Comment réparer des vidéos hachées ou saccadées

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Essayez Movavi Video Converter !

  • Modifier un format pour éviter les problèmes de compatibilité
  • Résolution vidéo inférieure
  • Compresser les vidéos

Il n'est jamais agréable d'avoir à faire face à une vidéo saccadée ou saccadée. Si la lecture de votre vidéo est saccadée, vous ne pourrez pas vraiment profiter d'une expérience de visionnage confortable. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réparer une lecture vidéo saccadée, et ce guide examinera certaines mesures que vous pouvez prendre pour résoudre le problème lorsque la lecture vidéo est saccadée sur Mac, Windows 10, et d'autres plateformes, également.

La lecture de la vidéo est hachée : qu'est-ce que cela signifie ?

Une vidéo hachée ou saccadée est une sortie vidéo qui présente des irrégularités lorsque vous la lisez. Qu'il s'agisse d'un son désynchronisé ou de vitesses de diffusion variables, une vidéo saccadée sur mon ordinateur me rebute toujours. Les vidéos saccadées peuvent être le résultat de différents problèmes, notamment :

  • des cartes SD défectueuses

  • Problèmes techniques

  • des lecteurs multimédias obsolètes

  • Problèmes de codecs audio/vidéo

  • Fichier vidéo corrompu ou endommagé

  • Formats de fichiers vidéo non pris en charge

  • Pilotes obsolètes

  • Configuration système insuffisante

En gardant ces causes à l'esprit, jetez un coup d'œil aux mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre expérience vidéo.

Comment réparer des vidéos hachées

Mise à jour du logiciel pilote

Les pilotes vidéo et audio obsolètes affectent souvent vos vidéos. Vérifiez si vous lisez vos fichiers vidéo sur la dernière version des pilotes ou des lecteurs multimédias. Vous pouvez vérifier leur état à partir du Gestionnaire de périphériques.

Si vous devez mettre à jour les pilotes, développez l'onglet Contrôleur son, vidéo et jeu dans le Gestionnaire de périphériques. Sélectionnez le périphérique obsolète et choisissez Mettre à jour le logiciel du pilote après avoir fait un clic droit sur le nom du pilote.

Si le problème persiste, vous devrez peut-être mettre à niveau la capacité du processeur ou la mémoire vive de votre PC. Cette mesure devrait améliorer les performances globales de votre système. Dans certains cas, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour que ces changements prennent effet.

Vérifiez les spécifications de votre appareil

La plupart des vidéos ont une configuration minimale que votre ordinateur portable ou de bureau doit respecter pour garantir une expérience sans faille. Vous aurez besoin d'au moins 6 Go de RAM pour lire une vidéo d'une résolution de 1080p 60 fps et plus. Ces vidéos haute résolution ne pourront pas être lues de manière fluide si votre processeur est inférieur à 3,0 GHz.

Votre expérience vidéo dépend principalement de la carte graphique et du processeur de votre appareil. La carte GeForce GT 650M devrait booster les spécifications de votre appareil et vous offrir une excellente expérience vidéo. D'autre part, toutes les vidéos de basse résolution ne seront pas lues sans problème sur tous les appareils - les exigences minimales jouent un rôle dans tous ces cas.

Les vidéos 4K et HD sont particulièrement sélectives en ce qui concerne la configuration requise. Un processeur 2.4GHZ couplé à un minimum de 4 Go de RAM devrait permettre de lire sans interruption des vidéos de qualité supérieure. Si vous travaillez sous Windows, vous pouvez envisager d'ajouter de la mémoire virtuelle à l'aide d'un périphérique de stockage de masse USB.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec vos spécifications, envisagez de réduire la résolution et la taille des vidéos. Lorsque vous enregistrez des vidéos, maintenez-les en dessous de 720p 30fps ou limitez vos enregistrements à des fichiers plus petits. Les vidéos devraient devenir moins hachées et être lues sans problème, même sur votre ordinateur Windows 7.

Utiliser un autre lecteur vidéo

Votre lecteur Windows Media par défaut peut être à l'origine de votre problème, et il n'y a aucun mal à essayer un autre lecteur multimédia. Le lecteur VLC est une excellente alternative, mais vous pouvez également envisager le lecteur KM ou le lecteur MX. L'un ou l'autre de ces substituts peut résoudre votre problème et vous redonner le plaisir d'une expérience vidéo.

Les problèmes de compatibilité peuvent ralentir vos vidéos ou les rendre instables. Dans ce cas, utilisez les lecteurs multimédias recommandés pour Windows 7 et 10. Pour les utilisateurs de Mac, les vidéos iTunes ne devraient pas vous poser de problème. Vous pouvez profiter de toutes vos vidéos en plein écran sur n'importe quel appareil Apple.

Utiliser des astuces de vitesse sur VLC

Dans de nombreux cas, le traitement de votre appareil peut être en cause, notamment si la vidéo reste hachée dans différents lecteurs multimédias. Le lecteur multimédia VLC peut vous aider à résoudre ce problème en toute simplicité. Il vous suffit d'augmenter la vitesse à partir de l'onglet Outils. Voici comment procéder.

  1. Sélectionnez Préférences dans la section Outils.

  2. Allez dans Préférences vidéo.

  3. Sélectionnez toutes les préférences.

  4. Sélectionnez FFmpeg dans la section Codecs vidéo.

  5. Cochez la case Allow Speed Tricks.

  6. Enregistrez les modifications.

  7. Redémarrez VLC.

Ces étapes devraient vous permettre d'obtenir un fichier vidéo lisible.

Convertissez votre vidéo

Si les problèmes de compatibilité persistent, la conversion de la vidéo dans un autre format vidéo est une option viable. Des convertisseurs fiables comme Movavi Video Converter peuvent vous aider à changer rapidement le format de vos fichiers numériques. Vous pouvez compresser les vidéos pour les adapter aux propriétés de votre système sans perdre leur qualité.

Le programme le plus vendu vous permet de profiter de votre plaisir multimédia sur n'importe quel appareil grâce à la pléthore de formats de premier ordre, notamment MP4, HD et AVI, qu'il propose. Le convertisseur optimise les ordinateurs dotés de processeurs multi-cœurs pour vous permettre de convertir plusieurs fichiers simultanément. Il convient également à tous ceux qui cherchent à réduire la taille de leurs vidéos.

Réparer la vidéo cassée

Les problèmes de lecture vidéo irrégulière peuvent persister même si votre appareil répond à la configuration minimale requise et dispose de pilotes à jour. Le problème est ailleurs : vous avez un fichier vidéo endommagé. Il est peut-être temps de penser à un outil de réparation vidéo.

Un outil de réparation vidéo efficace peut s'occuper de cette vidéo corrompue. Ces programmes peuvent traiter un grand nombre de problèmes, y compris, mais sans s'y limiter, les problèmes de compression, les erreurs de lecture ou les formats de fichier non pris en charge. Les outils de réparation vidéo sont spécifiques à différents systèmes d'exploitation. Veillez à choisir la meilleure option pour votre système d'exploitation.

Videz le cache de votre navigateur

Les dysfonctionnements des vidéos de streaming en ligne sont les plus frustrants - les joueurs sur Twitch le savent bien. Les fichiers temporaires et les fichiers cache que votre navigateur stocke lorsque vous surfez sur Internet ralentissent votre ordinateur. La suppression de ces fichiers devrait vous apporter un répit bienvenu.

Re-téléchargez vos vidéos

Une autre méthode pour réparer une vidéo hachée consiste à télécharger à nouveau la vidéo que vous souhaitez regarder. Dans certains cas, une vidéo hachée ou lente peut être causée par une erreur survenue pendant le processus de téléchargement. Par exemple, une partie de votre film MP4 ou de votre fichier de film 4K n'a peut-être pas été téléchargée correctement ou est peut-être corrompue.

Le retéléchargement des vidéos peut être un moyen simple de réparer les vidéos hachées sur votre appareil. Cela peut prendre un certain temps pendant que vous attendez que le téléchargement se termine, surtout dans le cas de fichiers vidéo volumineux. Cependant, il s'agit d'une méthode très simple à essayer qui pourrait vous éviter bien des désagréments à long terme.

Réduire la taille et la résolution de la vidéo

Une autre possibilité que vous pouvez essayer pour faire face à une vidéo en streaming hachée sur Windows 10 ou à une lecture vidéo hachée sur Android est d'ajuster la taille et la résolution de votre vidéo. En effet, dans certains cas, il se peut que votre système ou votre appareil n'ait pas assez de puissance de traitement ou de mémoire pour diffuser une vidéo de manière fluide.

Donc, si vous vous demandez "Pourquoi mes vidéos sont-elles hachées sur mon ordinateur ?", cela peut être dû à la taille de la vidéo. Vous pouvez utiliser votre lecteur multimédia, comme Windows Media Player ou VLC, pour réduire la taille et la résolution de la vidéo et la rendre plus facile à lire.

Installer les mises à jour de Windows

Si vous rencontrez des problèmes de lecture vidéo irrégulière sous Windows 10 ou Windows 7, ou si la lecture d'une vidéo n'est pas fluide sous d'autres versions de Windows, c'est peut-être parce qu'il y a un problème avec Windows qui doit être corrigé. Windows nécessite des mises à jour régulières pour corriger les petits bogues et assurer le bon fonctionnement de l'ordinateur. Cela peut donc être à l'origine de vos problèmes de vidéo ou de lecture MP4 hachée.

Une façon de résoudre ce problème est de mettre à jour votre système Windows. Pour ce faire, rendez-vous dans la section Mises à jour de votre appareil, que vous trouverez dans les menus Paramètres ou Panneau de configuration. Vous devrez ensuite attendre que les mises à jour soient téléchargées et installées, et vous devrez peut-être redémarrer votre appareil pour voir si les vidéos sont moins hachées par la suite.

Recherche de logiciels malveillants

Dans certains cas, si vous constatez que les performances des médias sont interrompues ou lentes ou que la lecture des vidéos est hachée sur votre ordinateur portable, votre tablette, votre ordinateur ou votre Mac, cela peut être dû à un virus ou à un autre logiciel malveillant qui infecte votre appareil. Il existe de nombreuses formes de logiciels malveillants, et certains d'entre eux peuvent drainer les ressources du système et interférer avec divers processus, y compris les performances vidéo.

Par conséquent, si la lecture d'une vidéo est saccadée et que vous cherchez comment résoudre le problème du décalage vidéo sur Android, Windows ou d'autres appareils, vous devrez peut-être lancer une analyse pour détecter tout logiciel malveillant sur votre système. Utilisez un programme de suppression des logiciels malveillants de bonne qualité pour rechercher les virus et vous en débarrasser.

Désactivez temporairement votre programme antivirus

Les programmes antivirus peuvent vous aider si la lecture de vos vidéos dans Chrome ou en streaming est hachée. Cependant, ils peuvent également être à l'origine de vidéos en streaming irrégulières. En effet, ces programmes exécutent souvent des analyses et des vérifications en arrière-plan, utilisant les ressources de votre système et provoquant des ralentissements et des performances irrégulières dans d'autres domaines.

Donc, si vous pensez que votre antivirus est à l'origine de vos problèmes de performances ou de lecture de vidéos en streaming dans Firefox ou Chrome, essayez de le désactiver temporairement. Puis réessayez de lire la vidéo. La différence peut être immédiate. N'oubliez pas de réactiver votre programme antivirus lorsque vous avez terminé pour rester protégé lorsque vous utilisez Internet ou téléchargez des fichiers.

Comment réparer une lecture vidéo saccadée dans les navigateurs ?

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de réparer une vidéo hachée en ligne. Vous pouvez rencontrer des problèmes de lecture de vidéo hachée dans Chrome ou une vidéo saccadée dans Firefox. Si vous êtes confronté à un problème de vidéo hachée dans Firefox ou si vous souhaitez que la lecture d'une vidéo saccadée dans Chrome soit plus fluide, il vous suffit peut-être d'ajuster certains paramètres de votre navigateur. Voici comment procéder :

Chrome

  1. Si votre vidéo est saccadée dans Chrome, cliquez sur le bouton Menu, puis sur Paramètres.

  2. Faites défiler l'écran jusqu'à la section Avancé, puis allez à la section Système et cliquez sur le bouton Relancer pour ajuster le paramètre Utiliser l'accélération matérielle lorsqu'elle est disponible.

  3. Votre navigateur se rechargera avec la nouvelle modification, et vous pourrez faire un essai pour voir si les vidéos fonctionnent mieux.

  4. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer d'appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Shift + Suppr pour accéder à la page Effacer les données de navigation et supprimer les cookies et l'historique de votre navigateur. Cela peut également contribuer à améliorer les performances de lecture des vidéos.

Firefox

  1. Si une vidéo en continu est hachée sur Firefox, lancez le navigateur et cliquez sur le bouton Menu en haut à droite.

  2. Faites défiler l'écran vers le bas et cliquez sur Options, puis décochez la case située à côté de Utiliser les paramètres de performance recommandés.

  3. Ensuite, activez ou désactivez le paramètre Utiliser l'accélération matérielle lorsqu'elle est disponible. Redémarrez votre navigateur et voyez si les performances vidéo se sont améliorées.

  4. Si les problèmes persistent, essayez de vider le cache et l'historique de votre navigateur. Vous savez maintenant comment réparer une vidéo hachée dans Firefox !

Conseils et astuces pour éviter la corruption des vidéos à l'avenir

Voici quelques autres conseils utiles que vous pouvez garder à l'esprit pour améliorer la lecture des vidéos à l'avenir.

  • Maintenez vos appareils à jour en vérifiant les mises à jour logicielles et en les installant régulièrement.

  • Assurez-vous également que vos lecteurs multimédias sont mis à jour et que vous utilisez les dernières versions.

  • Utilisez des programmes antivirus fiables pour empêcher les virus et les logiciels malveillants de s'introduire dans votre appareil et d'interférer avec vos vidéos.

  • N'essayez pas d'exécuter trop de programmes ou d'ouvrir trop d'onglets de navigateur en même temps sur votre appareil, car cela peut nuire aux performances.

  • Utilisez toujours des convertisseurs et des éditeurs sûrs et fiables pour travailler avec des fichiers vidéo.

  • Faites une sauvegarde de vos fichiers vidéo afin de disposer d'une copie de rechange sûre à utiliser si l'original est endommagé.

Résumé

Ce n'est pas drôle quand vous essayez de regarder une vidéo et qu'elle devient hachée et lente, mais comme le montre ce guide, il y a beaucoup de méthodes que vous pouvez essayer pour contourner ce problème. Nous espérons vous avoir aidé à trouver un moyen de résoudre vos problèmes de vidéo hachée, quel que soit l'appareil que vous utilisez.

Questions fréquemment posées

Comment réparer une lecture vidéo saccadée ?

Pour résoudre le problème de la lecture de vidéos hachées, suivez ce petit guide. Si l'une des étapes ne vous aide pas, passez à une autre.

  1. Mettez à jour les pilotes vidéo et audio de votre ordinateur.

  2. Vérifiez votre matériel : il se peut qu'il ne puisse pas traiter votre fichier correctement, le redimensionnement de la vidéo peut alors vous aider.

  3. Procurez-vous un autre lecteur vidéo. Certains lecteurs que vous pouvez télécharger, même gratuitement, peuvent être plus efficaces que les lecteurs par défaut.

  4. Convertissez votre vidéo dans un autre format.

  5. Si rien ne fonctionne, recherchez un programme de réparation vidéo pour votre système d'exploitation.

Pourquoi mon ordinateur bégaie-t-il lors de la lecture de vidéos ?

Si vous regardez des vidéos en ligne, vérifiez votre connexion Internet : sa vitesse n'est peut-être pas suffisante pour transférer les données vidéo. Sinon, il peut y avoir des problèmes matériels ou logiciels. Si tout est à jour, le fichier lui-même est peut-être endommagé.

Comment empêcher les vidéos YouTube de traîner en longueur ?

  1. Essayez de réduire la qualité de la vidéo : cliquez sur l'icône de la roue dentée sur la vidéo et vérifiez la résolution de la vidéo. Elle est peut-être trop élevée pour votre vitesse Internet ou votre matériel. Choisissez une résolution inférieure à la résolution actuelle.

  2. Mettez à jour les pilotes vidéo.

  3. Si le problème persiste, videz le cache de votre navigateur et désactivez les extensions une par une : elles peuvent affecter la lecture de la vidéo. Téléchargez et installez la dernière version du navigateur.

Pourquoi mes vidéos sont-elles si hachées ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons, comme un virus sur votre système, une surcharge des ressources du système, une vidéo trop détaillée ou de trop haute résolution pour votre appareil, etc.

Comment réparer une vidéo hachée en ligne ?

Il existe plusieurs méthodes possibles. Vous pouvez essayer d'ajuster les paramètres du navigateur pour activer ou désactiver l'accélération matérielle, ainsi que de vider le cache et les cookies du navigateur.

Comment réparer une lecture vidéo saccadée sur Windows 10 ?

Il existe plusieurs méthodes à essayer, telles que l'utilisation d'un autre lecteur multimédia, la mise à jour de votre système, l'exécution d'une analyse antivirus, l'ajustement de la taille de la vidéo ou son retéléchargement.

Comment corriger le décalage des vidéos sur Android ?

Sur Android, vous pouvez essayer d'effectuer une recherche de virus, d'ajuster la résolution de la vidéo, de retélécharger la vidéo ou d'utiliser un autre lecteur multimédia.

Comment rendre fluide une vidéo lente ?

Il se peut que vous deviez expérimenter différentes méthodes, comme l'utilisation de différents lecteurs multimédias, l'ajustement des paramètres de taille et de résolution, la mise à jour de votre logiciel et le retéléchargement de la vidéo.

Comment réparer une vidéo hachée dans Premiere® ?

Si vous cherchez comment réparer une vidéo hachée dans Adobe® Premiere®, vous pouvez essayer de retélécharger la vidéo si elle est corrompue, d'effectuer une recherche de virus, de désactiver temporairement votre antivirus ou de mettre à jour Premiere® avec la dernière version.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

May 25, 2022

How to Fix Choppy or Jerky Videos

9 min

9 048

Try Movavi Video Converter!

  • Change a format to avoid compatibility issues
  • Lower video resolution
  • Compress videos

It's never pleasant to deal with a jerky, jumpy, or choppy video. If your video playback is choppy, you won't really be able to enjoy a comfortable viewing experience. Fortunately, there are plenty of ways to fix choppy video playback, and this guide will look at some steps you can take to solve the problem when video playback is choppy on Mac, Windows 10, and other platforms, too.

Video playback is choppy: what does it mean?

A choppy or jerky video is any video output that has glitches when you play it. From out-of-sync audio to variable stream speeds, a jerky video on my computer is always a turn-off. Faulty videos can be a result of different issues, including:

  • Defective SD cards
  • Technical glitches
  • Outdated media players
  • Audio/video codec issues
  • Corrupted or damaged video file
  • Unsupported movie file formats
  • Outdated drivers
  • Deficient system requirements

With these causes in mind, take a look at the steps you can take to enhance your video experience.

How to fix choppy videos

Update driver software

Outdated video and audio drivers often affect your videos. Check to find out if you are playing your video files on the latest version of drivers or media players. You can check their status from the Device Manager.

If you have to update the drivers, expand the Sound, video and game controller tab in the Device Manager. Select the outdated device and choose Update Driver Software after right-clicking on the driver's name.

You may need to upgrade your PC's CPU capacity or RAM if the problem lingers. This move should boost the overall performance of your system. In some cases, you may have to restart your computer for these changes to take effect.

Check your device's specifications

Most videos have minimum systems requirements that your laptop or computer needs to meet to guarantee a seamless experience. You'll need no less than 6GB RAM to play a 1080p 60 fps and higher resolution video. These high-resolution videos will not play smoothly if your processor is below 3.0 GHz.

Your video experience depends mostly on both the graphics card and processor in your device. The GeForce GT 650M voice card should boost your device's specs and render an excellent video experience. On the other hand, not all lower resolution videos will play smoothly on every device – the minimum requirements play a part in all of these.

4K and HD videos are especially selective when it comes to system requirements. A 2.4GHZ processor coupled with a minimum of 4GB RAM should meet the cut and play uninterrupted top-quality videos. If you are working on Windows, you could consider adding virtual memory using a USB mass storage device.

If you can't solve the trouble with your specifications, consider reducing the resolution and size of the videos. As you record videos, keep them below 720p 30fps or restrict your recordings to smaller files. The videos should become less choppy and play smoothly even on your Windows 7 computer.

Use a different video player

Your default Windows Media Player may be the cause of your problem, and there is no harm trying out a different media player. The VLC player is a great alternative, but you could also consider the KM player or the MX player. Any of these substitutes may solve your problem and restore the excitement of a video experience.

Compatibility issues may slow your videos or make them jumpy. In such cases, resort to the recommended media players for both Windows 7 and 10. For mac users, iTunes videos should not give you a hard time. You get to enjoy all your full-screen videos on any Apple device.

Use speed tricks on VLC

In a lot of cases, your device's processing may be at fault – especially if the video remains choppy in different media players. VLC media player can help you take care of this problem with ease. You only need to increase the speed from the Tools tab. Here is how.

  1. Select Preferences under the Tools section.
  2. Go to Video Preferences.
  3. Select all preferences.
  4. Select FFmpeg under the Video Codecs.
  5. Check Allow Speed Tricks.
  6. Save the changes.
  7. Restart VLC.

These steps should take you closer to a playable video file.

Convert your video

If the compatibility issues persist, converting the video to a different video format is a viable option. Trusted converters like Movavi Video Converter can help you quickly change the format of your digital files. You can compress videos to match your system properties without losing their quality.

The bestselling program allows you to enjoy your multimedia fun on any device with the plethora of top-notch formats, including MP4, HD, and AVI, it provides. The converter optimizes computers with multi-core processors to allow you to convert multiple files simultaneously. It is also suitable for anyone looking to reduce the size of their videos.

Repair the broken video

The choppy video playback issues may persist even when your device meets the minimum requirements and has up-to-date drivers. The problem lies elsewhere – you have a broken video file. It may be time to think about a video repair tool.

An efficient video repair tool can take care of that corrupt video. Such programs can deal with a host of issues, including but not limited to compression issues, read errors or unsupported file formats. Video repair tools are specific for different operating systems. Make sure you choose the best option for your OS.

Clear your browser's cache

Online streaming video glitches are the most frustrating – gamers on Twitch know this well. The temporary and cache files that your browser stores as you surf the net slow your computer. Deleting such files should provide a much-needed reprieve.

Re-download your videos

Another method you can try for how to fix a choppy video is to download the video you want to watch again. In some cases, a choppy or laggy video could be caused by an error that occurred during the download process. For example, part of your MP4 movie or 4K film file might not have been downloaded correctly or could be corrupt.

Re-downloading the videos might be a simple way to fix choppy videos on your device. It may take some time while you wait for the download to complete, especially in the case of large video files. However, it's a very easy method to try and could save you a lot of inconvenience in the long term.

Reduce the video size and resolution

Another possibility you can try to deal with choppy streaming video on Windows 10 or choppy video playback Android is to adjust the size and resolution of your video. This is because, in some cases, your system or device might not have enough processing power or memory to smoothly stream a video.

So, if you're wondering “Why are my videos choppy on my computer?” it could be because of the video size. You can use your media player, like Windows Media Player or VLC, to reduce the size and resolution of the video to something smaller and easier to play.

Install Windows updates

If you're having issues with choppy video playback Windows 10, Windows 7, or a video not playing smoothly on other Windows versions, it could be because there's an issue with Windows that needs fixing. Windows requires regular updates to fix little bugs and keep everything running correctly, so this could be the source of your issues with choppy videos or choppy MP4 playback.

A way to fix this is to update your Windows system. You can do this by going to the Updates section of your device, which can be found via the Settings or Control Panel menus. You'll then need to wait for the updates to download and install, and you may need to reboot your device to look and see if the videos are less choppy afterward.

Scan for malware

In some cases, if you're experiencing broken or slow media performance or video plays choppy on your laptop, tablet, computer, or Mac, it could be because of a virus or another piece of malware infecting your device. There are many forms of malware out there, and some of them can drain system resources and interfere with various processes, including video performance.

So, if video playback is choppy and you’re looking for how to fix video lagging on Android, Windows, or other devices, you may need to run a scan for any malware on your system. Use a good-quality malware removal program to look for viruses and get rid of them.

Temporarily disable your antivirus program

Antivirus programs can help when you're dealing with choppy video playback in Chrome or if your streaming video is choppy. However, they can also be the cause of choppy streaming videos, too. This is because these programs often run scans and checks in the background, using up your system's resources and causing slowdown and choppy performance in other areas.

So, if you suspect that you're encountering streaming videos with choppy performance or choppy video playback in Firefox or Chrome because of your antivirus, try disabling it temporarily. Then try running the video again. It might make an immediate difference. Just remember to reactivate your antivirus program when you're finished to stay protected while using the internet or downloading files.

How to fix choppy video playback in browsers

In some cases, you might need to fix choppy video online. You may encounter Chrome video playback choppy issues or a jerky video on Firefox. If you're dealing with a Firefox choppy video or want to make a jerky video in Chrome run more smoothly, you may simply need to adjust some of your browser settings. Here's how:

Chrome

  1. If your video is choppy in Chrome, click on the Menu button, then click on Settings.
  2. Scroll down to the Advanced section, then head to the System section and click on the Relaunch button to adjust the Use hardware acceleration when available setting.
  3. Your browser will reload with the new change, and you can give it a try and see if videos are running better.
  4. If it still isn't working, you can try pressing Ctrl + Shift + Delete together to go to the Clear Browsing Data page and get rid of your browser cookies and history. This may also help improve video playback performance.

Firefox

  1. If a streaming video is choppy on Firefox, launch the browser and click on the Menu button in the top right.
  2. Scroll down and click on Options, then uncheck the box next to Use recommended performance settings.
  3. Next, enable or disable the Use hardware acceleration when available setting. Restart your browser and see if the video performance has improved.
  4. If there are still some issues, try clearing your browser's cache and history. Now you know how to fix a choppy video in Firefox!

Tips and tricks to avoid video corruption in the future

Here are a few more useful tips you can keep in mind to improve video playback in the future.

  • Keep your devices up to date by checking for software updates and installing them regularly.
  • Also ensure that your media players are updated and you're using the latest versions.
  • Use trusted antivirus programs to block viruses and malware from getting onto your device and interfering with your videos.
  • Don't try running too many programs or opening too many browser tabs on your device at the same time, as this can impact performance.
  • Always use safe, trusted converters and editors to work with video files.
  • Make a backup of your video files so you have a safe spare copy to use if the original gets damaged.

Summary

It's no fun when you're trying to watch a video and it starts to become choppy and laggy, but as this guide shows, there are plenty of methods you can try to get around this issue. Hopefully, we've helped you find a way to fix your choppy video issues, no matter what device you're using.

Ben Jacklin

Ben is a writer from the UK with qualifications in Media and Music Technology, he specializes in software reviews and tutorials. Ben has been blogging about media and tech subjects since he was a teenager from his base in the East of England.

Frequently asked questions

How do I fix choppy video playback?

To fix choppy video playback, consider following this short guide. If one of the steps doesn’t help, just switch to another one.

  1. Update the video and audio drivers on your computer.
  2. Check your hardware: maybe it just can’t process your file correctly, then resizing the video might help.
  3. Get another video player. Some players you can download even for free might act better than default ones.
  4. Convert your video to another format.
  5. If nothing works, look for a video repair program for your OS.

Why does my computer stutter when playing videos?

If you watch videos online, check your Internet connection: its speed may be not high enough to transfer the video data. Otherwise, there might be hardware or software issues. If everything is up to date, maybe the file itself is damaged.

How do I stop YouTube videos from lagging?

  1. Try to lower video quality: click the Cogwheel icon on the video and check the video resolution. It might be too high for your Internet speed or your hardware. Choose the resolution that is lower than the current one.
  2. Update the video drivers.
  3. If the problem persists, clear your browser’s cache and switch off the extensions one by one: they may affect video playback. Download and install the latest version of the browser.

Why are my videos so choppy?

There could be many reasons, such as a virus on your system, a drain on the system resources, the video being too detailed or high resolution for your device, and so on.

How do I fix a choppy video online?

There are a few possible methods. You could try adjusting the browser settings to enable or disable hardware acceleration, as well as clearing the browser's cache and cookies.

How do I fix choppy video playback on Windows 10?

There are several methods to try, such as trying a different media player, updating your system, running a virus scan, and adjusting the size of the video or re-downloading it.

How do I fix video lagging on Android?

On Android, you may want to try a virus scan, adjusting the resolution of the video, re-downloading the video, or using a different media player.

How do I make a laggy video smooth?

You may have to experiment with different methods, such as using different media players, adjusting sizes and resolution settings, updating your software, and re-downloading the video.

How do I fix choppy video in Premiere®?

If you're looking for how to fix choppy video in Adobe® Premiere®, you may need to try re-downloading the video if it is corrupt, running a virus scan, disabling your antivirus temporarily, or updating Premiere® to the latest version.