Movavi Photo Editor

  • Restauration d'images à l'aide de réseaux neuronaux

  • Amélioration automatique des photos en un clic

  • Suppression efficace des objets et de l'arrière-plan

  • Interface conviviale avec des conseils

Qu'est-ce qu'un fichier EPS ?

Édité par Elinor Zucchet
12 456

Qu'est-ce qu'un fichier EPS ? EPS est l'abréviation de Encapsulated PostScript, un format graphique d'images vectorielles pour Adobe Illustrator. Si vous utilisez Adobe Illustrator, vous êtes probablement déjà familiarisé avec le type de fichier EPS. Pour ceux qui ne le sont pas, il est important de commencer par comprendre ce que sont les images vectorielles. Les images vectorielles sont des images comportant des équations mathématiques qui permettent aux utilisateurs de prendre des images et de les étirer à n'importe quelle taille sans compromettre la qualité.

Les fichiers vectoriels contiennent des bitmaps qui indiquent à chaque pixel de la photo la taille et la couleur qu'il doit avoir, de sorte que vous pouvez recréer l'image dans n'importe quelle taille ou couleur. Les vecteurs sont utiles pour la production d'impressions à grande échelle, comme les panneaux d'affichage ou les habillages de décalcomanies de bâtiments. Le format de fichier EPS est le plus pratique car il n'affecte pas la qualité des pixels lorsque l'image est agrandie.

Travailler avec le format EPS

Maintenant que vous avez une idée de ce qu'implique le fichier PostScript émasculé, il est important d'apprendre à manipuler ce type de fichier. Si vous êtes un designer, ou un futur designer, vous connaissez probablement Adobe Illustrator. Mais si vous n'avez pas accès à ce logiciel haut de gamme, vous n'avez pas à vous inquiéter car plusieurs autres programmes d'édition vectorielle sont disponibles pour vous aider à travailler avec le format de fichier EPS.

Comment ouvrir les fichiers EPS

Les fichiers EPS peuvent ne servir à rien si vous ne pouvez pas les ouvrir et les visualiser sur votre appareil. Que vous soyez sur Mac ou Windows, vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose des ressources matérielles et logicielles nécessaires pour traiter ces fichiers sans problème. Voici quelques méthodes utiles pour ouvrir et visualiser les fichiers EPS sur votre appareil.

Utilisation du logiciel EPS

Vous pourrez ouvrir, visualiser et modifier les fichiers EPS via des programmes d'édition d'images vectorielles. Toutefois, vous devez veiller à ce que l'application que vous utilisez n'aplatisse pas le fichier EPS à l'ouverture. Vous devrez essayer chaque programme pour déterminer s'il est adapté et à la hauteur de la tâche à accomplir avant de l'adopter.

Comme tout autre type d'image, les fichiers EPS peuvent être tournés, recadrés ou redimensionnés si vous disposez du bon programme sur votre appareil. Les applications courantes telles que Adobe Reader, EPS Viewer et IrfanView offrent des outils efficaces pour ouvrir et modifier les fichiers EPS sur votre PC Windows. Si vous souhaitez uniquement ouvrir et visualiser vos fichiers au format EPS, OpenOffice Draw, LibreOffice Draw, Okular, Scribus et GIMP devraient suffire, que ce soit sur un Mac ou Windows.

Si vous travaillez à partir d'un appareil basé sur Linux, vous n'êtes pas en reste. Vous pouvez télécharger Ghostscript ou Evince sur votre système, et accéder aux fichiers EPS à partir du périphérique Linux. Pour votre appareil Apple, vous pouvez télécharger Apple Preview, Design Science MathType et QuarkXPress. Si vous êtes sur la plate-forme Android et que, pour une raison ou une autre, vous n'avez pas envie de télécharger un lecteur de fichiers EPS, Google Drive propose une visionneuse EPS en ligne qui fonctionne directement depuis votre navigateur.

Vous devriez être en mesure d'ouvrir, de visualiser et même de modifier le type de fichier EPS si vous savez quel programme ouvre les fichiers EPS. Veillez à vérifier la compatibilité du programme avant de l'installer sur votre appareil pour éviter toute complication. En outre, il est crucial de télécharger des logiciels à partir de sites réputés afin de limiter les risques de créer des failles pour les logiciels malveillants.

Conversion des fichiers EPS en formats de fichiers compatibles

Si votre appareil ne parvient toujours pas à ouvrir ou à travailler avec les fichiers EPS, quels que soient les logiciels téléchargés et installés sur lui, vous n'avez peut-être pas d'autre choix que de convertir ces fichiers EPS récalcitrants. Vous pouvez les avoir téléchargés sur Internet ou les avoir reçus d'un ami fougueux via les médias sociaux et avoir besoin de les visualiser de toute urgence.

Comme aucun des logiciels de votre système ne semble pouvoir ouvrir le fichier, vous devez vous tourner vers le convertisseur d'images de votre système. Si vous n'avez pas de convertisseur de fichiers sur votre ordinateur, vous pouvez trouver d'innombrables convertisseurs en ligne. Mais vous devrez choisir entre des applications payantes et gratuites en fonction de votre budget et de vos besoins.

Certains convertisseurs gratuits, tels que Zamzar, peuvent faire le travail sans trop d'efforts. Zamzar n'occupe pas d'espace sur votre appareil puisqu'il s'exécute depuis le navigateur pour convertir les fichiers EPS en formats compatibles tels que PDF, PNG, SVG, et. Bien sûr, JPG. Elle est donc très pratique pour vous si le stockage limité de votre appareil est un sujet de préoccupation. Une autre application similaire est FileZigZag, qui peut convertir vos images EPS en formats PPT, ODG et HTML.

Vous n'aurez peut-être pas besoin d'installer de convertisseur sur votre système si vous avez déjà Adobe Photoshop ou Illustrator. Ouvrez le fichier EPS que vous souhaitez convertir, puis allez dans l'option Fichier, puis Enregistrer sous. Vous devriez pouvoir enregistrer au format BMP, GIF, TIFF ou PNG, afin de pouvoir les envoyer à vos amis dont les appareils ne peuvent pas lire les fichiers EPS.

Le fichier EPS ne s'ouvre toujours pas ?

Si votre système ne parvient toujours pas à ouvrir et à visualiser les fichiers portant l'extension EPS, vous devrez peut-être vérifier si votre ordinateur présente des problèmes. Tout d'abord, vérifiez si votre système dispose du logiciel requis pour ouvrir et visualiser les fichiers EPS. S'il dispose des pilotes, mais qu'il ne peut toujours pas travailler avec ces fichiers, il y a peut-être un autre problème. Vous pouvez envisager de passer à la dernière version du système d'exploitation pour résoudre le problème.

Si la mise à niveau du système ne résout toujours pas le problème, pensez à rechercher les logiciels malveillants sur votre système. Les virus et les chevaux de Troie peuvent empêcher votre ordinateur de fonctionner normalement, d'où des problèmes lors de l'ouverture des fichiers EPS. Procurez-vous un antivirus de première qualité et mis à jour pour assurer la sécurité de votre ordinateur.

Si la suppression des logiciels malveillants ne résout pas le problème, il se peut que les fichiers soient corrompus. Vérifiez si les fichiers peuvent s'ouvrir sur un autre ordinateur, et si ce n'est pas le cas, envisagez d'obtenir une nouvelle copie des fichiers. Mais s'ils s'ouvrent sur un autre appareil, c'est votre ordinateur qui a un problème. Comme vous savez comment afficher un fichier EPS sur Windows et sur Mac, vous devriez être en mesure de diagnostiquer le problème.

Il se peut également que vous utilisiez le mauvais format de fichier. Par exemple, vous obtiendrez probablement un message d'erreur si vous essayez d'ouvrir un fichier portant l'extension ESP, et non EPS. Les fichiers EPP semblent également similaires, mais vous ne pourrez jamais les ouvrir et les visualiser à l'aide d'un visualiseur de fichiers Emasculated PostScript.

Enfin, si tout le reste échoue et que vous avez toujours besoin de visualiser les fichiers EPS, vous pouvez rassembler vos ressources et acheter les derniers appareils. Votre vieil ordinateur peut avoir des difficultés à travailler avec les extensions de fichiers EPS, ou tout autre format qui nécessite l'utilisation d'images vectorielles.

Pour travailler avec un type de fichier EPS, il faut comprendre les programmes nécessaires pour ouvrir, visualiser et modifier ce type de fichier. Une fois les programmes en place, vous pouvez ouvrir, visualiser ou modifier le fichier en fonction de vos besoins. Dans certains cas, vous devrez peut-être convertir le fichier vectoriel dans un format lisible par d'autres appareils ne disposant pas du logiciel nécessaire.

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Rejoignez-nous et obtenez des offres promo et des astuces !

Movavi Photo Editor

  • Easy retouching and digital makeup application
  • Creative filters and texture overlays
  • Object removal and background replacement
  • Customizable captions

Edited by Pat Bitton

November 11, 2019

What Is an EPS File?

What is an EPS file? EPS stands for Encapsulated PostScript, a graphics format for vector images for Adobe Illustrator. If you are using Adobe Illustrator, you are probably already familiar with the EPS file type. For those not so familiar, it may be important to start by understanding what vector images are. Vector images are pictures with mathematical equations that allow users to take images and stretch them to any size without compromising quality.

Vector files contain bitmaps that instruct each pixel in the photo on what size and color they should be so you can recreate the image in any size or color. Vectors are useful for the production of large-scale printing, such as billboards or building decal wraps. The EPS file format is the most convenient because it does not affect the pixel quality when the image is expanded.

Working with EPS Format

Now that you have an idea as to what the Emasculated PostScript file entails, it is now important to learn how to handle this file type. If you are a designer, or an upcoming one, you are probably familiar with Adobe Illustrator. But if you have no access to this premium software, you have nothing to worry about since several other vector editing programs are available to help you work with EPS file format.

How to Open EPS Files

EPS files may amount to naught if you can't open and view them on your device. Whether on Mac or Windows, you need to ensure that your computer has the necessary hardware and software resources to handle these files without any problem. The following are some useful ways to open and view EPS files on your device.

Using EPS Software

You will be able to open, view and edit EPS files via vector-based image editing programs. However, you should be careful to ensure that whichever application you use does not flatten the EPS file when opening. You will have to try each program out to determine if it is suitable and up to the task at hand before adopting it.

Like any other image type, EPS files can be rotated, cropped or resized if you have the right program on your device. Common apps such as Adobe Reader, EPS Viewer and IrfanView offer effective tools for opening and editing EPS files on your Windows PC. If you only want to open and view your files in EPS format, OpenOffice Draw, LibreOffice Draw, Okular, Scribus, and GIMP should be enough, whether on a Mac or Windows.

If you are working from a Linux-based device, you have not been left behind. You can download Ghostscript or Evince to your system, and access EPS files from the Linux device. For your Apple device, you can download Apple Preview, Design Science MathType and QuarkXPress. If you are on the Android platform and don't fancy downloading an EPS file reader for whatever reason, Google Drive provides an online EPS viewer that works straight from your browser.

You should be able to open, view and even edit EPS file type if you know what program opens EPS files. Be sure to check the compatibility of the program before installing it on your device to avoid complications. Also, it is crucial to download software from reputable sites to limit the chances of creating loopholes for malware.

Converting EPS Files to Compatible File Formats

If your device still doesn't open or work with EPS files regardless of the software downloaded and installed on it, you may have no choice but to convert those stubborn EPS files. You may have downloaded from the internet, or received them from a rumbustious friend via social media and need to view them urgently.

Since none of the software on your system seems to be able to open the file, you have to turn your attention to the image converter on your system. If you have no file converter on your computer, you can find countless converters online. But you will need to choose between premium and free apps depending on your budget and need.

Some free converters, such as Zamzar, can get the job done without much ado. Zamzar does not occupy any space on your device since it runs from the browser to convert the EPS files to compatible formats such as PDF, PNG, SVG, and. Of course, JPG. It is, therefore, quite convenient for you if the limited storage on your device is a point of concern. Another similar app is FileZigZag, which can convert your EPS images to PPT, ODG, and HTML formats.

You may not have to install any converter on your system if you already have Adobe Photoshop or Illustrator. Open the EPS file you wish to convert then proceed to File, then Save As option. You should be able to save in the BMP, GIF, TIFF or PNG format, so you can send them to your friends whose devices can't read EPS files.

EPS File Still Not Opening?

If your system still can't open and view files with EPS extension, you may need to check your computer for problems. First, see if your system has the requisite software for opening and viewing EPS files. If it does have the drivers, but still can't work with these files, something else could be wrong. You may consider upgrading to the latest operating system to solve the problem.

If upgrading the system still doesn't solve the problem, consider scanning your system for malware. Viruses and Trojans may hinder your computer from operating normally, hence, develop problems when opening EPS files. Get an updated and premium anti-virus to secure the safety of your computer.

If removal of malware does not solve the problem, you may be looking at corrupted files. Find out if the files can open on another computer, and if they can't, consider obtaining a fresh copy of the files. But if they open on another device, then it is your computer with a problem. Since you know how to view an EPS file on Windows and on Mac, you should be in a position to diagnose the problem.

You could also be using the wrong file format. For instance, you will likely get an error message if you try to open a file with an ESP extension, rather than EPS. EPP files also appear similar, but you can never open and view them using an Emasculated PostScript file viewer.

Lastly, if everything else fails and you still need to view the EPS files, you may to gather your resources and purchase the latest devices. Your old computer may have difficulties working with EPS files extensions, or any other format that requires the use of vector images.

Working with an EPS file type requires an understanding of the programs needed to open, view and edit this file type. Once you have the programs in place, you can open, view or edit the file as per your needs. Some cases may require that you convert the vector file into a format that other devices without the necessary software can read. Consider downloading and installing Movavi Photo Editor to edit your EPS files and achieve the required quality.

Movavi Photo Editor

The easiest way to turn any snapshot into an eye candy

  • Improve quality and retouch blemishes
  • Add effects and filters
  • Crop, straighten, and flip pictures
  • Change image backgrounds and remove objects