unnecessarily to the size of the video without improving the quality.
So, in this case, you only need to resize the video that is too big for your device resolution – and this is where Up to size can help you!

½ of original size and ¼ of original size.

When you select these options, you are simply reducing the original width and height of your video by a factor of two or four.

Manual Adjustment and Standard Resolutions

If you need to change the frame proportions in your video, you can easily set a new size manually. Select Custom from the Frame size list and enter the required values into the Width and Height fields. You can also pick one of the standard video resolutions from the same list.

Changing the proportions of an image can result in problems like unwanted stretching of the video, or a pixelation effect, or unwanted black bars around the frame (the so-called “postage stamp effect”). To avoid these issues, set the correct resize method and resize quality parameters in the Settings window. Now let’s review the available resize methods: Stretch, Letter Box, Crop and Auto (see the picture below).

Resize Methods

  • Stretch – the original video frame is stretched (or condensed) to the specified frame size (width and height).
  • Letter Box – the original video frame is placed within the output frame. The aspect ratio stays the same, and the free space between the input and the output frames appears as black bars. This method is set by default in Movavi Video Converter.
  • Crop – the original video frame is placed within the output frame. The aspect ratio stays the same, and the parts of the input frame that go beyond the output frame size are cut off.
  • Auto – a compromise between Stretch and Crop. The program will simultaneously crop and stretch your video to meet the required size.

Four options are available for resize quality: Low (Draft), Good (Fast), High (Medium), and Best (Slow). The picture below shows the differences between the first and last of these options.

Resize Quality

  • Low (Draft) – this mode uses the nearest-neighbor interpolation method. It works fairly quickly, but the quality of the output video is reflected in the speed. When you increase the frame size, there will likely be visible pixelation effects.
  • Good (Fast) and High (Medium) – both of these modes use bilinear interpolation. They work a little more slowly, but the quality of the resulting video will be better than the draft mode. The pixelation is still visible at larger frame sizes but, in general, the image looks smoother. Good will work a bit faster than High, and provide a somewhat lower image quality (as it is evident from their names), but in reality the difference is almost unnoticeable. You will likely only see a difference if you resize your clip with a big difference between input and output resolutions. Good mode is the default setting in Movavi Video Converter, since it provides good balance between speed and quality.
  • Best (Slow) – uses bicubic interpolation. This process works much more slowly, but the quality of the output video is higher. When you increase the frame size, the image is smoothed and there is no pixelation. Additionally, when you reduce the frame size using this method, moiré patterns and other unwanted effects are much less likely to appear than for the other three methods, which can cause thin lines on your video to look broken and have an irregular thickness; Best quality will maintain the integrity of thin lines.

Now you know about the resize types available in Movavi Video Converter and can choose the one that’s right for you. Resizing video is really easy – download the program now and try it yourself!

Movavi Video Converter

  • Convert between 180+ formats
  • Save video for 200+ devices
  • Extract audio from video
  • Do basic editing tasks
  • Share files online
Learn more Download

Movavi Video Suite

  • Edit 2D & 3D video, apply effects
  • Convert video, audio, and DVD
  • Encode for mobile devices
  • Capture screencasts or web
  • Play 2D video in 3D
  • Burn discs, create slideshows
Learn more Download
Page loaded...