Comment lire les MP4 sous Windows 10/8/7

Édité par Elinor Zucchet
11 954

Si votre lecteur n'ouvre pas les fichiers MP4, convertissez-les dans un autre format avec Movavi Video Converter :

  1. Téléchargez et installez Movavi Video Converter.

  2. Ajoutez vos vidéos au programme.
  3. Choisissez le format de sortie.
  4. Convertissez vos fichiers.

Lire des MP4 sous Windows devrait être facile, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous n'avez pas les bons codecs ou logiciels, il se peut que Windows 10 ne lise pas du tout les MP4, ou que vous soyez bloqué par un message d'erreur que vous ne pouvez pas contourner.

Il existe cependant des moyens de résoudre ce problème. Voici comment lire les fichiers MP4 sous Windows, quelle que soit la version que vous utilisez.

Windows 10 ne lit pas les fichiers MP4, pourquoi ?

En général, si vous ne pouvez pas lire les MP4 sous Windows 10, c'est parce que le lecteur multimédia de votre choix ne les prend pas en charge. Il se peut que la lecture de MP4 sur Windows 10 ne fonctionne pas parce que vous n'avez pas installé les bons codecs ou que vous devez simplement installer un autre lecteur multimédia. Voici quelques méthodes différentes pour lire les MP4 sous Windows 10.

Remarque : ces étapes sont également valables pour Windows 8 et Windows 7, bien qu'elles puissent différer légèrement en raison de la différence d'interface utilisateur entre les deux systèmes.

Comment résoudre le problème "Impossible de lire les MP4 sous Windows" ?

Comment lire les fichiers MP4 avec Windows Media Player

Vous vous demandez si le lecteur Windows Media peut lire les MP4 ? Il lit très bien les MP4 sous Windows. Apprendre à lire les MP4 sur Windows 10 est facile avec le lecteur Windows Media, car c'est un lecteur MP4 gratuit pour Windows qui est préinstallé.

  1. Trouvez votre MP4 en utilisant l'Explorateur de fichiers de Windows.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez longuement sur le fichier.

  3. Sélectionnez Ouvrir avec.

  4. Sélectionnez Lecteur Windows Media dans le menu étendu.

Comment lire les MP4 sous Windows avec VLC

Vous craignez que VLC ne puisse pas lire les MP4 ? Ne le soyez pas. VLC offre une excellente expérience de lecture des MP4 sous Windows 10, avec une prise en charge native de ce format et d'un certain nombre d'autres formats de fichiers. Il ne coûte rien non plus, ce qui en fait un excellent lecteur MP4 gratuit pour Windows si vous avez besoin d'une alternative à ceux qui sont préinstallés dans Windows.

  1. Trouvez le fichier MP4 que vous voulez lire.

  2. Faites un clic droit ou tapez et maintenez le doigt dessus.

  3. Sélectionnez Ouvrir avec puis VLC Media Player dans la liste déroulante.

Comment convertir une vidéo avant de la lire en MP4 sur Windows

Vous ne devez pas nécessairement convertir vos fichiers en MP4 pour les lire sur Windows Media Player, VLC ou un autre lecteur multimédia de votre choix. La plupart offrent une sélection robuste de prise en charge des formats de fichiers. Cela dit, si vous trouvez que Windows 10 ne peut pas les lire, les fichiers MP4 sont faciles à lire sur toutes sortes de lecteurs, donc les convertir peut vous éviter un casse-tête.

Voici comment convertir un fichier MP4 pour le lire sur Windows Media ou sur votre lecteur multimédia alternatif préféré.

  1. Visitez le site de téléchargement de Movavi et prenez Movavi Video Converter. Il existe également une version pour les utilisateurs de Mac, si c'est votre système d'exploitation préféré.

  2. Installez l'application en suivant les étapes habituelles et ouvrez-la une fois terminée.

  3. Sélectionnez le bouton Ajouter un média en haut à gauche, et recherchez le fichier que vous voulez convertir en MP4. Sélectionnez-le, puis sélectionnez Ouvrir. Vous pouvez également faire glisser et déposer le fichier dans la fenêtre principale du convertisseur.

  4. Dans l'onglet Vidéo, sélectionnez MP4 et choisissez un préréglage spécifique d'options pour la qualité du fichier de sortie.

  5. Sélectionnez Enregistrer dans pour choisir l'endroit où vous souhaitez enregistrer le fichier, puis sélectionnez Convertir pour lancer le processus.

Une fois le processus terminé, vous pourrez lire le MP4 sur Windows à l'aide de votre lecteur multimédia préféré. Si, pour une raison quelconque, Windows 10 ne peut pas lire le MP4, répétez la conversion pour vous assurer que vous avez suivi les étapes correctement. Si vous avez toujours des difficultés à lire le MP4 sur Windows, suivez certaines des étapes ci-dessous. Elles peuvent être en mesure de résoudre le problème.

Obtenez les codecs nécessaires

Windows 10 devrait lire les fichiers MP4 sans difficulté, mais si ce n'est pas le cas, ou si votre installation de Windows 7 ou 8 a des problèmes similaires, c'est peut-être parce que vous n'avez pas le codec MP4 approprié pour Windows.

Il existe un certain nombre de packs de codecs différents qui peuvent vous donner tout le soutien dont vous avez besoin pour lire les MP4 sur Windows 10, mais une option populaire est le pack de codecs K-Lite. Il prend en charge un grand nombre de types de fichiers différents et devrait faciliter la lecture des MP4 sous Windows 10. Installez-le comme vous le feriez pour n'importe quel programme et il ajoutera tous les codecs dont vous avez besoin.

Essayez de résoudre le problème avec le dépanneur

Si vous vous demandez comment lire des fichiers MP4 sous Windows 10, parce que vous avez fait tout ce qu'il fallait et que cela ne fonctionne pas, il se peut que Windows 10 ait un problème à résoudre. L'un des moyens les plus simples de le faire fonctionner à nouveau correctement est le Dépannage de la lecture vidéo.

  1. Appuyez sur la touche Windows + I pour lancer le menu Paramètres.

  2. Ouvrez Mise à jour et sécurité, puis sélectionnez le menu Dépannage dans la liste de gauche.

  3. Sélectionnez Additional Troubleshooters.

  4. Sous le titre Rechercher et résoudre d'autres problèmes, sélectionnez Lecture vidéo.

  5. Sélectionnez Exécuter le dépanneur.

  6. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour détecter tout problème de lecture de MP4 sous Windows.

Supprimer et installer Microsoft Live Essentials

Certains utilisateurs de Windows ont constaté qu'ils ne pouvaient pas lire les MP4 sur Windows 10 en utilisant les applications de Windows Live Essentials, une suite d'outils qui comprenait notamment Windows Movie Maker, Photo Gallery et Live Mail.

Elle n'est plus officiellement prise en charge par Microsoft. Il existe donc de meilleurs outils pour lire des MP4 sous Windows. Mais si vous voulez les utiliser, réinstaller toute la suite Live Essentials est votre meilleure option.

  1. Recherchez Programmes dans la barre de recherche de Windows et sélectionnez Ajouter ou supprimer des programmes.

  2. Recherchez l'application Windows Live Essentials que vous voulez utiliser et sélectionnez-la. Sélectionnez ensuite Désinstaller.

  3. Confirmez en appuyant à nouveau sur Désinstaller.

  4. Téléchargez le pack Windows Live Essentials depuis une source fiable, comme CNET, puis installez-le comme vous le feriez pour n'importe quel autre programme.

Désactiver l'accélération vidéo WMV DirectX

Dans certains cas rares, Windows 10 ne peut pas lire les MP4 à cause de l'accélération vidéo DirectX de WMD. Heureusement, il est facile de la désactiver.

  1. Ouvrez le lecteur Windows Media.

  2. Sélectionnez Organiser, puis Options.

  3. Sélectionnez l'onglet Performance.

  4. Sous le titre Lecture vidéo, décochez la case Activer l'accélération vidéo DirectX pour les fichiers WMV.

  5. Sélectionnez Appliquer, puis OK pour enregistrer vos paramètres.

  6. Redémarrez le lecteur Windows Media, puis essayez à nouveau de lire le MP4 sous Windows.

Entrez une extension différente pour le fichier

Si vous avez épuisé toutes les autres options pour que Windows 10 lise les MP4, vous pouvez le forcer à essayer d'utiliser un codec différent pour les lire en modifiant son extension.

  1. Créez une sauvegarde de la vidéo en la copiant et en la collant. Idéalement, renommez-la en quelque chose de facilement mémorisable comme l'original.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez longuement sur le fichier vidéo et sélectionnez Renommer. Renommez-le comme vous le souhaitez, avec le suffixe " .mp4v ".

  3. Lorsque vous êtes invité à confirmer la modification, sélectionnez Oui.

Essayez à nouveau de lire le fichier MP4 sous Windows à l'aide de votre lecteur multimédia préféré. Si cela fonctionne, la lecture se fera avec le codec H.264 au lieu du codec MPEG-4.

Foire aux questions

Comment lire les fichiers MP4 sous Windows ?

Pour apprendre à lire des MP4 sur Windows 10, il suffit d'utiliser le bon logiciel. Les MP4 sont largement pris en charge par toutes sortes de lecteurs multimédias. Windows Media Player est un excellent lecteur MP4 sous Windows, et fait partie de l'installation principale de Windows. VLC est un lecteur multimédia tiers populaire qui permet également de lire les MP4.

Est-ce que Windows Media Player lit les MP4 ?

Pour Windows 10, les MP4 sont plus facilement lisibles avec Windows Media Player, simplement parce qu'il ne nécessite aucune installation de logiciel supplémentaire. Si cela ne fonctionne pas pour une raison quelconque, VLC est une excellente alternative. Il existe également un certain nombre de correctifs qui peuvent être appliqués si vous souhaitez particulièrement lire un MP4 dans Windows Media Player ou si vous avez des difficultés à lire les fichiers MP4 dans un autre logiciel.

Quels codecs MP4 sont pris en charge par Windows 10 ?

Windows 10 comprend un large éventail de codecs qui permettent de lire toutes sortes de formats de fichiers, des AVI aux MP3. Il prend également entièrement en charge les formats MPEG-4 et H.264 pour la lecture des fichiers MP4 dans Windows Media Player.

Les fichiers MP4 sont si largement pris en charge que la plupart des lecteurs multimédias, y compris celui de Windows, peuvent les lire sans qu'il soit nécessaire de télécharger des codecs supplémentaires. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes pour lire les fichiers MP4 sous Windows, la mise à jour de vos codecs avec un pack de codecs robuste peut parfois résoudre le problème.

Pourquoi VLC ne lit pas les MP4 ?

L'expérience de lecture des fichiers MP4 du lecteur multimédia VLC est généralement solide. VLC devrait être en mesure de lire les fichiers MP4 sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des réglages ou des ajustements de quelque nature que ce soit. C'est un lecteur multimédia qui prend en charge la quasi-totalité des fichiers vidéo et audio. C'est une excellente option si vous trouvez que Windows Media Player ou votre autre lecteur préféré ne peut pas lire un fichier vidéo correctement.

Si vous rencontrez un problème où VLC ne peut pas lire un fichier MP4, il se peut que le fichier que vous essayez de lire ne soit pas du tout un MP4. Cela vaut la peine de lancer une analyse antivirus pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un logiciel malveillant. Vous pouvez également télécharger à nouveau le fichier pour voir si cela résout le problème. Il se peut qu'il ait été corrompu lors de son téléchargement.

Si vous êtes certain d'avoir essayé de lire un fichier MP4 mais que cela ne fonctionne toujours pas, essayez de télécharger un pack de codecs avant de réessayer de le lire. Il se peut que votre PC ait simplement besoin du bon codec pour ce travail.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de convertir le fichier MP4 en quelque chose d'autre, comme un AVI. Il s'agit également d'un format de fichier robuste et bien pris en charge que la plupart des lecteurs multimédias, y compris VLC, devraient pouvoir lire sans problème.

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance.

Rejoignez-nous pour obtenir des guides pratiques, des offres spéciales et des conseils sur les applications !

How to Play MP4s On Windows 10/8/7

Edited by Jon Martindale

March 15, 2021

Playing MP4s on Windows should be easy, but it isn't always. If you don't have the right codecs or software, you might find that Windows 10 won't play MP4s at all, or that you get stuck with an error message you can't get around.

There are ways to fix that, though. Here's how to play MP4 files on Windows, no matter which version you're using.

Windows 10 Won't Play MP4, Why?

Usually the reason you can't play MP4s on Windows 10, is because your media player of choice doesn't support them. It could be that playing MP4s on Windows 10 doesn't work because you don't have the right codecs installed, or you just need to install a different media player. Here are a few different ways you can play MP4s on Windows 10.

Note: These steps will work for Windows 8 and Windows 7 too, though the steps might differ slightly due to the difference in user interface between them.

How to Fix the “Can't Play MP4 on Windows” Problem

How to Play MP4 Files with Windows Media Player

Wondering if Windows Media Player plays MP4s? It plays MP4s on Windows very well indeed. Learning how to play MP4s on Windows 10 is easy with Windows Media Player, as it's a free MP4 player for Windows that comes pre-installed.

  1. Find your MP4 using Windows File Explorer.
  2. Right click or tap and hold on it.
  3. Select Open With.
  4. Select Windows Media Player from the expanded menu.

How to Play MP4 on Windows with VLC

Worried that VLC won't play MP4s? Don't be. VLC offers an excellent Windows 10 MP4 playing experience, with native support for it and a number of other file formats. It doesn't cost a thing too, making it a great free MP4 player for Windows if you need an alternative to those that Windows comes pre-installed with.

  1. Find the MP4 file you want to play.
  2. Right click or tap and hold on it.
  3. Select Open With followed by VLC Media Player from the drop-down list.

How to Convert a Video Before Playing MP4 on Windows

You don't necessarily have to convert to MP4 to play on Windows Media Player, VLC, or another media player of your choice. Most offer a robust selection of file format support. That said, if you find Windows 10 can't play it, MP4 files are easy to play on all sorts of players, so converting it can save you a headache.

Here's how to convert to MP4 to play on Windows Media, or your favorite alternative media player.

  1. Visit the Movavi download site and grab Movavi Video Converter. There's a version for Mac users too, if that's your preferred operating system.
  2. Download Movavi Video Converter

  3. Install the application following the usual steps and open it when finished.
  4. Select the Add Media button in the top left, and search for the file you want to convert to MP4. Select it, then select Open. You can also drag and drop the file into the main converter window.
  5. In the Video tab, select MP4 and pick a specific preset of options for the output file quality.
  6. Select Save to to pick where you want to save the file, then select Convert to begin the process.

When it's complete, you'll be able to play the MP4 on Windows using your preferred media player. If you find that Windows 10 won't play the MP4, for some reason, repeat the conversion to make sure you followed the steps correctly. If you're still having difficulty with the MP4 on Windows, then follow some of the steps below. They may be able to fix the problem.

Get the Codecs Needed

Windows 10 should play MP4 files without difficulty, but if it doesn't, or your Windows 7 or 8 install is having similar issues, then it might be because you don't have the proper MP4 codec for Windows.

There are a number of different codec packs out there which can give you all the support you need to play MP4s on Windows 10, but a popular option is the K-Lite Codec Pack. It brings support for a huge swathe of different file types, and should make playing MP4s on Windows 10 a breeze. Install it like you would any program and it will add all the codecs you need.

Try Solving with the Troubleshooter

If you're left scratching your head about how to play MP4 files on Windows 10, because you've done everything right and it just won't work, it might be that Windows 10 has a problem that needs fixing. One of the easiest ways to get it working properly again is the Video Playback Troubleshooter.

  1. Press the Windows Key + I to launch the Settings menu.
  2. Open Update and Security, and select the Troubleshoot menu from the left-hand list.
  3. Select Additional Troubleshooters.
  4. Under the heading Find and fix other problems, select Video Playback.
  5. Select Run the troubleshooter.
  6. Follow the on-screen instructions to find any problems with playing MP4s on Windows.

Delete and Install Microsoft Live Essentials

Some Windows users have found that they can't play MP4s on Windows 10 using apps in Windows Live Essentials, a suite of tools that included Windows Movie Maker, Photo Gallery, and Live Mail, among others.

It's no longer officially supported by Microsoft, so there are better tools for playing MP4s on Windows. But if you want to use them, then reinstalling the whole Live Essentials suite is your best bet.

  1. Search for Programs in the Windows search bar and select Add or Remove Programs.
  2. Search for the Windows Live Essentials application you want to use and select it. Then select Uninstall.
  3. Confirm it by pressing Uninstall again.
  4. Download the Windows Live Essentials pack from a reputable source, like CNET, then install it like you would any other program.

Disable WMV DirectX Video Acceleration

In some rare cases, Windows 10 can't play MP4s because of WMD DirectX Video Acceleration. Fortunately, turning it off is easy.

  1. Open Windows Media Player.
  2. Select Organize followed by Options.
  3. Select the Performance tab.
  4. Under the heading Video Playback untick the Turn on DirectX Video Acceleration for WMV files.
  5. Select Apply, then OK to save your settings.
  6. Restart Windows Media player and then try to play the MP4 on Windows again.

Enter a Different Extension for the File

If you've exhausted all other options to get Windows 10 to play MP4s, then you can force it to try using a different codec to play it by changing its extension.

  1. Create a backup of the video by copy and pasting it. Ideally, rename it something easily memorable as the original.
  2. Right-click or tap and hold on the video file and select Rename. Rename it to whatever you want, with the suffix “.mp4v”.
  3. When asked to confirm the change, select Yes.

Try playing the MP4 on Windows again using your preferred media player. If it worked, it would play using the H.264 codec instead of the MPEG-4 one.

Jon Martindale

Jon Martindale is a writer and author from the United Kingdom. He's written how-to guides and in-depth features for some of the largest digital publications in the world, including Digital Trends, ITProPortal, and Forbes. He's been building and working with computers all his life.

Frequently Asked Questions

What plays MP4 files on Windows?

Learning how to play MP4s on Windows 10 is largely a question of using the right software for the job. MP4s are widely supported by all sorts of media players. Windows Media Player is a great MP4 player on Windows, and is part of the main Windows install. VLC is a popular third-party media player which is also good for playing MP4s.

Does Windows Media Player play MP4?

For Windows 10, MP4s are most easily played on Windows Media Player simply because it doesn't require any additional software installs. If that doesn't work for some reason, VLC is a great alternative. There are also a number of fixes that can be applied if you particularly want to play an MP4 in Windows Media player or you are having trouble playing MP4 files in some other software.

Which MP4 codecs are supported on Windows 10?

Windows 10 includes a wide range of codecs that make it possible to play all sorts of file formats, from AVIs, to MP3s. It also fully supports both MPEG-4 and H.264 for playing MP4 files in Windows Media Player.

MP4 files are so widely supported that most media players, including Windows' own, can play them without the need to download additional codecs. However, if you run into problems playing MP4s on Windows, then updating your codecs with a robust codec pack can sometimes fix the issue.

Why VLC won't play MP4

The VLC media player MP4 playing experience is typically solid. VLC should be able to play MP4 files without the need for tweaking or adjustments of any kind. It's a media player with extremely broad support for almost all video and audio files and is a great option if you find that Windows Media Player or your other preferred player can't play a video file properly.

If you run into an issue where VLC won't play an MP4 file, it could be that the file you're trying to play isn't an MP4 at all. It's worth running a virus scan on it to make sure that it isn't malware. Alternatively, download the file again to see if that fixes the problem – it might have been corrupted when it was downloaded.

If you're certain that you are trying to play an MP4 file but it still doesn't work, try downloading a codec pack before attempting to play it again. It might be that your PC just needed the right codec for the job.

If that doesn't work, try converting the file from MP4 to something else, like an AVI. That's also a robust and well supported file format that most media players, including VLC, should have no trouble playing.