Movavi Video Converter

  • Conversion rapide comme l'éclair

  • Sans perte de qualité, y compris des vidéos 4K

  • Traitement de fichiers par lots – tout nombre, toute taille

  • Édition et compression faciles

Qu'est-ce qu'un fichier AVI et comment l'ouvrir ?

Elinor Zucchet Édité par Elinor Zucchet

Qu'est-ce qu'un fichier AVI ? Que signifie AVI ? Quel lecteur multimédia peut-on utiliser pour lire un fichier au format AVI ? Puis-je convertir un fichier AVI dans un autre format de fichier ?

Ces questions sont pertinentes pour quiconque travaille avec différents fichiers multimédias. Microsoft a développé de nombreux formats de fichiers multimédia. MPEG, MOV et AVI font partie des fichiers audio et vidéo les plus populaires.

Lisez la suite pour trouver les réponses aux questions que nous avons posées précédemment. À la fin de cet article, vous devriez pouvoir travailler plus facilement avec le format de fichier AVI.

Vous pouvez également consulter Movavi Video Converter, un outil simple et efficace pour basculer entre les formats vidéo, audio et image.

https://img.youtube.com/vi/xAvAiYuCwIo/maxres1.jpg

Qu'est-ce que le format AVI ?

AVI est l'abréviation de Audio Video Interleave. Microsoft a développé ce format de fichier pour stocker des données vidéo et audio dans un seul fichier. Les fichiers AVI ont une extension '.avi' à la fin de leur nom. Ce format de fichier est un excellent choix pour la lecture synchronisée de différents médias.

Le format AVI s'apparente au Resource Interchange File Format (RIFF) - un format de conteneur multimédia. Les formats de conteneur ne prédéfinissent pas le processus d'encodage du contenu de votre fichier. Windows 10 et les utilisateurs de Mac peuvent également stocker leurs fichiers multimédias avec le format RIFF.

Contrairement aux fichiers MPEG et MOV, le format AVI est moins compressé. Les conséquences sont que les fichiers AVI sont souvent plus volumineux que leurs homologues plus comprimés. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un fichier AVI sans compression.

De nombreux spectateurs apprécient le format AVI pour sa simplicité. Le fichier est également compatible avec différentes plateformes, ce qui le rend encore plus populaire.

Vous cherchez à stocker des films et des émissions de télévision d'excellente qualité ? Le format de fichier AVI est une excellente option. Ce format enregistre vos fichiers sous forme de vidéos sans perte, en préservant toutes vos données originales. Vous n'aurez que peu ou pas de problèmes lorsque vous choisirez d'éditer vos vidéos.

Les vidéos sans perte sont assez massives. Une vidéo d'une minute peut peser environ 2 Go. En dehors de la taille, tout ce qui concerne une vidéo sans perte est formidable. Vous pouvez profiter d'une lecture sans codecs et la qualité du fichier reste excellente.

Quel âge a l'AVI ?

Microsoft a développé le format de fichier AVI en 1992, ce qui signifie que ce format existe depuis 27 ans maintenant. Le géant technologique a créé le format AVI pour servir de format vidéo standard aux utilisateurs de Windows. Aujourd'hui, les utilisateurs disposent de nombreuses alternatives pour les fichiers vidéo, notamment les formats WMV, FLV, MP4, MPEG et 3GP.

Comment ouvrir un fichier AVI

Les utilisateurs de Windows ne devraient pas avoir de mal à ouvrir un fichier AVI. Double-cliquez sur le fichier vidéo et c'est parti. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionner Windows Media Player dans le menu déroulant " Ouvrir avec ".

Windows Media Player est le lecteur multimédia par défaut de la plupart des ordinateurs Windows. Malheureusement, il ne peut pas ouvrir tous vos fichiers AVI. Le pack de codecs K-Lite gratuit devrait vous aider dans ce cas. Téléchargez et installez le pack, puis réessayez de lire vos fichiers.

Supposons que vous ayez quelques fichiers AVI ; certains s'ouvrent sans problème alors que les autres vous donnent du fil à retordre. Voyons pourquoi cela peut être le cas.

Ouvrir et lire un fichier AVI n'est pas aussi simple que d'ouvrir un fichier MPEG. Les différents codecs vidéo et audio utilisés pour encoder les fichiers AVI sont à l'origine de la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer avec ces fichiers. Vous devrez installer les bons codecs pour lire les fichiers sans problème. Les fichiers AVI utilisent souvent les codecs XviD et DivX pour stocker les fichiers multimédia.

Les CODECs (Compressor - Decompressor) garantissent que vos lecteurs multimédias peuvent emballer et décompresser les fichiers multimédias. Étant donné qu'un codec encode votre fichier avec un algorithme spécifique, votre ordinateur doit décoder le fichier avec le même algorithme.

Si vous travaillez avec un autre système d'exploitation, par exemple macOS ou Linux, vous aurez besoin d'une application tierce pour lire les fichiers AVI. Le très polyvalent VLC Player est une excellente alternative.

Les utilisateurs de macOS devront peut-être faire plus que simplement télécharger le lecteur VLC. Vous pouvez choisir de convertir le fichier AVI au format Mac QuickTime. Cette conversion vous permet de lire votre fichier sur tous les programmes vidéo Mac.

Les formats compatibles avec QuickTime sont les formats MOV, MP4 et M4V. Avec le fichier converti, vous pouvez visualiser votre fichier sur iTunes et le synchroniser avec tout autre appareil macOS. Comme pour Windows, vous devrez peut-être télécharger et installer le codec spécifique à votre vidéo si celle-ci n'est pas lisible sur QuickTime.

Quels autres joueurs pourriez-vous utiliser ?

Si vous n'êtes pas un adepte du Windows Media Player, voici quelques visionneuses de médias qui feront l'affaire.

  • File Viewer Plus

  • Nullsoft Winamp

  • Kodi

  • Adobe© Premiere© Pro

  • Xilisoft Video Converter Ultimate

  • Microsoft Movies & TV

Les utilisateurs de Mac pourraient travailler avec :

  • Apple QuickTime Player

  • Eltima Elmedia Player

  • Kodi

  • VideoLAN VLC media player

Si vous êtes sur Linux, essayez :

  • Xine

  • VLC media player

  • RealNetworks RealPlayer

Outre les lecteurs multimédias, vous pouvez également essayer de lire vos fichiers à partir du Web. Dans ce cas, vous devrez stocker votre fichier AVI dans un service de stockage en ligne comme Google Drive ou OneDrive. Essayez ensuite d'ouvrir votre fichier à partir de cet emplacement.

Vous cherchez à modifier vos fichiers AVI ? Essayez Wax, Movie Maker ou Avidemux. Ces applications devraient vous aider à rendre et à créer des vidéos que vous allez adorer.

Convertir un fichier AVI

Vous voulez passer d'un format de fichier à un autre ? Voici comment vous pouvez modifier votre fichier AVI.

Tout d'abord, certains lecteurs permettent d'ouvrir votre fichier multimédia et de l'enregistrer dans un autre format. Ouvrez le fichier et cliquez sur l'icône " Enregistrer/convertir " sous l'outil " média ". Ce processus peut toutefois ne pas fonctionner pour certains de vos lecteurs AVI.

Dans ce cas, il vous faudra peut-être trouver un convertisseur de fichiers. Any Video Converter et Movavi Video Converter sont quelques-unes des options à envisager. Un convertisseur approprié vous permet de convertir votre fichier AVI en fichiers WMV, FLV ou MP4, entre autres formats de fichiers.

Vous pouvez également opter pour un convertisseur AVI en ligne. Chargez votre fichier AVI sur OnlineVideoConverter ou Zamzar, puis convertissez-le dans différents formats. Avec les convertisseurs en ligne, vous pouvez transformer votre fichier en format vidéo ou audio.

Une fois la conversion terminée, téléchargez le fichier dans son nouveau format, puis essayez de l'ouvrir dans vos lecteurs vidéo préférés.

Vous avez toujours des problèmes avec les fichiers AVI ?

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il peut s'agir d'un problème technique. D'une part, l'extension de fichier ne correspond probablement pas à un fichier AVI. L'extension ".avi" peut correspondre à un format de fichier différent de celui du fichier AVI. Les fichiers Avid Project Preferences (AVS) et Avid Bin (AVB), par exemple, portent tous deux l'extension ".avi".

Vous pouvez également chercher à savoir de quel codec vous avez besoin pour lire le fichier AVI. AVIcodec peut vous aider à déterminer le codec correct pour votre fichier. Veillez à consulter les fichiers d'aide lorsque vous travaillez avec un tel logiciel.

Grâce à ces informations, vous devriez avoir moins de difficultés à travailler avec un fichier AVI. Installez les bons codes pour votre Windows Media Player ou travaillez avec les lecteurs multimédia alternatifs. Vous pouvez également convertir votre fichier dans un autre format et continuer à profiter de votre expérience de visionnage.

Vous avez besoin d'un programme pour convertir vos vidéos ? Essayez Movavi Video Converter. Profitez de conversions rapides comme l'éclair vers n'importe quel format avec cette application.

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des offres spéciales

Movavi Video Converter

  • Video, audio, and image conversion
  • 180+ formats, 200+ device presets
  • Unparalleled conversion speed
  • Essential editing: crop, cut, merge, and improve quality

Edited by Pat Bitton

October 15, 2019

What Is an AVI File and How to Open One

What is an AVI file? What does AVI mean? Which media player can one use to play a file in the AVI format? Can I convert an AVI file to a different file format?

Such questions are pertinent for anyone working with different media files. Microsoft has developed many multimedia file formats. MPEG, MOV, and AVI are some of the most popular audio and video files.

Read on to find answers to the questions we posed earlier. At the end of this article, you should have an easier time working with the AVI file format.

What Is AVI format?

AVI stands for Audio Video Interleave. Microsoft developed this file format to store video and audio data as a single file. AVI files have an '.avi' extension at the end of their name. This file format is an excellent choice for synchronized playback of different media.

An AVI format is akin to the Resource Interchange File Format (RIFF) – a multimedia container format. Container formats don't predefine the encoding process of your file's contents. Windows 10 and Mac users can also store their media files with the RIFF format.

Unlike the MPEG and MOV files, the AVI format is less compressed. The implications are that the AVI files are often larger than their more compressed counterparts. If you like, you could create an AVI file with no compression.

Many viewers love the AVI format for its simplicity. The file is also compatible with different platforms making it even more popular.

Are you looking to store movies and TV shows with excellent quality? The AVI file format is a great option. This format saves your files as lossless videos – preserving all your original data. You will have little to no trouble when you choose to edit your videos.

Lossless videos are quite massive. A one minute video may be about 2GB in size. Besides the size, everything else about a lossless video is great. You get to enjoy playback without codecs while the file quality remains topnotch all through.

How Old Is AVI?

Microsoft developed the AVI file format back in 1992, meaning that this format has been around for 27 years now. The tech giant created the AVI format to serve as the standard video format for Windows users. Today, viewers have numerous alternatives for the video files, including WMV, FLV, MP4, MPEG, and 3GP formats.

How to Open an AVI File

Windows users should not have a hard time opening an AVI file. Double-click the video file, and you'll be good to go. Alternatively, you could right-click the file and select Windows Media Player from the 'Open With' drop-down menu.

Windows Media Player is the default media player for most Windows computers. Unfortunately, it might not open all of your AVI files. The free K-Lite Codec pack should bail you out in this case. Download and install the pack, then try playing your files again.

Say you have a couple of AVI files; a few open just fine while the rest give you a hard time. Let's find out why this may be the case.

Opening and playing an AVI file is not as simple as opening a MPEG file. The different video and audio codecs used to encode AVI files cause much of the trouble you might experience with such files. You'll need to install the right codecs to play the files seamlessly – AVI files often use XviD and DivX codecs to store media files.

CODECs (Compressor – Decompressor) ensure that your media players can pack and unpack media files. Given that a codec encodes your file with a specific algorithm, your computer needs to decode the file with the same algorithm.

If you are working with a different OS, say macOS or Linux, you'll need a third-party application to playback AVI files. The highly versatile VLC Player is an excellent alternative.

macOS users may also have to do more than merely downloading the VLC player. You could choose to convert the AVI file to the Mac QuickTime file format. This conversion lets you play your file on all Mac video programs.

QuickTime friendly formats include MOV, MP4, and M4V formats. With the converted file, you can view your file on iTunes and sync with any other macOS device. Just like for Windows, you may need to download and install the specific codec for your video if it doesn't play on QuickTime.

What Other Players Could You Use?

If you are not a stickler for the Windows Media Player, here are a couple of media viewers that will get the job done.

  • File Viewer Plus
  • Nullsoft Winamp
  • Kodi
  • Adobe Premiere Pro
  • Xilisoft Video Converter Ultimate
  • Microsoft Movies & TV

Mac users could work with:

  • Apple QuickTime Player
  • Eltima Elmedia Player
  • Kodi
  • VideoLAN VLC media player

If you are on Linux, try out:

  • Xine
  • VLC media player
  • RealNetworks RealPlayer

Besides the media players, you could also try playing your files from the web. In this case, you'll need to store your AVI file in a web-based storage service like Google Drive or OneDrive. Then try to open your file from this location.

Are you looking to edit your AVI files? Try out Wax, Movie Maker, or Avidemux. These apps should help you render and create videos that you'll love.

Convert an AVI File

Do you want to switch between different file formats? Here's how you can tweak your AVI file.

For one, some readers come with the provision of opening your media file and saving it in a different format. Open the file and click the 'Save/convert' icon under the 'media' tool. This process might, however, not work for some of your AVI players.

In that case, you might want to find a file converter. The Any Video Converter and Movavi Video Converter are some of the options to consider. A suitable converter allows you to convert your AVI file to WMV, FLV, or MP4 files, among other file formats.

Alternatively, you could opt for an online AVI converter. Upload your AVI file to OnlineVideoConverter or Zamzar, then convert it to different formats. With online converters, you can turn your file to either a video or audio format.

Once you complete the conversion, download the file in its new format, then try opening it you're your preferred video players.

Are you still having trouble with the AVI files?

If none of these solutions work, this might be a technical issue. For one, the file extension is probably not for an AVI file. The '.avi' extension could stand for a different file format other than the AVI file. Avid Project Preferences (AVS) and Avid Bin (AVB) files, for example, both have the '.avi' file extension.

Alternatively, you may want to find out what codec you need to play the AVI file. AVIcodec can help you determine the correct codec for your file. Make sure to consult the 'Help' files while working with such software.

With this information, you should have less trouble working with an AVI file. Install the right codes for your Windows Media Player or work with the alternative media players. Alternatively, you could convert your file to a different format and still enjoy your watching experience.

Do you need a program to convert your videos? Try Movavi Video Converter. Enjoy lightning-fast conversions to any format with this app.

Movavi Video Converter

The ideal way to get your media in the format you need!

  • Convert video, audio, DVDs, and image files
  • Enjoy lightning-fast conversion without quality loss
  • Improve quality, adjust sound, trim and join files before converting
  • Save video and audio clips for easy mobile access