WAV vs. MP3

Pour convertir un fichier audio, suivez ces étapes simples :

  1. Téléchargez et lancez Movavi Video Converter.

  2. Ajoutez votre audio au programme.
  3. Choisissez le format de sortie.
  4. Convertir l'audio.

Il est temps de comprendre la différence entre les fichiers WAV et MP3. Vous trouverez ici une comparaison détaillée entre MP3 et WAV et apprendrez à convertir des MP3 en WAV.

Paramètre de comparaison

MP3

WAV

Description

Format de codage pratique et largement utilisé pour l'audio numérique, qui utilise la compression avec perte pour réduire la taille des fichiers.

Format de fichier audio Waveform. Un format de fichier audio non compressé de haute qualité.

Extension de fichier

.mp3

.wav

Développeur

Société Fraunhofer

IBM et Microsoft

Afficher plus

Choix spécial : Movavi Video Converter

Si vous souhaitez être en mesure de convertir facilement des médias d'un format de fichier à un autre, Movavi Video Converter est un choix étonnant, même pour les fichiers audio. Le programme peut reconnaître et convertir des fichiers multimédias dans plus de 180 formats de fichiers différents, et vous pouvez même utiliser l'éditeur pour ajouter des effets et modifier le média avant de l'exporter au format WAV, MP3 ou tout autre type de fichier que vous souhaitez. Top Ten Reviews a récemment affirmé que Movavi Video Converter est le convertisseur le plus rapide qu'ils aient testé, de sorte que vous pouvez rapidement effectuer un test WAV contre MP3 et découvrir lequel des types de fichiers est le meilleur pour vous, ou convertir pour assurer la compatibilité avec votre appareil et votre projet.

MP3 vs. WAV : Différences entre WAV et MP3

Qu'est-ce que le WAV ?

Les fichiers WAV sont des fichiers audio bruts, créés à l'origine par Microsoft et IBM. Ce sont des fichiers conteneurs qui stockent l'échantillon lui-même, les numéros de piste et d'autres informations sur l'échantillon et le débit binaire.

En général, ce sont des fichiers audio non compressés, mais ils peuvent supporter certaines formes de compression si nécessaire. En général, cependant, ils contiennent des données audio sans perte, ce qui signifie que le fichier contient beaucoup plus de détails. L'inconvénient est que les fichiers peuvent être beaucoup plus volumineux, certains pouvant atteindre 4 Go.

Avantages et inconvénients des fichiers WAV

Pour

Contre

Généralement de bien meilleure qualité. La nature sans perte des fichiers conserve une plus grande partie de l'audio original, ce qui signifie qu'ils ont tendance à avoir un bien meilleur son et à conserver toutes les données prévues lors de l'enregistrement.

Compatibilité. Bien que la majorité des ordinateurs et des logiciels d'édition audio reconnaissent les fichiers WAV, vous constaterez que certaines options ne le font pas. Par exemple, vous ne pouvez pas télécharger des fichiers WAV directement sur YouTube. Certains autres sites d'hébergement vidéo et audio ont la même politique.

Parfait pour les projets d'édition tels que l'ajout à une vidéo, ou l'utilisation dans la production et l'édition de musique comme dans votre DAW.

Taille prohibitive des fichiers. Bien que ce problème soit moins important qu'auparavant en raison du stockage en nuage et de l'augmentation de la taille des disques durs, l'envoi de gros fichiers WAV peut également s'avérer difficile.

Norme industrielle pour l'enregistrement. Si vous enregistrez du son à la maison, par exemple pour créer un podcast ou vous enregistrer en train de jouer d'un instrument, vous devez enregistrer directement au format WAV pour obtenir le plus de détails possible.

Qu'est-ce qu'un MP3 ?

Les fichiers MP3 sont une version avec perte de données des fichiers audio. Ils contiennent un algorithme de compression qui permet de réduire la taille globale du fichier. La compression qui a lieu ne peut être inversée, ce qui entraîne une perte de données. C'est pourquoi on parle de "perte".

Cette perte de données ne signifie pas forcément une perte de qualité audio trop importante, mais elle peut réduire les types de fichiers, parfois jusqu'à 80 ou 90 % dans un test MP3 contre WAV. Par exemple, un fichier WAV de 25 Mo peut être compressé en un fichier MP3 de 3 à 4 Mo environ.

Les fichiers MP3 sont incroyablement répandus parce que la compression fait généralement un très bon travail pour conserver l'audio, mais aussi parce qu'elle réduit énormément la taille du fichier. Cela s'est avéré particulièrement utile à l'époque où les disques durs des lecteurs MP3 et des ordinateurs étaient plus petits.

Avantages et inconvénients des fichiers MP3

Pour

Contre

La compression signifie que les fichiers sont généralement beaucoup plus petits et qu'il est donc possible d'en stocker davantage sur votre appareil.

Certaines données audio sont inévitablement perdues en cours de route. Le type de fichier est par définition avec perte.

Une compatibilité exceptionnelle. Les fichiers MP3 sont compatibles avec pratiquement tous les appareils, étant depuis longtemps la norme dans le secteur, ainsi que les options de téléchargement pour les sites web.

Il est possible qu'il y ait des "artefacts de compression" qui peuvent laisser des bruits indésirables tels que des sifflements dans le fichier.

De nombreuses options pour des débits binaires et des qualités différentes dans les fichiers.

Méthode de codage

Le plus souvent, les fichiers au format WAV sont des fichiers audio non compressés, codés au format LPCM (linear pulse-code modulation).

Les options 24 bits sont meilleures en termes de données que les options 16 bits.

Les fichiers MP3 peuvent être codés de différentes manières, avec des données audio jusqu'à 16 bits et un débit maximal de 320 kbps.

Qualité

En ce qui concerne la qualité des fichiers WAV par rapport aux MP3, les fichiers WAV sont presque toujours meilleurs, mais cela dépend de quelques autres facteurs. Par exemple, les fichiers WAV peuvent parfois être compressés, ce qui signifie qu'ils peuvent subir des pertes. Dans ce cas, un fichier MP3 peut avoir plus de détails que l'alternative WAV.

Lorsque l'on compare les fichiers MP3 et WAV, il est généralement admis que les fichiers WAV contiennent plus de données et sont donc de meilleure qualité. Si vous enregistrez le même son à partir du même microphone dans un fichier WAV, il sera de meilleure qualité et contiendra plus de données qu'un MP3 enregistré selon la même méthode.

Taille/compression

Comme nous l'avons déjà brièvement mentionné, la compression d'un fichier MP3 joue un rôle important dans la perte de qualité de ce dernier. Comme il s'agit d'un fichier avec perte, il perdra inévitablement une grande partie de l'audio, mais pour les non-audiophiles ou les systèmes de sonorisation qui ne sont pas très performants, vous n'entendrez pas trop de différence. Historiquement, ils ont été utilisés pour des raisons de commodité.

Les fichiers WAV sont en général beaucoup plus volumineux car ils stockent beaucoup plus de données. C'est pourquoi ils sont considérés comme un format audio professionnel. L'audio sans perte signifie également que vous pouvez entendre plus de données par votre système de sonorisation.

Compatibilité des appareils

Les fichiers MP3 et WAV ont tous deux une compatibilité assez large. Les fichiers WAV sont lisibles sur les appareils Apple et Android, par exemple. Vous trouverez certaines options logicielles où les fichiers WAV ne peuvent pas être utilisés, mais en général, ils ont tendance à être compatibles avec la plupart des lecteurs multimédias modernes.

Les fichiers MP3 ont une compatibilité encore plus large. Comme ils constituent la norme industrielle depuis plus de 20 ans, vous aurez du mal à trouver des systèmes audio qui ne les reconnaissent pas. La grande différence entre MP3 et WAV, outre la différence de qualité, est la compatibilité.

Lecture

La lecture est généralement fluide, qu'il s'agisse de fichiers WAV ou MP3, mais il convient de tenir compte de la source de l'audio. Si vous diffusez l'audio en continu, les fichiers WAV peuvent prendre plus de temps et la mise en mémoire tampon peut être plus importante. Si vous voulez savoir si le MP3 ou le WAV est meilleur pour le streaming, la réponse est sans aucun doute le MP3 si vous avez une bande passante limitée.

La nécessité d'un logiciel spécial

C'est de plus en plus rare, mais certains appareils peuvent avoir besoin d'un logiciel spécial pour lire un fichier MP3 ou WAV. Il s'agit généralement d'un fichier WAV, que certains appareils Android peuvent avoir besoin d'un lecteur multimédia supplémentaire pour comprendre et lire.

De plus, si vous cherchez à télécharger le fichier quelque part, le WAV n'a pas le même niveau de compatibilité. Par exemple, vous ne pouvez pas télécharger des fichiers WAV sur YouTube. Vous aurez donc besoin d'un logiciel spécial tel que Movavi Video Converter pour convertir le fichier en un format compatible.

WAV ou MP3 : Test

Nous avons effectué un test côte à côte d'un fichier WAV sans perte et d'un fichier MP3 avec perte pour tester le son de première main.

Bien sûr, plus l'audio a de fréquences harmoniques, plus il est probable qu'il y ait une différence.

Nous avons testé un fichier WAV 24 bits et l'avons également fait passer par un encodeur MP3 rapide afin d'obtenir un test WAV versus MP3 approprié. Le MP3 ou le WAV est-il meilleur ? Eh bien, il n'y a pas de surprise. La conversion du format de fichier à l'aide d'un encodeur MP3 a entraîné une perte notable de détails, notamment dans les hautes fréquences. Nous avons eu l'impression que les chansons que nous avons testées ont perdu un peu de luminosité, et certains instruments nous ont paru un peu plats en conséquence.

Ce test a également été effectué avec un MP3 de 320 kbps. Si vous testez avec un fichier de qualité inférieure, vous risquez de perdre encore plus de données.

Le revers de la médaille, comme on peut s'y attendre, est le fait que le fichier MP3, même avec la meilleure qualité possible, faisait un tiers de la taille du fichier. Même si une grande partie de la qualité a été perdue, il n'a pas perdu 2/3 de ses données. Vous comprenez donc pourquoi les fichiers MP3 sont si largement utilisés.

Maintenant, nous vous proposons d'écouter le même morceau de musique dans les formats MP3 et WAV. Voyez si vous pouvez entendre la différence !

Exemple.mp3

Echantillon.wav

Graphique de fréquence pour le fichier MP3

Graphique de fréquence pour le fichier WAV

MP3 ou WAV : comment choisir

Alors, WAV ou MP3 sont-ils les meilleurs pour la qualité sonore de votre projet ?

  • Cela dépend de plusieurs facteurs différents, mais c'est une question à laquelle vous devez réfléchir à l'avance et pour laquelle vous devez avoir un plan clair. Dans de nombreux projets simples, vous pouvez parfaitement utiliser un fichier MP3. Par exemple, si vous réalisez une vidéo de vos dernières vacances et que vous ne trouvez pas de fichier WAV, un fichier MP3 de l'audio conviendra dans la plupart des cas.

  • Cependant, disons que vous essayez de faire un enregistrement de haute qualité de votre jeu de guitare. Un fichier WAV sera beaucoup plus volumineux, prendra plus de place sur votre disque dur ou coûtera plus cher à stocker sur le cloud, mais il est probable que vous obtiendrez un bien meilleur résultat final. Les audiophiles seront certainement capables de faire la différence.

  • En outre, si vous travaillez avec d'autres professionnels de l'audio, il y a de fortes chances qu'ils s'attendent à ce que vous ayez choisi des fichiers WAV de haute qualité. Si vous faites un enregistrement à domicile et que vous l'envoyez ensuite à un producteur pour qu'il l'édite, il s'attendra à un fichier WAV car il est plus détaillé. Même si le fichier est finalement mixé en MP3, le fait d'avoir le fichier WAV brut pour travailler vous donne plus d'options pour l'audio.

En résumé, les fichiers MP3 et WAV ont tous deux leurs mérites et peuvent convenir à votre projet. Vous avez besoin de stocker une grande quantité de données audio ? Les fichiers MP3 pourraient être la solution, car les fichiers WAV peuvent être d'une taille prohibitive. Il est important d'y réfléchir.

Comment convertir des fichiers

Si vous voulez changer le format de vos fichiers, utilisez Movavi Video Converter. Il s'agit d'une application de conversion pratique qui prend en charge plus de 180 formats multimédia et vous permet de modifier vos fichiers.

Voici comment utiliser Movavi Video Converter pour convertir des fichiers audio :

  1. Tout d'abord, téléchargez et installez Movavi Video Converter sur votre appareil. Ce programme est disponible pour Windows et Mac sur le site Web de Movavi.

  2. Suivez les instructions d'installation. Une fois le programme installé, vous pouvez le lancer et ajouter le ou les fichiers que vous souhaitez convertir. Cliquez sur Ajouter un média dans le coin supérieur gauche et parcourez vos fichiers pour trouver l'audio que vous voulez ajouter. Le programme prend également en charge la fonctionnalité de glisser-déposer.

  3. Ensuite, vous devez choisir le format dans lequel vous souhaitez convertir les fichiers audio. Cliquez sur l'onglet Audio en bas de l'écran et choisissez le format vers lequel vous voulez convertir.

  4. Pour lancer la conversion, cliquez sur le bouton Enregistrer dans en bas à droite. Choisissez une destination sur votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton Convertir.

Foire aux questions

Le format WAV est-il meilleur que le format MP3 ?

Les fichiers WAV ne sont pas toujours meilleurs que les fichiers MP3. Ils peuvent être compressés et contenir moins de données, bien que la majorité des fichiers WAV soient sans perte. Pour les applications professionnelles, les fichiers WAV sont souvent meilleurs, mais les fichiers MP3 ont leur utilité et sont bons pour la diffusion et la communication rapides et pour le stockage d'un grand nombre de fichiers. La comparaison entre les fichiers WAV et MP3 ne porte pas uniquement sur la qualité audio, et il existe de nombreuses applications pour lesquelles le MP3 est préférable.

Le format WAV ou MP3 est-il de meilleure qualité ?

En général, les fichiers WAV sont de meilleure qualité que les fichiers MP3, mais ce n'est pas toujours le cas si le fichier WAV a été compressé. Un fichier WAV sans perte est toujours le meilleur pour l'enregistrement et le transport de fichiers audio de haute qualité. Les fichiers MP3 ne sont pas de mauvaise qualité mais le WAV est plus élitaire. Pensez-y comme à une version à plus haute résolution d'une émission de télévision ou d'un film, il y a plus de détails dans la "haute définition". C'est une bonne analogie pour le WAV par rapport au MP3.

Quelle est la différence entre MP3 et WAV ?

Les fichiers MP3 sont beaucoup plus petits et ont été compressés ; ils perdent donc un peu de données. Les fichiers WAV sont généralement sans perte et n'ont pas été compressés, ils contiennent donc plus de données. Cela signifie plus en termes de taille de fichier, mais aussi généralement une meilleure qualité audio et plus d'options d'édition.

Dois-je télécharger des fichiers MP3 ou WAV sur YouTube ?

Vous devez télécharger un fichier MP3 sur YouTube car les fichiers WAV ne sont pas pris en charge, peut-être en raison de leur taille énorme. Si nécessaire, vous pouvez convertir les fichiers WAV en MP3, ce qui les rend plus largement compatibles avec certaines options de téléchargement, tant sur YouTube que sur d'autres sites, comme les médias sociaux.

Le son du MP3 est-il pire que celui du WAV ?

Les fichiers MP3 n'ont généralement pas le même niveau de qualité que les fichiers WAV. Comme l'a montré notre test de qualité MP3 vs. WAV, les fichiers WAV conservent plus de détails fins, mais nous sommes habitués à entendre des fichiers MP3 et ils ne sont certainement pas de mauvaise qualité, surtout lorsqu'ils sont convertis et encodés avec un débit binaire plus élevé. Ils ne contiennent peut-être pas autant d'informations, mais les fichiers MP3 restent de très bons fichiers audio.

Les DJs utilisent-ils des MP3 ou des WAV ?

La décision d'utiliser des fichiers MP3 ou WAV est généralement laissée à l'appréciation de chacun. Un fichier MP3 de 320 kbps est généralement d'une qualité suffisante pour être utilisé même dans les grandes salles, mais un DJ doit aussi faire confiance à son ouïe et si un fichier WAV lui semble meilleur, il peut l'utiliser à la place. Bien sûr, cela signifie plus de données à stocker. Les fichiers WAV peuvent également être plus chers, chaque DJ aura donc sa propre méthode.

Lequel est le plus gros, WAV ou MP3 ?

Dans presque tous les cas, les fichiers WAV sont plus gros que les fichiers MP3, car ils n'ont généralement pas été compressés. Il est possible qu'un fichier MP3 soit plus gros, mais c'est rare. Bien sûr, la longueur des fichiers joue un rôle. Pour une même chanson, un fichier WAV sans perte sera toujours plus grand que le fichier MP3 compressé équivalent, car le fichier contient plus de données. Dans certaines situations, le MP3 d'une chanson peut être au moins 80 % plus petit que le fichier WAV de la même chanson.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

May 6, 2022

WAV vs. MP3

14 min

12 389

To convert an audio, follow these simple steps:

  1. Download and launch Movavi Video Converter.
  2. Download and launch Movavi Video Converter.
  3. Add your audio to the program.
  4. Choose the output format.
  5. Convert the audio.

Time to understand the difference between WAV and MP3 files. Here, you’ll find a detailed MP3 vs. WAV comparison and will learn to convert MP3 to WAV.

Comparison parameter

MP3

WAV

DescriptionA convenient and widely-used coding format for digital audio using lossy compression for smaller file sizes.Waveform Audio File Format. A high-quality uncompressed audio file format.
File extension.mp3.wav
DeveloperFraunhofer SocietyIBM and Microsoft
File sizeSmallerLarger
CompressionLossyLossless

If you want to be able to easily convert media from one file format to another, Movavi Video Converter is an amazing choice even for audio files. The program can recognize and convert media files in over 180 different file formats, and you can even use the editor to add effects and edit the media before you export it as WAV, MP3, or whatever file type you want. Top Ten Reviews recently claimed that Movavi Video Converter is the fastest converter they tested, so you can quickly perform a WAV vs. MP3 test and discover which of the file types is best for you, or convert to ensure compatibility with your device and project.

MP3 vs. WAV: Differences between WAV and MP3

What is WAV?

WAV files are raw audio files, originally made by Microsoft and IBM. They are container files that store the sample itself, track numbers, and other information about the sample and bit rates.

Typically, they are uncompressed audio files, but they can support some forms of compression if needed. Generally speaking, though, they contain lossless audio which means a lot more detail stored in the file. The downside of this is that the files can be much bigger, with some as large as 4 GB in size.

Pros and cons of WAV files

Pros

Cons

Usually far better quality. The lossless nature of the files retains more of the original audio and this means they tend to sound much better and keep all of the data intended upon recording.Compatibility. While the majority of computers and audio editing software recognizes WAV files, you may find that there are some options that don’t. For example, you can’t upload WAV files directly to YouTube. Some other video and audio hosting sites have the same policy.
Perfect for editing projects such as adding to a video, or using in music production and editing such as within your DAW.Prohibitive file sizes. While this is less of an issue than it used to be due to cloud storage and the increase in hard drive size, it is not as much of a problem, but sending big WAV files can also be tough.
Industry standard for recording. If you are recording sound at home such as creating a podcast or recording yourself playing an instrument, you should record directly to WAV to ensure the most possible detail.

What is MP3?

MP3 files are a lossy version of audio files, they have a compression algorithm within which means a much smaller overall file size. The compression that takes place can’t be reversed, so data gets lost. This is why we call it “lossy”.

This loss of data doesn’t have to mean too much audio quality gets lost, but it can reduce the file types, sometimes up to 80 or 90% in an MP3 vs. WAV test. For instance, a 25 MB WAV file could possibly be compressed to around a 3-4 MB MP3 file.

MP3 files are incredibly widespread due to the fact that the compression usually does a very good job of retaining audio, but also reduces the file size so much. In the days of smaller hard drives on MP3 players and computers, this was especially useful.

Pros and cons of MP3 files

Pros

Cons

Compression means that the files are usually much smaller and therefore it is possible to store more of them on your device.Some audio data inevitably gets lost along the way. The file type is lossy by definition.
Exceptional compatibility. MP3 files are compatible with virtually every device having been industry-standard for a long time, as well as upload options for websites.There is the possibility of "compression artifacts" which can leave unwanted noise such as hissing in the file.
Plenty of options for different bitrates and quality in the files.

Encoding method

Most commonly, WAV audio format files are uncompressed audio, encoded in the linear pulse-code modulation (LPCM) format.

24-bit options are better in terms of data than 16-bit options.

The MP3 files can be encoded in a variety of different ways, with audio up to 16-bit with 320 kbps maximum bitrate.

Quality

As for the WAV vs. MP3 quality, WAV files are almost always better, but this depends on a few other factors. For instance, WAV files can sometimes be compressed, and this means they can be lossy. In this scenario, an MP3 file could have more detail than the WAV alternative.

When comparing MP3 versus WAV, it is usually a fair assumption that WAV files usually hold more data and therefore are better in quality. If you recorded the same sound from the same microphone to a WAV file, it would be better quality and contain more data than an MP3 recorded in the same method.

Size/compression

As we’ve already briefly mentioned, the compression of an MP3 file plays a big part in it losing some of its quality. As this is a lossy file, it will inevitably lose quite a lot of the audio, but for non-audiophiles or sound systems that are not that great, you won’t hear too much difference. Historically they have been used for the convenience factor.

WAV files are much bigger in general as they store far more data. This is why they are considered a professional audio format. Lossless audio means that you can hear more data through your sound system, too.

Device compatibility

Both MP3 and WAV have fairly wide compatibility. WAV files are playable on Apple and Android devices, for instance. You will find some software options where WAV files cannot be used, but generally, they tend to be compatible with most modern media players.

MP3s have even wider compatibility. As they have been industry-standard for over 20 years, you will struggle to find audio systems that don’t recognize them. The big difference between MP3 and WAV, besides the quality difference, is compatibility.

Playback

Playback tends to be smooth for either WAV or MP3, but it is worth considering the source of the audio. If you are streaming the audio then WAV files can take longer, and you could get more buffering. If you want to know if MP3 or WAV is better for streaming, then the answer is definitely going to be MP3 if you are on limited bandwidth.

The need for special software

It is becoming increasingly rare, but some devices may need special software to play an MP3 or WAV file. Usually, this will be a WAV file, which some Android devices might need an extra media player to understand and play.

Also, if you are looking to upload the file somewhere, WAV does not have the same level of compatibility. For example, you are not able to upload WAV files to YouTube, so you may need special software such as Movavi Video Converter to change the file to a compatible format.

WAV or MP3: Test

We performed a side-by-side test of a lossless WAV file and a lossy MP3 to test out the sound firsthand.

Of course, the more the audio has in terms of harmonic frequencies, the more likely it is that there is going to be a difference.

We tested a 24-bit WAV file and also ran it through a quick MP3 encoder to get a proper WAV versus MP3 test. Is MP3 or WAV better? Well, there are no surprises there. Converting the file format using an MP3 encoder noticeably lost some detail, especially in the high-end frequencies. It felt like the songs we tested lost a little brightness, and some of the instruments felt a little flat as a result.

This was testing with a 320 kbps MP3, too. If you were to test with a lower quality file then you may find even more data gets lost.

The flipside, as you would expect, is the fact that the MP3 file, even at its highest possible quality, was 1/3rd of the size. Even though a lot of quality got lost, it didn’t lose 2/3rds of its data, so you can definitely see why MP3 files have such widespread usage.

Now, we suggest you listen to the same music piece in the MP3 and WAV formats. See if you can hear the difference!

Sample.mp3

Sample.wav

Frequency chart for the MP3 file

Frequency chart for the WAV file

MP3 or WAV: How to choose

So, is WAV or MP3 the best for the sound quality of your project?

  • It depends on a few different factors, but this is definitely something you should think about beforehand and have a clear plan for. In many simple projects, you might be perfectly happy using an MP3 file. For example, if you are making a home video of your recent holiday and you can’t find a WAV file, then an MP3 file of the audio will be fine in the majority of instances.
  • However, let’s say you are trying to make a high-quality recording of your guitar playing. A WAV file is going to be much bigger, take up more space on your hard drive, or cost more to store on the cloud, but it is likely to provide you with a far better end result. Audiophiles will definitely be able to tell the difference.
  • Also, if you are working with other audio professionals, the chances are that they will expect high-quality WAV files to be the choice you’ve made. If you make a home recording and then send it to a producer to edit, they are going to expect a WAV file as it has more detail. Even if the file is eventually mixed down to an MP3, having the raw WAV file to work with gives you more options for audio.

In summary, both MP3 and WAV files have their merits and might be suitable for your project. Need to store a huge amount of audio data? MP3 files might be the solution, as WAV files can be prohibitively large. It is important to give it some thought.

How to convert files

If you want to change the format of your files, use Movavi Video Converter. It’s a handy conversion app that supports over 180 media formats and lets you edit your files.

Here's how to use Movavi Video Converter to convert audio:

  1. First, download and install Movavi Video Converter to your device. This program is available on both Windows and Mac here on the Movavi website.
  2. Follow the instructions to install. Once the program has been installed you can launch it and add the file(s) you want to convert. Click Add Media in the top-left corner and browse your files to find the audio that you want to add. The program also supports drag and drop functionality.
  3. Next, you need to choose the format you want to convert the audio files to. Click on the Audio tab at the bottom of the screen and choose which format you plan to convert to.
  4. To start the conversion, click on the Save to button in the bottom right. Choose a destination on your computer and then click on the Convert button.

Ben Jacklin

Ben is a writer from the UK with qualifications in Media and Music Technology, he specialises in software reviews and tutorials. Ben has been blogging about media and tech subjects since he was a teenager from his base in the East of England.

Frequently asked questions

Is WAV better than MP3?

WAV files are not always better than MP3 files. They may be compressed and contain less data, though the majority of WAV files are lossless. For professional applications, WAV is often better, but MP3s serve a purpose and are good for fast streaming and communication and for storing a lot of files. It isn’t all about the audio quality when comparing WAV files vs. MP3, and there are a lot of applications where MP3 is preferable.

Is WAV or MP3 better quality?

In general, WAV files are better quality than MP3 files, but this isn’t always the case if the WAV file has been compressed. A lossless WAV file is always best for recording and for carrying high-quality audio files. MP3 files are not bad quality but WAV is more elite. Think of it as a higher resolution version of a television show or film, there is more detail in the “higher definition”. This is a good analogy for WAV vs. MP3.

What is the difference between MP3 and WAV?

MP3 files are much smaller and have been compressed so they lose some data. WAV files are usually lossless and have not been compressed, so they have more data. This means more in terms of file size, but also usually means better quality of audio and more options for editing.

Should I upload MP3 or WAV to YouTube?

You need to upload an MP3 file to YouTube as WAV files aren’t supported, possibly due to their huge size. If you need to, you can convert WAV to MP3, which makes it more widely compatible with certain uploading options both on YouTube and other sites, such as social media.

Does MP3 sound worse than WAV?

MP3 files don’t usually have the same level of quality that WAV files do. As our MP3 vs. WAV quality test showed, WAV files retain more of the finer details, but we are used to hearing MP3 files and they certainly aren’t bad quality, especially when converted and encoded with a higher bitrate. They may not have as much information, but MP3 files are still very good audio files.

Do DJs use MP3 or WAV?

Whether DJs use MP3 or WAV files is usually a judgment call for each individual to make. A 320kbps MP3 is usually high enough in quality to be used even in big venues, but a DJ should also trust their own hearing and if a WAV file sounds better, they could use it instead. Of course, this means more data to store. WAV files may also be more expensive, so each DJ will have their own method.

Which is bigger, WAV or MP3?

In almost every scenario, WAV files are bigger than MP3 files due to the fact they usually haven’t been compressed. It is possible for an MP3 file to be bigger, but it is rare. Of course, the length of the files play a part. For the same song, a lossless WAV file will always be bigger than the equivalent compressed MP3 due to the fact that there is more data within the file. In some situations, an MP3 of a song can be at least 80% smaller than the WAV file of the same song.