Movavi Video Converter

  • Une conversion rapide comme l'éclair

  • Aucune perte de qualité, même avec des vidéos 4K

  • Traitement par lots des fichiers - tout nombre, toute taille

  • Montage et compression faciles

Édité par Elinor Zucchet
9 327

Qu'est-ce qu'un fichier DivX ?

Si vous êtes un fervent consommateur de vidéos, vous avez probablement rencontré de nombreux formats de fichiers vidéo. Si certains d'entre eux vous sont familiers, comme MP4, AVI et MKV, d'autres sont peut-être nouveaux pour vous. Bien qu'il ne soit pas vraiment nouveau, DivX existe depuis un certain temps, mais peu de gens l'utilisent.

DivX est un logiciel de compression vidéo avec perte, capable de compresser des fichiers vidéo jusqu'à un douzième de la vidéo originale avec une perte de qualité minimale. Abréviation de Digital Video Express, ce format vidéo a été popularisé par les grandes sociétés cinématographiques telles que Disney, Paramount, Dreamworks SKG et Universal. L'idée était d'ajouter une couche de protection au contenu codé afin de limiter la durée d'accès à ce contenu.

Vous pouvez également consulter Movavi Video Converter, un outil simple et efficace permettant de basculer entre les formats vidéo, audio et image.

Comment lire les fichiers au format DivX

Ayant appris que le format DivX compresse les médias jusqu'à un douzième de la taille originale, vous envisagez probablement de télécharger toutes vos vidéos dans ce format. Cela coûtera moins de bande passante et occupera moins d'espace sur votre appareil, mais vous devez apprendre à lire le format DivX.

Voici comment vous pouvez ouvrir et lire des films au format DivX sur votre appareil.

Installation du codec DivX

Il se peut que vous ne puissiez pas créer ou lire des fichiers DivX sans le codec DivX approprié. Connu pour son excellente qualité vidéo, ce codec pour Mac et Windows est conforme à la norme MPEG-4 Partie 2. L'implication ici est que ce codec peut lire les fichiers DivX et MP4 sur votre appareil. Ne soyez pas surpris si votre lecteur MP4 traditionnel lit les fichiers DivX sans problème.

Si vous êtes sur la plate-forme Windows, vous pouvez profiter de vos vidéos préférées au format DivX en téléchargeant et en installant un filtre DirectShow connu sous le nom de ffdshow. Ce filtre vous permettra de lire des vidéos DivX sur votre appareil Windows sans aucun problème.

Lorsque vous installez le codec DivX, prêtez une attention particulière aux notifications ou aux avertissements qui peuvent apparaître au cours du processus d'installation. L'avertissement le plus courant consiste à savoir si vous souhaitez écraser les codecs existants. Vous pouvez également recevoir un avertissement concernant un pilote non signé numériquement, mais cliquez simplement sur "oui" et l'installation se poursuivra sans problème.

Toutefois, si le système vous demande si le codec doit lire les films créés avec les anciens codecs DivX, confirmez et terminez le processus d'installation. Vous devriez maintenant être en mesure de lire des films DivX avec le lecteur Windows Media par défaut.

Utiliser le bon lecteur multimédia

Votre lecteur de DVD ordinaire ne sera pas en mesure de lire les fichiers DivX. Vous devrez mettre de côté des fonds pour acheter un nouveau lecteur compatible DivX pour lire ces fichiers VOD. De plus, vous devez acheter des disques DivX bien qu'ils aient été abandonnés en 1999.

Cependant, vous n'avez pas vraiment besoin de médias sur des disques DivX, car leurs lecteurs sont assez chers et les services ne fonctionnent plus. Vous pouvez avoir ces fichiers sur votre stockage local, et y accéder à partir d'un lecteur multimédia doté des bons codecs. Si votre appareil rencontre des problèmes pour lire ces fichiers DivX, envisagez de télécharger et d'installer un lecteur DivX. Il est disponible gratuitement sur le site Web de DivX.

Conversion vers les formats pris en charge

Si vous avez installé les codecs DivX et que vous disposez du bon lecteur multimédia, mais que votre PC ne peut toujours pas lire le fichier DivX, vous devez envisager une autre option. Vous devrez peut-être convertir les fichiers dans des formats pris en charge pour les ouvrir et les lire sur votre machine. Oui, vous avez bien compris : vous voulez trouver un convertisseur vidéo efficace et pratique, tel que Movavi Video Converter.

Si n'importe quel convertisseur vidéo peut faire l'affaire, certains peuvent vous décevoir. Avec le grand nombre de convertisseurs disponibles, vous ne serez peut-être pas en mesure de choisir le plus approprié. Tenez compte des points suivants lorsque vous recherchez un bon convertisseur vidéo :

  • Convivialité : vérifiez si son interface utilisateur est facile à naviguer.

  • Fonctionnalités : recherchez les fonctions requises, telles que la conversion vers différents formats de fichiers, l'enregistrement direct sur votre appareil, la fonction de reprise en cas d'interruption de la conversion et, éventuellement, certaines fonctions de montage vidéo telles que le découpage et la coupe.

  • Coût : vous devez trouver un équilibre entre les fonctionnalités et le prix. La gratuité est la meilleure option, mais assurez-vous qu'il dispose de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

  • Compatibilité : trouvez un convertisseur qui fonctionne sur votre appareil, qu'il soit sous iOS ou sous Windows.

  • Assistance : une communauté d'utilisateurs du même logiciel sera utile pour vous guider.

  • Version complète : si vous optez pour l'édition gratuite, il serait pratique que le logiciel propose la version complète. Les versions d'essai peuvent être bonnes, mais certaines vous giflent avec certaines limitations qui peuvent entraver le processus de conversion.

Maintenant que vous avez le bon convertisseur vidéo, vous devez déterminer le format de sortie. Les formats les plus courants sont MP4, MP2, AVI et MKV, entre autres. Vérifiez auprès de votre appareil s'ils sont pris en charge. Vous pouvez également conserver les fichiers d'origine au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas et que vous deviez les reconvertir.

Utilisation d'un autre appareil

Que faire si votre vidéo DivX n'est toujours pas lue, même après avoir installé les codecs requis, converti le fichier au format pris en charge et installé le bon lecteur multimédia ? Le premier suspect pourrait être votre machine, et vous feriez bien d'essayer de lire les fichiers sur un autre appareil. C'est notamment le cas si votre système ne dispose pas du matériel et des logiciels appropriés, ou s'il a développé certains problèmes mécaniques.

Copiez les fichiers sur un périphérique de stockage portable approprié, tel qu'une clé USB ou un disque dur externe, et transférez-les sur un autre appareil qui fonctionne. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous êtes confronté à un fichier DivX corrompu ou à un format mal encodé, ou dans certains cas, à une mauvaise extension.

Recherche de logiciels malveillants sur votre système

Il devrait être normal de s'assurer que vos systèmes et supports de stockage sont exempts de logiciels malveillants avant de les utiliser. Ces lecteurs portables, ainsi qu'Internet, sont les plus grands suspects lorsqu'il s'agit de la propagation de virus et d'autres logiciels nuisibles. Avant de télécharger les fichiers DivX sur le Web, assurez-vous de visiter des sites Web réputés et de mettre en place des mesures de sécurité Internet.

Si vous transférez les fichiers depuis un autre appareil, veillez à analyser le support de stockage portable pour détecter d'éventuelles infections. Ce processus nécessite l'installation d'un antivirus efficace et mis à jour sur votre appareil. Oubliez ces programmes anti-malware gratuits qui maraudent sur Internet car la plupart ont des fonctionnalités très limitées. Pour vous assurer que votre système est bien protégé, vous devez faire un petit investissement et vous procurer un logiciel premium. Le coût ne sera rien comparé au préjudice que vous subirez lorsque votre ordinateur sera attaqué.

Après avoir répondu à la question " qu'est-ce que le DivX ? " et décrit les différentes façons d'ouvrir et de lire les fichiers au format DivX dans un environnement sûr, il est important de noter que vous devrez peut-être convertir les fichiers DivX dans un format que votre appareil pourra décoder. Vous avez besoin d'un convertisseur vidéo fiable pour accomplir cette tâche cruciale pour vous. Si vous vous demandez par où commencer pour choisir le meilleur convertisseur vidéo, pensez à télécharger et à installer Movavi video Converter disponible pour Mac et Windows.

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Rejoignez-nous et obtenez des offres promo et des astuces !

Movavi Video Converter

  • Video, audio, and image conversion
  • 180+ formats, 200+ device presets
  • Unparalleled conversion speed
  • Essential editing: crop, cut, merge, and improve quality

Edited by Pat Bitton

October 29, 2019

What Is a DivX File?

If you are an ardent video consumer, you have probably come across many video files formats. While you may be familiar with some of them, such as MP4, AVI and MKV, some may be new to you. Though not exactly new, DivX has been around for quite some time, only that not many people have been using it.

DivX is lossy video compression software with the ability to compress video files up to one-twelfth of the original video with minimal loss in quality. Short for Digital Video Express, this video format was popularized by big movie companies such as Disney, Paramount, Dreamworks SKG, and Universal. The idea was to add a layer of protection to the encoded content so as to limit the duration of time the content could be accessed.

How to Play DivX Format Files

Having learned that DivX compresses media up to a twelfth of the original size, you are probably considering downloading all your videos in this format. It will cost less bandwidth, and occupy less space on your device, but you need to learn how to play DivX format.

Here is how you can open and play movies in DivX format on your device.

Installing the DivX Codec

You may not be able to create or play DivX files without the appropriate DivX codec. Known for its excellent video quality, this codec for Mac and Windows is compliant with MPEG-4 Part 2. The implication here is that this codec can play both DivX and MP4 files on your device. Don't be surprised if your traditional MP4 player plays DivX files without any fuss.

If you are on the Windows platform, you can enjoy your favorite videos in DivX format by downloading and installing a DirectShow filter known as ffdshow. This filter will enable you to play DivX videos on your Windows-based device without any challenges.

When installing the DivX codec, pay close attention to any notifications or warnings that may pop up during the setup process. The most common warning is whether you want to overwrite the existing codecs. You may also receive a warming about a digitally unsigned driver, but just click "yes" and the setup will continue without a hitch.

However, if the system asks you if the codec should play movies created with the old DivX codecs, please confirm, and complete the setup process. You should now be able to play DivX movies on the default Windows Media Player.

Using the Right Media Player

Your ordinary DVD drive will not be able to play DivX files. You will need to set aside some funds to purchase a new DivX-compliant player to play those VOD files. Also, you have to buy DivX discs though they were discontinued in 1999.

However, you really don't need any media on DivX discs because their players are quite expensive, and the services are no longer running. You can have those files on your local storage, and access them from a media player with the right codecs. If your device experiences problems playing those DivX files, consider downloading and installing a DivX player. It is freely available on the DivX website.

Converting to Supported Formats

If you have installed DivX codecs and have the right media player, but your PC still can't play the DivX file, you have to consider another option. You may have to convert the files into supported formats to open and play them on your machine. Yes, you got it right: you want to find an efficient and convenient video converter, such as Movavi Video Converter.

Movavi Video Converter

The ideal way to get your media in the format you need!

  • Convert video, audio, DVDs, and image files
  • Enjoy lightning-fast conversion without quality loss
  • Improve quality, adjust sound, trim and join files before converting
  • Save video and audio clips for easy mobile access

While any video converter may get the job done, some may disappoint you. With so many converters out there, you may not be in a position to choose the most suitable one. Consider the following points when looking for a good video converter:

  • User-friendliness: find out if its user interface is easy to navigate.
  • Features: look out for the requisite features such as converting to different file formats, saving directly to your device, resume function in case the conversion is interrupted, and possibly some video editing features such as trimming and cutting.
  • Cost: you need to balance between functionality and the price. Free is the best option but be sure it has all the features you need.
  • Compatibility: find a converter that works on your device, whether iOS or Windows-based.
  • Support: a community of users of the same software will be handy in showing you around.
  • Full version: if you go for the free edition, it would be convenient if they offer the full version. Trial versions may be good, but some slap you with certain limitations which may hamper the conversion process.

Now that you have the right video converter, you should determine the output format. Popular formats include MP4, MP2, AVI and MKV, among others. Be sure to check with your device if they are supported. Also, you can keep the original files just in case something goes amiss, and you need to reconvert them.

Using Another Device

What if your DivX video still doesn't play even after installing the required codecs, converting the file to the supported format and installing the right media player? First suspect could be your machine, so you would do well to try playing the files on another device altogether. It is especially the case if your system lacks the relevant hardware and software, or has developed certain mechanical problems.

Copy the files onto a suitable portable storage device, such as the thumb drive or external hard disk, and transfer them to another working device. If it still doesn't work, you are facing a corrupted DivX file or wrongly encoded format, or in some cases, the wrong extension.

Scanning Your System for Malware

It should be a standard procedure by now to ensure that your systems and storage media are free from malware before using them. Those portable drives, and the internet, are the biggest suspects when it comes to the spread of viruses and other harmful software. Before you download the DivX files from the web, be sure to visit reputable websites and have internet security measures in place.

If you are transferring the files from another device, make sure you scan the portable storage media for possible infections. This process requires that you install an updated and efficient antivirus on your device. Forget those free anti-malware programs marauding the internet because most have very limited functionalities. To ensure your system is well protected, you have to make a little investment and get premium software. The cost will be nothing compared to the harm you will suffer when your computer gets attacked.

After we have answered the question “what is DivX?” and described the various ways of opening and playing files in DivX format in a safe environment, it is important to note that you may need to convert DivX files into a format your device can decode. You need a reliable video converter to accomplish this crucial task for you. If you are wondering where to start in choosing the best video converter, consider downloading and installing Movavi video Converter available for Mac and Windows.

Movavi Video Converter

The ideal way to get your media in the format you need!

  • Convert video, audio, DVDs, and image files
  • Enjoy lightning-fast conversion without quality loss
  • Improve quality, adjust sound, trim and join files before converting
  • Save video and audio clips for easy mobile access