Movavi Video Converter

  • Conversion rapide comme l'éclair

  • Traitement par lots des fichiers - quel que soit leur nombre, quelle que soit leur taille

  • Aucune perte de qualité, même avec des vidéos 4K

  • Montage et compression faciles

ALAC vs. FLAC - Quelle est la différence ?

Édité par Elinor Zucchet
15 331

Pour ceux qui cherchent à obtenir les meilleurs fichiers audio possibles, tout en restant fidèle à l'endroit où ces fichiers audio peuvent être lus et reconnus, jetez un coup d'œil à la différence entre les fichiers ALAC et les fichiers FLAC. Bien que ces deux types de fichiers produisent un son de qualité, vous remarquerez une différence distincte entre les deux, et une différence dans les programmes capables de les lire. Tout d'abord, nous allons voir ce que sont les fichiers ALAC et FLAC, et ce que chacun représente. Ensuite, nous vous expliquerons comment convertir un FLAC en ALAC.

Comprendre le FLAC et l'ALAC

Un fichier FLAC est un fichier audio compressé au format Free Lossless Audio Codec (FLAC) et est identifié par son extension de fichier : .flac. Il est très similaire au fichier MP3, plus facilement reconnaissable, mais il est comprimé à une taille de fichier plus petite sans aucune perte de qualité ou de données audio originales, ce qui le rend "sans perte", une expression que vous verrez souvent dans cet article.

L'extension de fichier ALAC est un format de données associé à Apple Lossless Audio Codec (ALAC) et se caractérise par son extension de fichier .alac. Ces types de fichiers ont été développés par Apple, spécifiquement pour être utilisés par iOS et donc la plateforme iTunes. Ils utilisent un format M4A et, comme les fichiers FLAC, ils sont dans un format compressé sans perte, ce qui signifie qu'ils ne perdent aucune qualité ou données audio originales simplement en étant compressés.

En quoi sont-ils similaires ?

Les deux types de fichiers sont similaires dans la mesure où il s'agit de fichiers audio compressés sans perte qui ne perdent rien de leur qualité d'origine dans le processus de compression. En général, cette compression signifie que vous pouvez contenir davantage de fichiers sur un disque de stockage personnel tel qu'une clé USB ou un périphérique de stockage USB. En outre, il n'y a pas de différence de qualité audio entre les deux, et aucun des deux n'est susceptible d'avoir un meilleur son que l'autre. Ce qui fait vraiment la différence entre les deux types de fichiers audio, c'est l'endroit où vous souhaitez les écouter, ainsi que la compatibilité que vous souhaitez leur donner avec certains programmes.

ALAC : Créé pour iOS

Les fichiers ALAC ayant été créés par Apple, ils peuvent être facilement ouverts par iTunes et tous les appareils iDevices comme un iPhone ou un iPod. Les fichiers ALAC ont vraiment pris de l'ampleur avec la création de plus en plus d'appareils Apple, ainsi qu'avec leur popularité en tant que premier appareil dans le domaine des smartphones. Si vous cherchez à ouvrir un fichier ALAC sur un PC, il est possible que vous disposiez d'une application capable de l'ouvrir facilement, mais il est plus que probable que vous devrez télécharger un autre programme pour pouvoir les lire.

La meilleure façon de savoir si vous disposez actuellement d'un programme capable de les lire est de double-cliquer sur votre fichier ALAC et de voir si un programme s'ouvre ou si votre PC vous demande dans quel programme vous souhaitez exécuter le fichier audio. Une fois que vous avez téléchargé un programme et que vous l'avez sélectionné par cette méthode, votre PC exécutera automatiquement tous les fichiers ALAC sur lesquels vous double-cliquez par le biais de ce programme préféré.

FLAC : fichiers audio à source ouverte

Vous vous demandez peut-être si un fichier ALAC est un fichier audio compressé utilisé par iTunes, mais qu'est-ce qu'un fichier FLAC ? Eh bien, les fichiers FLAC sont une option de fichier audio open-source qui peut être facilement lue par la plupart des grandes plateformes, à l'exception d'iTunes. Apple ayant créé le type de fichier ALAC pour qu'il soit exécuté par des programmes comme iTunes, il ne prend pas en charge le FLAC et ces fichiers ne peuvent pas être lus dans iTunes. Malgré l'endroit où vous pouvez les lire, le débat FLAC vs. ALAC ne tient pas compte de la qualité audio, car les deux sont égaux en termes de son de haute qualité pour la musique et au-delà.

Conversion des fichiers audio FLAC et ALAC

Que ce soit pour la musique ou d'autres besoins audio, la conversion de fichiers audio FLAC ou ALAC d'un format à l'autre peut sembler aussi simple que de changer l'extension du fichier et de réessayer de l'ouvrir. En réalité, le processus de conversion n'est pas aussi simple que la modification d'une extension. Afin de modifier correctement le type de fichier audio et de les convertir de l'un à l'autre, vous aurez besoin d'un logiciel de conversion de fichiers audio capable de gérer la conversion d'ALAC en FLAC ou vice versa.

C'est là que le Movavi Video Converter entre en jeu. Bien que le convertisseur soit présenté comme un outil destiné uniquement aux formats vidéo, il est également utile pour convertir des types de fichiers audio de l'un à l'autre. Movavi offre une sûreté et une sécurité inégalées en matière de conversion de fichiers. Vous n'aurez pas non plus à vous inquiéter d'une quelconque perte de qualité audio lorsque vous passez d'un format audio à un autre, car Movavi s'assure de conserver la haute qualité de vos fichiers audio lorsqu'il les convertit de l'un à l'autre.

Quand auriez-vous besoin de convertir des fichiers audio ?

La raison la plus réaliste pour avoir besoin de convertir des fichiers audio d'ALAC en FLAC est lorsque vous essayez de lire un fichier dans iTunes ou un autre programme audio. Les fichiers ALAC sont destinés à iTunes, donc si vous utilisez un PC qui ne prend pas en charge les types de fichiers ALAC, il est simple et facile d'utiliser Movavi Video Converter pour changer ces fichiers en FLAC, qui peut être plus facilement lu sur un PC. Il en va de même pour ceux qui ont téléchargé des fichiers FLAC mais qui cherchent à les lire au format ALAC sur iTunes.

Alors, quel est le meilleur format audio ?

Si vous cherchez à savoir quel format audio est le meilleur entre ALAC et FLAC, ne vous inquiétez pas. Les deux formats de fichiers occupent peu d'espace sur un disque dur ou un périphérique de stockage personnel, ils compriment tous deux les fichiers audio dans des formats plus petits sans perte de qualité, et tous deux peuvent contenir de la musique HD de haute qualité sur n'importe quel haut-parleur. Ces deux types de fichiers sont plus compacts que les fichiers au format MP3, car les fichiers MP3 ont tendance à prendre beaucoup plus de place qu'un fichier compressé sans perte.

La question se résume vraiment à l'endroit où vous cherchez à écouter. Si vous êtes un grand fan des produits Apple et que vous utilisez un iPhone ou iTunes pour écouter de la musique, le format de fichier ALAC est votre meilleur choix. Si vous utilisez un PC, vous trouverez peut-être que les fichiers audio FLAC vous conviennent mieux et que vous avez déjà un programme sur votre ordinateur qui peut les lire.

Pour FLAC ou ALAC, utilisez Movavi Video Converter.

Que vous préfériez l'ALAC ou le FLAC, vous pouvez toujours échanger ces fichiers d'un format à l'autre grâce à Movavi Video Converter. Pour ceux qui s'adonnent également au montage vidéo ou à d'autres formats audio, Movavi Video Converter est un outil idéal pour s'assurer que vous obtenez la meilleure qualité vidéo et audio sans compromettre la sécurité.

Pour en savoir plus et télécharger Movavi Video Converter maintenant, cliquez ici et découvrez exactement ce qui fait de Movavi le meilleur logiciel de conversion audio du marché.

Rejoignez-nous pour obtenir des guides pratiques, des offres spéciales et des conseils sur les applications !

ALAC and FLAC: Which One to Choose?

  • Understanding FLAC vs. ALAC
  • How are they similar
  • Converting FLAC and ALAC audio files
  • Which audio format is the best

Edited by Pat Bitton

December 25, 2019

ALAC vs. FLAC – What’s the Difference?

For those looking to get the best audio files possible, while still holding to true where these audio files can be played and recognized, take a look at the difference between ALAC files vs. FLAC files. Though both of these file types produce great sound, you'll notice a distinct difference between the two, and a difference in what programs are able to play them. First, we'll take a look at what ALAC and FLAC files are, and what each one stands for.

Understanding FLAC vs. ALAC

A FLAC file is an audio file compressed in the Free Lossless Audio Codec (FLAC) format and is noted by its file extension: .flac. It's very similar to the more readily recognizable MP3 file but is compressed to a smaller file size without any loss of quality or any original audio data, thus making it "lossless", a phrase you'll see often throughout the article.

The ALAC file extension is a data format associated with Apple Lossless Audio Codec (ALAC) and is noted by its file extension of .alac. These file types were developed by Apple, specifically to be used by iOS and therefore the iTunes platform. They utilize an M4A format and, similarly to FLAC files, they're in a lossless compressed format, meaning they aren't losing any quality or original audio data simply by being compressed.

How Are They Similar?

Both file types are similar in that they're lossless compressed audio files that do not lose any of their original quality in the compression process. Generally, this compression means that you can hold more files on a personal storage drive like a thumb drive or a USB storage device. Also, there's no audio quality difference between the two, and neither one is likely to sound better than the other. What really makes the difference between the two audio file types is where you're looking to listen to them, as well as how compatible you'd like for them to be with certain programs.

ALAC: Created for iOS

Because ALAC files were created by Apple, they're readily available to be opened by iTunes and all iDevices like an iPhone or iPod. ALAC files have really gained steam with the creation of more and more Apple devices, as well as their popularity as the #1 device in the smartphone space. If you're looking to open an ALAC file on a PC, it's possible that you have an application that can readily open it, but it's more than likely that you'll need to download a different program in order to play them.

The best way to find out if you currently have a program that can play them is to double-click on your ALAC file and see if a program opens or if your PC asks for which program you'd like to run the audio file through. Once you've downloaded a program and selected it through this method, your PC will then automatically run all ALAC files you double-click through that preferred program.

FLAC: Open Source Audio Files

You may be wondering if an ALAC file is a compressed audio file used by iTunes, what is a FLAC file? Well, FLAC files are an open-source audio file option that can be readily played by most major platforms except for iTunes. Because Apple created the ALAC file type to run through programs like iTunes, it doesn't readily support FLAC and these files cannot be played in iTunes. Despite where you can play them, the FLAC vs. ALAC debate does not factor in audio quality, as both are equal in terms of high-quality sound for music and beyond.

Converting FLAC and ALAC Audio Files

Whether it's for music or other audio needs, converting FLAC or ALAC audio files from one format to the other may seem as simple as changing the file extension and re-attempting to open it. In all reality, the conversion process isn't as simple as altering an extension. In order to correctly change the audio file type and convert them from one to the other, you'll need an audio file conversion software that can handle converting from ALAC to FLAC or vice versa.

This is where the Movavi Video Converter comes into play. Though the converter is displayed as a tool solely for video formats, it's also helpful in converting audio file types from one to the other. Movavi offers unparalleled safety and security when it comes to file conversion. You also won't have to worry about any loss of audio quality as you switch from one audio format to another, as Movavi makes sure to retain the high quality of your audio files as it converts from one to the other.

When Would You Need to Convert Audio Files?

The most realistic reason for needing to convert audio files from ALAC to FLAC is when you're trying to play a file in iTunes or another audio program. ALAC files are meant for iTunes, so if you're utilizing a PC that doesn't support ALAC file types, it's simple and easy to use Movavi Video Converter to change those files to FLAC, which can be more readily played on a PC. The same goes for those who have downloaded FLAC files but are looking to play them in the ALAC format on iTunes.

So, Which Audio Format is Best?

If you're looking to find out which audio format is best between ALAC vs. FLAC, you need not worry. Both file formats take up a small amount of space on a hard drive or personal storage device, they both compress audio files into smaller formats without the loss of quality, and both can contain HD music that is high quality on any speakers. Both of these file types are more compact than MP3 format files, as MP3 files tend to take up much more space than a lossless compressed file.

The question really comes down to where you're looking to listen. If you're a huge fan of Apple products and use an iPhone or iTunes for listening to music, the ALAC file format is your best bet. If you utilize a PC, you may find that FLAC audio files are a better fit for you and that you already have a program on your computer that can play them.

For FLAC or ALAC, Use Movavi Video Converter

Regardless of whether you prefer ALAC or FLAC, you can always swap these files from one format to the other utilizing Movavi Video Converter. For those who also dabble in video editing or other audio formats, Movavi Video Converter is a great fit to ensure that you're getting the best quality video and audio without compromising any safety or security.

To learn more and download Movavi Video Converter now, click here and see exactly what makes Movavi the best audio converting software on the market.

Movavi Video Converter

The ideal way to get your media in the format you need!

  • Convert video, audio, DVDs, and image files
  • Enjoy lightning-fast conversion without quality loss
  • Improve quality, adjust sound, trim and join files before converting
  • Save video and audio clips for easy mobile access